MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pour voyager serein, validez bien !

7
Publié le 30/10/2015

Présentation2Si pour certains voyageurs ce geste est évident et naturel, pour d’autres, il reste encore un réflexe difficile à acquérir…
Autrefois « poinçonné », puis composté, un titre de transport doit aujourd’hui être validé !
Pourquoi ce geste essentiel ne doit-il pas être oublié ? A quoi sert-il réellement dans le cas des abonnements mensuel ou annuel? C’est ce que je vous propose de découvrir ici !

Une campagne d ‘information sur les règles de la validation

Vous avez surement constaté ces derniers jours l’apparition d’affiches, flyers et autres supports vous encourageant vivement à valider vos titres de transports avant votre voyage…
Une campagne d’information est actuellement en cours pour rappeler aux voyageurs les règles du « bien voyager »…

La dématérialisation du ticket, transformé au fil du temps en carte magnétique, souvent synonyme d’abonnement, semble éloigner peu à peu la notion essentielle du compostage.
Pourtant que ce soit sous forme de ticket ou de carte, pour un trajet unique, un aller-retour ou un abonnement illimité sur une période définie, la validation est obligatoire pour tous les voyageurs.
Cette campagne a donc pour but de rappeler à tous cette règle essentielle.

Des stands seront d’ailleurs réalisés en gare pour vous informer sur ce sujet. Ce sera ainsi le cas de la gare de Versailles Chantiers, qui vous propose de vous accueillir le 5 novembre dès 16h dans le hall de la gare.

IMG_9092 IMG_9251

Un voyage, une validation !

Pour voyager en règle, c’est plutôt simple…Il suffit d’être en possession d’un titre valide, correspondant au parcours emprunté, ayant été validé avant l’accès au train, et d’être en mesure de le présenter au contrôleur à tout moment de votre parcours.

validation transilien

Mais pourquoi valider lorsque l’on est toujours abonné !?

Pour de nombreux voyageurs, valider permet simplement d’ouvrir les portillons et d’accéder aux quais…mais ce simple geste cache bien plus qu’un simple sésame « ouvreur de portes »…

Savez-vous que la validation de vos titres, que ce soit au niveau des tourniquets ou des bornes de validations pour les gares en accès libre, permet de connaitre la fréquentation de la gare mais aussi de la ligne ?

Pour adapter l’offre à la demande

Ce point est essentiel, car le STIF, Syndicat des Transport d’Ile de France, qui organise les transports de votre région, a besoin pour adapter l’offre à votre demande, de connaitre précisément vos habitudes de transport.
La validation des titres permet ainsi de connaitre le taux de fréquentation d’une gare, les heures de passage les plus importantes, les trains empruntés par les voyageurs et ainsi d’ajuster l’offre aux besoins des voyageurs des gares et des lignes.

Pour adapter les services aux voyageurs

Parce que la validation permet de connaitre le nombre de voyageurs empruntant les gares et les trains, elle permet aussi d’adapter les services proposés dans les gares. Ainsi les différents équipements, services, commerces et effectifs mis en place sont déterminés en fonction des besoins observés.

Pour voyager en toute sécurité

Le titre de transport est aussi un contrat entre le transporteur et vous. En cas d’accident, de la même manière que s’il s’agissait d’une assurance, vous bénéficiez grâce à votre titre, d’une garantie de prise en charge.

Alors plus d’hésitation !
Pour voyager sereinement, validez votre titre systématiquement !

Pour les nostalgiques des titres de transport plus anciens, ne ratez pas cette vieille publicité annonçant l’arrivée de l’ancêtre du Passe Navigo…la légendaire Carte Orange !

 

7 commentaires pour “Pour voyager serein, validez bien !”

  1. clientsncfPasser au statut dit :

    ça bien longtemps que je n’ai pas vu des contrôleurs dans le train, une ou deux fois en un an ! Les fraudeurs ont la vie tranquille.

    • Bonjour
      Les agents du contrôle réalisent tous les mois différentes actions, en gare ou à bord des trains. Ils ne peuvent effectivement pas être présent à bord de tous les trains mais ils en contrôlent entre 20 et 30 chaque mois…

    • Kethu dit :

      A SQY j’ai vu plusieurs opérations de contrôle aux CAB depuis le début de l’année. Cette méthode est plus efficace que les contrôles dans les trains ponctuels je pense !

  2. toni07 dit :

    Bonjour, ça y va fort sur les fautes d’orthographe ici! Pour rappel, pluriel = s, soit moins que le minimum quand on veut communiquer. Se relire ça peut aider aussi.

    Donc en fait, si je comprends bien, valider ne sert uniquement qu’à des fins statistiques, donc je ne vois pas en quoi cela fait voyager serein. Une explication? Merci à vous.

    • Bonjour,
      La validation fait partie des règles de transport…en validant vous ne courez pas le risque d’être contrôlé et donc sanctionné…donc vous voyagez à mon sens bien plus serein…
      Accessoirement ces statistiques permettent d’adapter l’offre aux habitudes des voyageurs, ce qui est essentiel pour votre sérénité des années à venir, puisque l’offre évolue ainsi en réaction aux habitudes des voyageurs…
      En ce qui concerne l’orthographe effectivement ça m’arrive, je corrige de ce pas.

    • Challenger_fr dit :

      Bonjour Amélie,
      Petit aparté pour la ligne J (Tonio07 est concerné) au départ de PSL (Paris Saint-Lazare) :
      Comme nous n’avons aucun valideur ou que ce soit (mais on a un « beau centre commercial » à PSL, si je comprends bien, le fait de payer notre Pass Navigo pour utiliser les trains SNCF/Transilien ne suffit pas pour être « assuré » en cas de problème ?
      Pouvez-vous en discuter avec Pascale de la ligne J.
      On est en infraction au regard du contrat Transilien/client, mais faute de moyen pour valider notre titre de transport au départ de PSL, comment faire ? Qui est responsable ?
      D’avance merci pour vos réponses.

    • Bonjour,
      Votre question est tout à fait légitime mais il vous faut l’adresser à Pascale qui connait bien les gares de son secteur, et qui pourra soit vous indiquer où valider dans votre gare, soit alerter les responsables de sa ligne.

Les commentaires sont fermés.