Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le passeport du matériel des lignes N et U ! Première partie

Passeport illustration lignes N et URames automotrices, locomotives, VB2N, Z2N… Tous ces termes techniques sont très souvent difficiles à déchiffrer pour les voyageurs qui sont pourtant amenés à monter quotidiennement dans ces équipements.

Complexe, technique… autant de mots qui reviennent quand on parle du matériel. Au cours de cette saga que je vous propose sur le matériel roulant, vous pourrez découvrir les spécificités du matériel qui vous transporte sur les lignes N et U et ainsi démystifier la technicité parfois déstabilisante de cette thématique !

 

Sur l’ensemble du réseau SNCF Transilien, il n’y a pas moins de 13 types de matériel roulant qui circulent sur l’ensemble de la région Ile-de-France.

Une question vient alors l’esprit : pourquoi n’existe-t-il pas un seul et même train qui irait sur toutes les lignes Transilien ?

Cela serait bien sûr une réponse à de nombreux inconvénients comme, par exemple, l’entretien des trains qui pourrait se faire dans n’importe quel technicentre ou encore le prêt de rames d’une ligne Transilien à n’importe quelle autre ligne pour substituer des rames en panne… Néanmoins, l’attribution du matériel roulant par le STIF ne se fait pas au hasard puisqu’elle est réalisée en prenant en considération les caractéristiques propres de chaque ligne.

VB2N

Avant de découvrir dans les moindres détails le matériel qui vous transporte tous les jours, voici un petit lexique qui vous permettra de saisir la différence entre rames automotrices et rames remorquées ainsi que les spécificités de chaque matériel :

  • Une voiture est la partie dédiée aux voyageurs dans le train.
  • Une rame est un ensemble de voitures.
  • Une rame automotrice est constituée d’un ensemble de voitures pouvant assurer sa propulsion.
  • Une caisse est une voiture sur une rame automotrice.
  • Une locomotive est un véhicule moteur qui tracte les rames (locomotive ou automotrice).
  • Un train est donc l’ensemble rame (voitures voyageurs) + système de traction (locomotive ou rame automotrice). Il peut être court ou long selon sa composition.
  • Un train électrique bicourant peut être alimenté sous des tensions différentes (1 500 V ou 25 000 V alternatif).
  • Une livrée est la décoration extérieure d’une rame.

Une rame automotrice est une rame disposant de ses propres moteurs qui n’a donc pas besoin d’être tractée ou poussée par une locomotive.

Une rame remorquée est un ensemble de voitures ne participant pas à la traction et qui est donc accompagné d’une locomotive fournissant l’énergie motrice d’un train.

Après avoir vu la distinction rames automotrices / rames remorquées, vous découvrirez dans un prochain épisode la première carte de visite d’un des équipements qui sillonnent chaque jour les voies des lignes N et U !

Matériel de la Ligne N ? De la ligne U ? Pour le savoir, rendez-vous très vite sur le blog pour le deuxième billet sur le matériel de vos lignes !

À lire également

2 commentaires pour “Le passeport du matériel des lignes N et U ! Première partie”

  1. JerePasser au statut dit :

    Articles qui annoncent intéressants !
    J’ajouterai que dans les rames automotrice une voiture avec donc des salles voyageurs et les blocs moteurs sont des motrices.

  2. rail-tonyPasser au statut dit :

    C’est bon à savoir de mettre en place les explications pédagogiques sur la SNCF avec les lignes N et U concernant le matériel qui consistent à expliquer pour tout le monde afin d’éviter de se mettre en difficulté sur la SNCF et son univers.
    C’est bien compréhensible pour moi sur la SNCF afin d’éviter de me mettre en difficulté pour rien.
    N’est-ce pas !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R