MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les lignes N et U en VOD… Interventions en centre de maintenance

13
Publié le 3/01/2017

nettoyageParce qu’une image vaut mille mots, je vous propose de (re)découvrir certains sujets en vidéo !
Savez-vous que différentes opérations sont pratiquées en centre de maintenance ?
Détaguage, réparation des systèmes de clim ou chauffage, nettoyage de la rame ou intervention sur les organes de sécurité…les différentes équipes techniques n’ont, chaque jour, que peu de temps pour intervenir sur leur spécialité, avant de remettre en ligne les trains attendus par les voyageurs…
Entrez dans les coulisses d’un centre de maintenance et découvrez comment s’organisent ces différentes opérations !

 

 

 

13 commentaires pour “Les lignes N et U en VOD… Interventions en centre de maintenance”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Sujets à part, j’ai quelques notifications / observations à vous communiquer :
    1) Pourquoi il n’y a plus aucune annonce Simone à Versailles Chantiers (TER, etc…) ? Est-ce à cause du nouveau système d’info V ?
    2) Je n’arrive pas à signaler à chaque fois avec le flashcode (parfois le flashcode est introuvable…), mais en ce moment, il y a par-ci par-là des tags à l’encre noire (je crois que c’est le même auteur à chaque fois) qui prolifèrent dans les 8800 de la ligne U. Merci pour le nécessaire. Je note cependant une amélioration conséquente du service sur la ligne U, que j’utilise désormais plus souvent !
    3) Nouvelle idée peu coûteuse : est-il envisageable de coller le plan du réseau ferré francilien en grand sur les parois à côté des escaliers ? Je trouve que ce serait très utile pour les visiteurs. En tout cas dans les 8800 de la Défense, il n’y en a pas.

    Cordialement.

    • Bonjour @Bluebird43,

      A Versailles Chantiers, Simone ne donne plus de la voix dans le but que les annonces à destination des voyageurs, dans toutes les gares des lignes N et U, soient harmonisées. En effet, les seules gares des lignes N et U où les annonces Simone doivent être nécessairement diffusées sont dans les gares en bout de lignes ainsi que les grandes gares hors Ile de France ( Dreux, Tacoignières). C’est bien une volonté que l’information voyageurs et les annonces diffusées soient donc semblables dans l’ensemble des gares des lignes.

      Concernant le collage du plan du réseau ferré francilien sur les parois à côté des escaliers, c’est une très bonne idée pour les touristes mais également pour les voyageurs occasionnels qui n’ont pas l’habitude de prendre le train. Néanmoins, tout ce qui est affiché dans le train répond à des emplacements bien précis et normés. Il parait donc difficile de pouvoir installer ce type d’affichage d’une telle envergure sans que le STIF ne donne son aval… Toutefois, je fais remonter votre idée au responsable matériel des lignes ainsi que vos signalements à propos des tags présents sur les trains de la U.

    • @Bluebird43 : j’avais remarqué et je pensais à une panne… En plus j’aimais bien entendre Simone m’annoncer que mon TER Basse-Normandie allait arriver… Ça fait un peu exotique à Chantiers !
      @Amélie : harmonisation, cela signifie-t-il que d’autres annonces sonores sont prévues ? Pour info également, Tacoignières se situe dans les Yvelines. Je pense que vous avez voulu écrire Marchezais-Broué 😉

    • Bonjour @Provincilienne,

      A Versailles Chantiers, il n’est pas prévu de remplacer les annonces sonores Simone par d’autres annonces puisque l’objectif de ce retrait est d’alléger le nombre d’annonces sonores existantes… Concernant l’arrivée des TER à Versailles Chantiers, 3 annonces étaient réalisées par Simone avec notamment le numéro du train ce qui pouvait déstabiliser certains voyageurs puisque sur les écrans infogare le numéro du train ne figure pas… Grâce au nombre important d’écrans infogare déployés dans la gare de Versailles Chantiers, on est toujours au courant du quai sur lequel arrive le train que l’on souhaite prendre tout en évitant un nombre trop important d’annonces sonores évitables !

    • @ Amélie : bon bah reste plus qu’à apprendre à lire aux chiens guides d’aveugles 😉

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Avant il y en avait 3… Ces derniers temps, il n’y avait plus que celui annonçant l’entrée du train en gare.

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour @Amélie Breton,

    C’est bizarre « d’harmoniser » de cette façon… Comment l’info V d’une gare comme Versailles Chantiers peut être harmonisée avec celle d’une gare comme Rambouillet ou encore Garancières ? Elles sont structurellement différentes. En l’occurrence, Versailles comporte 8 voies pouvant pour plusieurs d’entre elles recevoir des trains dans les deux sens et les annonces sont utiles, surtout pour les TER/IC qui vont quand même loin. Garancières ne comporte que 2 voies, une paire et l’autre impaire, c’est difficile de se tromper, à moins d’avoir un sens d’orientation vraiment mauvais… Là c’est compréhensible qu’on peut se passer d’annonces Simone.

    Ainsi, ne serait-il pas plus judicieux d’harmoniser en fonction de l’importance de la gare ? Je ne sais qui a eu cette idée là mais c’est (désolé de le dire) absurde… Lorsque j’arrive en gare, les annonces vigipirates ou d’appli 3117 ne m’aident pas à savoir à quel quai arrivera le prochain train pour Paris Montparnasse. Et lorsqu’on a que 2 minutes de changement, l’annonce est souvent très utile, expérience personnelle, éprouvée et vérifiée.

    Enfin, concernant le plan, je pensais plutôt à un A4 ou A3 au grand max histoire qu’il y ait un petit quelque chose.

    Cordialement.

    • Bonjour @Bluebird43,

      Le choix de réduire le nombre d’annonces sonores à Versailles Chantiers et donc d’harmoniser le nombre d’annonces sonores avec ce qui se fait dans les autres gares des lignes N et U est cohérent grâce à la présence des 125 écrans infogare présents dans toute la gare de Versailles Chantiers. Ainsi, on peut diminuer le nombre d’annonces et donc le bruit ambiant qui est impressionnant à Versailles Chantiers sans pour autant perdre en qualité dans l’information puisqu’il y a un écran infogare annonçant les trains à l’approche ou à quai tous les 15 mètres !

      Lorsque l’on arrive dans la gare de Versailles Chantiers, on ne peut pas échapper aux imposants écrans bleus sur lesquels sont inscrits tous les trains prévus à Versailles et, une fois descendu sur le quai, trois écrans sont également disposés à différents endroits du quai pour savoir en temps réel si le train que l’on attend est à l’approche ou alors à quai.

      Toutefois, des annonces sonores sont toujours réalisées par le PIVIF ( Poste d’Information Voyageurs d’Ile de France) lorsqu’il y a le dévoiement d’un train vers un autre quai et ce, pour tous les trains que ce soit TER mais aussi les trains des lignes C, N et U. Les annonces sonores Simone ne sont donc pas primordiales pour la qualité de l’information des voyageurs à Versailles Chantiers.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour @Amélie Breton,

      Je comprends très bien le point de vue. Cependant dans d’autres gares, c’est aussi bien indiqué et ce n’est pas pour autant que les annonces sonores sont enlevées… (Grandes gares parisiennes, Reims, Nîmes, Marseille St-Charles, etc…). Il y a beaucoup de bruit mais je dirais que c’est normal, puisque c’est une gare. Par définition, c’est un milieu industriel générant du bruit, à commencer par ceux des roulements, des moteurs, etc… A côté de ça, les annonces de Simone annonçant la destination d’un train TER c’est peanut comme « bruit » en plus, si cela est effectivement considéré comme « bruit » et pas comme « son »… (Nuance 🙂 ) Les annonces Simone ont enfin été conçues pour couvrir justement ces « bruits » ambiants d’une gare.

      Pour les TN ce n’est pas forcément nécessaire parce qu’il y en a beaucoup et on ne va jamais très loin en distance. Alors qu’avec les TER, IC ou TGV, il n’y a pas intérêt à le louper…
      Avec l’arrivée des magasins à Versailles, les annonces sonores ne seront pas de trop puisqu’il suffit d’être pris par pas grand chose pour oublier que le temps file. A Chartres, c’est vocalisé même à l’intérieur de la Monop’station de la gare. Là dans le cas de Versailles, ça donne un peu l’impression de « négligée ». Je pense que c’était bien avant, d’annoncer juste les trains dont les destinations sont « lointaines » (Paris – Dreux, TER Centre, IC et TGV).

      Cordialement.

    • Bonjour @Bluebird43,

      C’est bien une initiative propre aux lignes N et U que de vouloir diminuer le bruit ambiant dans la gare de Versailles Chantiers… Comme vous le rappelez très bien, l’activité ferroviaire est une activité extrêmement bruyante par définition et les gares sont implantées dans des environnements urbains où figurent des habitations, des commerces, des riverains… Pour réduire la pollution sonore, il est impossible de limiter le bruit réalisé par les trains mais d’autres leviers existent comme par exemple diminuer le nombre d’annonces sonores en gare. Il y a des annonces sonores qui doivent être obligatoirement diffusées telles que les annonces vigipirate mais d’autres ne sont pas nécessaires… Les annonces sonores Simone ne sont pas essentielles pour l’information des voyageurs au vu des nombreux écrans infogare installés dans la gare. Aussi, si l’on veut tenter d’améliorer l’ambiance globale de la gare de Versailles Chantiers et ainsi faire de la gare non pas simplement un lieu de passage mais un véritable lieu de vie, cela commence par ce petit geste symbolique concernant uniquement l’annonce de l’arrivée des TER par Simone (pour les TGV le PIVIF a pris le relai de Simone dans la réalisation des annonces pour prévenir les voyageurs de l’arrivée de leurs trains).

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Re-bonjour,

      Je suis désolé (je ne sais pas si les autres personnes pensent la même chose), mais ces arguments sont loin d’être convaincants, même pour un voyageur quotidien, abonné à ces lignes… En fait, la contribution au « bruit » ambiant des annonces Simone n’étant pas énorme, en enlevant cela je trouve qu’il y a plus de pertes que de gains.

      L’initiative partait peut-être d’une bonne volonté, j’en doute pas. Il y a peut-être un petit gain en confort auditif pour les employés, mais pour les voyageurs cela est quand-même une perte d’info V même avec les écrans…

      Puis à Versailles Chantiers, il n’y a pas de riverain (ni habitants, ni commerçants) à proximité immédiate. Donc il n’y a pas ce risque de gêner des riverains autour, contrairement à Chaville RD, Meudon Val Fleury, Clamart, Vanves Malakoff où, effectivement, les constructions de logements se font de manière adjacente aux domaines SNCF.

      Ainsi, je démontre encore une fois qu’un modèle ne s’applique pas à toutes les gares, c’est du cas par cas… Harmoniser en faisant un « copier-coller » de la gare silencieuse à toutes les gares des lignes N&U me semble ainsi être une idée à revoir…

      Cordialement, bonne fin de semaine.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Pour ce sujet, j’ai regardé la théorie de la « gare sereine ». J’ai vu que des études ont été menées dans d’autres gares mais je n’ai pas vu de conclusions ou de bilans d’études… ? (Je suis resté sur ma faim)

      Je n’en dirai pas plus car je n’ai pas beaucoup de temps et j’ai donné mon avis. Mais en tout cas, pour les gens qui ont des déficiences visuelles (pas aveugles mais qui ont du mal) je ne trouve pas cela top mais bon… :/

      Cordialement.

  3. alb64Passer en mode normal dit :

    Bonjour

    Bluebird43: le côté « on vous l’a fait à l’envers » habituel de la SNCF. On n’hésite pas à balancer toutes les 5 mins à 5h du matin sur des quais déserts, des messages inutiles concernant les bagages abandonnés ou le passage de trains directs (même dans des gares qui ne voient passer aucun direct). Et quand les riverains viennent à la charge pour leur signaler que c’est bruyant et dérangeant, les services leur répondent que les mesures sont dans les normes. Par contre, les messages utiles soient on les supprime, soient on les donne pas!

    Bref, ce n’est que l’application de cette politique « schizophrène » qui dure depuis… …trop longtemps (et des exemples, il y en a plein malheureusement en commençant par la com bisounours du SA16 de la L/U et la réalité qui en a fait redescendre plus d’un)

Laisser un commentaire