MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le premier service d’accueil embarquement TGV !

9
Publié le 24/04/2017

Découvrez les nouvelles bornes d'embarquement de Paris Montparnasse !

Depuis 1 an, ces nouveaux portiques sont en test à Paris-Montparnasse et à Marseille… après avoir embarqué 325 000 clients dans 1 700 TGV ces portiques se déploient dans plusieurs gares.

Une nouvelle manière de monter dans le train

Paris Montparnasse est la première gare a bénéficié d’un nouveau dispositif lors de l’embarquement à bord des trains TGV: vous passez par des bornes pour monter dans votre train.

Lorsque vous arrivez en gare, vous repérez votre voie de départ, et vous préparez vos papiers. Pour accéder à votre train, vous présentez votre billet, votre smartphone ou votre carte face à la borne…. et la porte pivotante vous laisse passer.

Les agents sont présents pour vous aider et pour vous renseigner si nécessaire.

Je vous laisse visionner la vidéo qui suit pour vous montrer ce nouveau dispositif en image.

 

Un voyage plus serein

La fraude coûte chaque année 300 millions d’euros à la SNCF: 63 millions d’euros via le réseau transilien, 100 millions uniquement sur le TGV.

Grâce à ce nouveau portique, seul les voyageurs munis d’un titre valide peuvent monter à bord.

De plus, les contrôleurs peuvent alors prendre le temps pour chaque voyageur  pour vérifier leurs papiers, les renseigner sur les correspondances SNCF, les services ou répondre à leurs questions !

 

Ce nouveau type d’embarquement va se généraliser d’ici les prochaines années. Au total, 14 gares en seront équipées d’ici 2018 comme Paris Nord, Nantes, Rennes, Lyon Perrache, Paris Gare de Lyon, etc. Cela représente un investissement global de 15,4 millions d’euro pour s’assurer de la tranquillité des voyageurs à bord.

Avez-vous vu déjà utilisé ces nouvelles bornes lors de votre voyage ?

 

9 commentaires pour “Le premier service d’accueil embarquement TGV !”

  1. peperoni92Passer au statut dit :

    Trop cool est ce qu’il y en a à Paris gare de Lyon ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Merci pour votre enthousiasme ! La gare de Lyon à Paris va en être équipé d’ici le mois de juillet pour le hall 2 et un peu plus tard dans l’année pour les halls 1 et 3

  2. Saskia1254Passer au statut dit :

    Bonjour, sera-t-il possible aux parents accompagnant leurs enfants mineurs voyageant seuls de passer le portique avec eux pour les accompagner sur le quai ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Saskia1254,
      Il faudra voir avec les agents sur place qui décident au cas par cas si un accompagnateur peut accéder au quai. Par rapport à votre cas, je pense qu’il n’y aura pas de soucis.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Même problème avec le service Junior & Cie où il faut accompagner les enfants jusqu’au train et venir les récupérer à la porte de la voiture.

    • LucilePasser au statut dit :

      Il y a certains cas particuliers en effet. Comme je disais à Saskia1254, il sera surement possible d’accompagner les enfants jusqu’au train dans ces cas là.
      Bonne journée

  3. BB7601Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Cela ne concerne plus trop les lignes N et U pour le coup mais je cherchais justement un endroit pour m’exprimer sur ce sujet 🙂
    « seul les voyageurs munis d’un titre valide peuvent monter à bord »
    Malheureusement c’est inexact car comme cela a été souligné à juste titre par la FNAUT, le portique ne vérifiera que la présence d’un titre pour le train en question et non la validité du titre. Il sera impossible de savoir si la personne dispose bien de la carte de réduction ou de l’abonnement correspondant à son titre. Il suffira donc pour les fraudeurs d’acheter un billet au tarif forfait à 1,50 € pour le train voulu et hop, on passe le portique et on monte dans le train gratuitement ni vu ni connu ! Et en prime, ça bloque une place pour les vrais clients (donc je dirais que le manque à gagner est double par rapport à un fraudeur « classique »). Personnellement je trouve cela un peu inquiétant, est-ce que ce problème a été pris en compte? Est-ce qu’il y aura toujours des contrôles à bord des trains et au moins dans les mêmes proportions qu’aujourd’hui ? Sinon je prédis que le tarif forfait va prochainement rencontrer un étonnant succès…
    A mon avis pour que ce système soit vraiment efficace il faudrait en parallèle modifier le fonctionnement des réservations avec abonnement ou carte de réduction : faire en sorte que l’achat du titre de transport ne soit plus indépendant de la carte ou de l’abonnement et ne puisse pu se faire sans ces derniers.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour BB7601,
      J’ai bien vu votre commentaire: concernant votre inquiétude je me renseigne (et j’attends la réponse) mais je pense que ce sujet de tarif/ forfait a été évoqué.
      Par rapport aux contrôles dans les trains, il y en aura toujours en effet. Les bornes permettent surtout un filtrage supplémentaire.

    • BB7601Passer au statut dit :

      Merci Lucile!
      S’il y a toujours les même contrôles à bord alors ce n’est que du bonus effectivement 🙂

Laisser un commentaire