MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Prolongation des travaux à Meudon

4
Publié le 26/04/2017

Travaux en gare de Meudon... faisons le point

La mutation de la gare de Meudon continue son chemin…

Plus accueillante, plus confortable, votre gare se fait belle et sera fin prête dans le courant du mois de Juin. Je vous propose de faire un point sur les travaux en cours.

Les différentes étapes du chantier

La première phase des travaux est terminé. Toutes les opérations de vente sont disponibles à l’extérieur de la gare, dans le bungalow sur le parvis. Un automate de vente vous permet d’accéder aux titres de transport de manière autonome.

La deuxième phase du chantier se concentre sur la réfection des escaliers, un nouveau carrelage, une nouvelle rambarde…

 

Enfin, la dernière étape consiste à donner un coup de peinture à l’ensemble de la gare.

Prolongement de la fermeture de la gare

Des aléas sur le chantier nous contraignent à prolonger sa fermeture jusqu’au 29 mai 2017.

La gare est toujours accessible via le passage souterrain situé à 2 minutes à pied de l’accès nuit.

4 commentaires pour “Prolongation des travaux à Meudon”

  1. svp un peu plus de transparence !

    la gare est fermée depuis un mois et on nous annonce un mois supplémentaire soit le double du temps de prévu pour des travaux NON soumis à des aléas puisqu’il s’agit d’une gare statique, et que celle-ci est maintenant fermée en permanence.

    alors peut-on savoir ce qui se passe en réalité ? déjà pourquoi les travaux ont démarré en retard de quelques jours alors qu’ils étaient planifiés depuis longtemps ? pourquoi sont-ils repoussés si tardivement ?

    par ailleurs, si le souterrain est bien situé 2 minutes plus loin, celui-ci est dans une pente forte et surtout les trains continuent à s’arrêter en début de quai et le passage par le souterrain oblige de remonter tout le quai pour accéder aux trains quand ils sont courts. Là aussi, de la vérité et de la transparence svp !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Mathieu.reverse,
      Il arrive parfois que les chantiers (quel qu’ils soient et en général) soient soumis à des aléas même si cela parait statique.
      Concernant le début du chantier, des études prolongées ont été nécessaires suite aux études initialement faites concernant les matériaux et le processus de ravalement de la facade; Nous avons rencontrer des difficultés lors de la mise en place de l’échafaudage ce qui a entrainé un retard par rapport au planning initial.
      Le prolongement de la fermeture de la gare, est du à des retards dans la réception des fournitures nécessaires aux travaux… Sachez néanmoins que l’équipe projet met tout en œuvre pour vous offrir une nouvelle gare… superbe !
      Sur votre dernier point, l’arrêt des trains en gare, nous ne pouvons modifier le plan de circulation, les trains doivent s’arrêter en bout de quai pour la sécurité des circulations…

  2. Bonjour et merci pour votre réponse ci-dessus.

    Je voudrais être convaincu mais pour mon malheur, je fais le trajet entre la gare de Meudon et celle de Pantin et je constate pour cette dernière aussi les mêmes carences sur le chantier (certes plus considérable mais qui avance à la vitesse de l’escargot).

    Qu’il y ait des difficultés, je n’en doute pas une seconde. Qu’il y ait la volonté et l’énergie pour affronter ces difficultés sans que ce soit l’usager qui en subisse les conséauences, je n’en doute pas une seconde au niveau des personnes, mais beaucoup beaucoup moins au niveau de la culture d’entreprise, raison pour laquelle je compare avec le chantier de la gare de Pantin.

    Je trouve votre argument sur le non changement du plan de circulation illustratif et spécieux : pas de volonté de s’adapter à la situation, motif non discutable – est-il si vrai qu’avancer les trains de quelques mètres alors que la gare de Bellevue est bien plus proche que celle de Clamart change tant la donne au niveau de la sécurité ? Ce point a-t-il vraiment été abordé avant qu’on nous le serve comme argument irréfutable ?

    Quand vous avez annoncé un mois supplémentaire, ma réaction (et je ne pense pas être le seul) aura été « je l’aurais parié » plutôt que « ça alors, que s’est-il passé ? ». L’enjeu est de vraiment changer les mentalités, à commencer par la mienne, face à ces héritages.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour mathieu.reverse,
      Il n’est pas possible d’adapter les circulations selon les travaux d’une gare même si je comprends le désagrément… Pour avoir la vision du quai via les écrans de contrôle et repartir en toute sécurité, les conducteurs doivent aller jusqu’au bout du quai et s’arrêter sur le tronçon permettant la diffusion de la vidéo.

Laisser un commentaire