Conducteurs, agents gare, adaptateur horaire, responsable du plan de transport, de la maintenance, du matériel…je vous propose de découvrir chaque jour comment chacun s’est préparé à la mise en place de ce nouveau service et ce que ce changement représente! Aujourd’hui: L’Information Voyageur
Laetitia S. Responsable Information Voyageurs
Je travaille sur ce nouveau service depuis le mois de mars car nous savions que nous voulions communiquer sur les horaires avant la date habituelle du changement de service. Il a fallu caler le processus avec Transilien et le pôle Multi-médias puis sécuriser la mise à disposition des horaires dans Transilien.com
De plus, c’est la première fois que nous faisons un changement de desserte qui implique la modification des plans de ligne à bord des trains. J’ai donc demandé la conception d’un nouveau plan qui sera mis en place progressivement dans les trains de la ligne U.L’un de nos points d’attention particulier a été l’exactitude des grilles horaires fournies au pôle conception des affiches et fiches horaires de Transilien qui ont nécessité de nombreux repointages. Malgré une surveillance accrue une erreur subsiste dans les premières fiches horaires qui seront distribuées. Vos retours nous ont permis de l’identifier rapidement et ainsi de corriger rapidement la base.
Il a aussi fallu veiller à la mise à disposition des nouveaux horaires (dans recherche d’itinéraire) dans Transislien.com, puis vérifier qu’Infogare, notre système d’information en temps réel dans les gares, soit bien capable d’afficher la nouvelle desserte correctement. Nous avons donc pour cela réalisé un test grandeur nature dans la nuit du 11 au 12 novembre.
Enfin, il a été nécessaire de mettre à jour la « base son » à bord des trains pour que le jour notre SIVE fonctionne avec la nouvelle desserte et en parallèle préparer un message qui sera diffusé dans les gares à partir du 1er décembre.
Même si tout est fait pour éviter la moindre erreur, la multiplication des supports et des fichiers ne permet pas toujours d’éviter tous les défauts, aussi nous comptons sur les remontées de nos agents ainsi que sur les vôtres pour rectifier toutes les anomalies qui seront constatées concernant l’information en gare.Nous surveillons donc attentivement vos retours sur le blog et sur Twitter qui nous sont remontés quotidiennement par Amélie! Aussi n’hésitez pas, l’information est l’affaire de tous!!