Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

« Le Jeu de l’été » du blog des lignes N et U ! Question 1

jeu de l'étéVoici donc la première question de notre « jeu de l’été » du Blog des lignes N et U!

Chaque semaine une question…3 gagnants…a vous de jouer!

Réponse…..

 

 

 

Canicule

Les câbles des caténaires sont maintenus tendus pour permettre au pantographe d’établir un contact optimal et de recevoir ainsi l’électricité nécessaire à l’alimentation des trains.
En cas de fortes chaleurs, ces câbles, composés de cuivre peuvent se détendre (ou au contraire se contracter l’hiver) et ne plus jouer leur rôle de transmetteur…
Comment fait-on pour assurer un positionnement constant quelques soient les variations de températures ?

 

 

Réponse….

Félicitation à laguigne78 , Tintin et Nounouille pour leurs réponses !!
Envoyez-moi vos coordonnées à l’adresse du Club et vous recevrez une surprise !!
club-voyageurs-ligne-n@sncf.fr

CATNAI~1

Les caténaires sont les longs câbles suspendus au-dessus des voies. Ils délivrent aux trains, une alimentation électrique allant de 1500V à 25000V selon les secteurs, grâce au pantographe, sorte d’antenne sur le train, qui vient frotter, presque frôler ces câbles. Composés de cuivre, ces câbles électrique, chargés d’alimenter les trains s’allongent et se détendent lors des fortes chaleurs.
Le réglage de ces câbles est donc très précis…L’écart entre le câble et le pantographe doit seulement permettre un léger contact, au-delà il existe des risques d’arrachement de panto ou de chute caténaire…dans les deux cas, privé d’alimentation, le train ne peut pas rouler…

Présentation1
La caténaire est compose de 3 éléments :
– Le fil de contact qui transmet l’alimentation électrique
– Le câble porteur
– Les pendules qui assurent l’horizontalité du fil de contact en se fixant sur le fil porteur.
Le fil de contact est tendu de manière mécanique de part et d’autre des poteaux grâce à des contres poids qui permettent de compenser les variations de température.

Présentation1

photo 3

source twitter

@Tommy Cheminot Lyon

Pour observer les réactions de la caténaire et mieux comprendre ce sujet, je vous propose de visionner cette infographie !

 

À lire également

8 commentaires pour “« Le Jeu de l’été » du blog des lignes N et U ! Question 1”

  1. sp dit :

    Réduction de la vitesse des trains pour limiter l’écart trop grand de température

  2. laguigne78 dit :

    Bonjour,

    Les câbles des caténaires sont soumis à une tension mécanique constante grâce a des appareils tendeurs (poulies et contre poids).

    Leur tension constante permet de compenser les phénomènes de variations de température et de maintenir au mieux l’axe de captage.

    Lors des très fortes chaleurs les conducteurs électriques se dilatent et les contre poids des appareils tendeurs descendent. Dans ces conditions extrêmes les contre poids peuvent temporairement toucher le sol.

    Afin d’éviter tout accident (arrachement de la caténaire par le pantographe, arc électrique) la vitesse des trains est alors réduite.

  3. Tintin dit :

    La tension (au sens mécanique) de la caténaire est maintenue constante par un système de contrepoids et de poulies. La longueur des fils de cuivre variant avec la température, les contrepoids montent et descendent pour garder la tension du fil de contact constante.
    Lors de températures extrêmes, comme en cas de canicule, les fils peuvent s’allonger de façon excessive et les contrepoids descendent au point de toucher le sol. Dans ce cas la tension de la caténaire n’est plus maintenue et peut devenir suffisamment faible pour provoquer des arcs électriques, voir des arrachements de la caténaire. Le pantographe « rebondissant » alors sur les irrégularités du fil de contact car celui fait des « ventres » entre deux supports car il n’est pas assez tendu. On applique alors des restrictions de vitesse pour limiter le phénomène. Les équipes de l’infra peuvent aussi réduire la longueur de fil au niveau du contrepoids pour que celui-ci soit de nouveau « en l’air » et assure son rôle, l’opération inverse étant à faire au retour du froid, donc cela ne peut sans doute n’être fait qu’en cas de chaleur durable.

  4. Nounouille dit :

    Un système de contre poids !
    L’ensemble des deux fils qui forment la caténaire (fil poteur/ fil conducteur) est maintenu tendu par un système de contre poids !
    Les câbles sont métalliques, du coup, ils se détendent lorsqu’il fait chaud et se rétractent lorsqu’il fait froid. Du coup l’ensemble des contre-poids descendent lorsque la température montent, pour compenser la détente du câble. Et à l’inverse, ils montent lorsque que la température monte et que le câble se rétracte.

    … mais je vais sûrement en apprendre plus en lisant les autre commentaires …

  5. JerePasser au statut dit :

    Les caténaires sont tendus par un système de poids, en cas de fortes chaleurs elle se détend et les poids peuvent toucher le sol, la vitesse des trains peut être réduite.

  6. dudule91 dit :

    Grâce aux contrepoids contre les supports caténaires qui permettent de maintenir une tension mécanique constante du fil de contact 🙂

  7. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Beaucoup ont déjà répondu mais effectivement un système de contre-poids mais j’ajouterais aussi que le bon cantonnement de la longueur des caténaires est important.
    Plus la longueur en continu du caténaire est important, plus les variations de longueur du caténaire seront importantes aussi, donc si le cantonnement est trop grand le « contre-poids » risque beaucoup plus de toucher le sol…

  8. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    précisons qu’il n’existe pas de contrepoids dans certains secteurs où la vitesse maximale autorisée est faible (30, voire 40km/h).

    à ma connaissance, la U n’est pas concernée.

    sur la L, on note Paris-St-Lazare et Versailles-RD, qui cumulent une autre particularité liée au franchissement de deux ouvrages d’art à soubassement bas: le Pont de l’Europe et le Pont de Clagny, qui imposent la hauteur minimale admissible sous ouvrage d’art (à savoir 4m64) au fil de contact de la caténaire.

    (la hauteur nominale hors LGV étant de 5,50m au droit des supports)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R