Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

L’alimentation électrique des trains: 2 Le pantographe

PantographeSans caténaire, (donc sans alimentation électrique) impossible pour nos trains de se déplacer ! Mais pour capter cette alimentation électrique, un autre élément est indispensable…Le pantographe!

Un pantographe, c’est une sorte de bras mécanique articulé d’environ 2 mètres, généralement en forme de Z, qui se situe en toiture du train et qui se déplie pour aller capter le courant sur la caténaire.
La caténaire, nous l’avons vu la semaine dernière,  c’est l’ensemble de câbles situés au-dessus des voies destinés à alimenter les trains en électricité.

photo réalisée par @RerTgv

Pour capter l’électricité, le pantographe doit être en contact avec la caténaire grâce à son archet. C’est une pièce horizontale sur laquelle sont fixés des bandes de carbone ou de cuivre, en général deux, jusqu’à huit sur certains modèles adaptés au 1 500 V continu, qui frottent la caténaire et captent ainsi l’énergie.

archet d'un pantographe
Pour que le contact soit toujours de bonne qualité, les techniciens des centres de maintenance de nos lignes procèdent régulièrement au démontage et à la réparation de ces archets si sensibles.
Chaque élément de l’archet fait l’objet d’une attention particulière. Les bandes de cuivres et de carbones sont ainsi retirées pour être remplacées par de nouvelles qu’il faut ensuite poncer et meuler puis fixer pour ajuster l’ensemble.

IMG_0466
Si la dépose du pantographe peut prendre une vingtaine de minutes, l’intervention sur l’archer peut durer, elle, entre 2h et 7h.
Une fois terminé, le pantographe est réinstallé en toiture du train, prêt à retrouver sa caténaire pour de nouveaux voyages !

À lire également

Un commentaire pour “L’alimentation électrique des trains: 2 Le pantographe”

  1. gapy dit :

    sans rapport avec le sujet, juste pour temoigner du pb de ce soir : la ligne L a un pb d’adherence de rails (ben ca alors !) et c’est la ligne U qui trinque. Le VERI de 20h05 au Val d’Or se pointe avec 5′ de retard. Ce n’est qu’a StCloud que le vhauffeur annonce l’arret a toutes gares jusqu’a VC. Et c’est avec 5′ de retard qu’il arrive a VC. Petite vitesse entre Val d’Or et VC. Resultat : le TER centre de 20h25 est parti sans nous attendre. Quel panade a la SNCF !!!! Vivement que les citoyens reprennent le pouvoir en virant les dirigeants incapables d’assurer un service public de qualite !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R