MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

LSud : tout savoir sur le nouveau service 2016

15
Publié le 15/09/2015

nouveau service ligne L et UAprès vous avoir présenté la naissance de ce projet, sa co-construction, il est temps d’en découvrir plus sur ce nouveau service, qui sera mis en place le 13 décembre prochain.

A l’origine d’un changement de service, il y a une volonté d’améliorer l’offre et le service rendu. A ce sujet vous pouvez consulter les billets « Construction d’une grille horaire » et « Le métier d’horairiste ».

Je vous explique en détail comment les horaires, les dessertes des lignes L et U ont été repensés pour améliorer la qualité du service qui était particulièrement difficile sur le réseau commun aux deux lignes. C’est pour cela et pour mieux desservir La Défense que le projet LSud a vu le jour.

Des trains plus fréquents

On passe à un cadencement proche des 10 minutes en heure de pointe sur la ligne L (branches Versailles et Saint Nom). En heures creuses en semaines, il sera aux 15 minutes, y compris pour la branche Saint Nom la Bretèche, ce qui est une véritable attente de la part des voyageurs sur cet axe ! Cela représente tout de même 65% de trains en plus sur St Nom la Bretèche !

Sur la ligne U, le cadencement sera au quart d’heure en heures de pointe et toutes les 30 minutes en heures creuses. La période de fréquence au quart d’heure augmente de 1h45 par jour en semaine, avec notamment un renforcement de l’offre en soirée.

Pour améliorer la desserte de la gare de la Défense (et de Saint Lazare), les voyageurs, bénéficieront désormais de 16 trains par heure en période de pointe et de 10 trains en heure creuse qui seront mieux répartis. Cette amélioration concerne environ 55 000 voyageurs quotidiens.

Sur le blog, certains d’entre vous ont exprimé le sentiment que L Sud n’a été fait que pour favoriser les personnes qui se rendent à la Défense. Je conviens que La Défense a été l’objet de tous nos soins car cette gare constitue un point central vers lequel convergent la majorité des voyageurs des lignes L et U et que, tout au long de ce projet, nous avons tenu à satisfaire les besoins du plus grand nombre d’entre vous. Pour autant, de nombreuses gares bénéficieront également des progrès apportés par L Sud : Sèvres, Chaville Rive-Droite par exemple bénéficieront de plus de trains, les trains à destination et en provenance de St Nom seront plus nombreux…

Parmi les points à améliorer, soulevés par les associations de voyageurs, les gares de Sèvres Ville d’Avray et Chaville Rive-Droite souffraient d’une desserte insuffisante. La surcharge des trains de la ligne L provoquait en conséquence des retards importants sur la ligne L puis en répercussion sur la ligne U. La mise en place des dessertes de ces deux gares, désormais réalisées aussi par la ligne U, permet de les désengorger et d’améliorer le confort des quelques 6 000 voyageurs qui les empruntent chaque jour.

La gare du Val d’Or sera exclusivement desservie par la ligne L .Les voyageurs bénéficieront d’un nombre de trains tout aussi important que de nombreuses autres gares de la ligne bien plus fréquentées comme le sont les gares de Courbevoie (7 000 personnes / jour), ou encore Versailles Rive Droite (plus de 8 000).

Les voyageurs qui empruntaient la ligne U jusqu’au Val d’Or, devront réaliser un changement supplémentaire, qui , pour limiter cette contrainte, s’effectuera quai à quai et représentera de 6 à 9 minutes de délai de transport supplémentaire.

Chaque branche est désormais reliée à un pôle économique de proche banlieue (Asnières, Clichy-Levallois pour la branche Versailles ; Bécon, Courbevoie pour la branche St Nom la Bretèche).

Bien sûr, nous avons dû faire des compromis mais toujours guidés par l’intérêt du plus grand nombre afin de permettre la désaturation du tronçon La Défense / St Cloud. Nous avons analysé vos habitudes de trajets pour répondre au mieux à vos attentes dont la première, commune à l’ensemble de tous les voyageurs : une meilleure ponctualité de la ligne L et partant de l’ensemble L+U.

Plus de fluidité pour améliorer la ponctualité

Les lignes L et U ont connu ces dernières années une forte augmentation du nombre de voyageurs qui l’empruntent, rendant leur exploitation extrêmement sensible, sur un réseau ferré par ailleurs saturé et vieillissant. La moindre difficulté dans le système entraîne inévitablement des retards ou des suppressions de trains. Et les mesures locales que nous prenions pour redresser la ponctualité de nos trains se sont avérées insuffisantes.

Il était donc indispensable de repenser ces lignes en profondeur afin de les rendre plus solides par la modification de nombreux paramètres comme la réorganisation des dessertes de chaque axe, les temps de stationnement en gare, les espacements en ligne et les délais de demi-tour des rames terminus.

Ces mesures permettront d’améliorer la fluidité des circulations et la ponctualité de votre ligne tout en évitant les trous de desserte pour les voyageurs.

Ce qui fait que notre train est à l’heure, ce n’est pas forcément notre train en lui-même, mais celui qui est devant ! Aussi, pour mieux comprendre l’importance des délais d’espacement et l’effet domino d’un incident, je vous invite à consulter le billet, « Zoom sur l’effet domino ».

Une nouvelle offre plus adaptée à vos besoins de mobilité

L’adaptation de l’heure de pointe sur la ligne U (dans le sens La Défense La Verrière) permet d’améliorer le service offert aux voyageurs. Comme lors du Service 2015, cette évolution de l’heure de pointe provoque un décalage, un glissement des heures de passage de vos trains habituels qui peut avoir des répercussions pour les délais d’attente interlignes, lors des changements que vous faites au quotidien.

Ainsi la période de fréquence au quart d’heure évolue de la manière suivante :

  • le matin dans le sens La Verrière / La Défense de 6h20 à 8h50
  • le matin dans le sens La Défense/ La Verrière de 6h45 à 9h44
  • le soir dans le sens La Verrière/ La Défense de 15h50 à 19h50
  • le soir dans le sens La Défense/ La Verrière de 16h44 à 20h45

Ainsi, pour être plus en phase avec les heures de déplacement des voyageurs, les heures de pointe de la ligne L sont également adaptées :

  • le matin, on passe d’un créneau 7h-9h30 à un créneau 7h30-10h30 ;
  • le soir, on passe d’un créneau de 16h30-20h00 à un créneau 17h30-19h30.

Des parcours plus simples

  • Chaque train dessert désormais toujours les mêmes gares
  • Tous les trains vont jusqu’au terminus en bout de ligne
  • Tous les trains des lignes U et L s’arrêtent en gare de St Cloud et La Défense

Seules 3 missions circuleront désormais avec chacune une desserte de gares bien spécifiques : Paris St Lazare / St Nom la Bretèche, Paris St Lazare / Versailles Rive Droite, La Défense / La Verrière. Le schéma des lignes sera donc désormais plus simple à comprendre pour tous, y compris par les clients qui découvrent les lignes L ou U. Finies désormais les missions Marly ou St Cloud ou encore les omnibus qui « gênent » les directs.

Sans titre LsUd

Je sais que ces futures modifications suscitent encore beaucoup d’interrogations, n’hésitez pas à me poser vos questions ! Je vous proposerai prochainement une synthèse spécifique de ce nouveau service pour la ligne L, pour vous présenter plus en détails ce qui va changer pour vous, dans votre gare : une synthèse gare par gare.
Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver les nouveaux horaires dès à présent sur le site Transilien.com. Des stands d’information seront réalisés dans chacune de vos gares et des rencontres à bord vous seront proposées ces prochaines semaines. Ce sera pour nos agents l’occasion de répondre à vos questions et vous expliquer en détail ce nouveau service. Je vous tiendrai informés des dates et heures de ces rencontres sur le fil twitter de votre ligne N et U.
Votre directrice de ligne, Cécile Derville, vous propose aussi un tchat, ce vendredi 18 septembre. Elle répondra à vos questions sur ce sujet ainsi que sur l’actualité et les grands projets de vos lignes N&U. N’hésitez pas à poser vos questions dans le billet dédié au tchat et à nous rejoindre le jour J de 13h à 14h.

à lire aussi

Comment ça marche… la création d’une grille horaire ?

Dans la peau…d’un horairiste

15 commentaires pour “LSud : tout savoir sur le nouveau service 2016”

  1. A priori le cadencement de la U sera amélioré, tant mieux. A voir. Néanmoins, les arrêts Chaville et Sèvres au lieu du Val d’Or m’inquiète plus : il faudra compenser le temps en station en roulant plus vite vers La Verrière car Versailles Chantiers dessert des grandes lignes et là, les correspondances c’est pas pareil que d’attendre 15 minutes pour aller à Versailles Rive Droite. Si tout se passe bien, la L devrait être plus fluide donc ça influencera la U. Reste néanmoins à voir la réalité à venir.

    • clientsncfPasser au statut dit :

      La U a quand même un autre problème comme vous le dites c’est l’approche à Versailles, RER C devant nous…Le nombre de fois où j’ai voulu changer à Saint-cyr et mes 10mn d’attente pour la correspondance se sont transformées en sprint…bizarre cette histoire

    • Bonjour
      Je reviens sur ce point, l’arrêt en gares de Chaville et Sèvres n’allongera pas le temps de parcours. Les modifications apportées par la nouvelle desserte n’auront donc pas d’incidence sur le temps de parcours actuel.

  2. Pierre O. dit :

    Bonsoir Mme Breton,

    Vous indiquez dans votre article que les horaires sont disponibles sur transilien.com Mais impossible pour la ligne U ou L de les trouver : il n’y a que ceux actuels…
    Auriez-vous un lien direct ?
    Merci

    • NDPasser au statut dit :

      Faites une recherche pour le 17 décembre (par exemple) et vous les trouverez.

    • Bonjour
      Le site transilien.com propose encore à ce jour les horaires du plan de transport actuel. Il est nécessaire d’indiquer une date au delà du 13 décembre pour afficher le futur plan de transport. Les fiches horaires, seront elles, disponibles en gares dés le mois de novembre.

  3. TrappistesU dit :

    Que 9 minutes de plus pour aller au val d or merci de ce cadeau…
    quand on connaît les promesses de Transilien cela va se traduire par 15 minutes de plus de trajet’ je vais investir dans un scooter pour polluer proprement.
    Je constate aussi que St nom est très privilégié, le Canard nous indiquera pourquoi dans quelques temps….
    Au delà de 9 minutes de plus j attendrais avec délectation le remboursement de transilienu

  4. Vald'or dit :

    Bonjour,
    Vous dites que le changement pour le val d’or se fera quai à quai, mais pour quelle gare? Je travaille à St Quentin en Yvelines donc j’aurais un changement à St Cloud. Est ce que pour cette gare, et dans les deux sens, il n’y aura pas de changement de quai?
    Autre chose, vu que la ligne L a souvent des problèmes et des trains supprimés et je ne suis pas sûr que les changements d’horaires améliorent grand chose (puisque l’une des principales causes est la vétusté des installations), est ce que vous avez prévu d’arrêter le train de la ligne U au val d’or si le train précédent de la ligne L a été supprimé?
    Enfin je suis tout de même vraiment dégouté de la suppression de l’arrêt val d’or. J’ai déménagé il y a un an à proximité de cette gare sachant que mon premier critère était d’être prêt d’une gare desservant directement SQY, à quelque mois près je n’aurais jamais choisi mon appart actuel. J’ai vraiment l’impression d’avoir été arnaquée avec une fausse promesse de la SNCF puisque j’étais sensée avoir la ligne U près de chez moi. Et bien sur, je suppose qu’aucune compensation pour le temps perdu ne sera offerte…

    • Kethu dit :

      La ligne L a des problèmes de retard/suppressions à cause du matériel, mais aussi (et surtout ?) parce que la grille horaire n’était pas « viable ». On peut espérer que cette nouvelle grille permette d’améliorer la situation.

      Et la grille arrange des gens, et posent des problèmes à d’autres, comme à peu près tout changement. De plus, si la fiabilité des L/U s’améliore grâce à la nouvelle grille, ça sera bénéfique pour tout le monde sur ce point.

    • Bonjour,
      Le changement quai à quai pour se rendre en gare de Val d’or se fera en gare de St Cloud. En cas de perturbation, il est prévu de d’arrêter un train de la ligne L de la branche Versailles RD en gare du Val d’Or.

  5. Sébastien Jeanpierre dit :

    Bonjour,
    Je suis ravi qu’on se soit attaqué à ce pb des usagers Lignes L et U.
    Espérons que tout cela amène une vraie régularité sur nos lignes sans terminus Saint-Cloud ou suppression des trains dès que le trafic est engorgé.
    Par ailleurs, cette nouvelle grille a-t-elle été confronté au trafic en provenance de Paris Montparnasse (ligne N) ainsi que le RER C ? On a svt des grands moment de solitude lorsque l’on est arrêté en pleine voie (ne pas tenter d’ouvrir les portes svp) entre Saint-Cloud et Versailles Chantiers et que l’on voie passer les autres avant.
    Bref, ne refaite pas la même erreur que fin 2011 où le tps s’est allongé de 5 minutes sans service supplémentaire.

    Cdt
    Un usager sceptique

  6. Laurent28 dit :

    Même post que sur le blog TER centre (Chartres-Rambouillet-V.Chantiers-PMP)
    http://maligne-ter.com/nogent-paris/soiree-du-jeudi-08-octobre-au-depart-de-paris/#comments

    Ce matin à VC une surprise du père noël de la ligne Ul : un papier distribué indiquant le prochain changement d’horaire de passage des DEFI / VERI à partir du 13dec.
    Ce pas très explicite, mais je devine que les DEFI passeront 5mn plus tôt qu’aujourd’hui à Versailles (raison : suppression de l’arrêt au vald’or et ajout 2 arrêts entre StCloud et V.C).
    =>au moins… plus besoin de courir dans les escaliers => nous aurons le temps d’attendre 10mn (+/- quelques secondes) à versailles.

    donc de 1h30 en 2006, à partir du 13dec ca sera 2h minimum pour moi tout les matins…
    sauf si le père noël du TER avance les passages à versailles de 5mn ? (en fait 6mn ca serait mieux 😉

    J’espère avoir mal compris…

  7. Laurent28 dit :

    Encore un petit effort de la SNCF en IDF, et il sera plus rapide pour moi d’aller travailler à Nantes en TER (ou en bus ?)

    Vous l’aurez compris comme plusieurs centaines (voir quelques milliers), je fais parti des gens qui ne seront pas parmi les « gagnants » de cette nouvelle réadaptation.

    PS : au passage, merci d’avoir déjà supprimé le DEFI qui passait à 9h25 à V.Chantiers, celui qui permettait d’arriver avant l’ouverture de 10h au boulot.

  8. guerinot dit :

    Bonjour,
    Je travaille sur la Défense et j’utilise la ligne N et U depuis plus de 5 ans. Depuis au moins 1 an vous avez retiré le train 9H25 à Versailles Chantiers (direction la Défense) pour le positionner à 9H40. Quand je dois être à 09H45 à la défense, je ne peux plus prendre le train de 8H55 à Montfort L’Amaury, car cela m’oblige à a attendre 20 mn à Versailles Chantiers et de prendre le train de 9H40, donc une arrivée au travail à 10h20 au lieu des 10h00 comme auparavant.
    cordialement,
    Eric Guerinot

  9. Mickael R dit :

    Le pire est encore en soirée. !

    La Défense la verrière : les trains sont avancé de 28 à 15 mais on est toujours à 1 train par heures ! 1 trains toutes les heures ont se fou vraiment des gens qui termine tard !

Les commentaires sont fermés.