MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Du nouveau au rayon Travaux…Donnez votre avis!

6
Publié le 17/12/2015

listingL’information Travaux est un sujet particulièrement complexe ! Comment donner une information essentielle mais évolutive à des voyageurs ayant autant de besoins que d’itinéraires différents !
Les gares sont, par définition, des espaces de passage, et si les services s’y multiplient pour rendre votre attente plus pratique et confortable, les espaces d’information y sont particulièrement nombreux…pas toujours simple de s’y retrouver…
Les responsables de l’information Travaux recherchent donc à transformer le mode de communication actuel pour vous simplifier la vie durant les travaux !
Nous l’avons vu il y a quelques semaines, ils ont débuté leurs efforts en repensant intégralement les affiches Travaux en fonction de vos différents retours et observations…
Mais leur projet ne s’arrête pas là. Clarifier l’information Travaux nécessite aussi de clarifier le mode d’affichage en gare ! Car rares sont les périodes où il n’existe qu’une seule affiche Travaux !
Afin de permettre à tous les voyageurs, de consulter en un coup d’œil l’ensemble des chantiers et identifier rapidement les travaux qui les concernent, les responsables travaux viennent de créer un nouveau mode d’affichage.

1 mois de Travaux sur 3 affiches maxi !?

L’objectif est de synthétiser au maximum les informations dont vous avez besoin pour vous alerter rapidement et efficacement et vous permettre ensuite d’approfondir l’information via un autre canal (flyer, internet, appli, blog…).
L’objectif ici est donc d’être synthétique.
Pour parvenir à cela, deux nouvelles sortes d’affiches vont apparaitre !

Une affiche mosaïque:

La première est une « mosaïque », composée de toutes les affiches généralement communiquées. Plus petites et rassemblées sur le même support, cette nouvelle affiche vous permettra d’avoir une vue globale et exhaustive des travaux à prévoir sur le mois à venir. Selon les mois et la densité des travaux prévus vous retrouverez une à deux affiches de ce type.
En une seule (ou deux) affiche(s) vous avez donc une vision globale de toutes les affiches existantes !

Pour consulter l’affiche, cliquez ici.

pele mele

Une affiche Listing:

La seconde apparait sous forme de listing classé par secteurs impactés et présentant brièvement les modifications et moyens de substitution mis en place. Cette « affiche synthèse » vous présente un résumé des chantiers et vous renvoie librement vers l’affiche correspondante pour développer si besoin les informations qui vous concernent.

Pour consulter l’affiche, cliquez ici

listing
Ces deux affiches vont ainsi constituer une « synthèse mensuelle » qui sera expérimentée dans un premier temps, dans les gares de Montparnasse, St Quentin et Versailles Chantiers !
Ainsi organisées, chaque voyageur pourra rapidement consulter les informations dont il a besoin (Travaux en cours ou à venir) et identifier les conséquences de chaque chantier (modification du plan de transport et substitution).

Que pensez-vous de cette communication synthétique ?
N’hésitez pas à nous donner votre avis, car vos retours nous permettent de faire évoluer les actions en cours !

 

De l’affiche au document prêt à emporter…

L’objectif à terme est d’aller encore plus loin et de développer de véritables espaces travaux, pour faciliter encore la prise de connaissance dans chaque gare.

Nous voilà avec une situation de départ ; un espace en gare rassemblant les informations travaux dont vous avez besoin…mais quelles peuvent être vos attentes supplémentaires dans cet espace ?
L’information liée aux travaux est essentielle car elle vous permet d’anticiper au mieux les modifications que ces chantiers imposent sur vos itinéraires. Aussi, les responsables des Travaux souhaitent connaitre votre avis.
De quels types de document avez-vous besoins ?  Quels types de supports pourraient venir compléter le dispositif expérimenté ?
L’idée du calendrier est déjà régulièrement proposée, mais les dates des différents chantiers, même si elles sont programmées plusieurs années à l’avance pour bloquer des créneaux d’interventions sur des tronçons de voies, sont susceptibles d’évoluer et donc d’être modifiées. Ces calendriers sont construits pour alerter plus que pour informer avec une extrême précision.
Les trouvez-vous utiles ?

Souhaitez-vous qu’ils soient conservés ? Trouvez-vous la fréquence du calendrier annuel suffisant ? Trimestriel préférable ?

Quel support est selon vous le plus pratique à votre utilisation ?

Une fois l’alerte perçue en gare via les affichages et les écrans conjoncturels, souhaitez-vous un document papier ? Numérique ?

Le journal des lignes N et U évolue…la communication travaux aussi!

Dans cette optique d’amélioration de l’information travaux, le journal des lignes va évoluer. Outre son nom qui est n’est pas pas encore choisie (n’hésitez pas à proposer le futur nom de ce journal ! ) le format va évoluer pour une parution mensuelle présentant au centre un feuillet détachable indiquant les travaux en cours et à venir pour les deux mois suivants.

Le journal de ligne en pleine création
Le journal de ligne en pleine création

En parallèle un journal hors série, « Spécial Travaux », présentant les travaux à l’année avec une alerte particulière pour les grands weekends d’interruption est lui aussi prévu…

20151217_141939_resized

 

Plusieurs actions sont donc en cours ou en expérimentation et de ce fait en attentes de vos avis…

Tous vos retours sont essentiels car de nombreuses pistes sont envisagées… Vos besoins clairement exprimés permettront ainsi d’orienter les actions sur des mesures concrètes et des améliorations efficaces et surtout rapidement perceptibles !

Alors allez y ! Testez et commentez !

6 commentaires pour “Du nouveau au rayon Travaux…Donnez votre avis!”

  1. Usager78 dit :

    Madame,

    Usager très régulier de la ligne N, je m’étonne que personne, au sein du personnel de la SNCF, ne soit en mesure de nous indiquer la durée des travaux
    Ceux-ci ayant débuté en février/mars 2015, et semblent se poursuivre au moins jusqu’en février 2016, j’aurai souhaité obtenir davantage d’information sur la fin des travaux et, par conséquent, des bus de substitution.

    Vous remerciant par avance,

    Bien cordialement,

    • Bonjour,
      De nombreux travaux sont réalisés actuellement ou programmés à court ou moyen termes. Ces travaux sont méticuleusement suivis car ils imposent de réserver les équipements de chantier, créer en amont les sillons pour les trains impactés, de créer un nouveau plan de transport, de modifier la programmation des conducteurs, puis des roulements de rames, celle des programmations en centre de maintenance, puis de programmer et réserver les véhicules de substitutions, fabriquer les affiches…avant d’ enfin communiquer les modifications aux voyageurs à M-1.
      Il n’y a donc pas de zones d’ombres, même si, comme dans tout calendrier de chantiers, certaines dates peuvent glisser.
      Je mets en ligne la semaine prochaine un calendrier annuel reprenant tous les travaux sur nos lignes, mais en attendant je peux jeter un œil, et vous donner quelques infos en avant première…sur quel axe souhaitez vous avoir plus d’informations?

  2. Usager78 dit :

    Madame,

    Je vous remercie pour votre retour rapide. Mon interrogation porte, en fait, sur l’ensemble des trains supprimés et remplacés par des bus de substitution au niveau de la gare des Chantiers à Versailles.

    Vous remerciant par avance,

    Bien cordialement,

    • Bonjour,
      Ce secteur est un carrefour de plusieurs lignes, et de plusieurs axes, il est donc concerné par plusieurs chantiers qui auront lieux pour chaque axe. S’ajoute à cela des travaux conséquents qui sont réalisés dans la gare (Pôle d’Echange Multimodal) et qui demandent pour certains l’interruption des circulations.
      Ce secteur sera donc concerné en 2016 par plusieurs phases de chantiers, mais ces derniers vous seront indiqués au moins 1 mois à l’avance. Les chantiers les plus conséquents vous concernant auront lieu les weekend du 4/5 juin et 16/17 octobre pour permettre des travaux sur les aiguillages de la gare Montparnasse. Des bus de substitutions seront en conséquence mis en place.

    • Bonjour
      La gare de Versailles est concernée par les travaux de tous les axes et les chantiers sont nombreux à venir.
      Il est question de régénérer l’infrastructure, ces chantiers sont donc prévus et organisés de puis plusieurs années et programmées sur les années à venir…Comme ils sont réalisés de nuit ( ou de weekend) sur des plages horaires finalement très courtes, ils sont découpés et réalisés petit à petit sur des tronçons de secteurs et peuvent donner l’effet de ne jamais s’arrêter…
      Il y aura donc des nécessités de substitution sur cette gare toute l’année 2016 sur des périodes qui apparaitront dans le calendrier et qui vous seront communiquées plus précisément au mois par mois sur transilien.com .Ces substitutions ne concernent cependant que les derniers trains, afin d’impacter moins de voyageur et d’accroitre le temps d’intervention alloué aux agents de maintenance des voies.

  3. Usager78 dit :

    Madame,

    Cela veut-il dire qu’à compter du mois de février, seuls ces deux week-ends sont concernés par la mise en place de bus de substitution au niveau de la gare de Versailles Chantiers ?

    Vous remerciant par avance,

    Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.