MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un hors-série spécial Travaux 2016 !

6
Publié le 18/01/2016

Ils font désormais partie du quotidien des voyageurs…les travaux de maintenance ou de régénération se multiplient sur notre réseau. Destinés à garantir la sécurité de chacun, ils sont aussi nécessaires pour gommer les affres du temps, car ces infrastructures sont chaque année toujours plus utilisées…
Et dans le milieu ferroviaire, entretenir ou rénover nécessite d’intervenir en dehors des heures de circulations…En Ile de France, la tâche est complexe car la seule plage horaire laissée libre se situe de nuit est reste bien courte…entre 23h et 4h…
Les travaux sont donc généralement réalisés de nuit, ou le weekend de manière à préserver les voyageurs. Afin de vous accompagner dans ces phases délicates, un journal Hors-série vient d’être réalisé.
Je vous propose de découvrir une vue globale des différents chantiers qui seront menés cette année et d’entrer plus en détail sur chaque type d’intervention qui sera réalisé.
Plus de secret donc et trêve de suspens…découvrez les travaux de l’année 2016.

Consultez en cliquant sur le lien ci-dessous le journal Hors-série des travaux de l’année 2016 sur vos lignes N et U.

Hors-série spécial Travaux

à lire aussi

« Programme Fiabilité » Des travaux majeurs engagés sur tout le réseau

6 commentaires pour “Un hors-série spécial Travaux 2016 !”

  1. cccenoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    comment est-il possible que ce jour et pour un certain temps, il n’y ait plus aucun train de montparnasse à versailles chantiers à partir de 23.35 ( alors que d’habitude il y a le 23.58, le 00.02, le 00.20 paix à son âme, le 00.35, le 1.05)? Etait-il nécessaire de couper TOUS les train N?Le but est il que l’on arrête définitivement de sortir, en ces temps moroses pour tous?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Si votre but est de rejoindre Versailles Chantiers, vous pouvez aussi prendre le RER C. Sinon, il faut effectivement arrêter toute circulation, comme pour la périphérique ou des autoroutes qui font également des travaux ma nuit… Ces périodes où aucun train ne circule permettent aux ouvriers d’effectuer leurs travaux et de les terminer (si le matin ils n’ont pas terminé, alors les premiers trains sont supprimés !).

      A savoir qu’un chantier ferroviaire ce n’est pas qu’un p’tit coup de marteau par-ci, un p’tit coup de pelle par-là… Il faut souvent du matériel lourd à installer, prendre soin de ne pas générer trop de nuisances pendant les travaux (les gens dorment) et il faut tout ranger au petit matin… Tout ça la nuit, dans le noir et dans le froid ; ce ne sont donc pas des conditions de travail faciles.

      En espérant vous avoir pu éclaircir pourquoi il est nécessaire d’arrêter TOUS les trains à certaines périodes…

      Cordialement 🙂

    • Bonjour,
      Les travaux sont réalisés de nuit mais ces chantiers conséquents doivent du coup être réalisés en quelques heures…Le temps d’acheminer le matériel, de réaliser les travaux, de retirer le matériel, les équipements, d’évacuer les trains nécessaires au chantier et de réaliser les tests de sécurité permettant la reprise des circulations, ils n’ont que peu de temps de travail effectif purement consacré à l’infrastructure.
      Il est donc nécessaire d’étendre un minimum cette période en avançant la fin des circulations et en prolongant certains travaux de journée le weekend.
      Si on ne touche à aucune circulation, les derniers trains qui circulent passent après minuit…les premiers trains du matin vers 4h…comment réaliser des changements d’aiguillages, de plusieurs mètres (km) de voies en si peu de temps…
      En supprimant les derniers trains de soirées, peu utilisés, on offre 2 à 3 heures de délai supplémentaires pour ces travaux. Il s’agit là effectivement d’une contrainte pour certains voyageurs cependant il est impossible de faire autrement…
      Des travaux qui pourraient être réalisés en quelques jours ou semaines durent ainsi avec ce découpage contraignant déjà plusieurs mois…Compte tenu du fait qu’il est impossible de condamner les circulations de jour en semaine, il ne reste que cette alternative…

  2. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Je rejoins Bluebird43, ce sont des travaux « titanesques » qui nécessitent l’arrêt des circulations, pour permettre aux cheminots de travailler en toute sécurité et sous conditions climatiques diverses et difficiles, qui forcent le respect, et contribuent à la sécurité des circulations pour nous voyageurs, et même s’il m’arrive de pester contre ces travaux, parce qu’ils ne m’arrangent pas, ils sont,malgré tout, indispensables, et nous devons les accepter.

    Bonne soirée.

  3. sp dit :

    Bonjour
    N’y aurait-il pas une coquille dans le dépliant, concernant le we du 16 et 17 oct 2016? Ca ne serait pas plutôt 15 & 16?

Les commentaires sont fermés.