MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Travaux de Clamart…. l’aventure continue !

10
Publié le 6/04/2017

Dans le train ou sur les quais, une seule question nous vient à l'esprit lorsque nous sommes à Clamart : que se passe-t'il donc sur le chantier? Voici l'occasion de découvrir les étapes de la construction de la gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart !

Les travaux colossaux  de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express se poursuivent à Clamart ! Le chantier avance pas à pas avec déjà six week-ends travaux spécial Grand Paris Express qui ont déjà vu le jour.

En attendant les prochains week-ends qui se profilent, voici un  récap’ de ce qui s’est déjà passé sur le chantier pour vous rafraichir la mémoire et ainsi voir l’avancée de ce monumental chantier qui verra la naissance de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Retour sur les épisodes précédents …

Pour donner vie à la future ligne 15 Sud ainsi qu’aux nouvelles installations souterraines qui accueilleront les milliers de voyageurs à l’horizon 2022, les travaux sous les voies actuelles  sont indispensables.

En effet, les quais de la future gare seront localisés à 26 mètres de profondeur sous l’actuel bâtiment voyageur de la ligne N à Clamart.  Le véritable défi des ingénieurs et équipes travaillant à Clamart  est donc de conjuguer avancée du chantier et maintien de la circulation pour permettre aux voyageurs de réaliser leur trajet quotidien !

Pour ce faire, des ponts métalliques temporaires ont été installés en lieu et place des anciennes voies ferrées pour assurer le trafic tout en permettant aux équipes présentes sur le chantier de continuer le travail visant à créer la toute première gare de la ligne 15. C’est ce qui a mobilisé l’ensemble des agents travaillant sur le chantier durant les 6 premiers week-ends travaux.

 

 

Comme vous le savez, lors des week-ends travaux du Grand Paris Express, la circulation entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers est interrompue. Pour vous permettre de réaliser le trajet que vous souhaitez, un simulateur d’itinéraires est accessible en cliquant ici qui vous fera bénéficier d’itinéraires alternatifs compatibles à votre parcours.

Le chantier de Clamart toujours en ébullition !

Malgré les vacances de Pâques qui ont débuté cette semaine, ce n’est pas l’heure de ramasser les œufs en chocolat à Clamart…  De part et d’autre des voies existantes, le creusement des cavités qui accueilleront l’enveloppe de la future gare souterraine se poursuit. Pour constituer ces parois moulées d’une quarantaine de mètre de profondeur, cela nécessite pas moins de 16 000 mètres cubes de béton et 2 300 tonnes d’acier !

Sur le site de Clamart, les opérations de déblaiement et de décaissement permettent notamment la réalisation de la dalle qui viendra couvrir le futur bâtiment voyageur. Elle est réalisée directement sur les lieux, à proximité de son emplacement final, et les équipes en charge de la construction du toit de la gare souterraine ont recours notamment à l’empilement de plots successifs pour venir supporter la structure de la toiture pesant plusieurs dizaine de tonnes...

A vos agendas, le prochain épisode clé du chantier de Clamart est programmé en Aout, d’ici là un peu de patience…

 

Retrouvez les dernières informations à jour sur les travaux à Clamart et les horaires modifiés le week-end sur la ligne N dans notre page dédiée.

10 commentaires pour “Travaux de Clamart…. l’aventure continue !”

  1. SentelniaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Tout les travaux sont bien beaux mais il faudrait peut être penser aussi a l’information sur les quais.
    Ce soir , en direction de Sèvres, plus aucune tv ne marche a clamart calamar et donc aucune info sur les horaires des trains -_-
    Et ce n’est pas la première fois que ça arrive

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Sentelnia,
      Merci pour votre retour je transmets. Hier matin les écrans fonctionnaient ?

    • SentelniaPasser au statut dit :

      Bonjour
      Je ne regarde pas les écrans quand j’arrive le matin

    • LucilePasser au statut dit :

      Je me suis renseigné et ces coupures sont parfois dues au chantier actuel sur Clamart. Néanmoins sachez que les équipes vont sur place pour contrôler régulièrement ces écrans

    • SentelniaPasser au statut dit :

      Toujours les mêmes problèmes d’affichage , ce soir j’ai loupé mon train à 1 min prêt car il n’y avait pas l’affichage et que j’ai supposé qu’il était a la même heure que d’habitude et du coup je n’ai pas couru.
      Du coup je suis montée dans le train d’après mais je ne sais même pas ou il va vu que ça n’est pas écrit et qu’il n’y a pas de personnel sur place

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Sentelnia,
      Pouvez-vous me dire sur quel quai/ dans quelle direction allez-vous que je transmette à mes collègues ?

      Merci !

  2. NuserPasser au statut dit :

    Bonjour
    Petite question dans le futur si on vient de dreux et qu’on souhaite prendre le gpe a clamart y aura t il un arrêt ou faudra t il aller à Montparnasse pour reprendre un train pour clamart ou changer de train à Versailles? Merci!!!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Nuser,
      Sachant qu’il faut en moyenne entre 2 et 3 ans pour construire un nouveau plan de transport et le mettre en place, le plan de transport par rapport à cette interconnexion n’est pas encore visible, les agents seront en réflexion entre 2018-2020…N’oubliez pas que la mise en œuvre de la ligne 15 est prévue pour 2023.

    • NuserPasser au statut dit :

      Ok merci rdv vers 2020 alors !

Laisser un commentaire