MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des travaux de mise en accessibilité en gare de Houdan

3
Publié le 21/06/2016

gare de houdanDans le cadre de la loi du 11 février 2005, le SDA, Schéma Directeur d’Accessibilité, élaboré par le STIF, a pour but de rendre accessible l’ensemble des réseaux bus et les 266 gares de Transilien.
Ces travaux, financés par le STIF, la région et SNCF sont réalisés actuellement sur de nombreuses gares et programmés pour de nombreuses autres. D’importants changements sont donc à venir dans nos gares et les prochains, imminents, concernent Houdan !
Cet important chantier de mise en accessibilité va nécessiter 2 phases de travaux pour transformer la gare !
Jetons un œil sur le programme !

La phase 1 : du 27 juin à octobre 2016

La première phase va consister à réaménager le bâtiment voyageur.

Quels travaux ?

Les travaux de mises en accessibilité comprennent de nombreux aspects, car ils doivent s’adapter à tous les types de handicaps, et répondre aux besoins de tous les types de difficultés de déplacement que peuvent rencontrer les voyageurs (poussettes, valises…).
Pour répondre à ces besoins, un nouveau guichet sera créé pour s’adresser aux personnes à mobilité réduite.
Des bandes de guidage au sol, des balises sonores ainsi qu’un nouveau système d’éclairage viendront améliorer le quotidien des voyageurs malvoyants.
Pour améliorer encore la visibilité et l’orientation de tous, une nouvelle signalétique sera mise en place dans l’ensemble de la gare.
Enfin, des toilettes accessibles à tous seront installées.

Quelles conséquences ?

Durant toute cette phase de chantier, le bureau de vente ainsi que le bâtiment voyageur seront fermés.
La vente des titres de transport ne sera possible que sur les automates de vente situés à l’extérieur ou aux guichets des gares voisines.
Les voyageurs souhaitant acheter des billets TER ou « Grandes lignes », pourront aussi utiliser les sites Ter Centre Val de Loire et/ou sncf-voyage.com accessible en cliquant sur ces liens.

La phase 2 : de janvier à aout 2017

Quels travaux ?

Pour la deuxième phase, place aux gros ouvrages !
Ces travaux vont permettre la rénovation de tous les revêtements ainsi que le prolongement sur les quais de tous les dispositifs créés dans le bâtiment voyageur.

Des bandes de guidage et de nouveaux systèmes d’éclairage seront donc mis en place pour permettre à tous les voyageurs de se déplacer du hall aux différents quais dans les meilleures conditions.

Les escaliers ainsi que les ascenseurs seront rénovés pour correspondre aux besoins de tous.

Enfin, les quais seront rehaussés ce qui nécessitera d’importantes mesures de sécurité, tant pour les équipes réalisant les travaux, que pour les voyageurs de la gare.

Quelles conséquences ?

Ces travaux vont être conséquents, et, proximité des voies oblige, nécessiteront de lourdes contraintes de sécurité et donc une adaptation du plan de transport en extrême soirée dont je vous reparlerai bien sûr dans quelques mois.

3 commentaires pour “Des travaux de mise en accessibilité en gare de Houdan”

  1. Ollia dit :

    Enfin !!!! L’autre jour alors que nous attendions le train avec ma maman, nous déplorions l’absence de toilettes à proximité (nous avons eu une heure à attendre pour cause de train déplacé à l’heure suivante) et savoir que ce point là sera amélioré, en plus d’une accessibilité favorisée, je dis oui, oui, et reoui !
    Merci beaucoup pour ces super nouvelles !

  2. Ollia dit :

    Gros souci ce matin en gare de Houdan. Pas de guichet ouvert et le seul automate disponible, qui ne prend pas les billets au passage, n’a plus délivré de tickets à partir de 10 ce matin. Comment fait on pour acheter un ticket dans ce cas là ? Pas moyen de rajouter un automate qui plus est sur l’autre quai, pour assurer un service optimal dans cette gare hautement fréquentée par les franciliens et Eureliens qui vont passer leurs journées sur Paris ?

    • Merci pour votre signalement, je l’ai remonté aux responsables concernés par cette thématique. En 2016, de nombreux travaux sont et seront réalisés pour donner une seconde vie à certaines gares. L’automate de vente est également concerné dans cette optique de régénération de la gare de Houdan avec une remise à neuf de l’appareil ainsi que la mise en place d’une casquette pour faciliter l’usage de cet équipement. Les nombreux signalements des voyageurs, sur le blog, ont d’ailleurs renforcé le choix de Houdan dans l’implantation de ces casquettes. Dans l’immédiat, il n’est pas encore prévu d’installer un second ART à Houdan.

Les commentaires sont fermés.