MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une nouvelle signalisation pour que l’Info Travaux ne passe plus inaperçu… à vos avis !

14
Publié le 10/02/2017

Lorsque le train que l’on prend chaque matin est affiché « à l’approche » sur les écrans bleus à l’entrée de notre gare, le pas devient plus soutenu et on n’est pas à l’abri alors de passer à coté de l’info essentielle sur les travaux concernant les axes que l’on parcourt durant notre voyage…Pour mettre en lumière les espaces dédiés à l’info travaux dans les gares, une expérimentation a été lancée pour améliorer la visibilité des panneaux et écrans dynamiques affichant ces informations utiles dans la construction de son parcours. Ainsi, les voyageurs ne pourront plus louper le programme des travaux et les impacts sur les lignes qu’ils empruntent au quotidien. Cette expérience a déjà été mise en place dans trois gares de la ligne N :

  • Versailles Chantiers
  • Houdan
  • Plaisir-Grignon

Peu importe où vous entrez dans l’une de ces trois gares, vous ne pouvez pas échapper à ces espaces travaux ! Que pensez-vous de cette expérimentation ? Avez-vous repéré ces espaces info travaux ? Trouvez-vous cela utile ?

Si vos retours montrent que cette expérimentation est utile, cela sera alors généralisé à l’ensemble des gares des lignes N et U… Alors n’hésitez pas à partager vos avis en commentaires !

14 commentaires pour “Une nouvelle signalisation pour que l’Info Travaux ne passe plus inaperçu… à vos avis !”

  1. jbos78Passer au statut dit :

    Bonjour… oui mais bon, si le train est « à l’approche », on les lira une autre fois !

  2. Deb dit :

    Bonjour,

    comme dit jobs78 lorsque le train est « à l’approche » pas le temps de lire ces infos.
    Je trouve qu’à Plaisir Grignon ces panneaux sont très mal placés (2ième photos). Il n’y a déjà pas trop de place pour circuler. Il faudrait les mettre plus en retrait du passage.
    Toutefois c’est une bonne idée rassembler toutes les infos travaux sur ces panneaux. Pour les habitués, pas forcément besoin de cette signalétique.

    Cdlt

  3. Bluebird43Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai une idée qui serait très utile : est-ce que dans le titre de ces affiches/infos travaux vous pourriez mettre JOURNÉE (en rouge) ou SOIR (en bleu) s’il vous plait ? EN TRÈS GROS SURTOUT, limite qu’on puisse distinguer cela d’au moins 5 mètres.
    Ces photos sont révélatrices : de loin, qui aura envie de lire 3 affiches en A0 avec des dizaines voire des centaines de lignes d’informations ? C’est rebutant et les gens n’ont pas que ça à faire (désolé de le dire mais c’est vrai…), surtout si un train est à l’approche…

    Alors que si il y a déjà dans le titre « SOIR » ou « JOURNÉE », si je ne voyage pas en soirée, je saurais que l’affiche SOIR ne me concernera pas.
    Et déjà, rien que ça permettra aux voyageurs de faire le tri d’informations en 2 secondes en passant devant toutes ces fiches. C’est plus efficace.

    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour @Bluebird43,

      Les travaux sont réalisés principalement de nuit pour ne pas impacter la circulation en journée mais cette distinction JOURNÉE/ SOIR peut être intéressante et utile pour les voyageurs, je la fais remonter aux responsables réalisant les affiches travaux. Néanmoins, je pense que cela sera très difficile de rajouter ces deux mentions puisque cela viendrait rogner de la place sur ces affiches qui sont déjà optimisées au maximum pour faire rentrer le plus d’infos possibles sur un nombre restreint d’affiches pour en limiter le nombre et permettre ainsi aux voyageurs qu’ils ne cherchent pendant de longues minutes l’information dont ils ont besoin !

    • Bluebird43Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Merci bien. Vous nous demandez nos avis, on vous en donne. Après si c’est toujours « très difficile » je n’y peux plus rien…

      Je vois un zébra tout en haut des affiches, est-ce qu’il n’y a pas une place pour insérer « SOIR » ou « JOURNÉE » ? Bref…

  4. Marcel PROUST dit :

    Il y a des trains week end du 11-12 février ?

  5. Asy9178 dit :

    Bonjour, Personnellement j’ai vu ces affichage en gare de Versailles chantiers et je trouve que c’est plutôt une bonne idée. Bien je n’ai pas forcément le temps de les consulter car versailles est juste pour moi une gare de transition. Mais quand un train à un peu de retard alors je peux les consulter d’autant que je voyage de journée et parfois de soirée.

  6. LucilePasser au statut dit :

    Merci pour vos retours ! Je me suis chargé de les partager avec mes collègues.

  7. Martin RICHARD dit :

    Moi personnellement je pense que ces affichages sont très utiles.
    Pouriez vous les mettre à Paris-Montparnasse ainci que dans les autres gares? merci d’avance.
    Cordialement, Martin RICHARD

  8. Patsie50 dit :

    Bonjour
    Ce matin encore ce fut le bazar (un train en panne provoque des perturbations pendant 3h!, mais Mr radio sncf avait le sourire dans la voix, on est sauvé !).
    Énorme problème de communication en gare de plaisir grignon : à 7h50, on nous annonce que le train de 7h36 va arriver avec 15min de retard. Une minute plus tard (l’heure d’arrivée théorique du dit-train, on nous annonce que le 1er départ sera l’omnibus – logique. Puis le train direct est pas encore d’un affichage « 1 min » à « retardé « . A un moment donné il faudrait savoir !
    Bref, une amélioration de la communication est plus que nécessaire.
    Cordialement.

  9. Fbo78 dit :

    bonjour,

    Si on n’a pas la possibilité de les lire en gare, où peut-on retrouver ces panneaux sur internet ?

  10. Niko dit :

    Très bonne idée et très pratique. Ça serait presque mieux d’avoir ces écrans directement sur le quai, voire un autre écran à coté de ceux des horaires de train résumant ces infos.
    Le summum serait d’avoir ca dans le train, mais çà çà sera peut-être pour le jour où le matériel roulant sera renouvelé.

Laisser un commentaire