Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Weekend du 18/19 mars : Interruption des circulations à la Gare de Lyon. Quelles conséquences pour vous ?

Le weekend du 18 et 19 mars, l’ancien poste d’aiguillage de Paris Gare de Lyon déménage !

Ce déménagement va permettre aux équipes du poste d’aiguillage d’avoir une tour de contrôle plus moderne. En effet, ce poste d’aiguillage sera informatisé.

Cette interruption de trafic, qui va durer 48h est colossale. Faisons le point sur ce qui va se passer ce weekend-là.

Qu’est ce qu’un poste d’aiguillage informatisé ?

Actuellement certains postes d’aiguillage sont à enclenchement électromécanique, c’est à dire que c’est un mixte entre l’électricité et la mécanique. Il existe maintenant des postes d’aiguillage informatisé (PAI). C’est le changement que va connaitre le poste d’aiguillage de Gare de Lyon situé actuellement en avantde Paris-Gare de Lyon. Les plus anciens postes d’aiguillage de cette gare datent de 1933 !

Dans un Poste d’Aiguillage Informatisé, les aiguillages sont télécommandés et les trains préprogrammés.

L’objectif de ce changement est de passer d’un système en temps réel où chaque agent doit réagir immédiatement face à un aléa à un système d’anticipation grâce à la programmation d’itinéraires des circulations.

 

Cela permet d’améliorer la régularité des circulations grâce à une meilleure anticipation du trafic et des aléas, une information plus efficace notamment en cas d’incident et de situations perturbées. Ce changement de poste d’aiguillage va permettre, à terme, une augmentation de l’offre proposée grâce à des possibilités d’extensions de la Gare de Lyon pour accueillir notamment du nouveau matériel et plus de voyageurs.

Ces travaux représentent un investissement de 200M€.

Pour en savoir plus sur les postes d’aiguillage de la Verrière sur la ligne U, cliquez ici

 

Quelles conséquences sur les lignes N et U ?

Vos circulations ne sont pas directement impactées par cette interruption.

Néanmoins, des TGV desservant habituellement Gare de Lyon, vont être redirigé dans vos gares:

  • Les départs/arrivées en direction / au départ de Annecy-Grenoble-Alpes se feront en gare de Versailles Chantiers via Massy Palaiseau
  • Les départs/arrivées de/vers le Languedoc se feront en gare de Paris Montparnasse.

Des agents et des Volontaires de l’information seront mobilisés en gare pour vous orienter si besoin.

 

 

4 commentaires pour “Weekend du 18/19 mars : Interruption des circulations à la Gare de Lyon. Quelles conséquences pour vous ?”

  1. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Toujours plus de progrès pour nos chemins de fer, qui sont déjà les meilleurs au monde. Cette transformation de poste d’aiguillage en PRCI si je ne m’abuse est une très bonne chose ! Ils faut malgré tout rappeler que les cheminots français sont les seuls à pouvoir faire circuler 1100 trains en quelques jours sans système informatique, je pense à l’incendie qui avait eu lieu en Gare St Lazare il y a quelques années, les aiguilleurs avaient alors géré les itineraires des trains…sur le papier.

    Bonne journée.

  2. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Le passage de la technologie PRS à celle de PRCI date des années 1990.
    En ce qui concerne la U secteur St-Lazare, sa mise en service a amené à mettre en place, dans les deux secteurs ayant reçu les adaptations les plus importantes, le PRCI de Viroflay-RD (en lieu et place du PRS) et du PRCI de La Défense (en lieu et place du PRS de Puteaux, que j’ai connu et qui gérait les entrées/sorties de l’ex ligne Puteaux/Issy-Plaine, les traversées nord et sud de La Folie (chaud bouillant), le garage Suresnes…)

    En fait, ici il s’agit de transférer certains postes (postes à levier, PRS, PRCI…) dans une entité CCR (Commande Centralisée du Réseau), qui est un complexe décentralisé accueillant diverses entités (service électrique, télécom, unités opérationnelles, réseau circulation…) dans des locaux adaptés.

    La salle de commande de la CCR de Dijon, où officient Agents-Circulation (AC), Chefs-Circulation (CCL) et Régulateurs entre autres avoue par exemple 800m² avec une disposition en « ballon de rugby » (Régulateurs et CCL sur une longue ligne, avec un demi-cercle d’AC de chaque côté)

    Il restera un certains nombre de postes locaux, et en ce qui concerne la L le déploiement progressif de la CCR de Nanterre (sauf infos très récentes) devrait se terminer vers 2030 (par le transfert du PRS de St-Cloud)

  3. jbos78Passer au statut dit :

    Merci @Paulo Aquino de ces infos très détaillées… oui, on est loin des postes de commandes qui surplombaient les bouts de quais… Le centre de commande pour la Gare de Lyon se trouverait désormais à Vigneux-sur-Seine… Cela dit, j’ai souvenir, il y a près de 10 ans, d’une grave avarie à Lyon St Clair (commandant toutes les lignes abordant Lyon), ce fut une vraie et longue galère : tous les trains, TGV compris, obligés de marcher à vue !

  4. Romuald dit :

    Bonjour,
    j’ai pu voir des photos de l’antique poste de Gare de Lyon aux dernières heures de son fonctionnement ( vendredi aprèm ), il datait de 1933 : faut bien reconnaitre que c’est de la technologie ancienne mais éprouvée …
    Espérons que le nouveau poste de vigneux soit aussi fiable …

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R