MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les travaux des voies de Paris Montparnasse…en Time lapse !

15
Publié le 18/04/2016

plan-travaux-montparnasseLa gare Montparnasse est la gare de départ et d’arrivée de tous nos trains de la ligne N, mais aussi des TER PCLM, des INTERCITES, et des TGV de la région Sud-Ouest.
Chaque jour, 750 trains se succèdent sur son infrastructure, ce qui représente une moyenne d’un train par minute, répartis sur 28 voies de circulations.
Et pour emprunter ces voies, il faut un système d’aiguille conséquent !

Les aiguillages, le cœur de la circulation ferroviaire

Leur nombre et leur positionnement est déterminant car il permet de modeler le trafic, d’agir avec plus de souplesse et d’orienter les trains en limitant les contraintes de délai d’occupation des voies.aiguille
Alors lorsqu’il est question d’augmenter le nombre de train empruntant cette gare en créant une nouvelle ligne TGV (nouvelles voies TGV BPL Bretagne Pays de la Loire et SEA, Sud Europe Atlantique), il faut augmenter en conséquence le nombre d’aiguillages du secteur !

plan-travaux-montparnasse

Des travaux d’aiguillage sur les voies de Montparnasse

Ces travaux débutés en 2014 vont permettre :

  • d’améliorer la fiabilité du réseau
  • d’optimiser l’utilisation des voies
  • d’accueillir, en 2017, les nouvelles lignes à grandes vitesse (ligne Bretagne Pays de la Loire depuis l’Ouest du Mans vers Rennes) et la ligne Sud Europe Atlantique (depuis Tours vers Bordeaux).

Mais il faut pour cela travailler au remaniement de plan de voies, à l’évolution des installations de commande du poste d’aiguillage, à l’assurance de la maintenance (en toute sécurité) pour le personnel…

Et tout cela sans perturber l’exploitation actuelle de la gare, ni les trajets des voyageurs !

photddo 3 phdoto 2

Le projet d’aménagement des voies de la gare Montparnasse…

Ce seul chantier représente:

  • plus de 200 personnes mobilisées
  • 200 nouveaux itinéraires
  • 17 aiguillages nouveaux ou remplacés
  • 5km de voies remplacées entrainant la mise en œuvre d’environ 800 tonnes de ballast
  • 8 km de caténaires

Une nuit de travaux en Time Lapse !

Depuis mars et tout au long du mois d’avril, les agents de maintenance vont œuvrer au remplacement d’appareils de voies en sortie du TECHNICENTRE Atlantique et aux travaux de voies pour préparer l’augmentation de vitesse des trains dans cette zone…
Envie de découvrir ce qu’il se passe la nuit sur ce chantier ? Cliquez ici !

à lire aussi

La circulation ferroviaire sur le secteur Montparnasse…comment ça marche ?

15 commentaires pour “Les travaux des voies de Paris Montparnasse…en Time lapse !”

  1. Deparis dit :

    Bonjour,

    où est le Time-laspe ?
    Définition de Time-lapse : Un time-lapse est une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue.

    Cordialement

  2. La fouine dit :

    Vous nous parlez de « lignes à grande vitesse » mais aussi de « lignes TGV » vous n’avez pas l’impression de vous mélanger les pinceaux dans le vocabulaire ferroviaire ? Pour ce qui est de l’origine du prolongement de la LGV Bretagne prévue pour 2017, vous ne croyez pas qu’elle se situe à l’est du Mans (Connerré) et non à « l’ouest du Mans » ? Sans rapport avec cela, je vous informe qu’une grève Sncf est annoncée pour le mardi 26 avril.

    • Votre commentaire semble souffrir de confusions ou vouloir en créer…donc pour répondre clairement:
      -non pas de problème de pinceaux, chaque terme à un sens…une ligne TGV n’est pas nécessairement une ligne à grande vitesse…
      -non pas de confusion Est/Ouest…où les responsables du chantier se sont eux aussi trompés…http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/france-europe/atlantique-2017
      -merci de m’informer, mais je l’étais aussi, je traiterai le sujet sur le blog dés que j’aurai plus d’informations concernant les adaptations qui seront faites sur le plan de transport.

    • CyrilLisiecki dit :

      Je n’aime pas contredire les communauty manager de ces blogs mais je peu pas laissé des betises comme ca…
      Le prolongement de la ligne LGV bretagne COMMENCE avant Le Mans donc, à l’est de cette dernière: http://www.lgv-bpl.org/caracteristiques-projet/cartographie-trace
      Vous confondez LGV et Ligne TGV: « Alors lorsqu’il est question d’augmenter le nombre de train empruntant cette gare en créant une nouvelle ligne TGV (nouvelles voies TGV BPL Bretagne Pays de la Loire et SEA, Sud Europe Atlantique),  » Une nouvelle ligne TGV, donc aucun TGV ne va Rennes selon votre arguement? C’est donc bien une Nouvelle LGV ….

    • Il y a effectivement confusion, quand je parle de « nouvelle ligne TGV » dans l’extrait ci-dessous, je parle d’une ligne dans le sens de desserte, de nouvelle offre, comme je parle de ligne N ou U.
      Cette « ligne », cette « offre » TGV empruntera des voies classiques à Montparnasse qui nécessitent en conséquence des travaux d’aiguillage sur notre gare.
      « Alors lorsqu’il est question d’augmenter le nombre de train empruntant cette gare en créant une nouvelle ligne TGV (nouvelles voies TGV BPL Bretagne Pays de la Loire et SEA, Sud Europe Atlantique), il faut augmenter en conséquence le nombre d’aiguillages du secteur ! »
      Concernant le sujet Est/ Ouest, il me semble que la LGV du projet SEA part bien à l’ouest du Mans comme cela est indiqué dans le lien ci-dessous de SNCF Réseau, mais que cette future ligne vise à compléter la partie LGV déjà existante qui elle se situe elle, bien à l’EST du Mans … d’où votre confusion…
      http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/france-europe/atlantique-2017

    • CyrilLisiecki dit :

      Vous nous renvoyez le meme lien avec une carte illisible car non précise…
      Je ne vais pas faire comme vous en vous renvoyant vers le meme lien (de chez vous SNCF réseau: http://www.lgv-bpl.org/caracteristiques-projet/cartographie-trace) mais aussi celui de ERE: http://www.ere-lgv-bpl.com/lgv-bpl
      Dans les deux liens, on voit bien que le prolongement COMMENCE à l’est du Mans…

    • Si vous souhaitez un autre lien:
      http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/france-europe/lgv-bretagne-pays-loire
      La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire se construit dans le prolongement de la LGV existante entre Paris et Connerré (à l’est du Mans). La partie en cours de construction débute donc bien à l’Ouest.

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,
    Pour information, les deux tire-fond(fixation rails sur traverses) que j’avais signalés manquants, Quai B, en gare de St Quentin en Yvelines, il y à déjà plusieurs mois,sont toujours… manquants !

    Bonne soirée.

  4. La fouine dit :

    J’avoue avoir du mal à comprendre quand je lis ce qui suit « la LGV Bretagne se construit dans le prolongement de la LGV existante entre Paris et Connerré (à l’est du Mans). La partie en construction débute donc bien à l’ouest (du Mans) » ! Dans le même genre, Amélie vous prétendiez que 2 TGV quotidiens partaient de Vaugirard ! J’attends toujours que vous me donniez leur heure de départ que j’aille les prendre en photo. D’avance merci.

    • Je vois bien effectivement votre difficulté à comprendre mais passons…ce sujet « Est/Ouest » du Mans ne concerne pas directement notre ligne N.
      Concernant les TGV de Vaugirard, je vous ai précédemment répondu… Il s’agit de commandes spéciales faites pour les transports scolaires, des trains de pèlerins, secours populaire, des associations ou des entreprises. Les départs sont plus nombreux sur certaines périodes( 2 par jours lorsque j’ai abordé le sujet), plus rares sur d’autres (hiver)…et se répartissent sur la gare Montparnasse ou Vaugirard selon les périodes. Les horaires ne sont pas communiqués sur les fiches horaires puisque ces trains sont destinés exclusivement aux voyageurs pour lesquels ils ont été affrétés. La prochaine journée de départ sera par exemple le 24 avril avec 5 TGV affrétés pour les pèlerins en partance pour la ville de Lourdes, mais leur départ se fera à Montparnasse même.

  5. La fouine dit :

    Merci Amélie pour vos précisions, aucun TGV régulier ne part de Paris Vaugirard, on est d’accord. Au fait je vous rappelle que les fiches horaires sont une espèce en voie de disparition LOL !

  6. Gogo dit :

    Je prends ou plutôt, je tente de prendre, chaque matin le train de 7h34 à St Quentin en Yvelines direction Montparnasse. C est un cauchemar !
    J aimerais que qqn de la SNCF nous dise combien de fois ce train a circulé (en semaine) depuis le 30 septembre dernier…

  7. Gogo dit :

    Aucune réponse d Amélie. Je poursuis donc. Hier le train de 7:34 était une de plus supprimé… pour d obscurs «problèmes de circulation». Bien rodé à ses petits désagréments quotidiens… j attends donc sur le quai d en face le RER C affiché pr 7:40. Peine perdue, le RER tant espéré n est jamais arrivé tout en restant affiché. Aucune explication donnée aux usagers. Un classique.
    Ce matin, surprise, le train de 7:34 est affiché, je n en crois pas mes yeux, et à l heure avec ça ! Seul pb, je l attends encore…
    A bientôt

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Gogo,
      dans le cadre des travaux effectués en gare de Clamart pour accueillir le métro 15 sous la gare actuelle, deux trains sont supprimés entre Paris Montparnasse et Rambouillet dont le PIRI au départ de Rambouillet à 7h07 qui passe à 7h34 en gare de St Quentin en Yvelines. Vous pouvez retrouver l’information en cliquant ici
      Bonne journée

Les commentaires sont fermés.