MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le tabac : connaissez-vous les règles à respecter ?

2
Publié le 31/05/2017

Le 31 mai 2017 sonne le glas du tabac avec la journée mondiale contre le tabac !

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, il est nécessaire de rappeler que fumer en gare ou à bord des trains est strictement interdit. De nombreuses actions sont déjà entreprises pour endiguer ce fléau à l’image des contrôles opérés par les contrôleurs ou la SUGE.

Fumer en gare ou dans les trains : attention au porte-monnaie !

Depuis le 1er octobre 2016, l’armada législatif s’est également renforcé pour lutter contre le tabac dans les trains ou en gare. Désormais, une amende de 68 euros est délivrée si les agents de contrôle prennent les fumeurs la main dans le sac.

Seules les parties non couvertes des quais des gares peuvent être le lieu où les fumeurs peuvent s’adonner à leur pratique sans déranger les autres voyageurs. Toutefois, dans les grandes gares parisiennes ainsi que les gares RER intra-muros, il est formellement interdit de fumer dans l’ensemble de la gare quais compris. La présence de couverture de grande ampleur (grandes dalles ou verrières) au-dessus des voies est la principale raison de cette interdiction spécifique que rencontrent ces gares.

Et la e-cigarette dans tout ça?

Malgré que la fumée dégagée par le fumeur ne soit pas du tabac, la cigarette électronique est également concernée par ces mêmes restrictions. Ce qui est condamné est bien l’acte de fumer dans l’espace public et non la substance inhalée.

Chaque année, en France, ce sont 78 900 personnes qui meurent prématurément dus aux effets néfastes du tabac. Les trains et les gares sont des espaces de vie où le respect des règles est essentiel pour que chacun et chacune puisse vivre en pleine harmonie.

2 commentaires pour “Le tabac : connaissez-vous les règles à respecter ?”

  1. GregoryPasser au statut dit :

    Mme,
    Certains propos dans cet article sont faut en effet depuis le 3 mai 2016 il est interdit de fumer sur les quais non couverts. En effet, l’arrêté 2016-541 pris le 3 mai 2016 articles huit interdit de fumer sur les quais non couverts ainsi que dans l’ensemble des lieux affectés au transport.

    Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Gregory,
      En effet je constate quelques modifications à apporter. Je m’en occupe cette semaine.
      Merci pour votre retour

Laisser un commentaire