MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Interruptions des circulations entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers en 2017

76
Publié le 2/12/2016

Les circulations seront interrompues pendant 10 week-ends pour permettre les travaux du Grand Paris à Clamart.

> Pour calculer votre itinéraire alternatif pendant une interruption de la ligne entre Paris Montparnasse et Versailles, cliquez-ici

 

Dans le cadre du Grand Paris Express, d’importants travaux vont être réalisés sur le secteur de Clamart.

Certaines interventions, particulièrement lourdes vont nécessiter une interruption totale des circulations sur le tronçon de voies allant de Paris Montparnasse à Versailles Chantiers.
Pour parvenir à réaliser ces travaux tout en limitant l’impact sur les voyageurs, ces interventions vont être réalisées durant les week-ends.
Au total, ce sont 10 weekends au cours de l’année 2017 qui seront concernés.

Les week-ends d'interruption pour travaux sur la ligne N en 2017

Que va-t-il se passer pour les voyageurs ?

Une interruption totale des circulations et des lignes N et U réorganisées

Pour le début d’année 2017, 5 weekends sont concernés.

Pour chacun d’eux, il n’y aura donc aucun train de la ligne N, ou du TER pour relier les gares de Versailles Chantiers à Montparnasse, dans les deux sens de circulation.

Les week-ends d'interruption pour travaux sur la ligne N en 2017

Aucun axe de la ligne, ne pouvant accéder à ce secteur, tous les trains ont donc été réorganisés de manière à permettre des retournements sur de nouvelles gares et assurer malgré tout une desserte normale pour les lignes N et U.

Quelques particularités apparaissent cependant !

Durant chacun de ces weekends :

  • Les trains de la ligne U, en provenance de La Défense seront prolongés jusqu’à Rambouillet.
  • Les trains en provenance de Dreux et Mantes La Jolie seront terminus Versailles Chantiers et desservirons toutes les gares.

Comment se déplacer durant ces weekends d’interruptions ?

L’ampleur du secteur concerné ne permettant pas de mettre en place des bus de substitution (le nombre estimé de 1000 bus n’aurait pu être « disponibilisé » ni s’insérer dans le trafic routier des différentes communes), les voyageurs devront emprunter les lignes voisines classiques pour rejoindre les autres axes, qui eux, circuleront normalement.

Pour vous accompagner, Transilien a travaillé en amont de ces travaux et contacté les différentes lignes voisines de manière à anticiper le report des flux voyageurs sur ces périodes en renforçant ainsi l’offre de certaines lignes.

presentationi1

Et pour vous accompagner, les équipes en gare seront disponibles pour vous orienter au mieux et disposeront de documents adaptés à chaque gare pour vous orienter vers les lignes de bus, métro, ou tramway les plus pertinentes.

Une communication massive en gare, sur les espaces 2.0 et dans les trains, va être organisée et de manière à vous permettre d’anticiper au mieux vos déplacements au cours de ces weekends, et le blog va dédier une page, entièrement consacrée aux itinéraires alternatifs.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un simulateur d’itinéraire reprenant les délais et plans dont vous aurez besoin.

RDV très rapidement pour découvrir plus en détail cette future page !

76 commentaires pour “Interruptions des circulations entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers en 2017”

  1. Pr LORIÉBAT dit :

    Excellente idée de faire coïncider une fermeture totale du tronçon Montparnasse/Versailles-Chantiers avec le début des vacances d’hiver de la zone C, les 4 et 5 février…

  2. ACB dit :

    Après la décision d’afficher les trains à quai sur l’écrans à VC sur les passerelles, on voit une autre bonne décision avec le prolongement de la ligne U jusqu’à Rambouillet pour ces travaux. Mais vu que la ligne U sera la route principale vers Paris, on va voir une fréquence plus élevée que normal pendant ces travaux ?

    • Bonjour
      La fréquence sera très probablement augmentée et de ce fait les trains circuleront en train long, mais il est impossible d’en augmenter le nombre sans saturer la gare de Versailles qui devra absorber ce flux et permettre le retournement des trains de ces différents axes.

    • LAMBERPasser au statut dit :

      Bonjour Amélie,
      Augmenter la fréquence de la ligne U, oui, mais avez-vous pensé aux interférences avec la ligne L2 dont les horaires ont déjà été refondus en pensant à la trame horaire nouvelle de la ligne U (desserte omnibus jusqu’à Chaville Rive Droite) ?
      J’imagine que vous êtes en contact avec Jennifer sur ce sujet. Tenez nous au courant pour qu’on voie les répercussions.
      Philippe
      Référent de Plus de Trains

    • Bonjour
      Oui, effectivement les lignes L et U sont étroitement liées et leur ponctualité dépendantes l’une de l’autre. Mais cet ajout a été fait en connaissance de cause et sur un sillon où il n’y a pas de conflit de circulation. Cet A/R supplémentaire n’a donc pas de conséquences sur le trafic de la ligne L.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Philippe: c’est un AR de début de soirée (21h10 à Versailles & 21h45 à Défense), en principe ça devrait pas trop poser de problème!

  3. Bernard4925 dit :

    Bonjour,
    Pourrait-on avoir accès à une carte plus lisible ?
    Merci.

    • Bonjour
      Une carte plus lisible sera effectivement proposée sur la page dédiée, il ne s’agit, ici, que d’une copie pour illustrer brièvement ce sujet. La page dédiée à ces infos vous proposera ainsi des liens vers les plans de chaque gare pour faciliter votre orientation.

  4. Mael MonnierPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ces informations sur le blog de ligne qui nous permettront de nous organiser. La ligne U est cadencée à la demie-heure, pareil pour le RER C. Je pense qu’il aurait été faisable d’ajouter des directs La Verrière – Versailles – La Défense chaque demie-heure en complément, ce qui aurait ainsi bien absorbé les flux.

    • Bonjour
      Il est impossible d’ajouter des trains sur ces différents axes, car ils doivent tous emprunter la gare de Versailles pour marquer leur retournement. Chaque circulation doit donc s’insérer dans le plan de transport global pour permettre une insertion sans « conflit de circulation » sur tous les points de croisements, les entrées en gare, les arrêts à quais et les retournements et stockage en gare.

  5. ramses06Passer au statut dit :

    Pour l’axe plaisir et mantes aucuns trains supplémentaire prévu ?

    • Bonjour
      La fréquence des différents axes reste inchangée car les capacités de réception de la gare de Versailles (qui devra permettre les retournements des différents axes) ne permet pas d’en augmenter le nombre.
      Les fréquences restent donc identiques à celles habituelles. La ligne U sera desservie à la 1/2h et les axes de Mantes et Dreux auront un train par heure, ce qui permet de réaliser une desserte par 1/2 h en gare de Plaisir.

  6. anne28 dit :

    Je pars de Chartres le 28/01 pour aller sur Paris rejoindre la gare de Lyon ( ski ) et retour le 4/02 , je fais comment entre Paris et Chartres ??

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Anne28,

      Dans ce cas, je vous conseille de prendre le TER jusqu’à Rambouillet puis de prendre la ligne U (il y a d’ailleurs quelques espaces pour bagages, n’oubliez pas de les étiqueter 😉 ) et de rejoindre la Défense. Vous pourrez ainsi terminer votre trajet en RER A (ou la ligne 1 du métro parisien s’il y a des problèmes sur le RER A) pour rejoindre la gare de Lyon.

      L’autre trajet possible est d’aller jusqu’à Versailles, puis de prendre le RER C jusqu’à la gare d’Austerlitz. La gare de Lyon se situe à 10 minutes à pied de la gare d’Austerlitz en plus la traversée de la Seine à pied est agréable !

      Conseils pratiques :
      * Prenez un billet Chartres – Rambouillet voire Chartres – Versailles et celui du TGV séparément.
      * Si vous passez par la Défense (premier trajet proposé), n’oubliez pas de prendre le billet Rambouillet – Paris ou Versailles Chantiers – Paris VIA LA DEFENSE (légèrement plus cher).

      * Si vous choisissez le RER C (deuxième trajet proposé), vous pourrez vous contenter d’un billet Versailles Chantiers – Paris simple. C’est légèrement moins cher.

      * N’oubliez pas de bien regarder les horaires parce que des RER C, en dehors des heures de pointe c’est 2 par heure.

      * Comptez enfin une bonne heure entre Versailles Chantiers et la Gare de Lyon.

      En espérant avoir pu vous aider. Cordialement.

    • Bonjour
      Vous pourrez effectivement emprunter un TER jusqu’à Versailles ou Rambouillet puis relier la gare de La Défense avec un train de la ligne U (qui prendra exceptionnellement ses départs à Rambouillet) . Ensuite le RER A vous permet d’accéder à la gare de Lyon.

    • anne28 dit :

      Merci beaucoup Bluebird43 pour vos explications . Je partirai plus tôt de Chartres pour être sur d’avoir mon TGV§

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Anne 28 :
      Avec plaisir. Oui, prenez beaucoup d’avance car plus vous vous rapprochez de Paris, plus un bagage abandonné ou colis suspect est vite arrivé… J’en fais l’expérience tous les jours sur le RER A en ce moment.

      De Chartres, personnellement, je prendrais un train environ 3 heures avant le départ du TGV à la gare de Lyon.

      Je vous souhaite en avance de très bonnes vacances à la montagne dans ce cas 🙂 Cordialement.

  7. alb64Passer en mode normal dit :

    Bsr

    Quid de la fréquence ? -> 15min ?
    du matériel ? -> Train long ? utilisation de VB2N en renforcement ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      A ce que Paulo Aquino avait dit, les VB2N ne peuvent s’engager sur le réseau PSL à cause de leur masse sur essieux. Donc je suppose que ce seront des UM2 de 8800 qui tourneront.

      Cordialement.

    • Bonjour,
      La fréquence reste inchangée, il y aura 1 train par heure sur la ligne U mais les trains seront effectivement des trains long pour compenser l’affluence.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Bluebird43: ça s’est fait en 2008 lors du remplacement du pont à Viroflay. Interruption entre Versailles et Sèvres, La Défense Rambouillet fut assuré en pool avec des VB et des Z2N.

      @Amélie: ouch ! Du coup, les VB n’auraient pas été de trop. 100 places supplémentaires environ, ce n’est pas négligeable dans ces conditions.

    • Iw6400 dit :

      Bonjour,

      La ligne C pourrait peut être aussi prêter quelques Z8800/20500 en renfort pour la ligne U pour pouvoir avoir suffisamment de rames pour les trains longs.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pas de pb pour les VB2N avec la masse à l’essieu. Ils leur arrivent de passer par le raccordement de Viroflay lors des acheminements.
      Par contre, elles ne peuvent pas aller vers Versailles-RD.
      Pour la capacité, quelle différence entre une rame VB2N à 7 voitures et une UM2 de Z8800 ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @alb64 et EP : Ah bein j’en apprends tous les jours, je ne savais pas… Merci bien. Ce serait une occasion de spotter des VB2N dans un environnement hors du commun si cela pouvait se faire.

      @Amélie : Ne serait-ce pas plutôt 2 trains par heure ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @EP: De mémoire env. 945 pour 8800 et 1050 pour une VB 7v.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @alb64: Comme les Z8800 circulent en UM2, ça ferait 1850 personnes. Toutefois, c’est moins confortable car il y a 5 places de front au lieu de 4.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @EP: merci, je viens de percuter que les 944 représentent la capacité totale pour une US. Je ne sais pas pourquoi je pensais que ça l’était pour une UM, d’où ma réflexion ci-dessus. Du coup vaut mieux prendre en priorité les 8800.

      Par contre j’espère que lors du 1er week-end d’interruption, s’il devait y avoir une demande supérieure à la capacité proposée, la SNCF saura faire preuve de réactivité pour proposer dès le week-end suivant un renforcement de la fréquence. Mais là c’est une autre histoire, wait & see.

    • Bonjour
      La fréquence des trains doit aussi tenir compte des capacités du réseau. Dans ce cas précis, tous les trains qui circuleront devront réaliser un retournement en gare de Versailles Chantiers au lieu de poursuivre leur trajet et de se « retourner » dans les gares habituelles… L’adaptation du plan de transport pour ces weekends a donc demandé de construire une grille horaire qui tiennent compte du cheminement de chaque train et des passages aux différents points clés de l’infrastructure (aiguilles, voies d’accès d’entrée en gare, quais pour dessertes et retournements…)
      En l’occurence, la capacité de la gare de Versailles Chantiers ne peut permettre d’augmenter le nombre de train en circulation. Il est donc d’ores et déjà impossible d’envisager augmenter le nombre de train en service.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les VB2N peuvent effectivement circuler, mais elles ne peuvent pas stationner sur les voies de service de la L (la machine étant trop lourde)

      par contre, les BB27300 qui tractent les rames de la N sont interdites entre La Défense et Suresnes Centrale en machine seule ou en train de machines, à moins d’être accouplées à au moins un véhicule ou un engin moteur autre qu’une BB27xxx.

      et l’occasion fait le larron puisqu’une BB75000 a circulé haut-le-pied ce matin (86t, donc pas bonne non plus pour les voies de garage) et j’ai volontairement essayé d’induire en erreur un aiguilleur en formation…qui a très bien réagi.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Bluebird43: et j’ai oublié le W d’après midi [du grV] qui à circulé durant 2/3 ans. En général, c’était une VB qui se faisait nettoyer à Pont Cardinet puis qui partait à Suresnes via Bécon/La Défense et enfin à St Lazare via La Folie avant d’assurer un Mantes via Poissy.

      @Amélie: dans ce cas pourquoi ne pas avoir rendu terminus Rambouillet les TER Centre ? Incompatible avec une fréquence aux 15 des banlieues ?

    • Bonjour
      Rendre terminus les TER a Rambouillet aurait ajouté une correspondances supplémentaire aux voyageurs de cet axe pour rejoindre Versailles et aurait en conséquence encore augmenté l’affluence voyageur sur les trains au départ de Rambouillet…
      Le choix a été de conserver la fréquence classique des dessertes du weekend et d’alléger la nuisance de l’interruption de circulation en transportant tous les voyageurs sur cette gare « cœur des différentes lignes » qu’est la gare de Versailles, évitant ainsi d’augmenter le nombre d’itinéraires bis à pratiquer pour tous.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Amélie : uniquement pour ceux qui descendent à Versailles sans aller au delà. Mais comparé à ceux de la branche Mantes/Dreux/Plaisir/Rambouillet qui vont continuer jusqu’à Paris, les 1er représentent un pourcentage forcément faible et c’est ceux là qui ont risque de galère plus fort.

      PS: je voudrais changer mon mail, je vous contacte via le formulaire en bas ?

    • Bonjour
      Je ne suis pas sure de comprendre votre raisonnement…les utilisateurs des TER poursuivent aussi pour grand nombre leur trajet au delà de Versailles…
      Pour le mail, quelle est votre demande précisément?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Erratum: c’est les 2nd qui vont galerer.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ce que je veux dire c’est que les voyageurs qui vont à Paris auront de toute façon un changement à faire à Versailles (U et C) ou Rambouillet (U uniquement). Donc pour eux, ça ne change rien. Par contre, ceux qui descendent à Versailles sans continuer en aval auront une correspondance supplémentaire à Rambouillet si les TER y étaient terminus. De plus, je pense que vous êtes d’accord avec moi, ça serait les moins nombreux qui seraient pénalisés dans ce cas ci.

      Pour le mail, je voudrais transmettre ma nouvelle adresse mail, l’actuelle n’existant plus.

    • Bonjour
      Il vous suffit de m’envoyer un mail à la boîte de contact du blog https://meslignesnetu.transilien.com/contact/ , à partir de votre nouvelle adresse, et mentionnant votre pseudo et mail précédemment utilisés. La correction sera ainsi rapidement faite.

    • LAMBERPasser au statut dit :

      Bonjour alb64 et Amelie,
      Avez-vous pensé à la hauteur des quais au-delà de la Verrière : avec les Z 8800 ou Z20500, ne risque-t-on pas d’avoir à sauter sur le quai, car les marchepieds des Z2N sont très hauts. Les quais de Coignières, le Perray me paraissent un peu vieillots et pas de planchers bas pour ces rames. Je me trompe peut-être.

    • Bonjour
      La hauteur est effectivement différente mais il n’y a pas de problème de sécurité, la ligne U prêtant occasionnellement son matériel sur la ligne N, la situation à venir a déjà existé à de nombreuses reprises.

  8. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    @tous le bonjour : Il existe également le T6 reliant Viroflay RD (ligne L Transilien) / Viroflay RG (RER C) et Châtillon Montrouge où la ligne 13 du métro permettra de relier Montparnasse ou alors la ligne 68 (bus) qui permet de partir vers Montrouge pour la ligne 4 du métro.

    Le trajet entre Viroflay et Châtillon est d’environ 3 quarts d’heure donc assez intéressant et c’est assez rigolo car sur pneus !

    Cordialement.

  9. La fouine dit :

    À partir de fin janvier 2017, les trajets au départ de Paris Montparnasse seront tous allongés de 2 Mn ! Pas cool comme info ! LOL

  10. Thomas7561 dit :

    Bonjour,

    Les trains de la ligne Paris-Granville seront-ils également affectés ?

    • Bonsoir, probablement (et logiquement…) car si on fait une recherche d’horaires sur le site TER Normandie, il propose d’aller de Montparnasse-3 (départ normal de ces trains) à Versailles Chantiers en passant par le RER A puis la ligne U à partir de La Défense.

    • Bonjour
      Oui, il s’agit d’une coupure totale des voies de ce secteur. Aucune circulation n’y sera possible en raison des travaux du Grand Paris Express qui vont être engagés sur le tronçon de Clamart. Tous les trains sont donc concernés, aucune circulation ne sera possible au-delà de Versailles Chantiers.

    • Iw6400 dit :

      Bonjour Amélie,

      Les TGV atlantiques seront-ils concernés par ces travaux ?

      Cordialement

    • Bonjour
      Non, les TGV accèdent à la gare Montparnasse par des voies indépendantes, ils ne sont donc pas impactés par cette interruption.

  11. Philippes dit :

    Je suppose que la décision d’interrompre le trafic entre Paris et Versailles ne date pas d’hier. Je trouve anormal que vous nous informiez seulement un mois avant (même si vous ne connaissez peut-être tous les détails que depuis peu)

    • Bonjour
      Effectivement, tous les travaux réalisés sur les voies et nécessitant une interruption de circulation demandent plusieurs mois voire années de préparation nécessaires à la mise en place du chantier (réservation matériel, disponibilité équipe, préparer les conséquences qu’il imposera au trafic (adaptation du plan de transport, des roulements de rames, des journées conducteurs…) et des mesures de communications à mettre en place (élus, autres transporteurs, agents gare et voyageurs). Si ce type de chantier demande donc près d’un an de travail, la communication dédiée aux voyageurs, est, elle, réalisée par chaque transporteur 1 mois à l’avance comme l’exigent les contrats de service engagés auprès du STIF.
      Compte tenu du nombre de chantiers en cours et à venir, le nombre d’alerte est déjà conséquente. Informer de trop de chantiers ne génère que des risques de confusions et d’oubli, sans parler de toutes les informations qui peuvent évoluer s’il y a des glissements de calendrier dues à des problématiques Travaux. Il est donc essentiel de ne communiquer que lorsque les informations sont sures et d’alerter les voyageurs en amont de chaque chantier.
      Le mode de communication consiste donc à réaliser des alertes (2 calendriers travaux sur 6 mois réalisés par an), une communication 1 mois à l’avance sur tous les espaces web et gare de manière à toucher le plus grand nombre possible de voyageurs puis des rappels sur le blog, twitter et les annonces en gare dans les jours précédant le début de chaque chantier.
      Dans ce cas précis, l’information a été délivrée une première fois il y a deux mois pour « marquer les esprits » dans le journal MAGNUM (mis en ligne sur le blog) et va être « matraquée » tout au long du mois de décembre en faisant l’objet de dispositif de communication particulièrement fort.
      Sur le blog nous en parlons depuis la mi-novembre, en abordant les différentes étapes du Grand Paris Express qui, en touchant la gare de Clamart, concerne aussi grandement la ligne N. Le sujet sera massivement traité grâce à de nombreux billets et une page « Spécial Travaux Clamart » créé à cette occasion et entièrement dédiée aux itinéraires bis des voyageurs qui sera fonctionnelle pour toute l’année 2017, couvrant ainsi l’intégralité des dates de ce chantier.
      Affiches, flyers, messages conjoncturels, autocollants dans les trains, annonces, alertes mails, page dédiée sur le Blog… vont donc se succéder au fil des semaines pour être sûr de toucher tous les voyageurs grâce aux différents supports et canaux et les renvoyer vers les informations qui leurs sont nécessaires.

  12. Ces travaux, nécessaires, vont sans doute inciter des voyageurs à se décaler sur les trains du vendredi soir et du lundi matin. Donc affluence supplémentaire alors que c’est déjà le cas sur les trajets longs, comme sur la ligne Paris-Granville 🙁

  13. La fouine dit :

    Est-ce que le RER C s’est engagé à ne pas suspendre sa branche Paris Versailles en même temps que la ligne N ? Perso je n’en suis pas
    sur du tout , LOL !

  14. flacomPasser au statut dit :

    Et est-ce que la SNCF va faire un effort pour assurer une CORRESPONDANCE facilité entre TER et Ligne U à Versailles-Chantiers ou… Même pendant les travaux et la fermeture de la ligne entre Versailles et Montparnasse, le TER arrivera à Versailles-Chantiers juste au moment ou le Transilien U « DEFI » fermera ses portes (un peu comme ce matin à 9h40 et presque tout le temps!)? Dans ce cas c’est de 30mn jusqu’à 1heure d’attente donc (en dehors des heures de pointe, en août) pour les usagers…

  15. flacomPasser au statut dit :

    Il faut organiser une meilleure correspondance TER/Ligne U surtout si l’on ne peut plus se rendre jusqu’à Montparnasse en train. SVP; essayez d’éviter de faire partir le DEFI au moment même ou arrive le TER de Rambouillet!

    • L’enchainement des trains sur l’ensemble de ces secteurs communs ne permet pas de réaliser des correspondances. Tous les trains doivent emprunter les mêmes voies sur le tronçon de St Cyr, il est donc impossible de faire en sorte que les trains se correspondent et s’attendent axes par axes dans la même gare.

    • duongPasser au statut dit :

      c’est clair que la correspondance TER/ligne U ne marche pas du tout, le TER ayant toujours un peu de retard ou ralentissant près de Versailles pendant que la U le dépasse. Donc pour les voyageurs TER, la correspondance privilégiée sera sans doute le RER C. Cependant, j’ai très peur pour cette correspondance le samedi soir car il n’y a plus de TER pendant 2 heures de Versailles vers Chartres si on loupe celui de 20.25. Je pressens des heures d’attente à Versailles-Chantiers en guise de samedi soir …

  16. anne28 dit :

    à Amélie :
    J’ai pris mon billet chartres-paris-moutiers salins le 13/10 ( à l’avance pour payer moins cher ).Sauf que visiblement , la personne de la SNCF n’était pas au courant puisqu’elle m’a vendu le billet chartres-paris sans me préciser qu’à versailles , tout était bloqué !!
    j’ai donc payé pour la partie versailles-paris ( aller et retour pour 2 personnes )et je vais devoir à nouveau payer pour ce même tronçon car ce ne sera plus la sncf mais le rer. Je ne trouve pas cela correct!!

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Anne28 : Bonjour,

      C’est bien pour cela que je vous avais recommandé de prendre un billet Chartres – Versailles et celui du TGV séparément.
      Essayez de l’échanger mais si on vous donne des conseils sur le blog, ce n’est pas pour vous mettre des bâtons dans les roues…

      Cordialement.

    • Bonjour
      Pas besoin d’échange dans ce cas.

    • Bonjour
      Dans votre cas, ces travaux ne changent en rien votre titre de transport. Vous avez payé une partie TGV (de Gare de Lyon à Moutiers) et une partie banlieue (de Chartres à Paris qui vous permet aussi d’emprunter la ligne C ou U). Au delà, dans tous les cas, il vous faudra un billet de type ticket T pour accéder au bus ou au métro (RATP qui n’est pas compris dans le billet) et rejoindre la gare de Lyon.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pas facile avec un billet TER d’emprunter la U ou la C. Il faut une contremarque pour passer les lignes de contrôle et je ne sais pas si celle-ci est valable partout.
      Ligne U -> correspondance à La Défense (quoique par les ascenseurs il est possible de rejoindre le RER sans valider) et sortie Gare de Lyon
      RER C -> sortie Gare d’Austerlitz
      Et quid d’un contrôle sur ces lignes ?

    • Bonjour
      L’ensemble des contrôleurs Transilien sera avisé, les voyageurs possédant un titre jusqu’à Montparnasse seront donc autorisés à modifier leur itinéraire. Mais sur la partie RATP, un titre est dans tous les cas nécessaire.

    • anne28 dit :

      à blubird43
      mais mon billet quand je l’ai acheté ( le 13 OCTOBRE ) , j’ignorais tout des pertubations !!

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Anne28 : Ah vous l’aviez pris le 28 octobre pardon ! Désolé. Aux dires des autres internautes il parait que le billet est valable pour la partie SNCF. Je n’ai jamais testé et je ne sais pas dans quelle mesure on peut utiliser le RER avec un billet GL…
      Mais à priori, je vous conseille d’utiliser plutôt le RER C entre Versailles et Paris Austerlitz car le RER A est quant à lui exploité par la RATP sur ce tronçon.

    • Les billets grandes lignes sont soit constitués d’un seul trajet TGV, soit ils comprennent aussi un trajet Transilien. Dans ce cas, le voyageur peut emprunter une ligne ou l’autre du moment qu’il reste sur le trajet Gare de départ/gare d’arrivée logique. Dans ce cas présent, comme il y a en plus des travaux et que tous les contrôleurs seront avisés, il vous est donc possible @anne28 d’emprunter le RER C ou la ligne U avec votre billet sans supplément, puis d’acheter un ticket de métro pour poursuivre votre parcours (ce que vous auriez dû faire en arrivant à Montparnasse aussi).

  17. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Le 13 octobre j’ai voulu dire, c’est la fin de journée ^^’

    • anne28 dit :

      Merci à tous pour votre aide , je ne connais pas bien le réseau rer !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Amélie Breton : merci beaucoup pour ces précisions !

      @Anne28 : du coup, si vous prenez le RER C jusqu’à Paris Austerlitz via une correspondance à Versailles Chantiers, vous n’aurez pas à débourser pour le ticket de métro. En effet, la correspondance entre gare d’Austerlitz et la gare de Lyon peut se faire à pied…
      Sinon, si vous préférez quand même me métro, allez jusqu’à Bibliothèque François Mitterrand (l’arrêt d’après) et prenez la ligne 14 du métro direction St-Lazare 🙂

      Je vous laisse consulter ce plan : http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?nompdf=metro_geo&loc=secteur&fm=pdf

      Cordialement.

  18. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,
    Fumeurs dans le train à destination de Rambouillet,ce soir,départ 21h23 de la Verrière.(envoyé par SMS au 31117, réponse : service indisponible). Dont j’ai fait éteindre la cigarette à l’un d’eux. Vu que le 31117 est indisponible, j’ai alerté les « gilets oranges » présents dans le train. On en est toujours à 100 % de fumeurs constaté et 0% de verbalisation.
    Si je ne constate pas de changements dans un avenir très proche, j’envisage de porter plainte contre la SNCF pour non respect de la loi.

    Bonne soirée.

    • ramses06Passer au statut dit :

      Très sincèrement je suis assez d’accord toujours aucunes évolution visible malgré des signalement quotidien sur les mêmes trains malf des prises de tête parfois musclé avec ces fumeurs .. je désespère et en viens à ne plus signaler ces trains et je tente de faire régner l’ordre moi même jusqu’au jour où cela va finir en bagarre . Et je risque en plus d’avoir des problèmes ensuite . On marche sur la tête . Certe sa n’est pas le bon article pour parler de cela mais la remarque était suffisamment pertinente pour que je reagisse

  19. ornithorynque92 dit :

    Une fois de plus la SNCF se fiche de ses usagers.

    Pourquoi ne pas programmer ces travaux en dehors des périodes scolaires ? Qu’en est il de l’impact annoncé sur les premiers trains du lundi ?
    De nombreux jeunes scolarisés en internat prennent les premiers trains du lundi pour enchainer avec un départ de Paris Montparnasse !
    Il n’y aura aucune solution de substitution pour eux car comment être à 5h45 à Montparnasse par le métro u le bus?
    La SNCF n’est déjà pas capable d’assurer un service fiable sur Angers Paris, alors ajouter l’absence de train pendant 10 week-ends était inutile.

    • Bonjour
      Ces interruptions de circulation correspondent à des phases de chantiers nécessaires dans le cadre du Grand Paris Express qu’il n’était pas possible de décaler ou de retarder. De plus, les périodes de vacances scolaires ne sont pas des périodes d’assez faibles fréquentations…tout le monde n’étant pas en vacances sur ces périodes, seuls les weekends peuvent permettre de réaliser les travaux nécessaires en impactant le nombre le plus limité possible de voyageurs.
      Ces travaux se concentrant sur les services du samedi et dimanche (milieu d’après-midi), les trains du lundi ne sont donc pas concernés.

    • V150 dit :

      Bonjour,
      Ces travaux ne sont pas du fait de la SNCF, mais de la Société du Grand Paris, puisque c’est elle qui gère la construction du métro Grand Paris Express, et le calendrier des travaux. Peut-être aurez vous davantage de réponses en vous renseignant auprès de la SGP et de la Métropole du Grand Paris.

    • ornithorynque92 dit :

      La plaquette de la Sncf annonce un impact sur la circulation des premiers et derniers trains en dehors des périodes de coupures. Lequel? Les trains de quels jours ? Les agents en gare n’ont aucune information !

    • Cette communication prévoie effectivement une alerte sur le fait qu’en cas de problème sur un chantier, la restitution des voies plus tardives entraine des conséquences sur le trafic prévu, mais il s’agit d’une alerte. Dans le cas de ces Travaux du Grand Paris Express, les chantiers doivent se terminer dans l’après midi du dimanche de chaque weekend de manière à garantir un service normal en reprise de semaine.
      Seul un événement majeur lié au déroulement du chantier pourrait donc impacter les premières circulations du lundi…et ceci n’est malheureusement pas « anticipable », ni par les équipes SNCF, ni par celles responsables des travaux.

  20. ornithorynque92 dit :

    Bonjour
    Sur le dépliant édité par la Sncf et remis en gare il est écrit : »En dehors de ces périodes, la circulation des premiers et derniers trains pourra également être impactée »
    Comment s’organiser si personne ne peut communiquer une réponse fiable?
    A 5h30 du matin l improvisation n’a pas sa place. Surtout quand il faut enchaîner avec un autre train.

    • Bonjour
      Les travaux sont réalisés de nuit et prévus pour se terminer à une heure précise, mais en cas de problème, de difficultés rencontrées et qui doivent être traitée pour permettre la restitution des voies, il peut arriver que les premiers trains soient impactés.
      Compte tenu de l’ampleur des travaux qui vont être réalisés pour le projet du Grand Paris, et qui consistent notamment à mettre en place une passerelle qui surplombera la gare actuelle et construire une gare sous les voies ferrées, personne ne peut s’engager avec précision sur le déroulement de ces chantiers. Tout est fait pour que les calendriers communiqués soient respectés à la lettre mais la gestion des aléas et par définition une notion difficilement maitrisable.

  21. benedicte laigneau dit :

    Bonjour,
    Je dois me rendre à la gare de paris montparnasse samedi 25 mars car je prend mon tgv à 18h54. J’ai vu qu’il n’y avait aucun train de versailles chantiers jusqu’a la gare de paris. Comment pourrais je faire ?!?!

Les commentaires sont fermés.