Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Opération « Stop au tabac dans les trains » au mois de Février

tabac fumeurs dans les trainsLe tabac dans les trains est une infraction communément rencontrée sur tous les axes de toutes les lignes.
Si de nombreuses actions sont régulièrement menées pour juguler ce phénomène, il est cependant particulièrement difficile d’assurer une présence permanente sur l’ensemble des trains.
Chaque mois, les équipes de la SUGE et du contrôle arpentent donc nos lignes pour rappeler la loi et procéder aux interventions nécessaires.
Je vous propose de faire le point sur leurs actions (concernant le tabac dans les trains uniquement) pour ce mois de Février.

Voici les trains programmés tout au long du mois de Février.

 

  • Le 165851 au départ de Montparnasse 18h28, Dreux 19h39
  • Le 165547 au départ de Montparnasse 17h54, Plaisir Grignon 18h35
  • Le 164866 au départ de Dreux 06h52, Montparnasse 08h02
  • Le 164870 au départ de Dreux 07h23, Montparnasse 08h32
  • Le 165842 au départ de Dreux 15h52, Montparnasse à 17h02
  • Le 164882 au départ Dreux à 08h52, à Montparnasse 10h02
  • Le 164404 au départ de Rambouillet à 23h22 ; Montparnasse 00h26
  • Le 165440 au départ de Montparnasse à 22h35, Rambouillet à 23h42
  • Le 164405 au départ de Montparnasse à 00h35, Rambouillet à 01h42
  • Le 164451 au départ de Montparnasse à 06h20, Rambouillet à 07h27
  • Le 165429 au départ de Montparnasse à 15h35, Rambouillet 16h42
  • Le 165343 au départ de La Défense à 17h28, La Verrière à 18h11
  • Le 862447 au départ de Montparnasse à 22h09, Chartres à 23h25
  • Le 164670 au départ de Mantes La Jolie à 07h25, Montparnasse à 08h37
  • Le 165641 au départ de Montparnasse à 17h09, Mantes La Jolie à 18h20

 

Sur l’ensemble de ces trains aucune contraventions n’a été réalisée mais :

  • 14 contraventions pour tabagisme dans d’autres trains (non sélectionnés par identification Gare, Blog, Twitter)
  • 14 pour tabagisme sur les quais d’une gare « fermée » (dont 12 en gare Montparnasse)

De leur cotée, et en parallèle des leurs autres missions, les équipes du contrôle se sont mobilisées sur le train 165851 qui a fait dernièrement l’objet de nombreux signalements. Durant une semaine les agents l’ont ainsi accompagné quotidiennement sur l’ensemble de son parcours. Si l’odeur de cigarette était présente à leur arrivé, aucun flagrant délit n’a pu être établi. Le phénomène a cependant été suspendu en raison de la dissuasion de leur présence.
Les agents du contrôle restent donc attentifs eux aussi à vos retours et mobilisés sur cette lutte contre le tabac en gare et à bord des trains.
Pour que leurs futures actions soient efficaces, n’hésitez pas à remonter vos observations avec le plus de précision possible. Train, horaire, positionnement dans la rame sont autant d’éléments utiles pour des actions efficaces. #SignalementPrécis = #ActionsRéussies

À lire également

12 commentaires pour “Opération « Stop au tabac dans les trains » au mois de Février”

  1. Jérôme R dit :

    Je constate souvent des fumeurs dans le train Paris Dreux le soir et WE à partir de 20h. Encore une fois ce soir (11.04.15) dans le train,avant dernier wagon de 20h58: un fumeur s’est mis à fumé après avoir dépassé Orgerus-Behoust, odeur infect; j’ai encore la nausée. Je suis descendu à Houdan. Devons nous en venir au poings pour que ça cesse? J’ai déjà dû me battre (litteralement) avec plusieurs personnes et même comme ça , cela n’a pas cessé.
    à quoi servent les agents de sécurité? ils font juste un tour et ensuite s’installent dans le wagon de queue jusqu’à Houdan. Inadmissible
    Je pense sérieusement à tirer le signal d’alarme la prochaine fois que j’en vois refusé d’éteindre mais je suis sûr qu’il n’y aura pas d’intervention et que je serai verbalisé car ce n’est pas une « necessité absolu »
    A bon entendeur,
    Un usager régulier

    • Bonjour
      Les agents de la SUGE ont de nombreuses missions qui les conduisent dans les différentes gares de nos deux lignes, notamment des actions liées à la sécurité des voyageurs, des agents ou des emprises SNCF, des opérations programmées en gares…. Pour intervenir sur la problématique du tabac, ils visitent différents trains au fil du mois en se basant sur les informations remontées via les rapports en gare, le 3117 ainsi que les témoignages des voyageurs communiqués sur les Blog et Twitter.
      Mais comme vous devez l’imaginer ou avez pu le constater, la difficulté de cette mission réside dans le fait qu’une fois les équipes passées…les cigarettes se rallument. L’effet est alors de faible impact, or, il est impossible d’assurer une présence permanente d’agent dans chaque rame de chaque train et cela chaque jour… De ce fait cette problématique est particulièrement complexe à traiter.
      Le signal d’alarme n’est en rien une solution, il immobiliserait le train de longues minutes provoquant une perturbation sur le réseau, représenterait une amande de 174 euros pour usage injustifié du signal d’alarme et ne permettrait pas plus de traiter ce sujet du tabac…
      Je vous invite vivement à communiquer ici les cas dont vous êtes témoins de manière à ce qu’une traçabilité de ces infractions puisse être remontée et puisse déclencher des interventions programmées. Vous pouvez aussi utiliser le 3117 qui peut, en cas de disponibilité à proximité, permettre de mobiliser une équipe dans votre train.
      Une demande a été faite auprès du ministre de l’intérieur pour permettre aux agents de la SUGE d’intervenir en civil…cette mesure permettrait d’être plus efficace sur cette problématique. En attendant. En attendant le maximum est fait pour intervenir sur cette infraction.

  2. ClementC dit :

    Amélie,
    A quand un numéro sms, une application, un twitter, pour signaler DISCRÈTEMENT ce genre de comportement? Coupler à des numéros de wagon visible, je vous assure que vos chiffres seraient bien différents.

    • Bonjour,
      Avec les précisions heure/gare du train, positionnement dans la rame et secteur où l’infraction est observée, je remonte quotidiennement vos retours postés sur le Blog ou Twitter.
      Le numéro 3117 peut aussi être utilisé pour ce cas même si la sécurité reste sa mission première.
      Concernant un outil dédié, je n’ai pas connaissance de projet de ce type à ce jour mais l’envol des médias pourrai effectivement être un jour associé à cette problématique…même s’il sera toujours difficile voire impossible d’envoyer en temps réel des équipes aux effectifs limités sur tous les trains de nos lignes.

    • ClementC dit :

      Merci pour votre réponse. Je vais donc vous suivre sur twitter je pense. De quelle heure à quelle heure faites vous remonter ce genre d’incident?

    • Blog ou Twitter, je les fais suivre dés réception car ils permettent d’établir une cartographie précise de cette thématique. Pour le moment, ils ne déclenchent cependant pas d’opérations en direct. Les agents de la SUGE sont mobilisés sur de nombreuses missions. Leurs opérations sont programmées et définies par leurs responsables qui orientent les effectifs sur des points ciblés ( sureté du personnel, des voyageurs, des installations, opérations de lutte contre la fraude…). En parallèle ces missions peuvent être décalées ou interrompues en fonction des appels du 3117 qui peut déclencher des interventions sur des sujets sureté. Chaque mois les trains signalés sur le blog ou twitter sont ensuite intégrés dans la programmation des trains à vigiler au cours du mois suivant…liste crée en fonction des retours Blog, Twitter, service clientèle, rapports gare et 3117 que je vous propose chaque mois en bilan des actions de la SUGE sur ce sujet.

  3. Jerome R dit :

    Bonsoir,
    Le samedi soir sur le train de 21h30, c’est récurrent, j’ai eu le cas aujourd’hui 22.08.2015.
    Je suis allé voir les personnes qui fumaient ce « joint » et leur eux demandé, j’ai finis par aller voir la sécurité devant leur refus.
    Ils se sentent impunissable et je ne comprend pas que la sécurité ne leur confisque pas le joint en question, puisqu’il le rallume une fois la sécurité s’éloigne. j’ai déjà pour ma part arraché plusieurs joints, ils se permettent de fumer ,je me permet de leur arracher.

    • Jerome R dit :

      20h58 depart de Paris montparnasse direction Dreux.
      vers Orgerus Behoust les personnes se permettent d’aller dans le wagon de queue et de fumer un « joint ».
      Je travaille un WE sur deux et je ne prend pas systématiquement ce train là et pourtant je l’ai constaté plusieurs fois.

    • Bonjour
      Je transmets votre signalement aux responsables de la SUGE. Ces retours permettent ensuite d’organiser les missions des agents qui interviennent en fonction des différentes sources de retours. N’hésitez donc pas à nous informer des trains affectés par ces infractions.

    • Romuald dit :

      Bonjour,
      Les fumeurs attendant le départ des TER paris – chartes ( ou le mans ) sont nombreux ! ! ! encore sur le train de hier départ 16h09 de montparnasse … mais bon, je le constate aussi systématiquement sur les TER plus tard partant à 20h09, 21h06 suivant quand je les prends …
      Certains essayent de fumer sur le quai loin des portes, d’autre croient ne pas gêner en fumant sur le marchepied … en vain …
      Les annonces en gare de monique qui tousse en annoncant un train au départ n’y changent rien visiblement …

  4. bacladPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le nouveau message de la SNCF sur le rappel de l’interdiction de fumer sous les parties couvertes se termine par « … merci pour votre courtoisie ». On croit rêver. C’est tout juste si la SNCF ne va pas offrir un voyage gratuit aux fumeurs qui veulent bien écraser leur cigarette. Mais nom d’une pipe ! Faites montre d’autorité sur votre domaine. Informez que les contrevenants qu’ils sont passibles d’une amende. C’est par cette attitude de laxisme qui dure depuis des années que vous êtes aujourd’hui confrontés à des problèmes d’incivilités et de fraude que vous n’arrivez plus à maîtriser et qui pénalisent les autres usagers.
    Cordialement.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Mais les fumeurs sont tellement addicts à la sainte fumée que s’ils ne peuvent assouvir leurs besoins sur le quai, le risque est qu’ils le fassent dans le train…

      Donc pour moi, il faut délimiter une zone « fumeurs » quitte à mettre des cendriers aussi, parce que les voies à Montparnasse sont des cendriers géants.

      Cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R