MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Happy birthday to you… les médiateurs !

7
Publié le 27/02/2017

Depuis leur arrivée le 1er février 2016, le bleu de leurs manteaux s’est assombri mais les médiateurs  continuent d’illuminer par leur sympathie et leur volonté de dialoguer le voyage des usagers… Voguant de train en train pour lutter contre les incivilités et s’assurer du bien-vivre ensemble, ces agents fêtent leur un an de présence au sein des lignes N et U. Retour sur le rôle essentiel des médiateurs et sur leurs actions quotidiennes au service des voyageurs !

Engagés sur le terrain pour accompagner les voyageurs au quotidien !

Chaque jour de 13h00 à 21h00, les médiateurs arpentent les lignes N et U pour débusquer les méfaits…  A la fois dans les gares et à bord des trains, leur présence permet notamment de traquer les incivilités qui représentent plus de 50% de leurs interventions : les fumeurs qui sévissent dans les trains ou en gare, les voyageurs qui ne respectent pas les règles de vivre-ensemble ( sauts de tourniquets, salissures ou dégradations…). Pour intervenir efficacement contre ces actes, leur engagement sur le terrain est primordial pour faire changer les mentalités.

 

 

Ni contrôleurs, ni agents de la SUGE, les médiateurs ont une approche à la fois différente mais aussi complémentaire dans leur relation avec les voyageurs que ne l’ont ces autres métiers de terrain … Formés aux savoirs-faire de la médiation sociale, ces agents ne sont pas uniquement là pour traquer les incivilités… Grâce aux enseignements acquis en termes de gestion de conflit ainsi que sur la posture, le comportement et la communication à adopter dans de telles situations, les médiateurs contribuent à l’apaisement des tensions mais aussi à définir les règles du mieux vivre ensemble.

 

 

Que ce soit en gare ou dans les trains, leur rôle est donc de désamorcer par la pédagogie des situations potentiellement conflictuelles. L’humain, l’écoute et le dialogue sont au coeur des préoccupations des médiateurs pour faire du train un lieu de vie où la convivialité et le respect guident les échanges entre voyageurs mais aussi avec les différents agents SNCF présents en gare et dans les trains !

à lire aussi

En immersion : à la découverte des médiateurs des lignes N&U.

7 commentaires pour “Happy birthday to you… les médiateurs !”

  1. Théo-phile dit :

    Je rêve de gares où, à côté des publicités, on puisse voir des portraits des voyageurs en photo grand format.
    … on puisse voir une photo représentative de la ville desservie.
    Je rêve que les voyageurs, de temps en temps, disent « Bonjour », même si la personne assise à côté est inconnue.
    Je rêve que les gens demandent spontanément quand ils ne savent pas quel itinéraire prendre, plutôt que de s’énerver sur leur smartphone.
    Je rêve qu’il y ait à nouveau un piano à la gare de Versailles Chantiers (dans un lapsus, j’avais écrit « à la guerre de Versailles Chantiers – vous voyez où on en est rendu…).
    Je rêve, car rien n’est impossible, qu’il y ait une petite musique qui chante dans les halls, souvent tristes, de nos gares.
    Dans certaines villes, mes petits rêves sont déjà réalité.
    Alors qu’est-ce qu’on attend?

  2. Romuald dit :

    La France et son côté « social » … médiation etc … comme on dit : trop de social tue le social … celui qui fume avec les pieds sur la banquette, qui met de la musique à fond ( souvent de la musique de daube en plus lol ) ce n’est pas du social qu’il faut faire avec, mais de la répression pure et dure, le gentil gilet bleu qui va aller lui demander en s’excusant de s’excuser s’il peut éventuellement envisager de peut être éteindre sa cigarette … personnellement j’y crois plus … à partir du moment ou un écervelé est en infraction et SURTOUT qu’il le sait, et qu’il fait accessoirement exprès pour emm… le monde parce qu’il n..ke la police et les institutions de façon générale, çà sert plus à rien de faire du social avec ce dernier …
    Sinon je leur souhaite bien du courage aux gilets bleus, ils font pas un boulot facile, avoir aucun pouvoir hormis celui de faire du social, servir de défouloir aux usagers excédés lorsque le trafic est perturbé … etc …

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Je pense surtout que les amendes ne sont pas assez dissuasifs… Il faudrait durcir les peines et en faire la pub pour que les gens respectent.

      En 2014, sur la ligne P, 750 PV ont été dressés pour tabac dans le train. Mais ça continue toujours, preuve que l’amende n’est pas assez dissuasif.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      dissuasives* du coup comme je parle d’amende… Je pensais aux PV (procès verbaux) en rédigeant, mea culpa.

  3. Perso j’en ai jamais vu, à quelle heure ils tournent ???
    Déjà qu’on voit pas souvent la SUGE plutôt les contrôleurs pas aimables et suspicieux !!
    Dans les trains je précise!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usagerabandonne,
      Ils sont présents de 13h à 21h sur nos lignes, parfois en gare parfois dans les trains

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    D’accord avec Bluebird43 et Romuald, jusqu’à maintenant, l’angélisme a malheureusement toujours été le maître mot,non pas que la SUGE et les médiateurs ne se donnent pas du mal, mais que les décideurs SNCF et politiques s’en donnent plus, en mettant en place une politique visant à ce que, tout auteur d’incivilité quelqu’il soit, soit découragé de sévir, en mettant en place, au risque de me répéter, une police en civil pour que de vrais « flag » soient réalisés, mettre en place des caméras dans les voitures, pour faciliter les enquêtes, bref, mieux prévenir, plutôt que d’essayer de guérir, chose que les pays voisins réussissent mieux que nous.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire