MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#Intempéries Aucun train entre Montparnasse et Versailles Chantiers 01 et 02 juin

181
Publié le 1/06/2016

Logo info traficLa journée d’hier était déjà complexe et lourde en incidents provoqués par les fortes pluies qui ont occasionné de nombreux dommages sur la ligne N. Chutes d’arbres sur les voies, éboulements, glissement de terrain, inondation d’un poste d’aiguillage ont provoqué des affaissements de voies et d’importants dommages sur les installations.
Je reprends le détail de ces évènements sur ce lien.
Mais en fin d’après-midi c’est un mur qui est venu perturber une nouvelle fois la circulation de la ligne N.


A 19h20 la circulation a dû être entièrement interrompue entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers suite à une canalisation qui a rompu sur le remblai entre Clamart et Meudon fragilisant lourdement l’un des murs de la commune.
Dès lors les experts SNCF et les spécialistes d’ouvrage d’art ont procédé à différents tests visant à sonder la stabilité du mur pour définir s’il était possible de rétablir les circulations en toute sécurité.

A 19h56, sur demande des autorités, aucune circulation Transilien, Intercités et TER au départ de Paris Montparnasse n’est autorisée.

L’affaissement est conséquent, à 20h50 le sous-préfet des Hauts de Seine est sur le site et les maisons concernées par l’affaissement sont évacuées. On estime à cet instant entre 800 à 1000 m3 de terre à évacuer d’urgence.

Durant la nuit l’affaissement s’est considérablement amplifié ( mouvement de 10cm en 2h) confirmant et maintenant l’interdiction de circulation sur les 4 voies jusqu’à nouvel avis des spécialistes d’ouvrages d’art.

La circulation sur la ligne N le 01 juin

La situation est donc aujourd’hui particulièrement complexe.
Aucun train ne circule sur l’axe Montparnasse Versailles Chantiers.

Au-delà, les circulations de la ligne N sont organisées en navettes omnibus entre les gares de :

  • Versailles- Dreux
  • Versailles – Rambouillet

Pour circuler entre les gares de Versailles et Montparnasse, les voyageurs doivent emprunter les trains du RER C, de la ligne U, ou de la ligne L via le métro.
Cette situation s’ajoute aux mouvements sociaux en cours, et il m’est impossible à cette heure de vous annoncer une estimation de délai de rétablissement.

Affiche circulation ligne N
Je ne manquerai cependant pas de vous tenir informé aussi rapidement que possible des évènements à venir sur @lignesNetU_SNCF et sur ce blog bien sûr.

Présentation2Réactualisation

14h00

Depuis 11h la circulation est interrompue entre les gares de Plaisir Grignon et Mantes la Jolie en raison d’un glissement de terrain qui menace d’ensevelir les voies.

Il s’agit d’une partie de jardin appartenant à un riverain dont les pluies ont fragilisé la stabilité.

Des bus de substitutions sont en cours de recherche pour poursuivre l’acheminement des voyageurs de cet axe, mais les compagnies de bus sont fortement sollicités et certains axes routiers ou communes ne peuvent être desservis en raison des inondations en cours.

15h54

Voici pour consultation le communiqué de presse qui vient de tomber suite à la conférence de presse réunissant notamment Anne Marie Palmier, Directrice des lignes N et U, Alain Krakovitch, directeur Transilien , Valérie Pecresse.

Pour consulter le communiqué Cliquer ici

 

17h11

Je vous propose ci-dessous un retour en image de la conférence de presse qui s’est tenu en début d’après midi et qui réunissait les responsables SNCF Réseau, Didier Bense, Patrick Jeantet,  Guillaume Pepy SNCF mobilité, Anne Marie Palmier directrice de lignes N et U et Valérie Precresse.

Lors de cette conférence de presse les expertises ont été exposées (vous pouvez les consulter dans le communiqué de presse ci dessus) et confirme une interruption de circulation sur l’axe Montparnasse Versailles Chantiers pour plusieurs jours. Un premier diagnostic indique une interruption de l’axe jusqu’au 05 juin.

Les équipes sur le terrain mettent tout en œuvre pour raccourcir au maximum ce délai. Je vous tiendrai informé ici même de toute évolution à venir.

 

Les dommages  du mur de Meudon en Vidéo

 

18h14

Des travaux de terrassements et de consolidations du terrain qui s’effondre sont en cours depuis 17h et seront poursuivis demain tout au long de la journée. Ils devraient permettre de rétablir les circulations sur l’axe Plaisir-Mantes la Jolie.

19h42

Vos Horaires pour le 02 juin

Le plan de transport de la ligne N construit en fonction des effectifs présents ( mouvement social) et des capacités de l’infrastructure (lourds dommages liés aux intempéries) est communiquée.

Vous pouvez la consulter en cliquant ici

 

181 commentaires pour “#Intempéries Aucun train entre Montparnasse et Versailles Chantiers 01 et 02 juin”

  1. atome78 dit :

    Bonjour
    ou peut on trouver les horaires des navettes?

  2. Yann dit :

    Bonjour,
    Point commun enter hier et aujourd’hui, l’absence d’information en gare. Hier matin, plaisir Grignon, coincé dans un train pendant 30 minutes avec seulement une seule annonce pendant tout ce temps. Hier soir, gare de Montparnasse, aucune annonce en 30 minutes, du moins annonce audible (à part celles pour les TGV, pour celles la aucun souci même sur les quais banlieues on les entend bien et distinctement, Plaisir Les clayes, gare fermée. Ce matin, Plaisir Les Clayes gare toujours fermée, pas d’annonce sur les quais et écrans à la rue, gare de Versailles, aucun agent pour orienter les voyageurs sur les quais et la nouvelle passerelle…..Les voyageurs sont-ils vraiment au coeur de vos préoccupations ?

    • La situation est effectivement complexe à la fois pour les responsables du plan de transport qui tentent de remettre en service des trains sur les seuls axes où la circulation reste possible et qui réagissent en temps réel aux événements qui se succèdent, et pour les responsables de l’information voyageurs qui doivent relayer toutes les informations le plus rapidement possible au moment où l’action se produit et change… Ces situations font passer pour des erreurs certaines communication d’événement ou de mesures en cours d’évolution.
      Certains bugs ou lenteurs informatiques n’arrangent rien à la situation.
      Concernant le personnel, certains agents sont effectivement en grève mais de nombreux gilets rouge interviennent en volontaires de l’information pour compenser les effectifs. Plusieurs d’entre eux sont depuis ce matin en gare de Versailles notamment et sont donc présents pour vous orienter et vous renseigner au mieux…

    • Pr LORIÉBAT dit :

      Plutôt d’accord avec Yann.

      Arrêtés à plusieurs reprises hier soir à La Verrière et au Perray, sans beaucoup d’informations (« dans quelques instants » veut dire « dans 20 minutes »).

      Quelle pagaille à Versailles-Chantiers ! Forcément, tout le monde s’y agglutine. Les gilets rouges sont plutôt disponibles. Mais c’est moi qui ai suggéré d’aller à Versailles-Rive Droite et le gilet rouge qui m’a dit « ça peut être une solution ».

  3. JdlF dit :

    on peut avoir une idée du jour (ou de l’heure) de la reprise du trafic ou bien c’est trop compliqué à estimer ? Merci

    • chr920 dit :

      Je viens de m’entretenir avec un responsable sur le lieu même. La brèche était de 60cm hier soir, elle est de plus d’un mètre à l’heure qu’il est. Les travaux d’étaiement ne sont pas commencés et vu la configuration des lieux ( très escarpé à plusieurs mètres de haut en aplomb de la voie ) ils risquent effectivement de durer plusieurs jours. Reste à savoir si, par mesure de précaution, le trafic restera interrompu. ( pour info, il ne s’agit pas d’un simple mur mais bien le talus lui même, très haut à cet endroit, qui est devenu instable en raison des pluies et d’une rupture de canalisation )

  4. sylsalsaPasser au statut dit :

    c’est bien gentil de renvoyer le trafic de Montparnasse sur les lignes U & C mais avec un train par heure, c’est assez galère !! peut-être que la sncf aurait pu, du fait de ces difficultés supplémentaires, faire des ajustements & prévoir plus de trains sur les lignes U & C !!! un peu de réactivité aurait été la bienvenue …

    • sali78 dit :

      tout a fait d’accord c’est pas normal de ne pas avoir du coup mis en service plus de train sur la ligne U&C !!!!
      Pas de bon sens

    • Quel bon sens? Les dégâts sur l’infrastructure limitent le nombre de train possible…!
      Même sans grève, le nombre de train serait limité ( axe Plaisir = 1 train par heure et par sens). Tous les trains empruntent des axes commun ce qui répercute les incidents d’une ligne à l’autre. Le service de demain est à l’étude et si une amélioration peut être mise en place elle le sera, mais les conséquences des intempéries s’enchainent…L’axe de Mantes ne peut plus être desservie pour le moment en raison d’un nouveau glissement de terrain et le RER C est de plus en plus concerné par la montée de la seine…

    • NDPasser au statut dit :

      La ligne U ne passe ni par Plaisir, ni par le tunnel du RER C dans Paris, ni par Mantes la Jolie…

    • Clem dit :

      En effet, pour ce qui est de la ligne C nous avons plusieurs inondations et un arbre sur les voies entre Versailles et Massy, sans compter que la Seine n’est qu’à 30 cm du seuil de fermeture de la gare des Invalides et à 70 cm du seuil de fermeture du tunnel séquanien, donc la situation est aussi compliquée chez nous. Dans ces conditions et sans même parler du mouvement social en cours, difficile de mettre plus de trains en place de notre côté.

    • Romuald dit :

      Bonjour, Amélie je pense que ce que veulent dire salsa et sali c’est que l’offre RER C qui ne passe pas par la le secteur de clamart aurait pu être renforcé … mais ils sont peut être en grève sur le RER C …
      Par contre, je voulais juste savoir si il n’était pas possible de dévier certains trains comme les TER chartres sur la branche Bièvres/Igny/Massy voire pourquoi pas les faire arriver à Austerlitz … les conducteurs des Paris – chartres ont’ils la connaissance de ligne ? that’izzz ze quouechtion …

    • Bonjour,
      Je ne peux pas me prononcer sur les lignes voisines par contre oui, le mouvement social les impacte aussi d’où le service réduit. N’hésitez pas à échanger avec mes homologues sur les autres blogs.

  5. atome78 dit :

    c’est la greve vous voulez pas en plus qu’ils nous aident? 🙂
    Je suis d’accord, Yann, aucune information, c’est pitoyable… c’est cool y a des navettes mais ou quand a quelle heure…

  6. NuserPasser au statut dit :

    Aujourd’hui le 6h20 de Dreux à fait toutes les gares jusqu’à Versailles chantiers le terminus du train et ensuite mission galère pour se rendre à Paris. En bref c’est un gros retard assuré pour moi sans garanti de pouvoir rentrer. J’ai préféré faire demi tour à Plaisir et heureusement que j’ai un employeur très compréhensif. C’est lamentable. Je paie plus de 300€ par mois pour aller à Paris donc concrètement vous me proposez quoi pour que j’aille travailler demain et être à l’heure ???

    • Je comprends bien votre agacement mais la situation est particulièrement complexe et risque de perdurer.
      Suite aux intempéries, sur le secteur de Plaisir c’est un affaissement de voies qui contraint à faire passer toutes les circulations (des deux sens) sur la même voie, cette situation va nécessiter plusieurs jours de travaux inopinés.
      Sur l’axe de Montparnasse c’est un mur et une partie du talus de la commune qui menace de s’effondrer sur les voies. Là aussi de gros travaux sont nécessaires, le préfet interdit pour le moment toute circulation et des maisons ont été évacuées.
      Pour le moment il est impossible de garantir une circulation sur l’ensemble de la ligne, la ponctualité est, elle, fortement dégradée par les limitations de vitesses et l’utilisation d’une seule voie sur le secteur de Plaisir.
      Tous ces événements sont les conséquences des fortes pluies de ces dernières semaines, et de la même manière qu’il est impossible d’estimer la fin de ces périodes de pluies, il est impossible d’anticiper ou d’éviter les dommages qui sont actuellement causés à l’infrastructure, et les travaux et adaptations de plan de transports qui seront indispensables.

  7. Julien DehaisPasser au statut dit :

    Pour information la ligne C cela risque d’être très compliqué ce soir :
    https://twitter.com/JSMonnet/status/737895084453154817

    Au delà de 4m50, fermeture de la gare des invalides.
    Au delà de 4m75, aucune circulation intra-muros.

    Ce qui est inquiétant c’est que vu la photo de la route qui menace de s’effondrer sur les voies à Meudon je ne pense pas que la circulation reprenne de si tôt !

    • Effectivement, les intempéries impactent lourdement le réseau ferré. Le RERC focntionne pour le moment mais la vigilance est maximale et la montée de l’eau alarmante. Côté mur, les experts d’ouvrage d’art sont sur le site mais les premiers retours sont pessimistes pour une reprise rapide.

  8. ZalkPasser au statut dit :

    Bonjour,

    C’est normal qu’il n’y ait pas eu d’alerte par e-mail ?

  9. Serge F dit :

    Pas de train entre Montparnasse et Versailles, cela veut aussi dire qu’il y a du personnel navigant non gréviste qui ne peux pas travailler! Il aurait peut être été astucieux de les mettre sur la ligne C ou U!

    • Bonjour,
      Non, tous ces agents réalisent des navettes omnibus sur les relations Versailles Dreux, Versailles Rambouillet et Plaisir Mantes. Aucun effectif n’est gâché, tous les agents disponibles, tout corps de métiers confondus, sont orientés vers les points où ils peuvent être le plus utiles.

  10. guerard dit :

    Avec toutes ces galères et cette fatigue et ce stress accumulés, chacun attend que la SNCF, qui n’est certes pas responsable de la météo mais est en revanche bien responsable de la dégradation des infrastructures et des abords qui ne sont pas correctement entretenus, fasse un geste envers ses clients avec une réduction sur le prix du Pass Navigo en septembre ou octobre, mois qui concernent tous les clients ou presque.

    Serait-ce trop demander ? Sans ses clients, la SNCF n’existe plus, faut-il le rappeler ?

    • Bonjour
      L’entretien des installations n’est en rien lié à ce qui se produit actuellement. Je n’ai pas connaissance de mesures de ce type mais toute l’ile de France est frappée par les conséquences causés par les intempéries. Le réseau ferroviaire ne peut en rien éviter tous dommages qui sont en train de se produire, ni les inondations, éboulements, affaissement des voies ou des parties de communes environnantes…

  11. Log2n dit :

    Bonjour,

    C’est avec une enorme frustration que je découvre cette situation ce matin en gare de plaisir Grignon. AUCUNE information sur le site transilien.com qui annonçait uniquement le mouvement de grève !

    A quoi sert un info traffic si les personnes l’actualisant sont également en grève ?

    On ne peut qu’attendre avec impatiente la privatisation des transports pour esperer enfin un peu de considération des usagers…

    • Bonjour,
      L’information est pourtant en ligne mais comme deux messages sont affichés, il faut faire dérouler le bandeau d’information jusqu’au bout. Les sites et applis sont à jour et affichent tous cette interruption de circulation entre Versailles et Montparnasse.

    • ACB dit :

      « On ne peut qu’attendre avec impatiente la privatisation des transports pour esperer enfin un peu de considération des usagers… »

      Quelle naïveté ! La privatisation ne résout rien. La preuve est le cauchemar éveillé qui existe en Angleterre. Faut proposer une autre solution.

      Çapendant, je suis d’accord que la communication effective est parfois totalement absente.

    • Log2n dit :

      Bonjour,

      Je vous assure qu’à 9h00 le message n’étais pas affiché, il l’est depuis 11h24…
      le temps de lattence à la SNCF est inversement proportionnel à la qualité du service fourni…

    • Je l’ai personnellement consulté à 5h ce matin sur l’appli transilien et sur l’appli SNCF.
      J’ai transmis votre alerte mais on m’a confirmé que le message apparaissait bien sur l’ensemble des espaces dés la première heure ce matin. Par contre sur certains espaces, l’indication apparait sous le message grève et il faut bien dérouler le bandeau entièrement pour voir apparaitre ce second message d’alerte.
      J’ai donc demandé a ce qu’il apparaisse en premier pour plus de visibilité.

    • Kethu dit :

      J’ai effectivement bien vu le message sur Transilien au cours de la nuit, moi aussi, l’info était bien en ligne… (peut-être pas assez mise en avant par rapport à la grève ?..)

    • oui, c’est aussi ce que m’ont inspiré les différents retours…j’ai communiqué l’alerte, je ne sais pas si la modification sera rapidement réalisable…

  12. bobyPasser au statut dit :

    A cette heure, il n’y a qu’une question a poser!
    quand est ce que le trafic va être rétabli?

    • Une conférence de presse va être tenue par Alain Krakovitch, elle permettra peut être d’avoir de nouveaux éléments. Pour le moment les éléments qui me parviennent parlent de 800 à 1000 m3 de terre à évacuer sans mettre davantage en danger la plateforme de voie.
      Les experts d’ouvrages d’art et le préfet analysent les risques et les moyens à mettre en place, mais pour le moment ne nous laissent que peu d’espoir pour un rétablissement demain.
      Je vous tiendrai bien sûr informé de toute nouvelle avancée sur le sujet.

  13. Mickael dit :

    Merci pour ces infos en live. J’avoue que je prèfère aussi venir consulter le pdf des horaires sur ce blog que d’essayer de voir quels trains circulent en faisant défiler les horaires sur l’application.

  14. Marif dit :

    Réponse de 11:17 un peu courte et langue de bois ! Les trains sont stoppés ou en retard lorsqu’il neige, lorsqu’il pleut, lorsqu’il y a des feuilles sur les voies… comment pouvez-vous répondre qu’il ne s’agit en rien de problèmes d’entretien ? L’été, si les abords des voies étaient VRAIMENT dégagés, les trains ne seraient pas stoppés lorsqu’il y a le feu sur les herbes le long des voies. Et que répondez-vous sur la question de l’indemnisation des usagers, obligés de poser des journées de congés pour ne pas passer 6 heures par jour en mode « sardine » dans des trains surchargés ? Et comment indemniser ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir poser ces journées de congés ? Transporter les passagers, c’est comme Gouverner : c’est PREVOIR et surtout respecter ses clients…

    • chr920 dit :

      Qu’est ce que vous racontez ? Regardez les photos : ce ne sont pas les abords des voies qui menacent. C’est la rue, au delà des barrières limitatives des voies qui s’effondre..https://pbs.twimg.com/media/Cj2CzRiW0AA_GC1.jpg

    • Le mur et une partie du talus qui surplombe les voies de notre ligne menace de chuter sur la plateforme (des habitations ont été évacuées).
      Une inondation (comme il y en a partout actuellement ) à dégradé les installations d’un poste d’aiguillage à Rambouillet.
      Un effondrement à emporté le bas coté (et toutes les installations électriques )d’une voie ferré à Epernon.
      D’autres effondrements ont provoqué un affaissement de voie sur le secteur de Plaisir.
      Des inondations sont en tain de noyer le RER C.
      Il n’y a pas là de sujet d’entretien mais bien des catastrophes liés aux intempéries.
      De la même manière que certaines routes sont actuellement emportées par des coulées de boues ou effondrement de murs, de la même manière que des caves sont inondées dans toutes la région, de la même manière que des rivières sortent de leurs lits…
      Les intempéries ont des conséquences ( parfois lourdes) sur toutes les installations de toutes les communes des régions d’ile de France ( et alentour) . Elles en ont aussi malheureusement sur les infrastructures ferroviaires.
      Il n’y a pas ici de possibilité de « PREVOIR »…ni d’éviter.
      Les choses qui sont prévues consistent a maintenir un trafic dans des conditions de sécurité maximale pour les voyageurs ou d’orienter les voyageurs vers d’autres itinéraires lorsque ce n’est plus possible.

    • Lorenzo dit :

      Si vous étiez coincés sur l’A10 entre Saint-Arnoult et Orléans, seriez-vous si aigri envers Vinci Autoroutes ?

  15. chr920 dit :

    [img]https://pbs.twimg.com/media/Cj2CzRiW0AA_GC1.jpg[/img]

  16. jbos78Passer au statut dit :

    Il faudrait arrêter de délivrer de longs propos contre la SNCF ! Il ne devrait y avoir aucun trafic compte tenu des avaries… la SNCF fait au mieux dans l’urgence. Merci à ceux qui donnent des indications utiles. Évitons d’envahir ce blog de propos inutiles dans cette circonstance. Un voyageur.

    • La fouine dit :

      Ok jbos78 vous seriez un gréviste de la Sncf que cela m’étonnerai pas et je ne tombe pas dans votre piège ! Cela dit partout on voit ces affiches : « pour se rendre de Paris Msse à Versailes Ch.emprunter le RER C jusqu’à Versailles RG puis 15 Mn à pied » sauf qu’aucun train ne dessert Versailles RG à cause de la grève aujourd’hui ! BRAVO !

    • Mael MonnierPasser au statut dit :

      Effectivement il ne devrait peut-être pas y avoir de trafic compte tenu des risques, notamment sur le TER. Après il était peut-être impossible de prévoir autant de dégâts, j’ai moi-même été surpris par la montée des eaux en rentrant le soir sur Epernon (ville presque coupée en deux, plusieurs rues inondées le soir qui étaient sèches en partant le matin).

      Une évaluation des risques est-elle faite sur l’ensemble de la ligne N (en plus du secteur de Meudon) (notamment le risque de glissement de terrain) (les sols restant gorgés d’eau, des averses orageuses étant prévues cette nuit – 4 à 6 mm d’eau, de nouveaux épisodes orageux étant prévus en milieu de semaine prochaine) ?

      Merci des informations données sur Twitter et sur ce blog en tout cas.

    • Oui, des contrôles sont réalisés en permanence et des tests de stabilité réalisés via des sondes permettent d’analyser l’évolution des points identifiés à risque. Le RER C est par exemple actuellement sous haute surveillance mais la méfiance n’évite pas le risque…
      Ces mesures permettent de couper les circulation avant tout danger pour les voyageurs comme actuellement sur le secteur de Beynes ou un affaissement de voie est suspecté… Des contrôles sont réalisés. L’alerte a permis de couper les circulations au premier signe d’alerte, les expertises en cours permettront de confirmer ou pas un affaissement ou un événement supplémentaire…
      La situation est vraiment particulière et complexe, et comme vous dîtes, les pluies prochainement annoncées laissent présager d’autres moments critiques…

  17. adup78 dit :

    Il n’y a aucun train desservant Versailles Rive Gauche aujourd’hui… La seule alternative est Versailles Rive Droite via Saint Lazare, vous devriez mettre à jour votre notre.
    Merci de nous tenir informés en live, ça aide bien!

  18. SentelniaPasser au statut dit :

    Certes les intempéries ne sont pas du fait de la sncf mais elles viennent s’ajouter au ras le bol qui sûre depuis plusieurs semaines à cause des grèves . Les usagers sont épuisés . Peut être qu’une grève par dessus tout ça n’est pas utile . Peut être que fasse à la nature il serait temps d’être solidaire

    • atome78 dit :

      +1

    • ramses06Passer au statut dit :

      Je suis d’accord. Dans des situations comme cela peut être que le mouvement social devrait être reporté pour ne pas amplifier les problèmes et ce que l’on comprenne ou non le mouvement la n’es pas le problème. Pour ce qui est des intempéries évidemment que la SNCF n’y ai pour rien et je dirais même plus je suis très que des trains roulent encore sur Paris rive gauche . Sur ce point je tire mon chapeau

    • AljeePasser au statut dit :

      Même sans grêve, il y aurait difficilement plus de trains…

    • C’est exact…les restrictions sur le secteur de Plaisir sont de 1 trains par heure, aucun trains possible sur l’axe de Mantes, ralentissements sur secteur de Rambouillet et interruption Versailles Montparnasse. Je n’ai pas souvenir de situations pareille sur cette ligne…

    • ramses06Passer au statut dit :

      effectivement sa deviens extrêmement compliqué . il ne manquerait plus que le RER C prenne l’eau et je crois que c’est l’implosion de la ligne U …

  19. Zakarie78 dit :

    Pourquoi ne pas envoyer certains trains par exemple en provenance de Rambouillet vers Massy Palaiseau? Sa serait très utile car bcp de correspondances également!

    • Romuald dit :

      Zakarie78 a la même bonne idée que moi, pourquoi ne pas utiliser la branche Versailles ch./Bièvres/Igny/Massy voire paris Austerlitz ???
      Déjà si on pouvait aller reprendre le RER B à Massy, çà pourrait aider certaines personnes !
      A étudier sérieusement … je sais que çà s’est fait parfois sur certains trains entre G de Lyon et Austerlitz, notamment il y a quelques années quand la ligne d’Austerlitz a été coupée lorsqu’une voiture avait tapé un bloc de béton qui était tombé sur les voies au niveau de Choisy, les trains étaient dérivés sur G de Lyon …

    • jbos78Passer au statut dit :

      La gare de Massy Palaiseau est bien trop petite pour assurer des terminus pour d’autres trains en plus du RER C. Sans compter que cela entraînerait la fermeture intempestive des nombreux passages à niveau… Enfin on n’invente pas en claquant des doigts de nouveaux itinéraires ferroviaires…

    • Romuald dit :

      jbos78 : c’est bien çà le problème, à la SNCF, rien n’est jamais simple … ou plutôt si, supprimer des trains çà c’est simple …
      Cependant, la circulation de quelques TER centre pour les emmener terminus Austerlitz aurait pu se faire, d’autant plus ce week end car AUCUN train ne circule sur cette branche Juvisy-versailles ( info du blog RER C ) …
      Mais bon … c’est vrai … c’est beaucoup plus simple pour les grands dirigeants de la SNCF de laisser les usagers se débrouiller vu que l’argument en OR de l’interruption du trafic sur versailles- Montparnasse était tout trouvé : c’est le préfet qui l’a décidé …

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pas sûr qu’il soit possible d’amener des TER Centre à Austerlitz.

      Déjà, il faut des conducteurs formés à la ligne. Ensuite, l’allongement du temps de parcours n’est pas négligeable (le RER C met 1h10). Et pour finir, les RER C sont actuellement terminus à Austerlitz (surface) donc des quais sont occupés.

  20. fabriceW dit :

    merci Amélie
    rien d’autre à dire
    c’est difficile pour tout le monde et votre disponibilité est appréciable

    • Je fais au max pour compenser ! c’est vraiment difficile pour tout le monde.
      J’apprends à l’instant un nouveau glissement de terrain sur le secteur de Beynes et une possible amélioration coté axe Paris Versailles…à suivre…

  21. Imane dit :

    Bonjour,
    J’ai besoin de faire le trajet montparnasse – saint- quentin en yvelines le matin vers 7h et en fin d’après-midi vers 17h en sens inverse, est-ce que ce sera possible par transilien? Rer? Je suis perdue!
    Merci

    • En temps normal oui, mais ces prochains jours c’est délicat…
      Une partie d’un talus et un mur menacent de tomber sur les voies (entre Clamart et Meudon) du coup la circulation est interrompue depuis hier fin d’après midi et aujourd’hui. Des maisons ont été évacuées, les experts et le préfet établissent les mesures à prendre. Pour une reprise sur cet axe, tout va se jouer dans les heures à venir..
      Dans tous les cas, la circulation sera limitée par les dommages provoqués sur l’infrastructure et par un mouvement social en cours.
      Une affiche reprenant les circulations prévues demain est en cours de création. Il faut reconstruire un plan de transport en tenant compte des dommages de chaque axe et en positionnant le personnel identifié présent.
      Je mettrai ce document en ligne sur le blog et Twitter dés qu’il sera disponible !

  22. atome78 dit :

    je réitère ma question : ou trouve-t-on les horaires des navettes svp?

    • Le plan de transport a été adapté en urgence en réorganisant la desserte des différents axes par la rotation de trains qui jouent le rôle de navettes. Il n’y a donc pas aujourd’hui de documents qui reprennent ces « navettes ». En revanche le plan de transport de demain, qui est en train d’être construit, et réadapté au fil des incidents qui surviennent encore, sera communiqué par des affiches. Ces affiches sont en train d’être construite, je la mettrai en ligne le plus rapidement possible.

    • AljeePasser au statut dit :

      Ils annoncent 5m de hauteur pour la seine demain, donc il n y aura plus de C non plus…

    • atome78 dit :

      merci, si vous pouvez effectivement nous les communiquer ici, cela serait top

  23. az dit :

    Bonjour, j’ai vu l’alerte hier à minuit puis j’en ai reçu une à 7h. Je me suis rabattu sur la voiture départ à 7h25 depuis Villepreux arrivé à 9h50 sur mon lieu de travail prés de la tour Eiffel.

    Ce soir c’est une autre histoire !!

    Pour moi les alertes ont bien fonctionné, j’ai pu m’organiser. Mais on nous a donné aucun moyen de substitution à la ligne N au départ de Villepreux, Fontenay, plaisir,.. . A revoir!!

  24. corneille dit :

    un grand merci pour toutes ces infos,
    elles ne sont pas rassurantes,
    mais elles existent et c’est déjà des avancées énormes.
    je ne suis pas un gréviste CGT, ni autre syndicaliste activiste juste une usager qui a mis 3 heures dimanche matin pour aller jusqu’au travail, 2 h pour rentrer lundi soir,qui n’a pas de train aujourd’hui
    pour autant,
    merci de prendre ces mesures pour notre sécurité!!!!!!

  25. AA dit :

    Bonjour,
    Ce matin il y avait aucun train a chaville rive gauche il serait bon que les conducteur de bus du 171 nous avertissent du problème.
    En conséquence j’ai loupé mon train a versaille chantier la j’attends toujours
    Super

  26. Arnaud28 dit :

    Bonjour,
    Le train entre Versailles et Dreux s’arretanbt maintenant dans toutes les gares. Quelles sont les horraires pour ce soir (ABCD train etant faux) ?
    merci d’avance

  27. bh_Uki6 dit :

    quand pensez vous avoir les informations quant à demain matin? (je pars de Rambouillet) – Avec mes remerciements

  28. jbos78Passer au statut dit :

    Info en gare de Sèvres : pas de train entre Versailles ch. et Paris Montparnasse jusqu’au 5juin…

    • Bonjour,
      Qui vous a donné cette information?

    • chr920 dit :

      Valérie Pecresse et Guillaume Pepy à l’instant lors de leur conference de presse commune à Meudon.

    • Romuald dit :

      Amélie, la branche Versailles ch./Bièvres/Igny/Massy peut peut-être voir quelques trains passer, notamment des TER Paris-Chartres … qu’en pensez vous ???

    • Je ne peux absolument pas me prononcer sur le service des lignes voisines. Chacune construit son plan de transport en fonction des effectifs présents ( contexte grève) de son type de matériel et en plus de ses dommages sur l’infrastructure (intempéries).
      Il est déjà difficile à ce stade d’assurer que ce qui est décidé ce soir ( en fonction de ce que l’on sait à cet instant) sera réalisable demain ( en fonction de ce quii va se passer dans la nuit et la journée)…

  29. Utilisatrice Quotidienne dit :

    Bonjour, j’ai lu qu’un système de navettes avait déjà été mis en place pour 3 gares… C’est un bon début, mais à quand estimez-vous le déploiement de ce dispositif sur les autres gares concernées ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Il y a actuellement un système de navette mis en place sur tous les axes où cela est possible. Versailles/Rambouillet; Versailles/Dreux et jusqu’à il y a encore quelques heures, Plaisir /Mantes. Cette dernière relation vient d’être arrêtée en raison d’un nouveau glissement de terrain qui menace…Des bus de substitutions sont en cours de recherches mais les événements perturbés dans toutes la régions les rendent particulièrement rare. Autre point délicat, certaines routes ne sont plus praticables…

  30. collé-serré dit :

    Pour info, transilien.com me propose de prendre le rer A, la ligne 6 puis la ligne N pour aller de La Défense à Plaisir, départ à 16h59, en passant par Montparnasse.

    On s’avance même à m’indiquer 17h55 comme heure d’arrivée à Plaisir.

    Comme quoi, ce n’est pas pour rien que l’IA a détrôné l’humain au jeu de go.

    Euh, sinon, pour une info fiable, on doit aller sur quelle planète ?

  31. jbos78Passer au statut dit :

    Info donnée par un agent SNCF en gare de Sèvres RG. Il installait l’affiche corrigée de sa main : JUSQU’AU 5JUIN.
    (Il était 14h45) C’est un premier délai, m’a t-il dit

    • Je préfère attendre l’affiche officielle pour m’avancer sur une date…je vais contacter la gare…

    • chr920 dit :

      Lors de leur conférence de presse commune à l’instant à Meudon, Guillaume Pepy et Valerie Pecresse viennent d’annoncer une reprise du trafic pour lundi 06 juin.

    • Effectivement , je viens de recevoir le communiqué, je vous le mets en ligne dans ce billet.

    • AljeePasser au statut dit :

      Je confirme, le communiqué de presse reçu fait état d’une reprise lundi prochain. Le même communiqué parle aussi des autres problèmes survenus dans la région…et surtout il évoque une interruption très probable du rer C intramuros.
      Pour info si la seine continue de monter à la même vitesse, la hauteur critique sera atteinte demain aux alentours de 12-13h.
      En gros…c’est la mouise.

    • La fouine dit :

      Très bien, on peut au moins considérer comme acquis que le trafic restera interrompu entre Versailles Ch et Paris Msse demain et vendredi !

  32. vpcrd dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous mettre à jour les informations communiquées via vos applications mobiles rapidement ?
    Ce matin à 7:00 elles affichaient encore les trains de 8:09 au départ de Montparnasse, et là actuellement elles conseillent encore de prendre les trains de 18:16 ou 19:15 (Rambouillet Versailles Chantiers Paris) alors qu’aucun train ne circule ni à cette heure ni jusqu’à Montparnasse..
    C’est assez dérangeant car durant nos trajets ce sont via ces sites et applications que nous nous référons, et c’est malheureusement ce que nous retarde le plus. (par exemple si ce matin je n’avais pas été induite en erreur par l’application SNCF et que j’avais été au courant des problèmes avant d’arriver en gare de Montparnasse, je seraisss allée directement sur le rer C et j’aurais gagné 1heure de trajet au moins)

  33. le roy dit :

    travaillant à Paris, je termine à 22h30…comment je fais pour rentrer à La Verrière, pas de train à cause des intempéries et le RER C a supprimé à cause de la grève les derniers trains…le dernier arrive ce soir à St Quentin en Yvelines à 22h21..
    les grévistes pourraient être conscients que grève +intempéries pénalisent doublement…
    Y a t’il des bus de remplacements?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il reste la ligne U au départ de La Défense mais le service est plus que réduit. Départs à 22h15 et 00h15.
      Bon courage !

  34. Arnaud28 dit :

    Bonjour,
    Entre la greve et les problemes sur la ligne, quels sont les horraires des train ce soir entre Versailles Chantier et Dreux ?
    Merci d’avance

  35. sofi28500 dit :

    Oui ça serait bien d’avoir des horaires. sur transilien, il propose des trajets Paris Dreux à partir de Vaugirard, qu’en est-il ?

    • il faut faire attention aux site et appli…le « calcul d’itinéraire » donne toujours les trains théoriques…Pour avoir l’info en temps réel il faut sélectionner l’option « train au départ »…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a également le site abcdtrains qui donne des horaires pour Montparnasse pour demain.

  36. ErwanG dit :

    Bonjour
    Pourquoi les trains ne vont pas jusqu’à Viroflay RG où une correspondance sur le T6 (chatillon/montrouge métro 13) est assurée? T6 en service depuis le week-end dernier….
    Cdlt

    • JLE dit :

      Effectivement, cela permettrait aussi une correspondance avec la ligne L (Viroflay RD, 5min à pied) puisqu’elle est encore en état de marche et pas trop en grève…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      Amélie pour reprendre les idées d’ErwanG & JLE, essayez de proposer au COT d’envoyer 1 ou 2 trains par heure de la N en pointe du matin jusqu’à Viroflay, trains qui feraient ensuite 1/2 tour à Chaville Velizy à vide puis retour à vide jusqu’à Chantiers. Inversement, en pointe du soir. Il faut profiter du fait qu’il y ait la grève et que Chaville V à la capacité de recevoir quelques trains de la N, chose impossible en service normal.

    • JLE dit :

      Ou même poursuivre jusqu’à Chaville RG ou Sèvres RG, puisque l’éboulement se situe plus loin. Il me semble qu’une de ces 2 gares est équipée pour les demi tours

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je soutiens cette idée, n’est-il pas possible de mettre des navettes (type US Z 8800) entre VC et Sèvres Rive Gauche en utilisant le tiroir de Sèvres pour retourner des rames ?
      Certes ça ferait 2 manoeuvres pour retourner la rame mais cela permettrait en effet de pouvoir utiliser le T6 et des bus à Sèvres pour Paris et/ou rattraper la ligne L pour rejoindre La Défense ou PSL…

      Cordialement.

    • Bonjour,
      Mais ces mouvements à contre voies demandent de lourdes procédures de sécurité qui ne permettrait pas d’enchainer les trains. D’autres alternatives sont à l’étude pour concilier les paramètres sécurité, faisabilité en terme de délais, paramétrage suivi info et restrictions des infrastructures.

  37. Thasha dit :

    16h43: si je demande à mon appli TRansilien comment aller du Perray 0 Montparnasse, elle me propose un direct à 16h57, arrivée 17h52. Donc aucune prise en compte du problème de coupure de ligne…
    Par ailleurs, même si je suis abonnée aux notifcations d’alertes sur la ligne N, je n’ai rien reçu sur mon téléphone…
    Donc pour avoir des infos je dois aller en gare. Mais manque de bol la gare est fermée pour cause de grève. Il faut donc se fier aux bandeaux déroulant dans un ordre uncertain, qui vont seulement me signaler un problème mais en aucun cas m’aider à rejoindre Paris

    • Bonjour,

      Pour aller à Montparnasse en venant du Perray en Yvelines, le trajet le plus sûr est de prendre la ligne U à la Verrière puis ensuite la L à la Défense qui s’arrêtera à Saint Lazare et enfin prendre le métro avec la ligne 13. Lorsque vous allez sur l’onglet « prochains trains » sur l’application Transilien et que vous rentrez votre destination, l’application précise qu’aucun train ne circule entre Le Perray et Paris Montparnasse.

  38. piriPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Sur le site transilien il est dit que l’axe Paris/Versailles-Plaisir/Mantes est interrompu jusqu’au 3 juin.

    Qu’en est il de l’axe Paris / Rambouillet ?

    Merci.

    • L’axe Paris-Rambouillet circule malgré les dommages il faut cependant respecter des limitations de vitesse sur le secteur impacté. Le secteur de Beynes est en revanche condamné, car comme du côté de Meudon une partie du voisinage menace de s’effondrer sur les voies. Il s’agit ici d’une partie d’un terrain de riverain.

    • vpcrd dit :

      Du coup on peut se rendre sur paris en train depuis Rambouillet ? Pourtant cet axe passe par Versailles Chantier, et il est écrit que l’axe versailles chantier/paris est bloqué jusqu’à dimanche ?

    • Oui, désolée!! La circulation de l’axe ne se fait qu’entre Versailles et Rambouillet. Aucune circulation n’est possible entre Versailles Paris jusqu’à Lundi d’après les informations transmises cet après midi.

  39. EF dit :

    Ce matin en arrivant à la gare de Bellevue, mauvaise surprise : GARE FERMEE !
    Aucune annonce sur le site abcd train que j’avais pourtant consulté par rapport à la grève, ni sms ni mail nous informant de cela. Scandaleux !

    • Pol dit :

      Bah un peu logique si on dit que la circulation est interrompue entre Versailles et Paris. Et l’appli a prévenu de cette interruption depuis hier soir !

  40. Yvan dit :

    Je vous cite : « L’axe Paris-Rambouillet circule malgré les dommages »

    Je ne comprends pas : les trains circulent entre Paris et Rambouillet ? Nous pouvons donc prendre un train de cette ligne pour nous rendre de Paris à Versailles ?? Il y a donc des trains circulant entre Paris et Versailles ??
    Merci.

    • n dit :

      L’axe Paris Rambouillet, oui, mais avec une circulation entre Versailles et Rambouillet seulement. C’est ce qui semblerait logique en tout cas…

    • Tout à fait…

    • Toute mes excuses, la fatigue commence à se faire sentir. Toutes les dessertes se font au départ de Versailles Chantiers. Il y a donc bien des trains entre Versailles et Rambouillet (avec ralentissements ) mais aucun entre Versailles et Paris jusqu’à demain et surement jusqu’au weekend inclus.

  41. ou est mon train dit :

    Quelle surprise de voir un train passer en gare de Sèvre Rive Gauche! en sens inverse certes, mais avec des passagers dedans et à côté d’un quai praticable et utilisé de temps en temps au cours du passé

  42. PATRICIA CANET dit :

    Bonjour

    Avez vous les horaires prévus demain pour la ligne La Verrière La défense??
    Merci

  43. cauet dit :

    Aucun train ne sais arrete à la gare ville preux les clause. Les trains sont annoncés puis supprimés! Alors que le interruption est entré Versailles et montparnasse. Comment faire pour se rendre à bourg la reine? Et à St quentin en Yvelines? Ou trouver les horaires des trains qui se arrêtent à ville preux si il y en a?

    • AA dit :

      Pour bourg la reine il faut prendre le rer b pour st Quentin en Yvelines il y a le rer c

    • La gare de Villepreux est desservie par tous les trains qui vont a Dreux, ces missions ont été rendues omnibus pour compenser les autres missions qui ne peuvent circuler.

    • jbos78Passer au statut dit :

      Suggestion : Versailles ch. RER C Issy-val de Seine. Puis nous 394 Bourg-la-Reine (1 bus tous les 1/4h). Si les rer c doivent avoir pour terminus Javel. Sinon Massy puis RER B peu impacté par les grèves. Le message d’AA 19h07 est délirant !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ou prendre la 10 à Javel et changer à Cluny pour le RER B.

  44. Jean-Michel78 dit :

    Sachant que ces voies sont aussi emprunter par la ligne Granville-Paris, la conséquence sur la circulation de ces trains est-elle la même ? Je sais ce n’est pas la ligne N, mais je ne trouve pas le blog de l’autre ligne 😉

  45. sam78 dit :

    Bonsoir
    Je suis parfois très remonté et sarcastique contre certains problèmes rencontrés mais là il faut reconnaitre que le principe de précaution est de mise. Imaginez un moment une flottement dans les décisions prises et au final un très grave accident. Je préfère galérer quelques jours plutôt que de compter les blessés ou les morts. On ne peut rien contre une météo démente. Juste un détail : essayez d’améliorer la qualité audio dans cetaines gares. Les annonces sont inaudibles.

  46. bancal etienne dit :

    bonjour,
    le site transilien a indiqué toute la journée comme meilleur trajet paris dreux de passer par la gare Montparnasse…..
    sans commentaire
    Dans un monde de science ficion, on pourait même imaginer que le site indique non seulement que les trains sont départ et terminus versailles, mais aussi quoi faire une fois à versailles, et comment rejoindre cette gare depuis Paris
    mais la, je rève….

  47. Mara dit :

    bonjour, je voudrais savoir comment rejoindre versailles chantier demain matin de bonne heure en partant de clamart??? ya t-il des navettes pour cela?? etant donné qu’il y a des gros risques de glissement de terrain sur la voie. merci d’avance.Et bon courage

  48. PATRICIA CANET dit :

    J’ai trouvé sur ABCDtrains …il y a donc toujours grève…!! quelle solidarité …merci beaucoup pour votre travail d’aujourd’hui ..bonne soirée!!

    • Merci a vous! La fatigue se fait sentir je commence à craindre les erreurs …
      Je serais là demain aussi pour vous accompagner, l’affiche du service en place pour la journée à venir devrait permettre plus de clarté pour les voyageurs. Cette gestion d’urgence a été complexe pour tous, j’espère qu’aucun autre incident ne viendra demain allonger cette lourde liste de catastrophes…

  49. En tout cas quand les travailleurs qui utilise le réseau sncf/ratp sont privé de moyen de transport 0 minute sur bfm/i télé….
    Par contre 9 tgv en retard la semaine dernière…20 minutes par heure sur les chaînes de désinformation en continu.

  50. OlivierFonte dit :

    Bonjour,

    D’abord bravo pour le travail de communication que vous faites depuis ce matin, la difficulté est evidente.

    J’aimerais savoir si vous connaissez un moyen d’aller à Plaisir Grignon demain matin depuis Paris? Un trajet spécifique à emprunter? Pourrions nous avoir ce genre d’informations demain? Le RER C ne circulant plus, si je ne me trompe pas?

    Merci

  51. JLE dit :

    Une dernière remarque, quand la circulation est aussi perturbée, ça serait bien d’ouvrir ou déverrouiller les tourniquets, ça permettrait de fluidifier un peu le passage des voyageurs (je pense en particulier à la sortie de La Défense…)
    Bon courage à vous Amélie, la journée de demain risque encore d’être difficile!

  52. Yoyo987 dit :

    Avez vous des infos pour le retour à la normale pour mantes ?

  53. Diane dit :

    Bonjour,

    Qu en est il de la ligne Paris granville ?
    Apparemment il est possible de réserver des billets pour demain après-midi…
    Merci !

  54. Strayhound dit :

    Un incident d’une exceptionnelle gravité. Bon courage à tous les gens mobilisés pour résoudre l’incident dans les meilleurs délais.

    Depuis hier j’ai essayé plusieurs itinéraires bis pour aller de Plaisir-Grignon à Paris. Quelques mots sur chacun :
    – rejoindre Saint Quentin en Yvelines en bus pour prendre le RER C : ligne 4 ou 100. J’ai pris la 4 mardi soir, le bus a fait un détour pour éviter une zone de travaux dans Montigny, ce qui était une mauvaise surprise. Autrement ça marche bien, tant que le RER C n’est pas touché par la crue de la Seine.
    – en train, enchaîner la N et la U via Versailles Chantiers. Grosse affluence ce matin, même en changeant à Saint Cyr c’était vraiment plein. Tout le monde n’est pas parvenu à monter au cours du trajet. Je ne le referai pas.
    – le bus 17 entre Plaisir et Pont de Sèvres. 2 bus le matin, 3 le soir et les horaires ne conviendront pas à tout le monde. Mais si on doit se rendre dans le sud-ouest parisien ça tient la route.

    Deux autres possibilités à tester :
    – prendre le RER C direction Massy et Juvisy à Versailles-Chantiers,
    – prendre le bus 4 à Plaisir pour rejoindre Poissy et le RER A.

    Courage à tous pour ces quelques jours de galère.

    • Bonjour
      Merci beaucoup pour ce commentaire très utile! Les dernières alertes concernant le RER C sont particulièrement inquiétantes aussi le partage de ce type d’information est d’autant plus important que la situations est critique !
      Je vais d’ailleurs ouvrir rapidement un billet « participatif » pour que vous puissiez plus facilement partager vos bon plans d’itinéraires bis!

  55. jbos78Passer au statut dit :

    Pour obtenir les transports utilisables entre Versailles et P. Montparnasse :sur l’application Transilien. Cliquer sur « mode de transport », supprimer « train » re-cliquer sur « mode de transport », la recherche d’horaire excluera le train. Les bus RATP et les tramways ne sont pas touchés par la grève… Certes,la capacité voyageurs d’un bus ou d’un tramway est bien inférieure à celle d’un train…

  56. Dan dit :

    Merci pour ces infos très détaillées et intéressantes sur cette situation de crise.

  57. morray dit :

    Pour une fois, ce n’est absolument pas la faute de la S.N.C.F (en aucune manière) mais uniquement de mère Nature. Donc, et bien oui, qu’on le veuille ou non une (pour l’instante petite) catastrophe naturel et une catastrophe naturel.

    Mon Dieu, les français faut apprendre à se débrouiller un minimum. Imaginez dans des pays il y a des catastrophes bien pire (Japon, Haïti et même les USA). Faut apprendre à vivre avec. C’est tout. C’est la vie. Oui l’Homme ne peut pas tout maitriser même si on l’a surement oublié ! Il est tant de le constater !

    • Pr LORIÉBAT dit :

      à morray

      Certes, le phénomène est naturel. Mais son ampleur n’a-t-elle pas été accentuée par le développement humain parfois déraisonné (urbanisme, routes…) ?

    • Anna dit :

      Bien sur que ce n’est pas la faute de la SNCF concernant les intempéries et MERC à ceux qui travaillent pour réparer dans des conditions difficiles.

      PAR CONTRE c’est bien la faute de la grève qui ajoute largement aux problèmes. Se reporter sur une ligne U ou il y a royalement 1 train par heure c’est honteux! L’intérêt général aurait peut être voulu qu’ils reprennent le travail non? pour qu’il y ait plus de trains sur les lignes non touchées par les intempéries. Mais la je rêve bien sur…8 jours de grève depuis mars ça suffit pas encore avec comme d’hab des revendications bidons!

  58. Mara dit :

    bonjour , et bon courage pour cette nouvelle journée.
    aujourd’hui il ny a plus de train entre montparnasse et versailles chantier. nous avons récupéré le rerc Vick ou sara à Issy val de seine, mais qu’est ce qu’il vat se passer si on à plus de rerc à cause de la cru? y aura t-il des bus de remplacement entre montparnasse et versailles chantier? en savez vous plus? merci beaucoup.
    même en bateau cela risque de ne plus être possible….oups

    • Bonjour
      Tout est fait pour rétablir une circulation même partielle sur l’axe Montparnasse Versailles mais les risques de chute sont trop importants et ne permettraient d’utiliser qu’une seule voie en VUT c’est à dire d’en faire une voie unique utilisée pour les circulations dans les deux sens. Cette possibilité permettrait de laisser passer tellement peu de train, que les conséquences et les risques doivent aussi être analysés. En attendant les experts en ouvrage d’art définissent leurs plans d’actions pour permettre de sécuriser le secteur et rétablir ensuite une circulation normale.

    • Kethu dit :

      Bonjour @mara ! Pour info, si la C est coupée ce ne sera pas sur toute la ligne, mais que jusqu’à Javel peut-être, ou un peu plus loin. Il sera normalement toujours possible d’aller jusqu’à Versailles et SQY je pense…

  59. cathether dit :

    en voie unique, ne prévoyez vous de faire passer 5 ou 6 trains dans un sens, puis après idem dans l’autre sens. ce serait mieux que de faire un train dans un sens puis un autre dans l’autre sens ?
    mais bon, je ne suis pas spécialiste des transports

    • collé-serré dit :

      avez-vous conscience que vous demandez à la sncf de changer des règles de fonctionnement qui ont été établies au XIXé siècle ?

  60. Frederic dit :

    Bonjour,

    Merci Amelie pour votre travail, vous nous tenez bien informés et votre blog est plus fiable que le reste des outils transilien.

    Pour information, pour se rendre sur Paris il existe cette ligne de bus:
    https://sqybus.fr/Ligne%20475

    Bon courage et bonne journée (de galère). Espérons que la Seine reste sage sous les 6 mètres et que rien ne se passe sur le réseau PSL.

    • Kethu dit :

      Le soucis de la 475 c’est que les cars n’ont que 50 sièges (je ne sais pas s’ils sont autorisés à prendre des passagers debouts mais ce n’est guère + que 15-20 personnes en plus). Donc j’ai peur que ça ne suffise pas… Vous avez essayé de la prendre pour voir si c’était pas trop saturé ?

    • Frédéric dit :

      Bonjour,

      Non je n’ai pas essayé. J’ai la chance (en ce moment) de travailler sur Puteaux donc j’arrive à m’en sortir avec les moyens du bord.
      C’était une proposition pour ceux qui doivent se rendre à Paris Sur. Une parmi tant d’autres en attendant que la situation s’améliore.
      Je suis d’accord avec vous, vu la capacité du car (car ce n’est pas un bus), cela risque de ne pas être suffisant.

    • Kethu dit :

      Ok, je testerais peut-être ce soir pour voir si c’est viable ou trop surchargé alors 🙂
      Merci !

  61. collé serré dit :

    La circulation normale – ie utilisant les 2 voies – entre Saint Cyr et Plaisir est rétablie quand ?

  62. Pat_rick dit :

    Bonjours, à quel moment va débuté le travail de remise en état des voies entre Fontenay et Villepreux? On voit juste un ou 2 gilets orange mais rien ne change sur les coulées de talus.
    Ne pouvez vous pas mettre un train aller retour entre Montparnasse et Clamart et idem entre Versailles chantier et Sèvres des voies de maneuvres existent dans ces deux gares.Merci pour votre blog.
    Sur transilien les trains annoncés DAPO PADO ne précisent pas les gares deservies.

    • collé-serré dit :

      C’est aussi ma question, juste au-dessus, sur la section Villepreux-Fontenay.
      Des gilets orange, je n’en vois aucun quand le train traverse la zone, le matin ou le soir, à 3 Km/h.

      Il y a environ 30 m3 de boue à dégager des voies, la situation n’a pas bougé d’un iota depuis mardi matin.
      Ça me semble étrange, mais c’est peut-être normal, avec les grèves, le manque probable de personnel, la spécialisation de chacun dans cette belle entreprise qu’est la sncf, le respect des différents corps de métier et des attributions qui y sont attachées.

      J’en oublie sûrement.

    • JLE dit :

      Bonjour, je crois que sur cette section, ce ne sont pas les coulées de boue qui posent vraiment problème, mais surtout des affaissement sous les voies. Donc ça ne sert à rien de les enlever en priorité, puisque la circulation resterait impossible

  63. nicolasC dit :

    Bonjour,
    Pensez vous que le trafic TER sera rétabli sur le ligne Versailles Montparnasse pour vendredi matin 3/6 ?

  64. ramses06Passer au statut dit :

    Le RER C va certainement être atteint par les eaux dans les heures qui viennent. La N sera toujours à l’arrêt dans les jours qui viennent entre Versailles et Paris. Que prévoit la SNCF en terme de plan de transport?
    Car la ligne U ne pourra pas absorbé autant de voyageurs

    • Kethu dit :

      La C devrait aller jusqu’à Javel (du moins on espère), donc ça restera une bonne solution malgré tout !

    • ramses06Passer au statut dit :

      Vu la saturation de la ligne sa parait compliqué. Plusieurs personnes ne peuvent même pas monter a bord des rames . Dur dur

    • AljeePasser au statut dit :

      Techniquement la circulation devrait déjà être interrompue entre alma(inclus) et austerlitz(exclus).

  65. gigi dit :

    Bonjour, bloquée sur mareil sur mauldre depuis deux jours je me demande si demain il y aura des trains direction mantes et dans l’autre sens ?
    Autant dire qu’au travail on apprécie pas mes absences…
    Ça en devient très gênant même si je comprends les démarches de la Sncf.
    Impossible de savoir comment sera les lignes dans les jours à venir ?

    • Bonjour
      Votre secteur est impacté par le glissement de terrain du jardin d’un riverain au niveau de Beynes. Il faut procéder à d’importants travaux de terrassement pour stabiliser, consolider et sécuriser les voies. Ces travaux ont déjà commencé mais risques de durer plusieurs jours. En attendant des bus de substitutions desservent les gares de cet axe. Ils réalisent des allers retour en boucle.

    • gigi dit :

      Bonjour,

      En gare on a aucune information concernant les bus.. Je vous remercie pour votre réponse rapide, je pense que demain va également être compliqué.

    • Dans quelle gare vous situez vous ?

    • gigi dit :

      Mareil sur mauldre

  66. Mathilde saintilan dit :

    Bonjour,
    Pensez vous que le trafic va reprendre entre montparnasse et versailles demain? Merci et bonne journée

    • AljeePasser au statut dit :

      reprise estimée lundi matin « si tout va bien »

      Et info tombée officiellement il y a 13minutes, plus de RER C à 16H :S

  67. Aude78 dit :

    bonjour
    la greve est elle reconduite demain ?

  68. SentelniaPasser au statut dit :

    Pour info des trains circulent entre versailles et paris montparnasse ce matin.
    un gilet rouge m’a informé qu’ils allaient lentement donc pensez à prévoir large .
    C’est très encourageant pour lundi 🙂

  69. le roy dit :

    Bonsoir Amélie, les horaires des trains La Verrière, Montparnasse et retour seront disponibles quand ..ce soir , seuls les horaires du WE sont disponibles..
    merci

  70. le roy dit :

    merci Bernard

  71. AnaisPLEUVRY dit :

    Bonjour,

    Où peut-on trouver les horaires du lundi 06/06/2016?

    Merci,

  72. DanielS dit :

    Bonsoir,

    Je dois prendre le train demain matin, lundi 6 juin, pour aller de Montfort-L’Amaury-Méré à Montparnasse.

    Aurai-je encore, comme ces derniers jours, à subir des modifications d’itinéraires de dernières minutes (même pas ou très mal renseignés sur les sites internet), avec des allongements de durées (30 min d’arrêt à Plaisir-Grignon sans aucune raison valable et SANS INFO > grève ?) ou bien est-ce que la ligne est enfin rétablie dans ses fonctions normales ?
    Autrement dit, entre Montfort-L’Amaury et Paris, c’est omnibus ou bien c’est comme avant les inondations ?

    Merci de votre réponse.

    Daniel

Les commentaires sont fermés.