MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause …

33
Publié le 22/06/2016

Même si le soleil n’est pas encore bien vaillant, l’été approche à grand pas et avec lui l’heure des premiers départs en congé. Je m’éclipse donc quelques jours, le temps d’aller trouver ailleurs la chaleur qui manque à l’Ile de France.

Je sais que ces dernières semaines ont été particulièrement complexes pour tous mais les travaux en cours et le mouvement terminé devraient permettre un retour à la normale très prochain.

Je vous laisse donc à une période que j’espère apaisée et reprendrai avec vous le fil de nos discussions dès mon retour.
De manière à rythmer mon absence, je vous ai, comme à l’accoutumée, programmé quelques billets mais en cas d’urgence d’actualité, une astreinte postera bien sûr les billets nécessaires pour vous tenir informé.

Je sais que le sujet du dédommagement, pour ce mois de juin critique, est attendu par tous. Actuellement des études sont en cours pour analyser l’impact au cas par cas de chaque ligne. Dès que les mesures définitives seront connues, elles vous seront bien sûr communiquées.

N’hésitez pas à suivre le fil #Twitter des @lignesNetU_SNCF pour être informé en temps réel, les GIV poursuivent bien sûr l’alimentation du fil pour les alertes #InfoTrafic et la Vigie, les #réponses pour les sujets liés à vos trains !

Petite nouveauté, un nouveau fil vous informe désormais de tous les sujets liés à l’actu #Transilien ! Rendez-vous donc sur @Actu_Transilien !
Très bonnes semaines à tous et à bientôt sur le #Blog !

33 commentaires pour “Blog en pause …”

  1. Bernard4925 dit :

    Repos bien mérité après tous ces évènements !
    Bon séjour !

    Cordialement

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Je souhaite de très bonnes vacances 🙂

  3. Djamel69Passer au statut dit :

    bonjour Amélie Breton je te souhaite de tres bonnes vacances et un bon repos bon sejour et a bientot Djamel

  4. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonnes vacances Amélie et bon séjour !

  5. Jean-Michel Raineau dit :

    Bonne Vacances Amélie

  6. Doniphon dit :

    Le tarif du Pass Navigo va repartir à la hausse.
    Un accord a été trouvé entre l’État et la région Ile-de-France, présidée depuis peu par Mme Pécresse.
    Le montant et le calendrier ne sont pas encore connus.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Je suis d’avis à rétablir les zones…
      Pourquoi une personne qui ne fait que quelques kilomètres en bus le matin devrait payer la même chose qu’une personne qui fait 50 kilomètres en train ?

    • Bonjour
      Ce sujet ne dépend pas des transporteurs SNCF, RATP, OPTILE…. Les décisions liées aux tarifications et à la nature des titres de transport sont directement et exclusivement fixées par le STIF. Je ne peux donc pas argumenter ce point ou porter vos demandes auprès de la ligne.
      Vous pouvez toutefois échanger sur ce sujet sur le site du STIF.

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Ce sujet autour des zones et tarifs n’est pas simple non plus, je suis en zone 5 et par exemple si on compare l’offre de transport chez moi à la zone 1 je peux me demander pourquoi je paie ce montant alors qu’à Paris c’est rer/bus/tram/metro ?? je ne parle pas des journées sans incidents ou c’est le néant.
      Pour quoi en payant la zone 1-5 j’ai un train par demi-heure omnibus vers Paris le samedi et dimanche ??
      Effectivement on peut aussi se poser la question en terme de distance parcourue.
      Etant en zone 5 je veux bien payer plus cher pour me rendre à Paris mais à ce moment là je veux bien plus de trains et autres possibilités de m’y rendre.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Christophe Martin : Oui, je suis aussi d’accord avec vous que c’est loin d’être simple, ni juste… Mais je trouvais que la tarification en zones était quand même plus cohérent, comme il se fait dans les autres grandes métropoles européennes.

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Concenant les zones ,ils voulaient revoir la manière de « zonner » l’idf mais le pass est passé par ici. Finalement le pass navigo c’est peut-être pas si mal et plus simple à gérer pour tout le monde.
      Je me souviens encore des moments ou la U et la L étaient en coupés et qu’il fallait passer par Montparnasse, une galère avec un pass zone 5-2.

    • BB7601Passer au statut dit :

      Même du temps des 5 zones le rapport prix/distance était inéquitable, par exemple faire tous les jours Paris-Saint-Cyr (42 km aller-retour) coûtait déjà la même chose que faire Paris-Provins (pas moins de 190 km aller-retour !). Depuis pas mal de temps déjà (avec la suppression des zones 6, 7, etc), la politique est de mettre sur un pied d’égalité les voyageurs de grande banlieue/très grande banlieue et ceux plus proches de Paris.
      Si ça peut réduire l’usage de la voiture qui empoisonne notre air pourquoi pas, après il faudrait pas que ça finisse par provoquer l’effet inverse en diminuant les investissements sur les transports…

      C’est vrai qu’on peut se demander où est la cohérence à ce que celui qui fait 3 km en bus paye le même prix que celui qui fait 190 km par jour.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je partage vos avis, je fais quotidiennement du zone 5 – 4 en passant par Paris (Ouest francilien Est francilien), et pourtant je paye la même chose qu’un étudiant qui ne fait que 6 arrêts en bus et un aller-retour en RER le week-end.
      Et au final on nous annonce qu’il y a un fossé de 300 millions à combler… Je me suis donc dit qu’il y a quand même un sérieux problème.
      D’où mon avis que les tarifs en zones + dézonage en week-end étaient un compromis plus satisfaisant que le dézonage total.

  7. Doniphon dit :

    Le Pass Navigo passera à 73€ le 1/08/2016.
    Cette hausse est «une augmentation normale du titre transport, comme elle avait lieu tous les ans», et servira notamment à «la rénovation et au renouvellement du matériel roulant», a indiqué la Région. Elle ne servira pas à combler le déficit du Pass Navigo, qui sera lui financé par la hausse de deux taxes sur les carburants et entreprises, a annoncé Matignon.

    • EPPasser en mode normal dit :

      « une augmentation normale du titre transport »: tout de même 4,3% avec un taux d’inflation nul en ce moment. C’est donc une perte du pouvoir d’achat.

  8. collé-serré dit :

    Un beau bazar sur la ligne U ce matin.
    Ce n’est pas la 1é fois que les câbles pour la signalisation est bouffée par les rats ou quoi.

    Il est très certainement beaucoup trop complexe et beaucoup trop dangereux que la régularisation du trafic se fasse avec gps et transmissions radios, plutôt que d’être tributaire d’une bonne vieille ampoule électrique qui bloque tout le trafic quand elle grille sur un des signaux.

    Avec le nombre d’ampoules qu’il y a entre La Verrière et La Défense, il est donc normal que le trafic s’arrête, 5 ou 6 fois par an.

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Et encore ne parlons du train court blindé ce matin…

    • Bonjour @collé-serré,

      La signalisation ferroviaire est un sujet un peu plus complexe qu’une simple histoire de câblage… Tout d’abord, il faut s’intéresser au découpage des voies qui se matérialise en cantons. Chaque canton est délimité par des signaux lumineux qui symbolisent le début et la fin du secteur. Comme sur la route, la signalisation ferroviaire indique l’autorisation ou non de pénétrer à l’intérieur d’un canton ou encore si une marche lente doit être entreprise par le conducteur au cas où le prochain signal lumineux indique un arrêt imposé. De plus, nous retrouvons également des panneaux de signalisation concernant les limitations de vitesse, l’arrêt en ligne, la direction choisie, le fait que le train approche d’une gare, le changement d’alimentation électrique, levé de pantographe… Tous ces signaux sont primordiaux et doivent être rigoureusement respectés par le conducteur pour assurer la circulation de son train en toute sécurité. Ces signaux permettent l’organisation de la circulation qui est susceptible de changer au cours d’une journée.

      Un dysfonctionnement de signalisation peut avoir plusieurs origines qui peuvent être d’origine électrique mais elle peut aussi liée à un acte de malveillance, une origine accidentelle, un vol de câble, un rail endommagé… Chaque cas détecté a ses spécificités qui nécessitent un délai de réparation plus ou moins important. Enfin, le conducteur reste en contact permanent grâce à la radio sol/train pour se tenir informé et vérifier les informations émises par les signaux pour savoir si elles sont toujours en adéquation avec l’état du trafic.

  9. JPPasser au statut dit :

    Bonjour Mme Breton,
    Je vous contacte sur les conseils de M. Gaucher, votre homologue sur la ligne TER.
    Pourrais-je vous demander d’intervenir auprès des personnes compétentes pour un problème récent en gare de Rambouillet : les trains stationnant la nuit sont très bruyants.
    Ils sont censés dormir mais contrairement à avant, une sorte de ronflement d’aspirateur se fait entendre et cela est très gênant pour les riverains. Une voisine m’a même dit qu’elle n’arrive plus à dormir les jours où vous faites stationner des trains…
    Pourtant, certains jours, les trains stationnent toute la nuit sans bruit.
    Pourriez-vous voir ce qu’il en est et faire en sorte que tous vos trains restent silencieux lorsqu’ils dorment ?
    Il doit y avoir une histoire de moteur à éteindre ou de manipulation à faire ou ne pas faire…
    Merci à vous

    • Doudou dit :

      Cette humanisation des trains c’est limite mignon…

      Plus sérieusement cela dépend à quelle heure vous les entendez faire du bruit. Ce que vous nous décrivez correspond au bruit de fonctionnement des compresseurs de la rame qui ne se mettent en fonctionnement que lorsque la rame est elle-même en service. Ce qui veut dire qu’entre au moins 01h50 et 4h du matin environ vous ne devriez rien entendre car aucun train voyageur ne roule/n’est mis en service sur la ligne.

      Après il y a des jours où lors des travaux, les trains voyageurs ne viennent pas jusqu’à Rambouillet au delà de 23h et quelques ! Et parfois ce sera le doux bruit d’un moteur diesel de train de travaux qui viendra possiblement vous bercer.

      Il n’y a aucune manipulation de possible pour l’éviter concrètement, les nuisances sonores du milieu ferroviaire sont irrémédiables à moins d’enfouir la gare et les emprises ferroviaires…

      Je vous conseille le double vitrage anti-bruit si ce n’est pas déjà le cas !

    • BB7601Passer au statut dit :

      Oui c’est mignon ces trains qui dorment :3
      Peut-être qu’il leur manque un Doudou 🙂

    • Doudou dit :

      Sans façon ! J’ai assez donné pour ah ah !

    • Bonjour
      Ce problème est connu mais délicat car ce site est utilisé pour stoker le matériel roulant mais aussi pour réaliser des opérations de nettoyage et de maintenance légère. Durant ces interventions les trains doivent être alimentés ce qui génère le bruit que vous observez.
      Des solutions plus satisfaisantes sont en cours de recherche mais je n’ai pas plus d’information à ce jour. Je fais suivre toutefois votre commentaire au responsable en charge de ce sujet.

  10. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir Mme Breton

    Il n’y a pas à dire la SNCF et Monsieur Pepy en tête se moquent de nous.
    4 juillet, il est 19h15, je suis au Val d’Or et on nous annonce des perturbations sur la ligne L suite à un accident de personnes. Je vois alors mon Veri me passer devant le nezsans s’arrêter et je n’ai plus qu’à attendre que la situation se débloque. 19h42 et toujours rien… l’agent SNCF en gare du Val d’Or nous annonce avoir demandé que le Veri s’arrête mais ce fut sans succès. 19h45, enfin un train qui s’arrête au Val d’Or et qui m’emmène à St Cloud pour que je puisse récupérer le prochain Veri.
    Monsieur Pepy, Mme Breton, expliquez moi pourquoi le Veri ne s’est pas arrêté au Val d’Or. Lors de la suppression de l’arrêt du Val d’Or vous nous aviez vendu qu’en cas de perturbations le Veri ferait l’arrêt du Val d’Or. En fait, vous nous avez menti et vous continuez à nous mentir. .

    Un usager de moins en moins fréquent et de plus en plus mécontent… et le pass à 73€ me mécontente encore plus.

    • Doudou dit :

      Va falloir m’expliquer en quoi ça préoccupe concrètement Pépy que votre train s’arrête au Val d’Or…Si l’arrêt à cette gare a été supprimé c’est pour justement fluidifier le trafic et éviter les retards trop fréquents. D’ailleurs, ça marche beaucoup mieux depuis ces nouveaux horaires !

      Ce serait un peu contradictoire de remettre l’arrêt à cette gare dans une situation comme la vôtre ou le retour à un trafic fluide était la priorité des priorité !

      Et inutile de demander à un agent commercial de gare ou à Amélie Breton de faire arrêter un train, ils n’ont aucun pouvoir sur la régulation de la ligne et au contraire de ce qu’a dit gapy, ce blog a, à mon sens, suffisamment servi à expliquer les rôles de chaque agent SNCF de la ligne et ce de façon très claire.

      Chaque situation perturbée dans le milieu ferroviaire présente un caractère inattendu et il n’est nullement inscrit quelque part que les trains de la ligne U marqueraient l’arrêt en gare du Val D’Or en cas de perturbations, seul le régulateur de la ligne a autorité pour les faire arrêter, lui et personne d’autre.

    • RazmoketsPasser au statut dit :

      J’ai participé à là réunion du stif avec le maire de St Cloud pour expliquer pourquoi l’arrêt du Val d’or avait été programmé. Lors de cette présentation et échange le stif a clairement dit qu’en cas de perturbations de trafic, la ligne U ferait un arrêt au Val d’or… mais il faut croire qu’entre ce qu’on dit et ce qu’on fait, il y a un grand écart

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est le COT qui décide normalement d’accorder ou non des arrêts supplémentaires.

      à cet effet, en cas d’incident, un Agent-Circulation peut, en fonction de la situation dans son secteur, solliciter cet arrêt auprès du Régulateur, qui retransmettra au COT.

      Dans certains cas, l’affaire se passe entre le Permanent Rames du COT et l’Agent-Circulation concerné.

      Ensuite, libre au COT d’accorder ou non.

      Bien entendu, en cas de situation exceptionnelle engageant la sécurité des personnes (exemple concret: Saint-Cloud. Affluence exceptionnelle avec blocage de tous les escalators, de tous les accès gare, salle d’attente bondée, quai voyageurs sur-saturé, mouvements de foule, bref danger important et immédiat), l’Agent-Circulation commencera par faire entrer le train concerné à très faible vitesse, y compris avec usage de l’avertisseur s’il le juge nécessaire, et dans la cas vu à St-Cloud, donnera d’office (c’était sur un St-Nom => PSL normalement direct La Défense puis direct PSL, ce train était le seul au départ) desserte toutes gares jusqu’à Bécon puis direct Paris.

      Autre cas exceptionnel, toujours à St-Cloud, hier soir: avarie matériel avec travaux en cours et (pour faire simple) un ensemble de conditions rendant impossible la limitation prévue du train DEFI 165390 à St-Cloud (interdiction de croisement et de dépassement avec rame avariée, affectée par dégagement de fumée).

      Bref 165390 prolongé La Défense sur proposition de l’AC La Défense (après proposition de l’AC St-Cloud), et lorsque le conducteur du train a appelé l’Agent-Circulation de St-Cloud (pour savoir quelle desserte il allait appliquer, sachant qu’il était normalement limité St-Cloud et que la desserte normale d’un DEFI ne s’arrête pas au Val d’Or) ce dernier lui a indiqué desserte toutes gares jusqu’à La Défense, puis à avisé le Régulateur.

      A savoir qu’à ce moment, le train 133864 était en canton occupé derrière le DEFI, à environ… 20 mètres.

      Bien entendu, à son retour en VERI 165391, le train a repris une desserte normale (pas d’arrêt au val d’or), la situation dans ce sens de circulation le permettant.

      A rappeler que le COT décisionnaire en général donc, ne peut faire remettre les ordres d’arrêts supplémentaires que par un Agent Transilien habilité, par exemple, pour Versailles-RD, par le Superviseur Manoeuvre Transilien.

      Si cet Agent n’est pas disponible (sa fonction principale est Chef de manoeuvre, il assure aussi des fonctions d’accueil à certaines heures), où si l’évènement se produit en dehors des heures de service de cette fonction, le COT devra faire parvenir l’ordre par un autre moyen, mais toujours uniquement « Transilien »

      (les Agents-Circulation/Aiguilleurs ne sont plus habilités à délivrer des ordres d’arrêts supplémentaires)

      c’est un des inconvénients de la séparation des activités.

  11. gapy dit :

    je rejpins VM ds ces propos. Voir mon message ds le quizz de l’ete

  12. gapy dit :

    et j’ajoute que ce blog ne sert strictement a rien, sauf a detourner des pbs recurrents de service vers des sujets d’une totale futilite. C’est une technique connue de communication, plus exactement de propagande. Et si vous parlez des pbs de service, vous etes censures. La parole n’est pas libre, sous couvert d’une pseudo charte ethique …

    • La fouine dit :

      « Ce blog ne sert à rien » ou plus exactement je dirais que c’est un blog mort; il suffit de constater que les 5 sujets précédents celui-là n’ont engendré qu’un seul commentaire !

    • Bonjour
      Ce blog a enregistré plus de 100000 visites le mois dernier, ne vous inquiétez pas, il est donc loin d’être mort.
      Les visiteurs qui le consultent ne sont en rien obligés de poster un commentaire, la prise d’information suffit à un grand nombre d’entre eux et la qualité (des échanges) c’est bien connu ne dépend pas de la quantité…

  13. azertyuiop dit :

    Le train de 17:44 a Montparnasse direction plaisir est supprimé? Pourquoi?

  14. azertyuiop dit :

    Le train de 7:02 en gare de Villepreux les Clayes retardé? Pourquoi?

Les commentaires sont fermés.