MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Itinéraire Bis…Partagez vos bons plans !

19
Publié le 2/06/2016

La situation est critique. Les intempéries qui ont frappé l’Ile de France ces derniers jours ont généré de nombreux dommages partout dans la région. Sur la seule ligne N, en raison de glissements de terrains, d’éboulements, affaissements de voies et d’inondation, différents secteurs ne peuvent plus être desservis que de manière limitée. Le tronçon Paris/Versailles n’est lui plus du tout desservi. Pour compliquer encore cette situation, le RER C dont le tracé suit le lit de la seine, risque d’être interrompue dans les heures ou jours à venir, si le seuil maximal est dépassé.

Quels autres itinéraires emprunter! ?

 

 

Dans les cas d’interruptions de circulation, des bus de substitutions sont régulièrement mis en place. Mais lorsque le nombre de bus disponible ne peut absorber le nombre de voyageurs à acheminer, la seule alternative reste d’emprunter les lignes voisines.

Or là, nous voilà dans une situation particulièrement complexe où toutes les lignes sont fragilisées !

Les agents en gare vous proposent déjà différents itinéraires alternatifs et d’autres, adaptés à ce contexte de crise, sont en cours d’élaboration…mais qui, mieux que vous, peut connaitre les chemins de traverses rarement repris dans les guides de transport ? Les variantes les plus pratiques ? Déjà testées et approuvées ?

 

Partagez vos itinéraires …

Je vous propose de partager sur cet espace vos bons plans et itinéraires bis !

Et pour débuter cette « bourses » aux bonnes infos, je me permets de déplacer ici le commentaire de @Strayhound qui donne son retour sur les itinéraires testés entre Plaisir et Paris !

Pour ceux qui le souhaitent, le covoiturage reste aussi une alternative, n’hésitez pas à tester et partager vos trajets !

 

Depuis hier j’ai essayé plusieurs itinéraires bis pour aller de Plaisir-Grignon à Paris. Quelques mots sur chacun :
– rejoindre Saint Quentin en Yvelines en bus pour prendre le RER C : ligne 4 ou 100. J’ai pris la 4 mardi soir, le bus a fait un détour pour éviter une zone de travaux dans Montigny, ce qui était une mauvaise surprise. Autrement ça marche bien, tant que le RER C n’est pas touché par la crue de la Seine.
– en train, enchaîner la N et la U via Versailles Chantiers. Grosse affluence ce matin, même en changeant à Saint Cyr c’était vraiment plein. Tout le monde n’est pas parvenu à monter au cours du trajet. Je ne le referai pas.
– le bus 17 entre Plaisir et Pont de Sèvres. 2 bus le matin, 3 le soir et les horaires ne conviendront pas à tout le monde. Mais si on doit se rendre dans le sud-ouest parisien ça tient la route.
Deux autres possibilités à tester :
– prendre le RER C direction Massy et Juvisy à Versailles-Chantiers,
– prendre le bus 4 à Plaisir pour rejoindre Poissy et le RER A.
Courage à tous pour ces quelques jours de galère.

Itinéraires alternatifs

Voici des propositions d’itinéraires alternatifs permettant de vous rendre à Paris Montparnasse depuis Versailles Chantiers mais également au départ de Paris Montparnasse pour vous rendre dans les gares non desservies actuellement suite à la fermeture de l’axe Paris Montparnasse – Versailles Chantiers :

 

 

Les horaires de vos lignes voisines

Lien vers le Blog du RER C

Lien vers le Blog de la Ligne L

Plan de Transilien

En cette période complexe d’itinéraires modifiées, je vous propose ce lien pour accéder rapidement aux plans du réseau Transilen.

Cliquez ici.

 

à lire aussi

#Intempéries Aucun train entre Montparnasse et Versailles Chantiers 01 et 02 juin

19 commentaires pour “Itinéraire Bis…Partagez vos bons plans !”

  1. ramses06Passer au statut dit :

    Pour ma part la seul alternative reste la ligne U . Mais ultra saturé sans compter sur la possible fermeture de la ligne C la sa sera l’Apocalypse

    • CRIHEL dit :

      la ligne versailles rive droite paris st lazare fonctionne relativement bien (avec une bonne régularité) mais circulation dans versailles pour l’atteindre aux heures de pointe

  2. kdom dit :

    Habitant Paris Batignolle, je fais normalement 13+Ligne N jusqu’à Villepreux
    Ce matin j’ai testé le direct Saint-Lazare/Pont-Cardinet-Versailles rive droite. Je n’ai pas changé pour la ligne U à la Défense car il fallait attendre 1/4h
    J’ai pris un bus jusqu’à Versailles-Chantier (beaucoup de monde à l’arrêt mais pas bondé). L’omnibus versailles-dreux est parti presque tout de suite mais on a attendu 15′ que le train dans l’autre sens passe et les pauvres gens étaient bien serrés.
    A mon avis j’aurai mieux fait de prendre le bus 44 Versailles-Rive-Gauche -> Villepreux/Plaisir
    Je sais que je suis privilégié de voyager dans ce sens. Bon courage à tous

    Honnêtement je pense que la CGT a été un peu irresponsable d’avoir reconduis la grève vue la situation

  3. Erwan dit :

    Bonjour,

    Pour Saint-Quentin en Yvelines, il existe le bus 475 départ Porte d’Orléans. Cependant en fonction des bouchons il peut prendre plus d’une heure…

    Mme Breton ,
    Il n’y a aucune bus de substitution en Paris et Versailles de prévu ? Parce que ce matin le RER C c’était l’enfer…C’est un trajet trop long avec trop de voyageur je suppose.

    • Bonjour,
      Il est impossible de mettre suffisamment de bus sur cet axe. Les compagnies de bus n’en ont d’ailleurs plus suffisamment de disponibles compte tenu de l’explosion des demandes de toute la région. Demain, il devrait être possible de faire circuler quelques trains jusqu’à Montparnasse. Mais leur nombre sera particulièrement limité en raison des contraintes de l’infrastructure toujours concernées par la gestion du mur de Meudon.

    • Erwan dit :

      D’accord merci.

      Est ce que Transilien sera mis à jour ? On pourra voir cela quand ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Depuis Versailles, il est possible de rejoindre à pieds l’avenue de Paris où circule le 171 vers Pont de Sèvres (T2 + M9). Durée de trajet indicative: 1/2h (mais cela peut être plus en fonction des conditions de circulation sur cet axe routier).

    • Romuald dit :

      Il traine quelques vieux bus SC10 à villeneuve st georges, ils sortent lors des journées du patrimoine … lol
      Sans rire, il y a un bus RATP N°171 à 5/10 min de la gare de versailles chantiers qui redescend sur pont de sèvres, mais il est souvent bien bondé …

  4. laguigne78 dit :

    Bonjour,

    Je prends la ligne N à Montfort/Méré.

    Après avoir passé 5 heures dans les transports Mardi puis 6 heures hier pour me rendre à Montparnasse, je fais du télétravail.

    Car s’il n’y avait que les intempéries, OK ça passe avec le C ou la U mais avec les horaires de GREVES, c’est juste la misère…

    Bon courage à tous.

    Pensez à aller voir le site Aupadre

  5. Julien DehaisPasser au statut dit :

    Vu à la vitesse ou la seine monte le RER C sera fermé dans la journée (http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=F700000103&CdEntVigiCru=7&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&AffPrevi=non&nbrstations=2&ong=2) on voit sur internet des vidéos des infiltrations de l’eau sur les voies.

    Bon courage à tous ce soir et demain risque d’être assez compliqué :-/

  6. barbara78 dit :

    Pour faire Viroflay Rive Gauche – Montparnasse > Tramway T6 puis métro ligne 13 .
    1h de trajet en tout mais assise…

  7. Bonjour,
    Pour ceux partant de La Défense et allant vers l’ouest, il y a une approche possible : soit le RER A vers Poissy ou l’A14 Express vers Orgeval ou Verneuil sur Seine. Après, on dépend de bonnes volontés qui viennent nous chercher en voiture. Je l’ai fait hier pour rentrer à Dreux plus confortablement qu’avec une U sur-surchargée et une N partielle et lente. Ça permet au moins de se rapprocher, notamment pour les personnes allant vers Beynes.

  8. Abonné-Epernon dit :

    Bonjour,
    quand vous le pouvez préférer prendre les trains à leur point de départ ou au plus proche de la gare de départ, sinon le train est plein à craquer au bout de 3 ou 4 stations (merci les grévistes cgtistes irresposables et égoïstes).

    Par exemple pour Rambouillet – La Défense et retour : monter à Rmabouillet et changer à La Verrière à l’aller, et au retour changer à Versailles (et non plus la Verrière).

  9. Damien C dit :

    Bonjour,

    Plaisir – La Defense : Ligne 4 express + RER A. Environ 20 minutes à 40 minutes (selon les horaires des bus) de plus que le trajet habituel (Ligne N + U) mais beaucoups plus tranquille, au calme et pour le moment sans incident.

  10. Dan dit :

    Pour la desserte de Villepreux/Les Clayes depuis Paris : prendre St Lazare-St Nom la Breteche puis le bus 45 de la STAVO jusqu’à Villepreux. Possibilité aussi de prendre le 23 (Transdev-CSO) à St Germain en Laye.

  11. G. dit :

    Plaisir-Grignon vers Paris et retour : bus express 4 jusqu’à Poissy puis ligne J jusqu’à Saint-Lazare. C’est la meilleure option que j’ai trouvée depuis le début des ennuis.
    Avantage : on est au calme et assis

  12. Doubidou dit :

    Autre bon plan pour aller à Versailles depuis Montparnasse :
    • prendre ligne 13 jusqu’à Saint Lazare
    • ensuite prendre le train direction Versailles RD/ St Nom la Bretèche
    • s’arrêter à La Défense puis prendre la ligne U direction Versailles Chantiers !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Dans Paris, il est également possible de prendre la ligne 6 jusqu’à Etoile puis le RER A jusqu’à La Défense afin de retrouver la ligne U. Le temps de trajet est un peu plus court.

  13. Pol dit :

    Depuis Trappes, si vous souhaitez vous rendre à Montparnasse et son secteur, j’ai tenté cette expérience en « full bus », ça s’est très bien passé.

    Empruntez le 418 jusqu’à Gay Lussac puis prendre le 475 vers Paris Pte d’Orléans. Le 475, malgré des cars confortables, beaucoup de bouchons, mais on est assis 🙂 !

    Depuis SQY pour aller à Plaisir-grignon, vous avez le 100, le 10.

    Ceux qui souhaitent aller à la Défense sans utiliser le PADO qui dure et qui dure, vous avez le 67 et le 78 à Villiers St Frédéric qui va vers SQY en 20-30mn pour que vous récupérez le Transilien U ensuite.

    Pour aller à PMP depuis SQY, un autre moyen, le 91.06 ou 91.10, vous devez descendre à Massy puis récupérer le RER B vers Paris.

    Depuis SQY à PMP vous avez aussi le RER C vers Javel puis le M10 jusqu’à Duroc et enfin le M13 vers PMP (le plus simple selon moi), ou bien, le Transilien U vers la Défense puis le M1 jusqu’aux Champs Elysées puis le M13.

    Après, depuis le secteur Les Clayes/Villepreux/Plaisir, n’hésitez pas à utiliser les lignes du réseau STAVO qui sont vraiment pas mal, en particulier la 40 et 44 qui ont une assez belle fréquence et des bus pas trop trop blindés si je ne me trompe pas (quoique à part la 44…) !

    Je pense avoir fait le tour 🙂

Les commentaires sont fermés.