MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les horaires d’été sont arrivés !

29
Publié le 25/07/2016

Présentation1Pour circuler en toute sérénité tout au long de l’été, je vous propose de télécharger vos horaires en fichiers ! Axe Montparnasse / Sèvres RG / Versailles / St Cyr (semaine)
Axe Montparnasse/ Sèvres RG/ Versailles / St Cyr (weekend)
Axe Montparnasse/ Rambouillet / Gazeran (semaine)
Axe Montparnasse/ Rambouillet / Gazeran (weekend)
Axe Montparnasse / Dreux (semaine)
Axe Montparnasse / Dreux (weekend)
Axe Montparnasse/Mantes La Jolie (semaine)
Axe Montparnasse/Mantes La Jolie (weekend)
Axe Montparnasse/ Plaisir Grignon (semaine)
Axe Montparnasse /Plaisir Grignon (weekend)

29 commentaires pour “Les horaires d’été sont arrivés !”

  1. barret dit :

    Pas de clim dans les rames du 17:50 du 25/07 sur les boitiers il est indiqué défaut clim en rouge .merci de faire vérifier car c’ est récurent idem ligne rambouillet vendredi 22/07

    • Bonjour
      Je transmets votre signalement au responsable matériel. Ce type de panne arrive effectivement en cas de surchauffe des système, une intervention est alors nécessaire en centre de maintenance…

  2. azertyuiop dit :

    Le train au départ de 7:17 des Clayes sous bois est supprimé… Pourquoi?

    • Bonjour
      Ce train a été supprimé en raison de la restitution tardive des travaux sur le secteurs de Montrouge. Le retard du retrait du chantier n’a pas permis à la rame de se mettre en place dans les délais nécessaires pour son départ.

  3. clientsncfPasser au statut dit :

    Bonjour,

    C’est l’été je profite de cette file pour évoquer deux points

    1-A Versailles les gens assis sur les marches, hier soir par exemple le train en provenance de la Défense était en retard, passage par la nouvelle plateforme pour attraper le train de Plaisir-G et là bouchon sur les marches, une file ou deux de moins car des gens sont assis dessus !
    Toujours su ce point,ce n’est par rare de trouver des cannette de bières sur les marches , le jour où on marchera dessus c’est pétage de gueule assuré.

    2- Au niveau des escaliers de la nouvelle passerelle dans le sens de la descente le sol n’est pas régulier, limite on peut se fouler la cheville et récemment j’étais à deux doigts de me péter la gueule contre un train ou sur les rails, il serait bon de faire une inspection du sol (Voie G), avec le monde on ne voit pas toujours où l’on marche.Je remarque qu’à Saint-cyr l’école cette inspection a été faite car les irrégularités étaient marquées par une trace rouge,de plus souvent des gens stagnent de ce côté-ci et du coup il y a peu d’espace sur le quai sur cette petit portion, ceci nous oblige parfois à marcher au bord, c’est dangereux !

  4. ErwannPasser au statut dit :

    Bonjour

    Les horaires de la lignes U ne changent pas cet été, sans doute pour pallier aux travaux du RER-A.

    À Massy-Palaiseau (RER-B/C) de grosses affiches oranges conseillent de prendre le RER-C puis la ligne U pour rejoindre la Défense.
    Itinéraire plutôt cool et bucolique (en surface) qui fait éviter Paris et le combo M14+L, et s’avère plus rapide…. du moins en pointe.

    Car hors pointe le changement impose 20mn d’attente à Versailles-Chantiers dans chaque sens. Un comble pour deux lignes dont la cadence a été renforcée, justement dans l’optique de proposer ce contournement et décharger les lignes parisiennes.

    Un décalage des horaires du U de 15mn dans chaque sens aurait été le bienvenu.

    cordialement

  5. erwan dit :

    Naïvement je pensais que l’on serait plus confortablement installé dans les trains de la N mais en fait non !
    Il y a moins de trains mais j’ai l’impression qu’il y a toujours autant de monde et surtout maintenant ils sont omnibus donc ça monte en rang serré à Meudon, Clamart etc…
    Résultat hier des conditions de transport digne d’une bétaillère (bruit et odeur compris).
    Vivement l’hiver avec tous les trains et en plus il fera moins chaud. Car dans la France du 21e siècle on ne sait pas faire des trains qui arrive à bien climatiser quand il y a beaucoup de monde (au Japon il parait qu’ils peuvent eux les chanceux !)

    Bonne chance à tout ceux qui ne peuvent pas partir en vacances au mois d’août et merci aux chauffeurs qui restent !

  6. azertyuiop dit :

    J étais voie 13 a Montparnasse direction mantes a 17:35… Deux annonces en gares inaudibles et une annonce du conducteur, « voie 15 plaisir grignon »…. J y vais mais il part a 17:50… Jai perdu du temps je suis en retard. Serait ce la nouvelle façon de supprimer des trains en évitant leur affichage? Et pourquoi cette suppression? Merci

  7. gapy dit :

    DEBA de 18h18 retarde puis supprime au Val d’Or … sans motif affiche.Et le VERI va s’arreter ? Non. Et prends ds la vue 15′ de retard …. Meme l’ete ca merdoit et les usagers du Val d’Or pour La Verriere sont pris en otage ….
    Branquignols les responsables ! Services au fond du gouffre !
    Allez, Mme Breton, faites vous plaisir, censurez ce message, ce blog ne doit surtout pas parler des pbs de service L+U … Il parle de tout sauf des pbs recurrents. Ideal pour faire l’autruche.

    • Bonjour,
      Non pas encore de censure mais je vous prie de rester correct si vous ne souhaitez pas que nous en arrivions à ce stade. Le mécontentement est compréhensible, les insultes, elles, ne sont pas acceptées sur ce blog…comme le rappelle la charte.
      Les sujets traités sur ce blog sont libres puisque chaque voyageur peut aborder ses préoccupations, y compris les problèmes récurrents…
      Pour répondre à votre remarque, un VERI bloqué juste derrière un train de la ligne L est automatiquement ralenti est donc lui aussi retardé puisque ces trains se suivent tous les uns derrières les autres sur la même voie.
      Il n’a donc effectivement pas marqué d’arrêt supplémentaire pour ne pas accentuer son retard déjà conséquent. Un arrêt non prévu en gare du Val d’or aurait eu l’effet d’ajouter au minimum 3 minutes de retard accentuant la perturbation là où la logique et la gestion des circulations tendent à fluidifier le trafic pour résorber la propagation des retards dans l’intérêt du plus grand nombre de voyageurs.
      Je comprends bien votre frustration pour le cas de la gare du Val d’Or mais critiquer sans comprendre l’impact des décisions n’est en rien constructif. Sur ce tronçon, les trains se suivent les uns derrières les autres à 3 minutes d’écart…en cas de retard de l’un, marquer des arrêts supplémentaire ne peut que générer une perturbation globale encore plus grande.

    • gapy dit :

      Le nouveau service qui consiste a ne plus arreter un DEFI ou VERI est pire que le precedent. C’est un constat. C’est du reel et de vecu au quotidien.
      Partant cela, qu’envisage la SNCF pour ameliorer le service ? A force, la SNCF n’est plus credible ds ses explications car rien ne s’ameliorent. Et paroles et paroles ….

  8. gapy dit :

    Allez, ca continue. VERI de 18h37 a St-Cloud en retard de 5′, un traine-chien jusqu’a l’avant derniere gare, puis un levrier a fond jusqu’a VC. Ultime jubilation de la SNCF : le TER Centre part sous notre nez qd le VERI vient de debarquer ses passagers ….
    Quel service de merde ! Ce sont les nouveaux horaires ? Le top d’hypocrisie : annonce radio qui dit que tout va bien. Puisqu’on vous le dit ….

    • Ce que vous décrivez est effectivement représentatif des capacités de l’infrastructure. Sur le secteur de La Défense à St Cloud les trains circulent les uns derrières les autres sur une seule voie en s’intercalant L, L, U, L, L, U…. De St Cloud à Chaville, il n’ y a plus qu’un seul train de la L et de la U qui se suivent de près…L,U,L,U. Puis de a Chaville à Versailles les trains de la U retrouvent plus de marge puisqu’ils quittent le périmètre mixte avec la L.
      Il est donc normal que votre train roule au ralenti sur un secteur qui est particulièrement dense, dès lors qu’un léger retard d’un train, par effet accordéon, se propage sur les suivants.
      Il est normal ensuite que votre conducteur semble appuyer sur l’accélérateur, dès lors que la voie devant lui est libre, et qu’il tente ainsi de rattraper quelques minutes sur les tronçons de voies qui le lui permettent.
      Dans tous les cas, le retard d’un train ne légitime pas d’en retarder un autre. Le cas des gares de changement est nécessairement rallant pour les voyageurs mais retarder un train pour permettre à certains voyageurs de réaliser une correspondance, c’est mettre en retard tous les autres voyageurs qui emprunterons le train momentanément immobilisé et ceux des trains suivant et croisant…qui seront bloqués au passage de l’aiguille puisque le train « sauveur » ne sera plus dans son sillon…
      Les changements en ile de France ne sont pas traités comme des correspondances car la densité du trafic ne permet pas les libertés de gestions des circulations que l’on peut trouver sur des secteurs moins denses. Avec un train par demi-heure on peut se permettre de créer des correspondances, de retenir des trains… Sur des secteurs d’un train toutes les 2 minutes c’est impossible, où les conséquences seront répercutées sur les trains suivants.
      En Ile De France, le moindre ralentissement (et donc retard) a des conséquences sur tous les trains puisqu’il remet en question tous les sillons d’un secteur. Le sillon est la programmation du train, la location de son passage à un temps donné sur un point donné. C’est ce qui permet de savoir que telle ou telle aiguille doit être empruntée dans un sens ou un autre par tel ou tel train a tel moment précis. Sortir un train de son sillon, c’est décaler toutes les programmations d’un secteur et générer des décalages sur la totalité de leurs trajet à suivre créant autant de conflit de circulation qu’il y aura de trains et de secteur mixtes.
      C’est un effet boule de neige où le moindre aléa sur un train fini par générer une perturbation globale.

    • gapy dit :

      retenir a quai a VC n train pendant 1′ environ, c’est possible … c’est deja arrive avec agents a quai. Comme quoi …

    • Cela arrive effectivement mais pas sans conséquences…le choix appartient donc au COT qui analyse l’impact sur le reste du parcours..Selon l’état du trafic en amont ou en aval, la décision peut ou pas conduire à cet mesure qui reste dans tous les cas exceptionnelle…

    • La fouine dit :

      « De Chaville à Versailles les trains de la U retrouvent plus de marge » ! Je dirais plutôt : de la bifurcation située en amont de Viroflay RD à la bifurcation de Porchefontaine car ensuite ce n’est pas mieux, les trains de la U se retrouvent en conflit avec le RER C ! Par ailleurs « un train toute les 2 minutes » me semble un peu exagéré, l’espace minimun étant plutôt de 3 minutes !

    • Bonjour
      C’est exact, une fois à la bif d’autres lignes entrent en jeu mais je faisais ici un focus sur le secteur mixte L et U. Concernant les 2 minutes il s’agit là de la fréquence moyenne de passage à quai en gare de Versailles Chantiers…Difficile avec ce débit de retenir des trains à quais sans provoquer de nouvelles perturbations…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Sur le secteur de La Défense à St Cloud les trains circulent les uns derrières les autres sur une seule voie en s’intercalant L, L, U, L, L, U…. De St Cloud à Chaville, il n’ y a plus qu’un seul train de la L et de la U qui se suivent de près…L,U,L,U. Puis de a Chaville à Versailles les trains de la U retrouvent plus de marge puisqu’ils quittent le périmètre mixte avec la L. »

      très bien détaillé, sauf – ce n’est pas évident sauf aux opérateurs-circulation intervenant régulièrement à St-Cloud – que les VERI retrouvent plus de marge, en réalité, après le dégagement de la bifurcation du Parc de St-Cloud par le SEBU qui les précède.

      Car pour résumer, il faut rappeler que la grande majorité des VERI (75%, 74,46% pour les puristes, soit 35 trains sur 47)
      circulent derrière un SEBU (psl => St-Nom), qui s’arrête au Val D’or (alors que le VERI ne s’y arrête pas).

      Parfois à 2mn d’intervalle à St-Cloud (entre le départ du SEBU et l’arrivée du VERI, sachant que de manière aléatoire certains trains de sens contraire peuvent eux aussi nécessiter un passage voie centrale le Val D’Or), plus souvent à 3mn, mais attention: 60s d’écart sur le St-Nom suffisent à ralentir fortement le VERI qui le suit.

      Il faut ajouter à cela la particularité de positionnement des signaux de sortie du Val d’Or voie centrale (qui imposent un ralentissement plus important en échange d’une flexibilité beaucoup plus grande en sortie de voies centrales St-Cloud)

      Les VERI sont souvent déviés dans ce secteur (les VASA aussi d’ailleurs)

      =========================================

      les trains VERI circulant derrière un VASA sont les suivants (heures de départ de La Défense):

      07h14 – 07h29 – 07h59 – 08h29 – 08h59 – 09h29
      17h59 – 18h29 – 18h59
      22h15 – 23h15 – 00h15

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      et bien entendu, après le dégagement du SEBU, le VERI repart la plupart du temps sur voie libre (après avoir eu la direction correcte), le VASA précédant le SEBU ayant déjà franchi Sèvres.

  9. gapy dit :

    ce matin a St-Cloud apres 8h25 :
    pas de L pour aller au Val d’Or. Super !
    Le DEFI d’apres est annonce pour s’arreter au Val d’Or. Ouais, super. Sauf que une fois dedans, c’est la consternation de tous les voyageurs qui ont poireauter 15′ : le DEFI ne s’est pas arrete au Val d’Or !!!!!!!
    Qui est le coupable ????

    • Doudou dit :

      Le conducteur a du se douter que super-gapy était à bord et a préférer user de son diabolique pouvoir bolchevico-gréviste en OSANT ne pas s’arrêter au Val d’Or par pur jubilation dite « pro cheminote anti-usagers ». C’est un complot soyez en certains inspecteur Gapy.

      Non je déconne, vous comptez nous le faire tous les jours le coup du DEFI qui arrive quand le TER part à Versailles ou qui ne s’arrête pas au Val d’Or ?

      Laissez moi vous partager mon petit secret, mais chhhhht c’est un secret hein 😉 ! Regardez mieux les horaires de la U et vous verrez que la gare du Val d’Or n’est pas (ou plutôt plus) desservie par la U et que les VERI partent moins de deux minutes avant le TER à Versailles, et il n’est pas sans rappeler que si vous n’êtes grossièrement pas fichu de prendre 5 min pour une correspondance quelle qu’elle soit, ne soyez pas étonné de la rater tout simplement.

      Personnellement je jubile de voir tous ces « branquignols » comme vous dites courir dès le matin pour un train en sachant sciemment qu’ils ne l’auront pas. Vous allez pas me faire croire que vous êtes de ceux là spider Gapy ?

  10. gapy dit :

    gare de VC
    quai F a hauteur de la nouvelle passerelle : qui a eu l’idee de planquer l’ecran derriere le haut-parleur ? On ne voit strictement rien !!!!

  11. titi361982Passer au statut dit :

    Bonjour
    Moi je voudrais signaler l’odeur de cigarette et autre dans le train de 07h14 à plaisir les clayes. Des le matin c’est horrible et cela c’est en semaine. Le lundi c’est pire. On a l’odeur de cigarette le reste des repas et l’odeur de l’urine. Super pour commencer une semaine.

  12. cycy_la_brute dit :

    Bonsoir,

    Il semble que les recherches d’horaire ou d’itinéraire sur les site transilien.com, vianavigo etc… ne remontent pas le train de 00h35 Paris Montparnasse -> Rambouillet (recherche le jour même ou lendemain à 00h+).
    Il est bien présent sur les grilles horaires de ce billet, et je n’ai pas noté de travaux sur cet axe ce mois-ci, pouvez-vous confirmer qu’il circule effectivement bien ?

    Merci d’avance !

Les commentaires sont fermés.