MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Votre blog rénové

21
Publié le 24/03/2017

Un petit coup de peinture pour notre blog (et tous les blogs Transilien)... mais pas que : nous avons redistribué un peu notre page d'accueil pour plus de clarté, et nous inaugurons aujourd'hui un tout nouveau système de commentaires.

 

On vous explique les différents changements dont le blog a bénéficié : des nouvelles catégories, un nouveau système de commentaire… Je vous laisse découvrir tout ça.

Pour nos habitués, notez bien qu’il faut vous créer un compte pour commenter.

Bonne lecture et à tout de suite sur le blog !

Lucile

 

 

Le 1er blog de ligne SNCF Transilien a ouvert il y a déjà 6 ans. Les blogs avaient jusqu’ici connus surtout des petits rafraîchissements esthétiques ou de légères retouches fonctionnelles. Nous nous sommes appuyés sur 6 ans d’expérience, de publications et de discussions pour les refondre plus en profondeur cette fois-ci.

 

Clarifier la fonction des billets : « Contribuer » et « S’informer »

Les blogs ont pris un rôle important dans l’information des voyageurs réguliers de la ligne : ils sont devenus une source pour vos infos travaux, services, voire même trafic.

Mais à côté de ce fil continu d’actualités dont vous avez besoin, nos auteurs postent aussi des billets sur un autre registre, qui relève plus du partage : explication en profondeur du fonctionnement de la ligne, rencontre avec les agents, et bien sûr pistes d’amélioration du service.

Ces billets ouvrent souvent des discussions passionnantes et surtout indispensables pour les équipes de nos lignes. Ce sont des sujets sur lesquels nous ne pouvons nous passer de votre expérience, de vos critiques aussi.

C’est le rôle de nos auteurs de lancer et organiser ces échanges pour qu’ils soient productifs. La nouvelle organisation du blog va les y aider, en distinguant mieux les billets qui transmettent une info (sur lesquels vous pourrez toujours compléter ou poser une question, bien sûr !), et ceux qui vont plus loin et vous invitent à contribuer.

 

Un nouveau système de commentaires

Il faut cependant reconnaître que tous les échanges que nous avons hébergés ces dernières années n’ont pas atteint la qualité que nos lecteurs sont en droit d’attendre et qui attire les nouveaux participants.

Certains fils de discussions dérivaient rapidement vers du hors-sujet, ou des invectives, que ce soit entre commentateurs, envers des agents, voire parfois envers les blogueur-se-s eux-mêmes. Des lecteurs nous ont dit qu’ils n’osaient pas participer lorsque l’ambiance était trop hostile.

Ces difficultés de la discussion en ligne ne nous sont pas spécifiques, même si le ferroviaire en Île-de-France traverse une période difficile qui exacerbe les tensions. Mais vos commentaires, vos contributions, nous en avons besoin. Les commentaires enrichissent les sujets pour tous nos lecteurs, et participent à l’amélioration de notre service : ils font partie intégrante de nos contenus. Chaque petite chose que l’on peut améliorer, ou que l’on peut mieux expliquer, compte d’autant plus aujourd’hui.

Nous inaugurons donc un nouveau système de commentaires qui vise à s’assurer que nous encouragerons encore plus les discussions de qualité qui ont « fait » les blogs de ligne depuis 6 ans, tout en évitant le côté « défouloir » dans lequel certains commentaires ont pu verser.

Les commentaires seront dorénavant soumis à validation avant publication sauf pour les participants qui ont réalisé plusieurs commentaires de qualité, et accèdent alors au statut de Contributeur, figuré par une étoile dans les fils de discussion.

Attention, soumettre les commentaires à une modération ne veut pas dire que ces derniers seront censurés ! Nous souhaitons que les échanges restent vivants, qu’ils continuent à refléter la réalité de votre pensée, de votre expérience des transports au quotidien, mais néanmoins sans les dérives de langage qui les vident parfois de leur intérêt.

Ce petit palier permettra à nos blogueur-se-s de garantir une qualité permanente dans les fils de discussions que nous vous proposons. Vous pourrez y participer, que vous soyez d’ailleurs clients ou agents, en sachant qu’il n’y aura pas de dérive ou de prise à partie.

Le statut permettant de commenter sans validation préalable sera accordé très facilement, sur la seule base des textes de chacun, de leur pertinence et surtout de leur ton. Encore une fois : on peut être « contre » et être « Contributeur ».

 

Se créer un compte pour commenter

Le système de commentaires ayant changé, il vous faut recréer votre compte pour commenter. Nous ne demandons toujours pas plus que les informations minimales permettant de vous connecter : un pseudo de votre choix et un mail valide. (La création d’un mot de passe sera nécessaire pour assurer la sécurité de votre connexion.)

Pour vous créer un compte, vous pouvez passer soit par le bouton de « profil » en haut à droite du blog, soit tout simplement par un billet, à l’endroit du formulaire de dépôt de commentaire.

 

Une « Boîte à idées » pour les futurs sujets du blog

Si vous avez des idées à proposer à l’auteure et à l’ensemble de la communauté des clients et agents de la ligne, et qu’elles n’entrent pas de près ou de loin dans les sujets en cours de discussion, la « Boîte à idées » est là pour les accueillir.

Déposez votre idée (de sujet pour le blog, d’amélioration de la ligne etc.) dans la boîte : une fois validée, elle sera affichée à cet endroit, et exploitée dès que possible dans un billet de blog.

 

Pour plus de précisions sur le nouveau cadre des échanges sur le blog, lisez la toute nouvelle Charte du Blog.

 

 

Sur l’application SNCF, paramétrez vos actualités pour ne manquer aucun billet du blog
N’oubliez pas que vous pouvez paramétrer l’application SNCF pour que les derniers billets de ce blog soient remontés automatiquement dès l’accueil de votre appli.
Suivez pour cela le guide d’installation et de paramétrage de l’application SNCF publié sur le blog.

 

21 commentaires pour “Votre blog rénové”

  1. NuserPasser au statut dit :

    C’est mieux qu’avant !

  2. EPPasser en mode normal dit :

    On verra à l’usage si la modération ne nuit pas à la réactivité.

    Par contre, je trouve dommage qu’il n’y ait pas une authentification unique pour l’ensemble des blogs.

    • LucilePasser au statut dit :

      Je ne sais pas si techniquement cela est vraiment possible. Je transmets votre retour néanmoins pour une éventuelle mise à jour !

  3. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Joli … Il est encore plus beau et très agréable, pour ce qui est de ma perception au premier abord.
    Bravo !

  4. Bonjour, un rapide passage permet d’apprécier la clarté. Reste à s’habituer, comme tout changement de ce type. Petit bémol : j’arrive parfaitement à accéder via Chrome ou Safari mais Firefox me laisse un petit message de proxys pas sympa (mais sans doute parce que je navigue depuis un poste professionnel aux accès un peu bridés).

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Provincilienne,
      J’ai transmis votre retour et il me semble que le problème est réglé depuis Firefox dorénavant. N’hésitez pas à me dire si ce n’est pas le cas
      Bonne journée

    • Merci Lucile mais hélas, toujours pas d’accès possible depuis Firefox. Comme je l’indiquais, sans doute le paramétrage des Proxys sur les serveurs que j’utilise ici. Je vérifierai depuis un autre point d’accès. En attendant, Safari me permet de me connecter, c’est l’essentiel.

  5. NuserPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,
    L’année dernière en mai nous avons cumulé grève et intempéries. C’était un gros bord** Et il a fallu attendre la fin de la grève pour que la boue soit évacuée. Je veux juste vous dire que votre pansement ne tient pas et que de la boue commence à s’accumuler au meme endroit (fontenay le fleury) suites aux dernières pluies. Je crains le pire au prochain épisode pluvieux.

  6. Sur ce nouveau blog le taux de ponctualité a disparu ?
    Est ce volontaire ?
    Est il si mauvais qu’il était préférable de le retirer ?
    Là je ne me suis pas trop défoulé ??…
    J’ai bon ça passe ?

  7. 78jboPasser au statut dit :

    Bonsoir… Pour ma part, je ne vois guère un progrès dans ce nouveau blog… Mais comme partout, il y a des « mises à jour » incessantes (qui nous font perdre déjà du temps) qui nous obligent donc à deviner et chercher ce que l’on avait pris l’habitude de trouver facilement… En revanche, vos photos du hall de « Versailles-Chantiers » n’ont pas été mises à jour ! Allez, bon courage !!!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      Pouvez-vous me dire ce que vous avez du mal à retrouver ?
      Vous avez 2 catégories d’articles : une « contribuer » et une « s’informer ». Dans la rubrique s’informer vous allez retrouver toutes les informations pratiques, sur les travaux, les gares etc.. et dans la catégorie contribuer, les articles sur des sujets ferroviaires, des explications etc..
      Vous avez la possibilité de voir tous les articles de la rubrique en cliquant sur plus de billets ou toutes les infos.
      Je conçois néanmoins que cela change un peu des habitudes !

  8. Merci Lucille me voila renseigné !

    Par contre comment dire sans être censuré ? Hier soir merci encore pour ce moment d’attente (1 heure) sans explication réelle des conducteurs
    Nous avons du changer 2 fois de train : du quai 18 au 11 puis au 13
    Le 17h56 pour Dreux s’est arraché de Montparnasse à quasi 19h : résultat des courses 20h à la maison !!
    Sans vouloir abuser ni paraitre discourtois aurons nous droit à un début d’explication siouplait ?
    Je sais qu’il y a eu des gros problèmes avec les TGV mais ne comprend pas pourquoi cela a glissé sur les transiliens?
    Merci d avance !
    Ah oui une chose encore : les annonces quand nous sommes dans le train sont presque inaudibles, il n’y a pas moyen des les transférer dans les trains?? Ca aiderait
    Dès qu’il y a des vacance scolaires je me demande ce qui va nous arriver c’est pas normal quand même…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour @usager abandonne,
      La rénovation du blog portant aussi bien sur l’aspect esthétique que technique ne doit en rien changer les règles de bienséance et de respect qui animent les échanges qui ont lieu sur le blog ! Il reste un lieu de discussion où l’ensemble des voyageurs des lignes N et U est invité à prendre la parole pour apporter leurs expériences et ainsi faire évoluer les points bloquants qui existent grâce aux échanges constructifs que nous avons eu et que nous continuerons d’avoir sur cette nouvelle version du blog. Ces échanges vont perdurer dans le respect et la courtoisie qui ont animé nos discussions depuis 5 années déjà, j’en suis persuadée !

      Hier, un incident est venu grandement perturbé la circulation des TGV en gare de Montparnasse et les annonces répétées prévenant les voyageurs grandes lignes ont dû altérer les annonces sonores Transilien… Les annonces réalisées dans la gare ne peuvent pas être transférées dans le train, ces dernières ne peuvent être effectuées que par le conducteur du train à la condition bien sûr qu’il ait ces informations en sa possession.

  9. Alors aujourd’hui super le train de 06h30 supprimé à Marchezais à cause d’un passage à niveau qui débloque à Montfort l’Amaury (encore un) résultat un train à 7h10 encore en retard au bureau !!!!

    Et maintenant je vois qu’il y a aussi un problème sur passage à niveau à Garancières !!
    Où sera le prochain ??
    Y-a t’il moyen de vérifier ces passages à niveau qui tombent en rade l’un après l’autre, engendrent suppressions et retards permanents ?
    Ca m’a l’air plus urgent en ce moment que de faire des régénérations de voies interminables !!
    Sinon réembauchez des chefs de gare comme en 1900 cela semblait plus efficace en plus de donner du boulot à des gens !!
    Franchement des fois c’est à s’arracher la tete…

    • NuserPasser au statut dit :

      Bonjour, je dis souvent que ces passages à niveaux sont problématiques. Je n’ai jamais vu autant de dysfonctionnements depuis la régénération des voies de l’année dernière. Donc oui ce matin pas de train et forcément le jour où j’avais un rendez vous très important que j’ai bien sûr loupé. Il y a aussi des réglages qui sont fait en sous marin par la SNCF dans le sens où des passages sont fermés pour les véhicules d’une semaine à l’autre sans raison apparente. Il y a un réel problème ou une volonté de cacher quelque chose. Ce matin je suis parti à st cyr pour rattraper un train pour Paris, si des nusers sont intéressés pour une prochaine galère je peux prendre des usagers heu des passagers.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      Je me renseigne sur les passages à niveau, je ne connais pas leur maintenance mais je suppose en effet qu’ils doivent être vérifier régulièrement.

  10. Oups ! une erreur !
    je voulais dire : des gardes barrières et non des chefs de gare…
    Autant pour moi mais les érudits auront corrigés d’eux mêmes !

  11. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Je rejoins « usager abandonne », ces dysfonctionnements font apparaître des lacunes en terme de maintenance, les effectifs devraient êtres plus importants dans ce domaine, de quoi créer des emplois, sujet de préoccupation majeur en France, surtout en ce moment, veille des présidentielles.

    Bonne soirée.

Laisser un commentaire