MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation des lignes N et U pour le 8 juin

44
Publié le 7/06/2016

Logo info traficLa grève nationale se poursuit et les contraintes d’exploitations liées aux dommages provoqués par les intempéries laissent encore d’importants stigmates sur la ligne N.
Si les travaux réalisés jour et nuit ces derniers jours (et nuits) ont permis de rétablir le trafic sur certains axes coupés, des limitations de vitesse et des conditions d’exploitations particulières (VUT, IPCS..) sont encore en cours sur différents secteurs.

Les efforts se poursuivent donc pour un rétablissement complet dans les prochaines semaines. Cliquez ici pour suivre l’évolution des chantiers. Un train supplémentaire est d’ailleurs spécialement créé pour desservir en direct les gares de Versailles et Rambouillet au départ de Montparnasse à 17h54

Je vous propose de découvrir ici les horaires de vos trains pour demain,mercredi 8 juin.

Ligne N

! Attention, train supplémentaire à destination de Rambouillet. Ce train sera direct Montparnasse, Versailles, Rambouillet. Départ à 17h54 !

Cliquez ici pour consulter l’affiche de la ligne N

Ligne U

Cliquez ici pour consulter l’affiche de la ligne U

44 commentaires pour “La circulation des lignes N et U pour le 8 juin”

  1. Adriana Scordidis dit :

    Arrêtez vos opérations escargot. Grève illégitime. Le gouvernement a cédé à vos revendications.

  2. sam78 dit :

    ce matin l’omnibus au départ de Rambouillet à 4h37 est parti avec 14 minutes parce que le conducteur n’avait pas les clefs de sa machine. en temps normal ça serait considéré comme presque drôle, là c’est usant, frustrant….
    un commentaire Madame Breton ?

    • JPPasser au statut dit :

      La récupération des clés n’étant pas reconnue comme temps de travail et ne donnant pas lieu à des RTT, nos cheminots non grévistes ne sont pas tenus de les avoir au moment du départ du train. Cela ne remet bien entendu pas en cause leur sens du service public ni le respect qu’ils ont pour les clients. Il serait bon que les voyageurs cessent ces attaques à l’encontre de nos cheminots qui dévouent toute leur carrière à transporter avec amour les pigeons que vous êtes.

  3. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Amélie,

    Face à ce qui se passe entre les Transilien pour Rambouillet et les TER pour Chartres, il y a une idée sur l’autre blog PCLM qui demande pourquoi on ne créerait pas quelques missions « semi-directes » du type : PMP – VC – SQY – La Verrière – Rambouillet.
    Ca ne serait pas pour tout de suite de toute manière, mais en prévoir quelques uns comme sur la branche Dreux, ça pourrait être soumis à l’étude ?

    En tout cas ce petit commentaire pour faire le lien avec l’autre blog, ça m’a paru pertinent de remettre cette idée ici.

    Cordialement.

    • Merci pour cette proposition mais les équipes de production travaillent effectivement sur ce sujet depuis lundi. Créer un train n’est pas chose simple car il doit s’insérer dans le trafic sans créer de nouvelles perturbations et demande à modifier intégralement roulement rame et agent sans générer de manque sur les autre services prévus. A cela s’ajoute toutes les difficultés liées aux restrictions de l’infrastructure sur cette situation « post intempéries » où les limitations de vitesse et la voie unique de Rambouillet limitent les possibilités de réception à quai, de retournement et d’entrée en gare de Rambouillet. Sur les 4 voies de la gare de Rambouillet, il faut comprendre que la voie unique bloque l’accès à trois voies le temps du passage de chaque train, limitant ainsi fortement la capacité d’exploitation de la gare.
      Les limitations de vitesses qui génèrent des retards sur les autres axes compliquent aussi la mise en place de nouveaux trains.
      Les responsables de la production ont donc analysé toutes les possibilités pour faciliter l’acheminement des voyageurs à destination des gares de Versailles et Rambouillet et compenser ainsi en partie le manque de trafic des trains TER qui sont lourdement impactés par l’incident d’Epernon. Ils poursuivent d’ailleurs leurs efforts pour tenter d’insérer deux nouveaux trains d’ici la fin de la semaine.
      Un premier train sera donc ajouté ce soir à 17h54 pour desservir les gares de Versailles et Rambouillet en desserte directe.

  4. Chotin dit :

    Ah merci pour cette page avec les vraies infos de la ligne et les horaires des trains qui circulent réellement, parce que ça faisait un bail que je cherchais des infos fiables pour ne pas me retrouver le bec dans l’eau à Montparnasse avec mon chat et sans train. Au moins je sais quand je dois partir. Parce que entre les intempéries et les grèves (droit incontestable hein, pas de problème) , ben c’est un peu galère. 😉

    • Bonjour,
      Depuis quelques années, chaque ligne Transilien possède son blog avec un interlocuteur dédié ainsi qu’un compte twitter pour rester connecté à l’info trafic notamment. Depuis peu, nos voisins TER ont le leur aussi! Vous pouvez donc aussi suivre, si vous le souhaitez, le fil @lignesNetU_SCNF et @chartrestrafic !

  5. NuserPasser au statut dit :

    Je suis dans le 5h20 de Dreux qui partira avec 10 minutes de retard.

  6. Pignolet De Fresne dit :

    C’est scandaleux. Je ne trouve pas sa normal de devoir faire plus de 2h de transports par jour donc presque 5 aller retour. (Le plus long a été 7h aller retour) Ces conditions sont juste disproportionnées. Je passe mon bac actuellement, avec tout ces problèmes aller en cour m’est presque impossible. Je pense qu’il faudrait rajouter des directs le matin, et si je ne me trompe pas ce sont bien nos impôts qui payent les trains. ? A vous de nous mettre en place des solutions CONVENABLES.

    • Bonjour
      La situation que vous vivez actuellement n’est pas liée à la grève mais aux intempéries. Je le répète car je vois dans vos échanges ce matin d’importants amalgames liés à la grève et aux revendications. Ce mouvement diminue le nombre de train sur la ligne U mais il n’est pas visible sur la ligne N pour la simple raison que les intempéries ont tellement impacté ses différents secteurs qu’il serait impossible, même sans grève, de faire rouler plus de train. Ces ralentissements sont des mesures de sécurité pour traverser ses secteurs qui ont été endommagés ou fragilisés. Ils sont cependant provisoires grâce aux équipes de maintenance qui ont tout fait pour permettre un rétablissement.
      Je comprends parfaitement votre colère mais cette situation est complexe pour tous.Je n’ai pas souvenir de conditions climatiques qui aient a ce point endommagé l’infrastructure d’une ligne en autant de point sur une aussi courte période. Le mouvement social est une réalité, mais concernant la ligne N, il n’est pas responsable de vos difficultés ses derniers jours.

    • NuserPasser au statut dit :

      Amélie je ne vous suis pas : comment pouvez vous dire que la grève n’a pas eu d’impact sur la ligne n? Tous ces trains supprimés c’est la faute des intempéries ? Il est où le 5h50 de Dreux? Et le semi direct de 6h47?

    • A l’heure actuelle le plan de transport est adapté aux conséquences qu’ont généré les intempéries…Seule la ligne U pourrai supporter plus de trains.
      Sur la ligne N différents axes ont vu la circulation totalement interrompue, qui a ensuite pu reprendre sur une voie unique ou restriction sévère imposant aux trins de n’utiliser qu’une voie au lieu des 2 ou 4 habituelles. Si le nombre de voies utilisable est limité le nombre de train à circuler doit l’être aussi en conséquence. Donc même sans grève il aurait été impossible de faire circuler plus de train qu’à l’heure actuelle.
      En une semaine, grâce aux travaux réalisés de jour comme de nuit, l’essentiel des voies ont été réparées et rendues mais des limitations de vitesses (sécurité pour la stabilité des voies endommagées) sont encore en cours. Là aussi, si les trains ne peuvent plus rouler à leur vitesse normale, il faut en réduire le nombre au risque de générer des immobilisations en voies le temps des passages sur aiguille, des entrées en gares, arrêt à quais, sortis de gares…
      Les derniers mouvements de grève ont toujours réduit le trafic mais jamais en créant cette situation. D’un point de vue voyageur je comprends qu’il soit difficile d’identifier les différents motifs mais les amalgames sont dangereux. La situation que vit la ligne N aujourd’hui est bien la conséquence des dommages occasionnés par les inondations.

    • La fouine dit :

      @Amélie « puisqu’il serait impossible, même sans grève, de faire rouler plus de train sur la N », j’en conclue que vous avez tout intérêt alors à ce que les grévistes de cette ligne poursuivent leur mouvement ! Ça évite de les payer à ne rien faire, c’est ce que vous sous entendez n’est ce pas !

    • Non monsieur la fouine, je ne sous-entend rien…vous le faites suffisamment dans tous vos commentaires…

    • NuserPasser au statut dit :

      Les intempéries ont bons dos. Je prends cet axe tous les jours et il n’y a pas d’évolution sur les lieux d’éboulements. Dire que vos équipes travaillent sans relâche 24/24… Oui au moment où vous avez pris les vidéos et les photos ok mais maintenant c’est réglé on n’est pas dupe. Vous prenez juste une grosse marge de manœuvre histoire de vous disculper en cas de nouvel éboulement lié aux vibrations.

    • Non, les intempéries n’ont pas « bon dos » mais la nature des travaux qui ont lieu vous échappe et c’est normal…de là a dire que rien n’est fait…
      Les travaux réalisés ont permis de dégager rapidement et de réparer les installations endommagées. Depuis rien n’est fait…oui et non. Le sujet est aujourd’hui de rétablir la stabilité du plateau de voie. Tous les éléments qui constituent l’infrastructure doivent, pour permettre la circulation à une vitesse normale, être totalement stable. Les dommages provoqués par les éboulements de terrain et les inondations ont fragilisé le sol. Une fois dégagée, il faut donc permettre à la voie de retrouver sa stabilité en re compactant ses éléments et en lui permettant de se stabiliser. Pour cette phase de nombreux contrôles de mesures sont réalisés mais seul le temps peut agir. De la même manière qu’il faut attendre un temps de séchage entre deux couches de peinture, ce temps de stabilisation est nécessaire après chaque situation ayant fragilisé la stabilité de l’ensemble.
      En attendant, les agents veillent à la sécurité des secteurs et à l’évolution de la situation, et les mesures de sécurité imposent des ralentissements sur tout ces secteurs en fin de travaux, pour limiter les vibrations produites par le passage des trains. Les abords, compte tenu de la situation, ne sont pas prioritaires et seront traités plus tard.

    • La fouine dit :

      Cette fois-ci je ne fais aucun sous-entendu; je confirme, d’après les dires d’Amélie on ne peux qu’en conclure que la Sncf a tout intérêt à ce que les conducteurs de la ligne N poursuivent leur mouvement ! Merci

  7. Yan dit :

    Bonjour,
    À l instant gare de plaisir Grignon, est il normal d entendre une annonce  » ne gênez pas la fermeture des portes
    …le prochain train à partir….. pour la 3 ème fois que je vous le dis…. » ? Il y a un minimum de respect du client à avoir.

    • ramses06Passer au statut dit :

      Il faut également respecter un minimum le personnel SNCF présent qui lui n’est pas gréviste puisque présent mais se fait malgré tout copieusement insulté de façon très fréquente

    • Bonjour,
      Je ne vois pas de manque de respect dans cette formulation, au plus de l’agacement d’un conducteur a qui « on » (entreprise et voyageurs) impose de respecter des horaires particulièrement difficiles à tenir à cause des ralentissements multiples qui sont nécessaires pour le moment sur la ligne (conséquence intempérie) et qui ne peut réaliser le départ de son train si les portes ne sont pas fermées. Les conducteurs sont responsables de la sécurité des voyageurs et doivent appliquer la signalisation. Maintenir un train à quai en bloquant les portes c’est interdire au train tout départ, retarder son départ et générer une nouvelle perturbation qui s’ajoute à celles en cours. C’est donc mettre en retard tous les voyageurs du train et risquer potentiellement de faire supprimer le train, si le retard provoqué est trop important. Contrairement au métro où l’impact est moindre, bloquer les portes d’un train et en retarder le départ à un lourd impact sur le trafic.
      Le message du conducteur est donc normal et de sa responsabilité. Les conditions de transport des voyageurs sont actuellement difficiles et tout le monde en est conscient, mais bloquer les seuls trains qui peuvent circuler n’est en rien une solution…Il n’a donc d’autre choix de répéter et d’insister jusqu’à se faire entendre…

    • Yann dit :

      Bonjour, le message a été fait sur les quais et non dans le train, de plus le train avait déjà 15 minutes de retard. (Au moins il n’a pas été supprimé comme hier et avant-hier). Mais faire enfin une annonce sur les quais pile au moment où le train se décide enfin à vouloir partir, en sachant que les annonces sur les quais sont ibnaudibles depuis l’intérieur des trains et que le train suivant arrive au même moment sur le quai d’en face, c’est forcémetn s’attendre à ce que les gens descendent, remontent, redescendent, reremontent simplement parce qu’ils espèrent prendre le premier train qui partira sans avoir été informé préalablement. Personne n’a bloqué les portes, iy a eu juste des mouvements de foules liées à cette situation non anticipée en therme de communication.

  8. AliceG dit :

    Bonjour,

    Je comprends tout à fait la situation à cause des intempéries (la grève..non). Je sais que des équipes travaillent dur pour réparer les voies. La situation est difficile pour tous (sncf, comme passagers) et suis CONSTERNÉE de voir des actes de malveillance entre passagers. Dans ces moments encore plus devrait s’installer la solidarité entre passagers. Mais nous assistons à un individualisme déplorable.

    Aujourd’hui 3 directs ayant pour arrêt Rambouillet ne desservent plus cette gare à cause de ces personnes qui se battent. Les trains provenants du Mans et de Chartres ne sont PAS PLUS les trains des gens du Centre que ceux des gens de Rambouillet. Pour extrapoler : Si je veux aller à Rennes, le train n’appartient pas plus au gens de Rennes, qu’à moi. Je paie mon billet, ma carte, je prend le train que veux.

    Je trouve donc inadmissible que la SNCF supprime l’arrêt Rambouillet des directs et donne raison aux gens qui se battent dans les trains qui je le rappelle « appartiennent » à tout le monde. Dans service public, IL Y A LE MOT « PUBLIC ». POUR TOUS.

    J’en profite pour rappeler aux gens qu’il y a toujours des places debout dans les couloirs à pourvoir au lieu de s’entasser dans les sas et escaliers des trains. Alors arrêtons, et soyons solidaire, si vous voyez un espace dans le train, une place, dites le aux personnes en galère.

    Bonne journée

  9. agdelPasser au statut dit :

    Petit retour d’expérience : hier, à Chantiers, train pour St Quentin-Y de 16h12 annoncé à 16h19 voie D. À 16h13, annonce sonore : ce train partira voie C, voie bondée de touristes (puisque Versailles rive gauche est fermée) qui attendent le train de 16h19 pour Montparnasse, toujours affiché sur les écrans (vous voyez venir le problème ?)
    À 16h15, annonce sonore presque inaudible (le volume était au minimum ?) : le premier train à passer sera le RER C, puis ensuite un DEFI, puis enfin celui pour Montparnasse, annonce en français uniquement ! 1 min avant l’arrivée du RER, les écrans ont enfin affiché la bonne destination, j’ai dissuadé quelques touristes de monter dedans, mais je serais curieuse de savoir combien se sont retrouvés au terminus à St Quentin, avec un billet non-valable en plus ! Seuls les habitués de la ligne pouvaient comprendre ce qui se passait. En revanche, les annonces pour vigie-pirate en français, anglais, espagnol, allemand, italien, ça on les entend bien…

    • collé-serré dit :

      C’est vrai que les annonces en gare, à Versailles Chantiers, hier …
      entre le micro qui était déplacé par le stagiaire et le stagiaire à qui on a omis de dire qu’il fallait parler plutôt assez fort …

      on devrait coller des écouteurs sur les oreilles d’un stagiaire, pour qu’il perçoive ce que perçoit l’usager, sur le quai de la gare …

  10. Bouri dit :

    On est arrêté en gare de Chavilles depuis plusieurs minutes mais aucune communication comme d’habitude je dirais. Pourriez-vous nous en dire plus ?

    • Bonjour
      Il vient d’y avoir un accident de personne au niveau de Meudon. Le conducteur a du percevoir une alerte radio lui imposant l’arrêt, il n’a peut être pas encore le motif de cet ordre.

    • Je tente de vous transmettre les informations dés que possible mais n’hésitez pas à vous connecter sur Twitter @lignesNetU_SNCF pour plus de réactivité en cas d’avancement de la situation.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a une erreur sur les itinéraires de contournement sur le site Transilien.
      « Versailles, emprunter la ligne C du RER, accessible au départ de Paris Montparnasse par les lignes de métro 4 et 6. Ces trains desservent les gares de Meudon Val Fleury, Chaville Vélizy, Viroflay Rive Gauche, Versailles Château Rive Gauche ou Versailles Chantiers. »

      Actuellement, en raison des grèves et surtout des intempéries, la desserte du RER C vers Versailles est fortement modifiée. Versailles Château n’est pas desservi et, pour rejoindre le RER C dans Paris, il faut passer par Javel (6 + 10). En outre, il n’y a qu’un train par 1/2h.

    • Je viens de le transmettre, j’espère que la correction sera rapide. Merci à vous…

  11. Sofi28500 dit :

    Accident de personne. Pas de train pendant au moins 2h !
    Et bien sûr pas de bus de remplacement !!!!!
    Ras de bol

    • Des commandes de bus sont en cours mais pas de confirmation de disponibilité pour le moment et il faudra dans tous les cas attendre un délai d’accès aux gares…

  12. tgvlapostePasser au statut dit :

    En cas d’incident voyageur affectant le trafic pendant plus d’une heure, pourquoi ne pas avoir un bandeau d’alerte sur http://meslignesnetu.transilien.com/
    Ce serait bien pratique pour ne pas se déplacer à Montparnasse pour rien.

    • Une alerte est envoyée à tous les voyageurs inscrits sur les site et applis…et le message s’affiche sur toutes les recherches d’itinéraire. L’objectif est effectivement d’éviter aux voyageurs de se déplacer pour rien dans une gare au service perturbé ou interrompu…

    • tgvlapostePasser au statut dit :

      Merci de votre réponse.

  13. Poulette17Passer au statut dit :

    A quelle heure la reprise du trafic pour aller sur rambouillet ? 19h 19h30 ?

    • Bonjour
      Difficile de donner une indication précise. Tout dépend de l’arrivée sur le site des pompes funèbres et des autorisations qui en découleront. Pour le moment, le train concerné par l’incident est retenu par la police pour les besoins de leur enquête, les responsables du plan de transport étudient les possibilités de circulation que pourraient permettre une voie non impacté par l’accident et réorganisent tous les autres trains pour permettre des terminus dans les gares possédant l’infrastructure adaptée.

  14. La fouine dit :

    La moitié du sujet est consacré au « train spécialement créé de 17h54 au départ de Montparnasse  » Ben je crois que ce train il est cuit !

  15. Corinneg dit :

    Avez vs de nouvelles informations sur la reprise des transiliens entre montparnasse et tambouille suite à cet accident ?

  16. Sofi28500 dit :

    Après avoir atteint difficilement Versailles chantiers, les trains vers Dreux sont annulés les uns après les autres !!!!!!
    Merci la sncf

  17. NuserPasser au statut dit :

    Le 6h20 au départ de Dreux est à l’heure ce matin

  18. Evelyne dit :

    Bonjour Amélie,

    Quelle situation ubuesque.
    Les RAMBOLITAINS sont contraints de regarder les directs passer sans avoir le droit de monter dedans et ce même s’ils acceptent d’être debouts.
    La police ferroviaire est même là comme si nous étions de vulgaires malfaiteurs.

    A ce que je sache nous payons notre titre de transport comme les CHARTRAINS. Par ailleurs Rambouillet est une ville d’environ 30000 âmes que vous semblez considérer comme quantité négligeable.
    Un dédommagement est-il envisagé ?
    Jusqu’à quand cette situation va t’elle durer ?
    Les agents de quai parlent d’un mois minimum.
    Merci de nous tenir au courant de l’évolution des travaux à EPERNON… si ce n’est pas trop demander.

    • Bonjour,
      Comme je l’indique dans le billet d’aujourd’hui, cette situation devrait durer jusqu’à la moitié de la semaine prochaine. Je comprends parfaitement que tout cela insupporte les voyageurs Rambolitain (comme tous les autres qui bénéficient habituellement de trains directs), mais les chartrains, qui eux aussi payent un abonnement, ont tout autant le droit de prendre le train, or en ce moment, ils n’ont eux, que ces trains-ci.
      Cette situation est aussi critique qu’exceptionnelle, car sur les 74 TER qui circulent quotidiennement , il n’y en a aujourd’hui que 14 en circulation.
      Les mouvement de colère entre voyageurs à bord des trains et des altercations avec des agents à quais ont motivé cette mise en place d’urgence, encadrée effectivement par les agents de la SUGE, qui n’ont d’autre rôle que de veiller à la sécurité de chacun…
      Pour permettre cependant aux voyageurs de la ligne N de bénéficier malgré tout de trains directs sur les gares de Versailles et Rambouillet, 3 circulations exceptionnelles ont été ajoutées.
      Les travaux sont toujours en cours et se poursuivent pour permettre un rétablissement dans la semaine à venir…vous pouvez suivre si vous le souhaitez le fil twitter @chartrestrafic qui informe des avancées en direct.

  19. bjl dit :

    Transilien N : départ 16h28 est-il maintenu ce vendredi 8 juillet ? comme il a été supprimé les 4 semaines précédentes….. merci

Les commentaires sont fermés.