MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les actus de vos gares !

24
Publié le 8/06/2017

Venez découvrir les nouveautés dans vos gares des lignes N et U !

Chaque jour sur les lignes N et U, vous êtes des milliers à vous rendre en gare pour emprunter votre train quotidien ! Souvent, attente en gare était synonyme de perte de temps, contrainte… Aujourd’hui, la gare est devenue un véritable lieu de vie où le temps passé n’est plus du temps perdu mais bien optimisé. Infrastructures, commerces, services en gare… tout est pensé pour que votre expérience soit réussie. Partez à la découverte des nouveaux services qui font leur apparition pour améliorer le quotidien dans votre gare !

Des bornes libre-service revitalisées…

Après le coup de peinture leur donnant un petit coup de jeune, les bornes libre service ont eu le droit a une véritable une cure de jouvence : écran plus grand et plus facile d’utilisation, logiciel de vente améliorée pour accroitre l’efficacité de la machine, paiement sans contact, lecteur de code barre en façade… Et pour les possesseurs de carte bancaire Amex, il est désormais possible de pouvoir régler ces dépenses à la borne !

La gare de Clamart a déjà pu bénéficier de ces nouveautés avant que les gares de Vanves, Saint-Quentin et Rambouillet ne suivent le pas et qu’elles connaissent, à leur tour, les améliorations apportées au système de vente en libre service.

Et des Automates Rapides Transilien abrités !

Les gouttes de pluie mouillant l’écran tactile ou encore la réverbération du soleil… Acheter son ticket ou recharger son pass Navigo peut s’avérer parfois plus complexe que prévu ! Pour contrecarrer les conditions climatiques, des casquettes sont donc installées au-dessus de ces installations pour les protéger et ainsi faciliter leur utilisation.

De nouvelles gares ont donc eu le droit à leur casquette couvrant les ART placés à l’extérieur des gares :

  • La Verrière
  • Trappes

 

    • Rambouillet
  • et Houdan !

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas acheter votre titre de transport et ainsi voyager en toute sérénité. Si vous pensez que votre gare devrait également disposer de ce dispositif pour les ART, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire en précisant la gare, l’emplacement de l’appareil et aussi le type de gêne que vous avez rencontré !

Plus de détour à faire pour venir casser la croute avec « Nos Grands-Mères Ont Du Talent »

Plus besoin de vous présenter « Nos Grands-Mères Ont Du Talent », entreprise donnant aux séniors éloignés de l’emploi l’opportunité d’apporter leur savoir-faire dans l’élaboration d’une cuisine traditionnelle, qui est présent dans les gares des lignes N et U pour régaler vos papilles. Envie d’être surpris par le repas du jour ou alors, au contraire, ne pas être pris au dépourvu au moment de venir acheter son plat ? Vous avez l’embarras du choix puisque vous pouvez connaitre le programme de la semaine en recevant la newsletter ou alors découvrir directement le jour même votre plat en allant le retirer au point de vente !

Vous pouvez retrouver « Nos Grands-Mères Ont Du Talent » à :

A partir du 31 mai, en gare de Paris Montparnasse, un nouveau service sera mis en place  : le Click and Collect dans le hall 4 de la gare.

Un petit chariot sera installé pour permettre aux clients de récupérer leurs commandes sans faire de détour. Ils seront positionnés juste devant l’espace attente au niveau du hall 4 de la gare de Paris Montparnasse.

A vos marques, prêts, mangez !

24 commentaires pour “Les actus de vos gares !”

  1. 78jboPasser au statut dit :

    Bonjour… St Quentin-en-Y., vendredi 9/6, 13h50, le train PORO est annoncé voie 2… jusqu’à 2 minutes. Mais à l’horizon, on le voit arriver voie 2bis. Une info sonore est aussitôt donnée annonçant le changement de quai. On se presse… Malheureusement les voyageurs chargés de bagages n’auront pas le temps ! On peut imaginer qu’ils allaient prendre le train à Montparnasse… aïe ! Sachant que le train est dirigé voie 2 ou voie 2bis à La Verrière, 10 minutes avant… on admire la gestion insouciante loin du terrain pour observer ce qui se passe ! A quand des chefs de gare qui veillent et alertent à temps ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,

      Malheureusement, la situation que vous décrivez là est une adaptation de la circulation en temps réel. Le changement de voie n’était pas prévu puisque, comme vous l’indiquez dans votre commentaire, le train était affiché encore 2 minutes avant son arrivée sur la voie 2… Finalement, la gestion en opérationnelle a poussé les équipes de circulation à faire passer ce train voie 2 bis et lorsque cette décision fut prise une annonce sonore a été immédiatement réalisée pour prévenir les voyageurs. Malheureusement, des voyageurs ont pu être impacté par ce changement… mais la présence de chefs de gare n’aurait rien pu changer à la situation que vous avez décrite.

  2. 78jboPasser au statut dit :

    Rebonjour… sinon rien de nouveau à la gare de St Quentin, la moitié des escalators d’accès aux quais sont systématiquement à l’arrêt ! Oui, il est plus facile de faire du shopping dans une gare que de prendre le train !!!

    • LucilePasser au statut dit :

      Votre signalement a bien été transmis ! Avec le nouvel outil de signalement présent sur le blog, vous avez l’occasion d’indiquer ce type de panne que vous pouvez rencontrer en gare ou dans les trains. Néanmoins, je ne vois pas en quoi les magasins présents en gare et le fait de prendre son train seraient antinomiques… Avant de pouvoir prendre son train, on peut justement réaliser ses courses grâce aux commerces présents à proximité ou dans la gare et ainsi s’éviter des détours inutiles et rajouter fatigue et stress à une journée bien chargée !

  3. 78jboPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucile… et merci de vos réponses.
    1. Comme indiqué, le train PORO a donc changé de voie AU MOINS 10 MINUTES avant St Quentin, puisque ce changement ne peut se faire qu’ à La Verrière… Il y a donc eu un sacré retard pour passer l’info !
    2. Si vous saviez sur le « terrain » combien de personnes se posent des questions… C’EST HUMAIN, ON PREFERE S’ADRESSER A DES PERSONNES, en chair et en os, que de consulter des infos sonores ou sur écran ! Combien de personnes pas très à l’aise demandent à l’entourage confirmation pour aller ici ou là !
    Sans me sentir si vieux, j’ai connu la présence de « chefs de gare » sur des lignes de trains… on peut les joindre… elles observent et interviennent directement (ayant un regard exercé et responsabilité sur le terrain).
    3. Commerces en gare, si vous voulez… pour ma part, si j’entre dans une gare, c’est pour prendre le train (et être renseigné !). Si je veux faire des courses, je vais ailleurs (dans des magasins plus achalandés) !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      pourquoi me parlez-vous d’un changement de voies au moins 10 minutes avant ? pouvez-vous me dire ou avez-vous eu cette information ? Le changement de voie peut s’effectuer avant la gare de St Quentin.
      Il y a un parfois des changements de voie au dernier moment, la fameuse gestion opérationnel en temps réel et c’est exactement ce qu’il s’est passé ce jour là. Je viens d’ailleurs d’en discuter avec mes collègues.
      Nous vous avons informé via les annonces sonores dés que nous avons eu l’information.

      Les chefs de gare comme vous me les décrivez ne sont plus sur le terrain certes, mais il y a des agents et des responsables qui sont là pour vous renseigner.

  4. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    C’est très bien ces abris et ça va protéger des intempéries les électroniques !

    Par contre, concernant le changement de voie, je ne peux donner raison à cette situation… Comment voulez-vous que SNCF ait une bonne image si c’est ainsi ? La moindre des choses est d’attendre que tout le monde ait pu changer de quai ET monter, c’est du bon sens de la part du conducteur. Tant pis s’il part 3 minutes plus tard, le PORO de 13h49 n’est pas suivi de près par un TER et puis le retard est largement rattrapable, d’une part entre SQY et SCR, et d’autre part (surtout !) entre SCR et VC, soit entre les pK 21 et 18, voire même 17 (entrée de la gare de Versailles).

    Enfin pour les escalators à SQY, je valide aussi que lorsque je rentre en France, ils sont très souvent en panne, je pense qu’ils méritent d’être remplacés vu leur état… Idem pour les « tourniquets », ils sont vraiment obsolètes pour une telle gare. Même si les commerces sont très satisfaisants (que j’utilise très régulièrement), il faudrait prévoir à moyen terme de les remplacer aussi :/

    Bien cordialement.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      *Remplacer : je parle bien de ces fameux « tourniquets » ^^

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      merci pour votre retour ! Je transmets vos différentes remarques.
      Concernant le changement de voie je comprends bien votre point de vue, néanmoins chaque minute de plus en gare a des conséquences sur toutes les circulations alentours : N , U, C et TER et sur le respect des distances de sécurité après en ligne.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour et merci beaucoup du retour.

      Concernant les conséquences sur les circulations aux alentours, une attente supplémentaire de 2 minutes à SQY n’aurait entraîné aucune conséquence pour le train suivant : le train suivant celui-là est à 13h59 voie 2b pour la Défense (DEFI), soit 10 minutes après le PORO.

      L’argument des distances de sécurité est effectivement valable en heures de pointe car les mêmes trains se suivent sur les mêmes tronçons (en bis) à 5 minutes d’intervalle entre SQY et VC (dans l’ordre au départ de SQY : PIRI (‘4, ’19, ’34 et ’49), ELBA ou DEBO (’10, ’25, ’40, ’55), puis DEFI (’14, ’29, ’44, ’59).

      Dans notre cas, une attente supplémentaire de 2 minutes de ce PORO en question de 13h49 à SQY aurait donc quand même laissé un espace de 8 minutes avec le train suivant…

      Bien cordialement.

  5. 78jboPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile. Suite à votre commentaire (9/6 – 18h02)… Difficile à avaler. Vous dites que quand le train PORO est passé de la voie 2 à la voie 2 bis « une annonce sonore a été immédiatement réalisée ». CE CHANGEMENT DE VOIE NE PEUT SE FAIRE QU’EN GARE DE LA VERRIERE, c’est à dire 10 minutes avant d’entrer en gare de St Quentin. ET C’EST BIEN QUAND CE TRAIN ENTRAIT EN GARE DE St QUENTIN que l’annonce a été faite… donc votre réponse est fausse !
    Faudrait peut-être arrêter de tromper les usagers (qui eux voient ce qui se passent) !

  6. BB7601Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ce matin le PIRI de 8h02 aux Essarts le roi est passé vers 8h04… sans s’arrêter. Pourquoi ? Un retard de 2-3 minutes qu’il aurait largement rattrapé d’ici Saint-Quentin. Mauvaise décision du régulateur ? La radio trafic a

    • BB7601Passer au statut dit :

      Oups, envoyé trop top. Ce que je disais c’est que la radio trafic a bien parlé du changement de desserte parce que sois disant le train était trop decalé de son sillon, mais bon je trouve que c’est un peu abusé de supprimer tous les arrêts pour si peu de retard.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour BB7601,
      Je vois qu’il y a eu des modifications ce matin en effet. Vous avez emprunté le PIRI 164470 ? son arrivée était prévu à 8h43 à Paris ?
      Des trains TGV ont du être détournés de leur chemin « classique » et empruntés les voies TER pour arriver à destination. Cette modification a décalé certains passages de trains en gare. Il a fallu respecter les distances de sécurité avec les trains de devant et attendre un peu plus longtemps que d’habitude car ce n’était pas prévu ce qui a petit à petit décalé encore un peu les horaires. Pour fluidifier le trafic, rattraper ces quelques minutes de retard et éviter un plus gros retard, ce train a été rendu direct entre Rambouillet et La Verrière.

    • BB7601Passer au statut dit :

      Tous les arrêts avant La Verrière*

  7. 78jboPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucile… merci de votre réponse 12/6 à 12h18… Je connais plutôt bien la ligne N sur son axe Rambouillet-Paris, un commentateur de ce blog m’avait indiqué le site où l’on trouve les plans précis des voies ferrées… Je persiste ! Passé La Verrière et jusqu’à St Quentin, IL N’Y AUCUNE POSSIBILITE POUR UN TRAIN DE PASSER DE LA VOIE 2 A LA VOIE 2bis. (L’inverse pourrait être possible à l’entrée de Trappes, mais ne se pratique pas). Donc « ma » version d’un changement 10 MINUTES AVANT est la seule plausible… D’où l’intérêt de connaître la réalité du terrain !

    • LucilePasser au statut dit :

      J’ai interrogé plusieurs de mes collègues concernant votre retour pour comprendre de quoi il s’agit.
      En effet, lorsque vous allez vers Paris en venant de la Verrière le changement de voie n’est pas possible après La Verrière de la voie 2 à la voie 2 bis et comme vous le mentionnez dans votre commentaire l’inverse est possible. Le PIVIF vous informe dés qu’il a l’information: sur son écran le train s’actualise et il ne voit qu’au dernier moment le changement de voie, l’affichage sur les écrans se fait par canton et est de ce fait moins précis.
      Lorsque les équipes doivent changer de voie pour fluidifier le trafic et éviter d’augmenter le retard s’il y en a, ils essayent dans la mesure du possible d’utiliser la voie sur le même quai pour éviter aux voyageurs de se déplacer à toute vitesse. Néanmoins parfois ce n’est pas toujours possible…

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Je rejoins ce que dit 78jbo, aucun train ne peut passer de la voie 2 vers la voie 2bis après La Verrière, si ce n’est par les faisceaux de voies raccordant le triage de Trappes aux plateformes logistiques se trouvant de l’autre côté de la ligne N, ce qui n’a jamais lieu, du moins de par mon expérience personnelle de voyageurs. Ce qui n’est pas compréhensible, c’est que l’affichage ne suive pas l’itinéraire des trains en temps réel, ce que déplore 78jbo.
    Merci Lucile de votre retour à ce

    • Phil78Passer en mode normal dit :

      sujet.

      Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      avez-vous pu lire ma réponse à ce sujet ?
      Bonne journée

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (je parle pour L/Upsl, les collègues de C/N/U pourront adapter…)
      On ne modifie normalement pas – sauf urgence mouvement, risque de stationnement d’un train en pleine voie ou risque sécurité bien sur – la voie de réception d’un train transportant des voyageurs à partir du moment où une personne réputée en attente sur la partie la plus éloignée du quai initial par rapport au moyen de transfert de quai à quai (passerelle, souterrain) le plus proche n’aura manifestement pas le temps de se rendre sur le « nouveau » quai.

      Il est éventuellement possible de retenir un train à quai pour montée voyageurs ou de ne pas changer un quai de réception pour « délai de transfert clients trop court » (ce qui aura des conséquences régularité), mais ça reste du ressort des aiguilleurs et du COGC.

      Evidemment, répètons-le, tout risque potentiel ou avéré privilégiera par exemple la sécurité: tout n’est que question de circonstances.

      Par contre, sur L Sud, comme c’était le cas jusqu’en 1993 au PRS de Puteaux, les Agents-Circulation et Aiguilleurs de Versailles-RD PRS, St-Cloud PRS et La Défense PRCI ont une relation directe par interphonie avec le PIVIF d’Asnières, ce qui permet d’adapter au mieux et au plus tardif par une info transmise en moins de 10s et répercutée à la clientèle à quai en moins de 30s.
      Ca permet aussi au PIVIF de vérifier avec l’acteur final (celui qui trace les itinéraires), une info dont il peut supposer qu’elle a pu être modifiée entre temps (le circuit passant par le COT est beauuuuucoup trop long en opérationnel, ça se joue souvent à qq secondes)
      Le gain sur le temps de transmission de l’info permet des décisions bien plus tardives, sans affecter le client du point de vue transfert.
      On compte en moyenne pas loin de 200 communications direstes Aiguilleurs PIVIF sur L sud

      Lier l’affichage des trains aux itinéraires tracés est donc malheureusement une fausse bonne idée en fait car dans nombre de cas, car les aiguilleurs modifient souvent les itinéraires en opérationnel – c’est la condition sine qua non pour ne pas altérer la régularité – et si l’affichage se modifiait à chaque fois le client serait perdu.
      Sauf à ne pas adapter le plan de transport en local et à abaisser la régularité évidemment…
      (mais ce n’est pas la mentalité de la maison…)

  9. SentelniaPasser au statut dit :

    Bonjour , c’est le troisième message que je laisse concernant les tv à clamart elles ne marchent pas c’est dingue ca fait plusieurs mois maintenant!!!!!!!!!!

    Et au passage les gens sur les voies depuis quelques jours c’est tout les jours , au bout d’un moment vous nous prenez vraiment pour des jambons!!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Sentelnia,
      J’ai transmis votre retour à chaque signalement… Pouvez-vous me dire sur quel quai étiez-vous ?

      Concernant les incidents de la semaine dernière, nous n’inventons pas des personnes dans les voies: des procédures de sécurité strictes doivent être appliquées et la circulation doit être interrompue le temps d’effectuer les vérifications nécessaires. Cela bloque tout le monde…
      Le STIF est informé de chaque incident qui se produit dans nos emprises, nous nous devons de communiquer la cause exacte de chaque évènement venant perturbé la circulation.

Laisser un commentaire