MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Comment ça marche la clim et le chauffage dans les trains?

25
Publié le 8/10/2015
club lignes N et U

Retour sur la visite du Club de ce matin !

Les arbres perdent leurs feuilles, les bonnets et écharpes sont de nouveau de sortie et la température baisse… L’hiver s’installe progressivement et le froid se fait ressentir davantage. Pour palier à cette baisse des températures, les voitures des trains Transilien sont toutes équipées de chauffage et de climatisation pour permettre à chaque voyageur d’avoir un espace de confort lors de son trajet. Nous sommes donc allés aujourd’hui, avec certains membres du Club,  à la visite du technicentre de Montrouge pour découvrir une thématique importante en cette période qui est celle de la climatisation et du chauffage dans les trains.

Au chaud dans le train ! 

Les voitures dans lesquelles vous montez quotidiennement sont toutes équipées, à chaque extrémité,  de deux groupes de climatisation. Dans une voiture, la climatisation est primordiale pour gérer les écarts de températures, l’humidité qui se forme, le renouvellement de l’air ou encore l’empoussièrement. Il est important de noter la spécificité des deux groupes de climatisation :

  • Le groupe HVAC possède les fonctions de climatisation et de chauffage. Ce dernier a pour objectif de chauffer la salle haute mais également rafraichir, grâce à la climatisation, les salles haute et basse. Ceci est réalisable puisque ce groupe est relié à un moteur qui permet de répandre, dans toute la voiture, la fraicheur ou alors la chaleur suivant la température ambiante.
  • Le groupe HV a pour unique mission de chauffer la salle basse de la voiture.
clim

Ces deux groupes de climatisation fonctionnent grâce au courant transmis par la locomotive qui est acheminé, dans chaque voiture, par câblage haute tension. Le courant est alors converti pour répondre aux besoins nécessaires des installations. Il est important de souligner également que les toutes les voitures sont indépendantes les unes des autres. En effet, la chaleur fluctue suite aux arrêts de trains dans les différentes gares, à l’affluence des voyageurs présents dans chaque voiture ou encore les fenêtres ouvertes.  Les besoins, que ce soit en chauffage ou en climatisation, diffèrent suivant les voitures et les groupes de climatisation sont donc contraints de s’adapter pour maintenir, dans l’ensemble des voitures, une température qui ne tombe pas sous la barrière des vingt degrés.

bloc clim

Pour connaitre ces besoins, chaque voiture dispose de sondes permettant de connaître et réguler la température. On retrouve ces sondes, derrière les cloisons situées près des fenêtres, aux deux extrémités de la salle haute mais également dans la salle basse avec des sondes murales. Des sondes sont également présentes à l’extérieur des voitures.

bloc clim transilien

Tous ces instruments sont donc essentiels pour vous permettre de passer un bon voyage. L’entretien de ces installations est donc une étape indispensable pour que le chauffage ne nous quitte pas en période hivernale.

L’entretien des installations : une priorité !

Sur les lignes N et U, les différents centres de maintenance sont localisés à Trappes (Ligne U)  et Montrouge (Ligne N). Les rames rejoignent ces centres pour cause de panne ou alors pour de la maintenance préventive. Les équipes techniques du centre de Montrouge nous ont fait une démonstration des différentes manipulations électroniques possibles réalisées sur l’armoire électrique d’une voiture.

Les équipes du technicentre ont recours à un logiciel spécifique, branché sur la carte de régulation présente au sein de l’armoire électrique, qui leur permet ainsi de connaître l’état, le suivi d’utilisation des deux groupes de climatisation présents dans chaque voiture. Grâce à ce logiciel, on peut reproduire également les causes d’une panne pour pouvoir la traiter efficacement. Lorsque le logiciel détecte une panne, les équipes de maintenance font alors une demande d’intervention pour le groupe de climatisation déficient.

En 2014, les équipes de Montrouge ont remplacé :

  • 2 ventilateurs HVAC.
  • 6 ventilateurs HV.

Il faut également rappeler que, tous les 148 jours, les filtres par lesquels l’air s’engouffre pour rejoindre les ventilateurs sont changés pour éviter un empoussièrement excessif des groupes de climatisation.

La maintenance des groupes de climatisation entraîne certaines contraintes puisque deux agents doivent être mobilisés, pendant quatre heures, pour la réparation d’un seul groupe de climatisation. Cela suppose également une immobilisation des rames ainsi qu’une disponibilité des pièces pour assurer le changement de pièces usagées.

Savez-vous combien pèse un bloc de climatisation!?

L’entretien de ces installations s’opère de manière régulière mais nous pouvons tous faire un petit geste qui permettrait de préserver la longévité de ces groupes de climatisation : fermer les fenêtres !

En effet, ce geste anodin permet d’éviter la surchauffe des groupes de climatisation et donc la panne… Par la suite, cela pourrait se traduire par des perturbations sur la plan de transport…

clim train

Pensez-donc à fermer les fenêtres, en période estivale, pour éviter des désagréments autrement plus importants !

Pour tout ceux qui n’ont pas eu la chance de nous accompagner aujourd’hui, n’oubliez pas la visite du 5 novembre de 10h à 12h! Pensez à vous inscrire à l’adresse du Club : club-voyageurs-ligne-n@sncf.fr

Vous aussi, entrez dans les coulisses d’un centre de maintenance grâce à cette vidéo!

En attendant, voici un petit retour en image!

 

25 commentaires pour “Comment ça marche la clim et le chauffage dans les trains?”

  1. ericdubor dit :

    Visite très intéressante, les éléments techniques fournis par le personnel en charge de la maintenance des équipements de chauffage et de climatisation étaient complets.
    Le fonctionnement des ces équipements a été très détaillé et l’implantation de ceux-ci au sein de la rame VB2N présentée.

  2. JerePasser au statut dit :

    La visite était vraiment très intéressante. On à vu toutes les installations électriques permettant le fonctionnement de la clim/chauffage, leurs groupes, les batteries de la rame, la maintenance de ces organes de confort spécifiques. Merci à Amélie ainsi qu’aux agents nous ayant organisé et accueilli pour cette visite 😉

  3. Bernard4925 dit :

    Bonjour Amélie,

    Concernant la visite du 5 novembre, vous écrivez  » visite de 9 h à 10 h « . L’horaire à changé ? Ce n’est plus 10 h à 12 h ?

    Cordialement,

  4. Ecolo78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les lumières intérieur des trains des ligne N et U restent en permanence allumé en journée ? il y a pas un système automatique qui permet d’éteindre et d’allumé les lumières en fonction de l’éclairage extérieur comme sur le rer A et E ?
    ou bien tout simplement les chauffeurs de trains peuvent pas éteindre les lumières lorsqu’il quitte la gare Montparnasse ?
    si il fait assez beau surtout en période estivale ça éviterai de rajouté quelque degrés en plus de les rames.
    Merci d’avance

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Pour ma part je ne suis justement pas très satisfait de ces extinctions de lumière dans les RER A et E (rames à deux niveaux)… Lorsque nous nous trouvons côté couloir, je trouve quand même que c’est souvent trop sombre pour lire un livre ou un journal. Mais le discours est différent pour les rames « franciliens » qui ont de très grandes fenêtres et qui laissent donc passer suffisamment de lumière pour qu’on puisse éteindre l’éclairage intérieur.
      Pour moi je suis d’accord avec l’économie d’électricité, il faut que tous les trains adoptent des éclairages LED comme sur les Regio2N (et les franciliens aussi je crois ?)

      C’est mon avis très personnel, mais je pense que les rames à deux niveaux ont des fenêtres un peu trop petites pour qu’on puisse se permettre d’éteindre l’éclairage intérieur… :S

      Cordialement.

  5. Ecolo78Passer au statut dit :

    Vous trouvez que sur les rames du rer A et E il fait sombre pour moi pas du tout. quand il fait sombre les lumières s’allument automatiquement même sous un pont.

  6. ramses06Passer au statut dit :

    Pour la clim dans les trains de la ligne U on repassera … #sauna . sur les vb2n de la N oui mais j’aimerais comprendre pourquoi dans certaines rames les groupes de ventilation soufflent alternativement de l’air frais puis chaud même s’il fait 30 degrés dehors

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Il y a plusieurs explications mais j’en vois ici deux possibilités. Soit le système est tout simplement en panne, soit il fait trop chaud dehors.

      1) Dans le cas où le circuit frigorifique est en panne, il n’y a plus que le ventilateur qui ne fait que souffler de l’air chaud en le recyclant.

      2) Dans le cas où il fait trop chaud dehors, alors l’écart de température entre la température extérieure et la température du fluide frogorifique en haute pression à l’état gazeux devient trop faible. Le changement d’état ne peut plus bien se faire et le détendeur de pression ne suffit plus pour que le fluide frigorifique passe en état liquide et donc refroidir l’air chaud.
      Dans ce cas, de l’air tiède, voire chaud peut sortir des buses.

      Cordialement.

  7. Patiente dit :

    Tous les jours ligne N quand il fait chaud je ferme les fenêtres ! Ces gens ne supportent pas une minute de chaud quand ils viennent de dehors ! Il suffit d’attendre et la clim redevient normale et oui ! Mais bon je pense que ce sont les mêmes qui se balladent chez eux à poils en mettant le chauffage à fond chez eux et ouvrent leurs fenêtres !!! Pénible …

    • Ecolo78Passer au statut dit :

      lol je suis tout à fait d’accord avec vous. c’est comme si on laisser la porte d’un frigo ouvert. c’est pas écologique d’ouvrir les carreaux si il y a la clim

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Tout à fait d’accord aussi. Aujourd’hui, dans le RER A, un gars ouvre la fenêtre alors qu’il y a la clim ! Du coup il a réussi à réchauffer le train, magnifique.

    • JLE dit :

      Peut être aussi qu’ils ne savent pas que le train est climatisé, ils ont peut être l’habitude d’une autre ligne non climatisée. Du coup, ils ont le réflexe « il fait chaud, j’ouvre la fenêtre ».
      On pourrait imaginer un message du conducteur, comme « bonjour, je vous rappelle que ce train est climatisé, merci de ne pas ouvrir les fenêtres », en tout cas ça ne pourrait pas faire de mal….

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pourtant il y a des stickers sur les fenêtres !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Il faudrait qu’ils soient plus lisibles (et visibles)… Les stickers transparents bon c’est limite…

  8. Ecolo78Passer au statut dit :

    c’est déjà indiqué sur les carreaux JLE

    • JLE dit :

      Oui, mais pas très visibles, et certains ne prennent pas la peine de les lire (ou ne savent pas lire). En général, une annonce audio fait plus réagir, on se sent directement interpellé. En tout cas, ça ne coûte rien d’essayer

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Oui complètement d’accord avec JLE. Après ce qui a été dit c’est que ceux qui montent en cours de route n’auront pas forcément entendu l’annonce : le conducteur ne va pas le faire à chaque gare non-plus…

  9. Ecolo78Passer au statut dit :

    ouai remarque pourquoi pas. en tout cas moi à chaque fois que je prend le train est qu’il y a la clim (qui marche) je demande au gens de fermé les fenêtres.

    et dans le cas contraire quand la clim ne fonctionne pas la j’ouvre les fenêtres

  10. Ecolo78Passer au statut dit :

    en tout cas déjà allumés les lumières tout le temps pour rien c’est pas terrible.

  11. Edouard dit :

    Je n’ai jamais vu la clim fonctionner sur la ligne N depuis le début des chaleurs, alors les fenêtres sont fermés et il fait 45° lol

    • Kethu dit :

      Mis à part ce soir où je n’ai pas pu éviter de monter dans une voiture non climatisée (seules les deux de têtes n’avaient pas les loupiottes bleues, j’étais en queue de quai), sinon j’ai toujours eu de la clim… Mis à part quand certains ouvrent toutes les fenêtres qu’il est possible d’ouvrir.

      Essayez d’éviter les voitures avec les lampes bleues allumées, si vous ne le faites pas déjà, ça aide pas mal.

  12. Raimbault dit :

    Bonjour. J ai remarqué quand il fait pas très froid dehors environ 10 ° il fait très chaud même trop dans les trains et quand il fait 0° il fait froid dans les trains, on dirait qu il n y a pas de chauffage. Cordialement

    • Bonjour
      Effectivement ! Compte tenu des fréquentes ouvertures de portes, il est difficile de conserver la température acquise grâce aux systèmes clim/chauffage. Lorsque l’écart de température extérieur/intérieur est correct, le système peut fonctionner normalement et se montrer efficace mais lorsque cet écart est trop marqué, il tourne en quelque sorte dans le vide et force sans atteindre la température souhaité qui ne peut être conservée jusqu’à disjoncter ou se mettre en panne.
      C’est comme souhaiter conserver le froid de son réfrigérateur en laissant les portes ouvertes…il ne parviendra jamais à la température souhaitée et finira par lâcher…Ces systèmes de clim/chauffage sur les trains à hautes fréquences d’arrêts ne permettent donc que de réguler la température, et leur fonctionnement est largement dépendant des températures extérieures et de l’isolation de l’espace intérieur (portes et fenêtres)

Les commentaires sont fermés.