Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

LSUD…Comment se préparent les agents des lignes N et U ?

Présentation1Nous voilà à 13 jours du lancement du nouveau service de la ligne U !
Nous avons déjà abordé ensemble les changements qu’allaient représenter ce nouveau service pour les voyageurs, et développé la manière dont a été co construit ce nouveau service…mais une fois construit…comment tous les métiers se préparent-ils à ce changement ?
Conducteurs, agents gare, adaptateur horaire, responsable du plan de transport, de la maintenance, du matériel…je vous propose de découvrir chaque jour comment chacun s’est préparé à la mise en place de ce nouveau service et ce que ce changement représente !

Aujourd’hui: La PCAT Plateforme de Conception et d’Adaptation Transilien

PCAT Plateforme de Conception et d’Adaptation des Horaires

PCAT

Christophe D, Adjoint au Dirigeant Plateforme de Conception et d’Adaptation Transilien

 

Nous avons commencé à travailler sur le futur service LSUD dès 2014 !
Notre rôle dès cet instant était de vérifier que la grille proposée était bien techniquement réalisable. Cette grille a été construite par des spécialistes SNCF en fonction des demandes et attentes d’élus et de voyageurs représentés par une association. Durant plusieurs mois, ils ont construit ensemble un projet de plan de transport répondant à la fois aux points essentiels de leurs attentes et aux impératifs techniques liés au matériel ou à l’infrastructure. Notre rôle a donc été de vérifier dans le détail qu’aucun paramètre remettant en cause cette nouvelle grille n’avait été oublié ou minoré.
Nous avons donc vérifié la robustesse de la grille en nous assurant qu’aucune de ces nouvelles circulations n’engendrait de conflit de circulation sur des attaches horaires stratégiques comme Porchefontaine par exemple. C’est-à-dire veiller à ce que tous les nouveaux trains de la ligne U, ne gênent pas la circulation des trains lignes N, C, TER, Intercité, TGV, FRET dont les horaires restent identiques, sur tous les secteurs où ils se croisent et empruntent les mêmes voies.
Une fois cette vérification faite nous avons commandé les sillons afin de permettre la nouvelle construction de la grille horaire avant fin avril 2015. Car pour circuler un train a besoin d’un sillon qu’on loue à SNCF Réseau. SNCF Réseau a donc analysé nos demandes pour établir la compatibilité avec les sillons déjà existants puis nous a délivré les sillons nécessaires.
En parallèle, nous avons créé les roulements matériels et conducteurs, car pour faire circuler un train, il faut un sillon, mais aussi un train et un conducteur associé. A partir de là, il faut établir le « planning » du train qui réalisera plusieurs missions aller-retour, on parle de ligne de roulement. Il faut tenir compte du nombre de matériel de la ligne pour la ligne U (18 rames pour la ligne U), puis les répartir sur l’ensemble de la journée et leur permettre d’assurer la grille fixée qui représente, elle, 95 missions (service JOB). On doit donc anticiper les délais d’acheminement du train d’un point à l’autre de son parcours, les points de retournement, de garage et de visite en centre de maintenance pour construire un roulement fiable.
Une fois ces lignes de roulement créées, il faut réaliser le même exercice avec les journées conducteurs. En tenant compte de nombreux autres paramètres (délai de retournement, nombre d’heure de conduite pour garantir concentration et sécurité, respect de la réglementation du travail afin de respecter les temps de repos à la résidence et hors résidence …). Nous avons donc travaillé en collaboration avec la PCAT de Paris St Lazare pour améliorer sur ce point aussi la robustesse de cette nouvelle grille. Nous avons ainsi construit les roulements conducteurs de manière à ce qu’ils suivent au maximum le même matériel pendant leurs journées de services, ceci permettra d’améliorer la gestion opérationnelle en cas d’incident.
Aujourd’hui tout est prêt de notre côté et nous travaillons déjà sur de nouvelles planifications de grilles, principalement liées à des phases travaux nécessitant une adaptation du plan de transport…

16 commentaires pour “LSUD…Comment se préparent les agents des lignes N et U ?”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    HS mais le nouveau site Transilien est bien beau 🙂

    Cordialement.

  2. Iroise dit :

    Ce sont les nouveaux horaires et les nouveaux temps de trajet qui intéressent les usagers de la ligne U, pas la cuisine interne de la SNCF. D’ailleurs, que signifie LSUD ? que la ligne U devient officiellement une sous-ligne de la ligne Saint Lazare ? Cela promet. Bref, ce matin, 1er décembre, à la gare Versailles Chantiers, j’ai demandé les nouveaux horaires à partir du 13 déc, et en particulier les nouveaux temps de trajet rallongés et l’heure d’arrivée à la Défense. EN VAIN !!! On me dit 1) qu’ils ne sont pas encore disponibles (!!!) ; 2) que le temps de trajet ne sera pas rallongé, même avec 2 arrêts en plus (certes un en moins)…. C’est vraiment se moquer du monde.

    Autre chose SVP : pourquoi les rames de la ligne U sont-elles surchauffées ? c’est la meilleure chose pour attraper toutes sortes de microbes des autres voyageurs, et l’écart de temp train/extérieur est trop grand. C’est comme ça qu’on attrape un bon rhume (au mieux). Cela ne va pas s’arranger avec les 2 arrêts supplémentaires à Chaville et Sèvres : les trains seront encore plus bondés.

    A l’avance, merci pour votre réponse.

    • gapy dit :

      j’ai demande les horaires en gare du Val d’Or … depuis 3 semaines environ. Ils sont dispo. Donc a VC on se moque de vous …
      Quant aux nouveaux tps de parcourd ceux qui viennent en TER et qui prennent le DEFI pour les gares qui ne seront plus desservies ils vont trinques …. Le soir je doois ajouter +7′ et le matin +4′. Et encore su les trains sont a l’heure … j’accrois le soir de 8% mon temps de parcours …

      Qd je lis l’interview, j’en rigole tellement ca fait propagande pour vanter une melioration de service. Laquelle au juste ? En matiere de temps de parcours, depuis 2008 que j’empreinte la U, le tps s’allonge ….

    • Bonjour
      Cette série de billet que je vais vous proposer chaque jour ne vise qu’à présenter ce qu’implique un changement de cette ampleur pour les différents métiers qui font le train et qui sont eux aussi particulièrement concernés et mobilisés par ce changement.
      Les fiches horaires sont consultables sur transilien.com et le blog depuis plus d’un mois. Ils arrivent en gare au rythme des livraisons, la gare de Versailles devrait effectivement déjà avoir reçu son stock, je vais donc me renseigner.
      Les agents ne vous mentent en aucun cas lorsqu’ils vous annoncent qu’il n’y a pas d’allongement de parcours. Le temps de trajet d’un bout à l’autre de la ligne U reste identique au service actuel, et cela malgré deux dessertes supplémentaires.
      La suppression du Val d’Or ainsi que la refonte globale des branches de la L a libéré des sillons qui permettent de limiter les ralentissements que vous observez actuellement et qui ont naturellement un impact sur le délai de parcours.
      Si les temps d’attente en gare lors des changements peuvent allonger les trajets de certains voyageurs, le temps de parcours de la ligne U est lui bien identique.
      Le projet a été baptisé LSUD car il vise à refondre intégralement les branches sud de la L et la ligne U qui est entièrement imbriquée dans celles ci. La lettre U apparait ainsi imbriquée dans ce sigle au côté de la L et symbolise à la fois sa situation et le projet. Tous les responsables des deux lignes ont travaillé ensemble sur l’intégralité des étapes de ce projet, la ligne U n’a donc a aucun moment été sacrifiée. Si ce nouveau service apporte plus de modifications sur la L (allongement de temps de parcours, modification complète des dessertes…), l’importance de la refonte vise aussi à améliorer la ponctualité de la ligne U qui, coincée sur un axe où circulent 3 branches de la L, était chaque jour tributaire et victime de la ponctualité de ces branches de la L.
      La refonte de cette grille permet sans allonger le temps de parcours de la U, ni diminuer le nombre de train proposés aux voyageurs, de recréer des espaces entre les trains qui permettent de limiter l’effet « boule de neige » du moindre retard. Ainsi d’environ 1 à 3 minutes entre chaque train, on passe à 2.20 à 4.20 d’espacement.
      Enfin concernant le chauffage, les systèmes embarqués se déclenchent par une sonde qui prend la température de la rame et met en route le chauffage ( ou de la clim l’été). Ce type d’installation ne permet pas de choisir la température à la carte, il est prévu pour générer une température allant de 20 à 25°. C’est ensuite les paramètres extérieurs, qui eux ne sont pas maitrisables, comme le délai d’ouverture de porte, celui des fenêtres, la température extérieure, le nombre de voyageurs à bord…qui définissent la température à bord en conservant ou dégradant celle générée par le système embarqué.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      on peut proposer une synthèse, non exhaustive bien sur.

      la différence entre SA2015 et SA2016 réside, en terme d’amélioration liée à la régularité, pour faire simple et sans rentrer dans les détails dans:

      — le lissage des dessertes (même nombre d’arrêts pour les deux missions de la L sur leur tronc commun psl st-cloud)
      — la réduction drastique des conflits de circulations (qui seront toutefois toujours nettement supérieurs à ceux de la A dans sa partie centrale, mais il faut dire qu’on part de très loin…)
      — la fin du caractère dérogatoire du plan de transport
      — la disponibilité des solutions alternatives (voies centrales, circulations en parallèle)
      — la fin des marches tracées à 30s du train précédent (PUBE/DEFI de pointe notamment)
      — la fin des circulations en parallèle à 0s entre les deux trains (avec conflit en sortie et stationnement prolongé)
      — la réduction drastique du phénomène de rattrapage complexe, exclusivité L/U
      — la fin de l’arrivée quasi-systématique, y compris hors pointe, des trains pairs de la U sur signaux fermés à la jonction de St-Cloud ET à quai
      — la fin des marges de manoeuvre « négatives » (en fin de pointe, si tout va bien, on est en théorie à 5 à 8 minutes de retard)
      — en cas d’incident, une bien meilleure capacité de « retour à la normale » pour employer une expression souvent entendue.

      et ce donc n’est pas exhaustif, il faudrait y ajouter entre autres les évolutions/garages/dégarages, et nos collègues d’autres entités en auraient surement à ajouter.

  3. Fabrice dit :

    Bonjour, ce message s’adresse directement à la directeice de la ligne U et N, il est fort désagréable que régulièrement et je pèse mes mots que l’on supprime les trains de la ligne u dont je suis usager quotidiennement sous différents prétextes…. Nous savons que notre ligne n’est pas LA plus riche en terme de ville desservie (ex comme st nom la bretèche ou versaille rive droite….) mais je pense sincèrement que vous ne prenez pas régulièrement notre ligne car du haut de votre bureau je vous invite à sortir et vous confronter aux difficultés que nous subissons sur cette ligne. Je pense que votre rôle est de vous rendre compte que nous sommes toujours LA ligne qu’on supprime quand il fait en supprimer un…. Les responsables dene sont jamais sur les quais pour que nous puissions leur dire nos doléances pour que les choses s’améliorent au lieu de ça vous envoyez vos agents qui n’y sont pour rien…. Dois je vous rappeler que les décisions sont prises par vous et que nous aimerions vous faire parts de nos difficultés?si vraiment vous êtes courageux et responsable sortez vous confrontez à vos décisions. Ceci est un appel à vos responsabilités et arrêtez de vous cacher car la vie c’est sur le terrain que vous pouvez y faire face….on en a marre de ne pas être prioritaire sur cet axe La Défense,…. A bon entendeur

  4. Fabrice dit :

    Bonjour, ce message s’adresse directement à la directrice de la ligne U et N, il est fort désagréable que régulièrement et je pèse mes mots que l’on supprime les trains de la ligne u dont je suis usager quotidiennement sous différents prétextes…. Nous savons que notre ligne n’est pas LA plus riche en terme de ville desservie (ex comme st nom la bretèche ou versaille rive droite….) mais je pense sincèrement que vous ne prenez pas régulièrement notre ligne car du haut de votre bureau je vous invite à sortir et vous confronter aux difficultés que nous subissons sur cette ligne. Je pense que votre rôle est de vous rendre compte que nous sommes toujours LA ligne qu’on supprime quand il fait en supprimer un…. Les responsables dene sont jamais sur les quais pour que nous puissions leur dire nos doléances pour que les choses s’améliorent au lieu de ça vous envoyez vos agents qui n’y sont pour rien…. Dois je vous rappeler que les décisions sont prises par vous et que nous aimerions vous faire parts de nos difficultés?si vraiment vous êtes courageux et responsable sortez vous confrontez à vos décisions. Ceci est un appel à vos responsabilités et arrêtez de vous cacher car la vie c’est sur le terrain que vous pouvez y faire face….on en a marre de ne pas être prioritaire sur cet axe La Défense,…. A bon entendeur

  5. Iroise dit :

    Bonjour,
    merci pour vos explications sur la « refonte de la grille », mais je ne suis pas du tout convaincue, car en effet, déjà depuis plusieurs semaines, les temps de parcours sont rallongés entre Versailles Chantiers et la Défense, avec des pointes de vitesse à allure d’escargot… En ce moment, c’est systématiquement 10′ de retard, oh pardon–ce mot est banni par la SNCF–de trajet supplémentaire.
    Je redemanderai une fiche horaire au bureau de la gare dans le courant de la semaine.

    Par ailleurs, je note que la fonte des voyageurs à près de 30°C va donc se poursuivre. La sonde est devenue folle, car ce matin, c’était pire que tout, alors qu’à l’extérieur, la température reste presque printanière pour un 2 déc. Le jour où il fera – 5°C, on peut s’attendre à 35°C à l’intérieur, avec 2°C en plus dégagés par les voyageurs supplémentaires qui monteront à Chaville et Sèvres.

    • Concernant le chauffage, les sondes déclenchent le fonctionnement des systèmes de chauffe au départ des trains, après une nuit en dépôt souvent fraiche.
      Une fois déclenchée, la température augmente jusqu’ à 25° maximum. Ce sont ensuite les paramètres extérieurs qui maintiennent, baissent ou augmentent cette température…mais le chauffage lui ne fonctionne plus, sauf si la température redescend en dessous de 20, ce qui grâce à la sonde, relance les systèmes de chauffe. Il n’y a donc pas de problème de sonde qui provoque une surchauffe. N’hésitez pas cependant à me signaler l’horaire et la gare de départ de votre train si le cas que vous observez est systématique sur le même train, je demanderai dans ce cas précis un contrôle ciblé.

  6. Iroise dit :

    Concernant les nouveaux horaires à venir de la ligne U, je suis désolée, mais je viens de consulter transilien.com, et à la rubrique ligne U, on ne trouve que les horaires actuels, pas ceux à partir du 13 déc 2015. Pourriez-vous m’indiquer où je peux les trouver sur ce blog ?
    Merci

  7. Morillon dit :

    Bonjour,
    Pourquoi avoir supprime le train de 16H28 en gare de la Défense pour le remplacer par 16H15. Pas de train sur la ligne U de 16H15 à 17H44 inadmissible a cette horaire le train de 16H44 sera bondé. Merci la SNCF qui change les horaires comme bon lui semble sans tenir compte de ses clients qui bien souvent arrive a la Défense après un dur trajet de métro ou de RER. Nous devrons attendre presque 40 minutes (retard systématique) sur des quais très mal aménagés et surement bondés. Bravo.

  8. miettePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi plus de VERI à La défense ni à 16h30 ni à 16h45?? du grand n’importe quoi !!!!
    Comment fait-on pour rejoindre Versailles Chantiers si on veut quitter le travail plus tôt, Avec celui de 16h59 il est impossible d’avoir les correspondances à Versailles ; d’ailleurs il serait peut -être temps de nous donner les nouveaux horaires de la ligne N (Paris -Rambouillet/Gazeran)… Comme d’habitude vous n’avez tenu aucunement compte des correspondances, sans compter que la gare des Chantiers étant en travaux c’est encore pire pour changer de quai

  9. Eric.leguay dit :

    Bonjour, dans la liste des métiers présentés, je ne trouve pas l’auteur des phrases si souvent prononcées sur les lignes, les trains et les quais, comme suite aux conditions atmosphériques la circulation des trains est ralentie, ou bien l’inévitable voyageur malade !!! Il y a bien quelqu’un qui a imaginé conçu et réalisé ce stratagème ? Pour ne jamais rien faire pour améliorer le service mais juste réparer la communication…

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

🚄 #LigneU

Voici les compositions de vos trains entre La Défense et La Verrière pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

⚠ InfoTrafic #LigneN

Le train #DAPO de 13h58 au départ de Paris Montparnasse voit son départ différé de 15 minutes environ. Un bagage a été oublié dans ce secteur, nos équipes sont donc en cours d'intervention.

🔶 Info trafic #LignesNetU

Le trafic est ralenti sur vos deux lignes.

Nos équipes interviennent pour résoudre la panne d'un train à St Cyr.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs