Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le point sur l’incident du 22 avril

infotraficUn incident survenu hier en fin d’après-midi a fortement perturbé la circulation de tous les trains empruntant le secteur de Versailles. Je vous propose de faire le point ici.

A 16h59 hier, une rafale de vent a projeté une bâche sur les caténaires. Cette bâche provenant d’un chantiers de construction voisin s’est enroulée sur les câbles de hautes tensions au-dessus des voies 1 et 2 , à 300 mètres de l’entrée de la gare de Versailles Chantiers.
Les caténaires sont les câbles suspendus au-dessus des voies qui permettent d’alimenter en électricité les trains, et leur permettent ainsi de circuler. Les trains captent cette électricité en « frottant » ces câbles grâce à leur pantographe, sorte d’antenne fixée sur le toit du train.
caténairePantographe

 

En s’enroulant autour des câbles, cette bâche a donc paralysé l’alimentation des trains et donc le trafic de tout le secteur de Versailles.
Or, la gare de Versailles Chantiers est l’une des gares les plus importantes du réseau Ile De France. En heure de pointe elle reçoit à quai en moyenne un train toute les 2 minutes. Et pour accéder aux 8 quais de cette gare, il faut emprunter l’une des 6 voies qui en donne l’accès. Le positionnement de cette bâche a donc condamné 2 de ces 6 voies qui permettent d’entrer dans la gare.
Versailles Chantiers

 

Les équipes techniques ont été dépêchées sur place dès l’identification de l’incident pour intervenir au plus vite. Après avoir coupé les systèmes d’alimentation électrique le temps d’intervenir sur ces câbles alimentés à 1500Volt, et de retirer cette bâche enroulée autour des câbles, la circulation a pu reprendre à 17h41.
Mais en 40 minutes qu’a duré cette perturbation, 45 trains ont été affectés. A cette heure de pointe, le trafic est particulièrement dense.

situation normale axe Versailles Chantiers

situation normale axe Versailles Chantiers

 

Situation perturbée par la bâche sur axe Versailles

Situation perturbée par la bâche sur axe Versailles

 

Transilien des lignes N, U, RER C Intercité et TER se succèdent et le retard provoqué par cet incident a entrainé de lourdes conséquences. De nombreuses modifications de dessertes et de suppressions ont été nécessaires pour rétablir un trafic fluide. Malgré cela des retards ont été perceptibles jusqu’à 20h environ.

Grâce à la résolution du bug qui a affecté l’information à distance ces derniers jours, les voyageurs ont pu être alertés via l’appli TRANSILIEN. En gare, les annonces ainsi que les équipes mobiles et les renforts « gilets rouge » orientés dans les gares de fortes affluence ont tenu informé les voyageurs de l’évolution de cet incident qui s’est vite résolu sur l’aspect technique mais a qui a eu de lourdes conséquences auprès des voyageurs particulièrement nombreux à cette heure.

À lire également

4 commentaires pour “Le point sur l’incident du 22 avril”

  1. Yann dit :

    Bonjour,

    Un projet est-il à l’étude pour améliorer l’audibilité des annonces en gare de Paris Montparnasse ?

    • Bonjour,
      Oui ce sujet fait effectivement l’objet d’une étude. D’importants travaux sont à prévoir sur cette gare dans les années à venir. De nombreuses modifications seront apportées pour améliorer la qualité des déplacements, l’orientation , les services en gare et l’information voyageur tant visuelle que sonore. Je ne manquerai pas de vous communiquer sur le blog ces projets et les différentes phases de travaux dés que j’aurai des informations plus précises!

  2. Yann dit :

    Merci pour cette bonne nouvelle

  3. Jasmin dit :

    Encore un autre incident sur la ligne. Au moment où je rédige ce message je me trouve à la gare montparnasse. 2 trains de suite en direction de Dreux ont été supprimés ( 17h58 et 18h28). Sachant que suite à l’incident d’hier, j’ai consulté votre site pour vérifier s’il y a pas d’incident mais rien n’a été signalé. On est là devant le panneau de signalisation sans que aucun agent de renseignement pour nous renseigner. Au même moment mes 2 enfants de 4 et de 3 ans sont coincés au centre de loisir. Je continue donc à me poser la question des tarifs exorbitants appliqués en contre partie pour nous offrir un service aussi dégradé. Mettez vous à notre place peut être que les choses finiront par s’améliorer. Enfin de l’espère! En attendant je tiens compagnie au tableau d’affichage. Cdt

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R