MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

A quoi sert la boite à idées ?

13
Publié le 14/06/2017

A quoi sert la boite à idée ?

Vous avez découvert la boite à idées qui est apparu depuis la mise en place du « nouveau » blog… et j’aimerai aujourd’hui en discuter avec vous.

Quel est le but de la boite à idées ?

Nous échangeons régulièrement par commentaire, par tweets et parfois par mail également, de sujets que je vous propose via les articles du blog.

Nos échanges sont la plupart du temps dans le thème de l’article et vous saisissez parfois l’occasion de parler d’un autre sujet dont vous aimerez discuter aussi sur le blog. C’est là que la boite à idée intervient.

Lorsque vous avez une idée de sujets précis dont vous aimerez discuter sur le blog, échanger votre avis avec d’autres voyageurs, vous pouvez déposer votre idée via le formulaire. Je recevrai alors de mon côté votre idée en détail.

Pourquoi mon idée n’est pas validée ?

La validation de votre idée de sujet dépend de plusieurs facteurs: tout d’abord de la pertinence du sujet, mais aussi la réalisation d’un article dessus et surtout… lorsque c’est une idée de sujet de conversation.

Cette boite à idée n’est pas à utiliser comme une boite mail, vous n’aurez pas de réponses personnalisées.

Pour toutes demandes vous avez la possibilité de me contacter via malignen (at) sncf (point) fr

Voter pour vos sujets préférés

Vous avez la possibilité de voter pour les idées qui vous plaisent ou qui vous intéressent sur la même page que lorsque vous déposez votre idée, en bas de la page, dans « Vos idées ».

Actuellement, Bapt78, a soumis une idée d’article sur les nouveaux trains. Vous aimez cette idée ? N’hésitez pas à aller mettre un like via le pouce !

 

Et si j’ai une idée d’amélioration d’un service… j’en parle ou ?

Vos retours permettent d’améliorer et de changer certains services en gare ou ailleurs et nous avons déjà co-construit ensemble: vous avez donner votre avis sur les affiches travaux, vous avez été co-auteur du journal MAGNUM, …

Vos idées sont toutes aussi intéressantes et n’hésitez pas à me les transmettre via la boite à idée pour voir ce que nous pouvons mettre en place. Je serais peut-être amené à en discuter sur le blog via un article et à demander l’avis de la communauté !

Par exemple, Coquelicot m’a soumis l’idée de rajouter des numéros sur les trains pour se retrouver plus facilement entre voyageurs.. qu’en pensez-vous ?

13 commentaires pour “A quoi sert la boite à idées ?”

  1. NuserPasser au statut dit :

    Oui numéro de train à intégrer dans le sive ce serait top

  2. JeepPasser au statut dit :

    Marrre! En soirée, et je travaille souvent jusque 22h30 en tant qu’artiste, il y a tropo d’interruptions de service et pas assez de bus de substitution qui qrrivent bondés quand ils arrivent. Cela fait des mois que cela dure.. on n’a pas voté le Grand Paris. C’est une idée mégalomane, une de plus, qui ne sert pas les intérêts des habitants de la région. La carte Navigo coûte toujours aussi cher, jamais de remboursement partiel ou de compensation. lettres de réclamation ne recevant jamais de réponse.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      pouvez-vous me préciser votre gare de départ pour les bus de substitution ? quel était votre trajet ?
      Concernant les réclamations, c’est le service client Transilien qui est habilité à les traitées: Cliquez ici pour y accéder

  3. 78jboPasser au statut dit :

    Bonjour ! Juste pour info… Dans une gare de la ligne R (G. de Lyon – Montargis/Montereau), un chef de gare donne le départ des trains… occasion de serrer la main du conducteur… fait signe au voyageur trop loin du train court… dit trois mots à un fumeur (pas que du tabac !) pour l’inviter à quitter la gare… etc…
    On se sent en bonne compagnie : un interlocuteur présent qui gère sa gare, qui a l’œil… ça existe encore !

  4. 78jboPasser au statut dit :

    Bonsoir… je me dirige sur ce sujet de blog pour évoquer les « idées » proposées de mettre un peu d’ambiance (?) dans les gares… Il est vrai que l’expérience vécue de certaines petites gares – à plus de 600km ! – je pense à cette ligne (voie unique) appelée « ligne des Alpes » Grenoble-Veynes… il n’y a vraiment pas foule… mais il y a une belle ambiance simple par la seule présence de l’agent (chef de gare ?)… des conversations simples… Dommage que dans des petites gares aussi sympathiques, comme Beynes, Les Essarts, Tacoignières… ou même Sèvres RG : stores baissés… il n’y a plus de vie… L’Île de France a totalement perdu – à de rares exceptions près – cette possibilité des contacts directs et simples… On ne cesse d’imaginer des « trucs artificiels » pour, dit-on mettre, de l’ambiance dans ces endroits devenus no man’s land !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Ca c’est la politique actuelle de l’entreprise, mais Lucile n’y pourra pas grand chose… Je suis d’accord avec vous que fondamentalement, la solution idéale serait qu’un agent soit présent dans les trains et dans les gares…

  5. 78jboPasser au statut dit :

    Bonjour… et merci Bluebird43 d’avoir pris sur votre nuit pour apporter votre avis… « la solution idéale » dites-vous ! Pourquoi pas « la solution » tout court ? Dans les exceptions que je signale… ce qui se passe ligne R, il me semble que cette expérience est très riche sur l’opportunité (et les nombreux effets bénéfiques) d’une telle organisation !
    Comment ça se passe dans les petites et moyennes gares de Suisse ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Avec plaisir merci également pour votre retour ! 🙂
      La ligne R, oui, c’est particulier car c’est une partie du réseau Transilien mais qui ressemble un peu à du TER régional, de part les caractéristiques de la ligne. Le premier arrêt (Melun) est tout de même à une distance équivalente à Rambouillet… Mais la ligne N a tout aussi autant de charme je trouve d’un certain point de vue, comme les gares de Sèvres RG, Le Perray ou Beynes, etc…

      En Suisse, il y a plusieurs cas et ça dépend aussi selon les lignes :
      1) Lorsque c’est une ligne assez fréquentée (comme Lausanne – Genève), il y a en général un agent dans chaque gare mais qui est plutôt dans le bureau d’accueil donc pas beaucoup dehors. La gare ressemble donc plutôt à des gares Transilien (mais en plus propre…).
      2) Dans les grosses gares (Zürich, Lausanne, Genève, etc…), il y a bien sûr beaucoup plus d’agents et dans ce cas, on en trouve souvent un ou deux par quai pour orienter les voyageurs et donner le départ si nécessaire. Les départs des trains IC (Intercités), IR (InterRegio) se font en effet manuellement, I.E. qu’il faut toujours un chef de bord dans le train.
      3) C’est donc le troisième cas, il y a des trains et/ou lignes qui nécessitent la présence d’au moins un agent à bord. Sur les lignes IR comme Genève – Brig, il y a donc toujours un agent (équiv. ASCT) ou deux à bord d’un bout à l’autre de la ligne. Sur d’autres petites lignes comme Viège – Zermatt, il y a sur le parcours des haltes avec arrêts sur demande comme dans un bus. Un agent accompagne toujours ces trains, orientent et informent les voyageurs et donne les départs à ces haltes. Sur des lignes encore plus petites comme Montreux – Caux – Rochers de Naye, ça peut être le conducteur qui peut être amené à tout faire (conduite, vente/contrôle des billets, gestion des arrêts, annonces, etc…) comme dans un bus en somme.
      Donc souvent, le conducteur a pas mal de responsabilités et qui fournit souvent des informations grâce au micro.

      Après, la Suisse est aussi un pays où les gens sont beaucoup plus respectueux des matériels, des autres et donc beaucoup moins d’incivilités. Ce n’est pas parfait, il y a toujours des gens qui parlent un peu fort au téléphone mais ce n’est jamais excessif… Il arrive aussi que le conducteur attende une personne en retard qui est en train de monter les escaliers. En somme, il y a un sens du service accru qui est généralisé et le respect va dans les deux sens : les contrôleurs / agents respectent les clients et vis-versa.

  6. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour

    A quand un retour d’experience concernant la suppression de l’arrêt du Val d’or sur la ligne U?

    Un usager qui aimerait bien que l’arrêt soit rétabli.

    Razmokets

  7. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour

    Qu’en est-il de la demande?
    Avez vous ou vous renseigner?

    Merci.

    Razmo

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      Je vous avoue que suite aux derniers évènements j’ai priorisé d’autres articles néanmoins je n’oublie pas la demande.
      Merci pour votre patience.

  8. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Toujours pas de nouvelles?

    Merci.

    Razmokets

Laisser un commentaire