MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les travaux de cet été sur les lignes N et U

72
Publié le 28/06/2017

Cet été les lignes N et U se refont une beauté et plusieurs travaux sont prévus sur vos lignes.

L’été est souvent synonyme de soleil, repos et depuis quelques années de gros travaux sur l’ensemble des lignes d’Ile de France.

Sans plus tarder je vous propose un focus sur les travaux des lignes N et U qui vont nous occuper les deux mois qui arrivent.

Les travaux sur la ligne N

Les travaux de maintenance des voies se poursuivent tout au long de l’été sur les différents axes et je vous invite à retrouver le récap de ces travaux toutes les fin de semaine même pendant l’été.

Les dates clés à retenir : Les weekends du mois d’août sont intenses en travaux avec plusieurs weekends d’interruption de circulation suite notamment au chantier du Grand Paris à Clamart:

  • du 12 au 15 août inclus
  • du 19 août 20h au 20 août 12h
  • du 26 août 13h au 27 août 13h

Aucun train ne circulera entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers ces 3 weekends d’interruption de circulation.

Les lignes régulières de bus de chaque commune sont renforcées pour permettre aux voyageurs de bénéficier d’itinéraires alternatifs compatibles avec leurs trajets.

La ligne U dessert exceptionnellement toutes les gares de Rambouillet à Suresnes. Les trains en provenance de Dreux et de Mantes-la-Jolie seront terminus Versailles-Chantiers.

Un calculateur d’itinéraire est disponible en cliquant ici: il vous propose les itinéraires alternatifs les plus simples pour réaliser votre trajet lors de ces weekends d’interruption.

 

Les travaux sur la ligne U

 

Les travaux de maintenance le soir continuent jusqu’à la fin du mois de Juillet: les horaires des trains à partir de 22h20 sont modifiés et les derniers trains sont remplacés par des bus.

Les dates clés à retenir: le weekend du 8-9 juillet et du 14 juillet au 1er septembre

La ligne U ne desservira pas les gares entre Saint Cloud et La Défense du lundi au vendredi et entre Suresnes-Mont-Valérien et la Défense du samedi au dimanche et les jours fériés.

Pour vous rendre à la Défense à partir de St Cloud et dans les autres gares intermédiaires, vous pouvez utiliser le T2 qui dessert également Puteaux et Suresnes Longchamp ou la ligne L.

 

L travaux sur les autres lignes transiliennes

Des travaux  sont également prévus sur la ligne L, le RER A et la ligne J

Sur le RER C, les travaux d’été dit « travaux castor » continuent aussi cet été sur les différents axes de la ligne à partir du 15 juillet au matin et jusqu’au 26 août au soir: Aucun train entre Paris Austelitz <> Javel et Paris Austerlitz <> Av Henri Martin. Cliquez ici pour en savoir plus

 

N’hésitez pas à partager vos itinéraires alternatifs et bons plans de voyage avec tous la communauté !

72 commentaires pour “Les travaux de cet été sur les lignes N et U”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Belles galères en vue sur l’ouest parisien cet été entre les travaux du RER A, RER C, Grand Paris, Eole, T2. Cela montre qu’il n’y a pas de volonté réelle d’avoir une vision globale des transports en Ile-de-France et des conséquences de tous ces chantiers. Je ne conteste pas leur nécessité mais fallait-il les réaliser simultanément avec tout les problèmes de transport que cela va créer ?

    Sinon, je constate une contradiction sur les adaptations de la ligne U pour les week-ends du mois d’août. Au début de l’article, il est indiqué que pendant l’interruption pour les travaux du Grand Paris à Clamart, les trains de la ligne U desservent toutes les gares de Rambouillet à La Défense. Un peu plus bas, concernant les travaux Eole à la Défense qui ont lieu au même moment, la ligne U est terminus St Cloud.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Je comprends bien votre retour néanmoins ce créneau là est préférable pour impacter le moins de voyageurs possible…

      Merci pour votre vigilance, je viens de modifier, la ligne U sera bien terminus Suresnes mais nous vous conseillons néanmoins de faire un changement à St Cloud si vous souhaitez aller jusqu’à La Défense.

  2. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Si j’ai bien compris, dans 2 semaines nos vies vont prendre un gros coup : pas de DEFI jusqu’à La Défense pendant 6 semaines ! Ce n’est pas un peu tard d’annoncer un tel chamboulement ? Ca va être difficile d’arriver à La Défense, surtout qu’il n’y aura aucun RER A depuis Paris. Mais, au moins, la RATP a mis en place un gros système d’information depuis deux ou trois mois.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour voyageur_DEFI,
      L’application SNCF, le site transilien.com, les affiches en gare vous informent de ces travaux depuis 2 mois déjà, les alertes travaux qui proviennent de l’appli également (les avez-vous paramétrées ?)… le blog est plutôt « la boucle de rattrapage » pour les travaux.
      La ligne L vous emmène jusqu’à la Défense, ainsi que le T2. Concernant le RER A et la coupure entre La Defense et Nation, les travaux commencent le 29 juillet. Si vous avez des trajets alternatifs à partager… N’hésitez pas.

  3. NKRPasser en mode normal dit :

    ça va être choupinou pendant le pont du 15 août: pas de ligne N entre Versailles et Paris Mtp, pas de ligne U entre St Cloud et la Défense, de toute façon, si t’arrives à la Défense, y’aura pas de RER A, et pour le RER C, c’est OK mais alors à condition d’aller jusqu’à Javel parce qu’après… Bon, en fait, je suis censé bosser le 14 août (qui n’est ni WE, ni férié, et il faut bien un peu de monde pour assurer la continuité du service), j’ai juste à espérer que ce ne soit pas, en plus, la canicule pour mes 3 heures de transport ce jour là…

  4. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Je prends le DEFI tous les jours et j’ai l’appli SNCF, que j’utilise tous les jours (matin et soir). La première fois que j’ai vu qqchose sur les travaux impactant le DEFI, était hier soir par voie d’un tweet sur un fil TER. Comme il y a des travaux partout et je vois des notices sur des travaux N et L, qui ne m’intéressent pas, les éventuelles infos sur la Ligne U passent inaperçues. Pourquoi pas les afficher là où vous risquez de trouver des voyageurs « U » ? C’est à dire à l’intérieur des trains U.

    • LucilePasser au statut dit :

      Je me renseigne sur l’affichage des travaux dans les trains

    • edel79Passer au statut dit :

      C’est indiqué dans les affiches en gare depuis un moment déjà, je dirai bien un bon mois.

    • voyageur_DEFIPasser au statut dit :

      On peut coller des affiches, mais si elles ne sont pas au bon endroit…
      Si on monte du RER à La Défense pour aller sur la voie 4 (départ VERI) on ne voit aucune affiche qui parle des travaux. Je parle d’une grosse affiche qui interpelle ! On voit bien une affiche « fermeture RER A » (en plus de tout l’affichage à l’intérieur des trains), mais rien sur la coupure de la ligne U. Je parle d’une affiche incontournable, le truc qui ne peut pas passer inaperçu. Une affiche qui traduit un sentiment de « on veut vraiment vous communiquer cette information très importante ».

  5. Emmarmm78Passer au statut dit :

    Bonjour, 2 points pour compléter :je suis abonnée aux alertes email et je me permets de vous signaler que je n’ai reçu cette information qu’il y a moins de 2 semaines et non 2 mois…surtout question cruciale et j’espère que vous pourrez me répondre : Est-ce que les trains de la ligne L seront rendus omnibus entre St Cloud et La Défense du 14 juillet au 1er septembre? car pour ceux qui descendent à Puteaux ou Suresnes (sans parler du Val D’or) cela va bien nous compliquer la vie sinon….Merci!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Emmarmm78,
      En effet je n’ai pas détaillé mais les mails sont partis plus récemment; le calendrier travaux néanmoins est à jour depuis 2 mois. Les trains de la ligne L desservent toutes les gares entre St Cloud et La Défense.
      Bonne journée !

    • edel79Passer au statut dit :

      Bonne question Emmarmm78, je suis dans le même cas, je descends à Puteaux.

      Sur la recherche d’itinéraire du site Transilien, il n’est pas question de desserte omnibus entre Saint Cloud et La Défense pour la ligne L, en semaine.

      Lucile, pouvez-vous nous donner un statut officiel sur ce point ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Edel79,
      Entre St Cloud et La Défense, les trains effectuent le trajet en s’arrêtant à Suresnes puis à La Défense lorsqu’ils viennent de Versailles Rive-Droite; Lorsqu’ils viennent de ST Nom, les trains s’arrêtent au Val d’or et à Puteaux.
      Au vu des modifications du plan de transport suite aux travaux de la Ligne U et des travaux du T2, je pense qu’un train omnibus entre St Cloud et La Défense va être envisagé, j’attends néanmoins une confirmation.

    • edel79Passer au statut dit :

      Merci Lucile.

      En tant qu’usager quotidien entre Puteaux et Chaville Rive Droite, je connais bien le fonctionnement des arrêts des différents trains.
      La desserte supplémentaire du Val d’Or ne semble pas utile puisque la gare n’est pas desservie par le tramway et que les trains de la U ne s’y arrêtent pas en temps normal.
      En revanche, la desserte de Puteaux durant l’arrêt de la U serait très appréciée des usagers des gares de Chaville RD et Sèvres Ville d’Avray car cela leur éviterait une rupture de charge à Saint Cloud (et donc une perte de temps). Avec la suppression des trains de la U, je ne pense pas qu’un arrêt des trains de Versailles RD à Puteaux provoque de difficulté de tenue du sillon qui leur est réservé.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en fait, l’absence des trains de la U ne change rien aux conflits de circulation et à la progression des autres trains sur tout leur parcours… et en ce qui concerne leurs réutiisations successives non plus.

      entre St-Cloud et La Défense, (et inversement) nombre de PEBU suivent des PASA à 120s en pointe (idem dans l’autre sens pour les SEBU suivant les VASA), ce qui oblige souvent à des déviations.
      Pour ces trains déjà à marge 0 pour une circulation sur voie libre, c’est réglé.

      Nombre d’autres PEBU les suivent à 180s: si on ajoute l’arrêt à Puteaux, on retombe dans le cas précédent.

      reste le cas du site de Versailles-RD, qu’il ne faut SURTOUT PAS oublier car c’est lui qui conditionne le reste.
      Si on donne un arrêt supplémentaire à Puteaux aux trains VRD-PSL et vice-versa, une dizaine de trains, en pointe, vont poser problème, car ils sont en conflit croisé entrée/sortie à 120s.
      De plus, l’écart minimum entre deux trains successifs dans le secteur de Versailles-RD ne peut descendre en-dessous de 4mn (contre 3 ailleurs pour circuler sur voie libre)

      C’est un paramètre essentiel car Versailles-RD n’a que deux voies à quai et un train au départ ne partira pas tant que le précédent n’aura pas entièrement franchi la gare de Montreuil.
      Et l’inverse est aussi vrai: sur un départ voie 1 pour une arrivée voie 2 (= conflit croisé en entrée/sortie), un train VASA arrêté à Montreuil ne repartira pas tant que le train au départ de Versailles-RD n’a pas entièrement dégagé la zone de gare.

      Et là l’expérience de l’Agent-Circulation fait la différence, car à la moindre erreur c’est un train désheuré qui part en ligne: et même avec 60s d’écart, l’Aiguilleur Clodoaldien va pas apprécier la blague du tout, car le conflit PASA/PEBU qui s’ensuivra pourra se répéter 5 fois entre la jonction en amont de St-Cloud et la sortie de La Défense.
      Un grand classique.
      De plus, s’il y a conflit entre un train en attente de départ et un train même légèrement désheuré, ce sera évidemment priorité au départ la plupart du temps.
      Et donc un VASA de plus qui subira un arrêt prolongé à Montreuil.

      Solution (acrobatique) ?
      pour les VASA, par exemple, accélérer leur marche de manière à ce qu’ils se présentent à l’heure actuelle prévue à Suresnes-MV (et surtout qu’ils soient, par voie de conséquence, à l’heure pile à Versailles-RD)
      Ou alors il faut (puisqu’il n’y a plus de U) – attention on s’accroche – allonger le temps de parcours des VASA en pointe d’au moins 4mn au-delà de St-Cloud, de manière à inverser entrée et sortie.

      On ne peut pas inverser les voies de réception expédition à Versailles-RD pour les trains en conflit, pour la bonne et simple raison qu’il y aura toujours, de toute façon 1 train sur 2 en conflit. Deux voies à quai, c’est tout…

      Mais en cas d’incident, diront les plus perspicaces ? Ben là pas moyen d’y échapper, c’est sur… sauf que la dernière fois ça m’a obligé à modifier 54 trains, et le PIVIF a du les modifier un par un… sauf que cela a évidemment recréé des conflits de circulation là où il n’y en avait pas.

      Donc encore une fois, d’une manière moins flagrante mais tout aussi réelle, l’absence de quai voie 6 Versailles-RD se rappelle à notre bon souvenir.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Paulo: Merci pour ce rappel. Franchement, les politiques veulent faire le Métro du Grand Paris mais ne se préoccupent pas vraiment des améliorations moins coûteuses qu’il serait possible de réaliser pour améliorer l’existant. Ça coûterait quoi d’ajouter des voies à quai à Versailles RD ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      eeeh oui mon cher EP, le Grand Paris bénéficie de moyens propres à assurer sa pleine efficacité (c’est comme ça qu’on dit ?) et il sera important de rester vigilant quand aux grands discours affirmant qu’il améliorera le quotidien des Franciliens. Car si ce sera indéniable, à l’instar de la E (disons pour une majorité de clients, voir le blog J, les utilisateurs quotidiens sont plus à même de le déterminer …), il ne faudra pas oublier de rappeler qu’avec une dotation budgétaire de qualité, c’est nettement plus facile que pour la L. (et la U par répercussion).

      Citons Emmanuel Grossin , Directeur de la Production sur PSL (blog J)
      « L’exemple de remise à plat d’une offre, nous l’avons fait il y a un an et demi, en fin d’année 2015 sur la partie Sud de la ligne L. Ce que nous avons observé, c’est que nous arrivons à diminuer de l’ordre d’un bon tiers le taux de trains supprimés. Il en reste, mais c’est toujours trop. Il en reste pour des raisons qui sont complètement exogènes au système ferroviaire. Par exemple, quand il y a un accident de personne nous « subissons » comme vous. Même si notre travail est de faire en sorte de contenir les impacts au mieux possible. Néanmoins, la meilleure fiabilité de la grille de l’exploitation diminue les écarts de plan de transport réel par rapport au plan de transport théorique. Dans le sens où cela améliorerait votre confort client y compris en termes de taux d’occupation. »

      Il a 2017 fois raison, on est bien placés pour le savoir, on peut juste apporter une précision qu’il n’aurait sans doute pas manquer d’ajouter si un interlocuteur avait réagi sur la diminution de l’offre, en rappelant que ça nous fait donc 33% de suppressions en moins pour une offre diminuée de seulement 7%, toujours en nombre de trains.

      Et les suppressions qui n’existent plus concernaient des trains de pointe qu’on pourrait citer très précisément…

      Par contre, on pourrait aussi dire « on a réussi à adapter une situation ingérable sans que les budgets nécessaires aux adaptations infrastructures/installations clairement désignées comme essentielles à la régularité ne nous aient été accordés »

      Pour Versailles-RD, il faudrait plutôt dire « de remettre aux normes le quai voyageurs voie 6″, car il existait sous forme de quai court (il figure toujours sur le T.C.O. du PRS d’ailleurs) et il suffit de regarder l’emplacement à partir du quai voyageurs pour se rendre compte que la place ne manque pas.
      sauf qu’entretemps l’abri à vélos est arrivé et la séparation des activités en 2015 ajoutent deux paramètres plus que négatifs.

      l’association d’Asnières avait incorporé cette nécessité dans ses doléances, mais de mémoire les décisionnaires avaient répondu (avant juillet 2015) que les deux voies à quai étaient suffisantes.

      La réalité du terrain ne le confirme pas vraiment: vendredi dernier encore, en fin de soirée, un évènement qui nous désolera toujours a chamboulé les garages de rames et donc leur réutilisation samedi matin. Pour faire simple, on s’est retrouvés avec un dégarage non prévu qu’un quai voie 6 aurait évité.

      C’était tôt le matin, mais même vers 06h et avec un écart de seulement 5 », le PRCI de Viroflay a du jongler avec un conflit à la jonction L/U.
      St-Cloud et La Défense auront du aussi « tricoter » avec ces deux trains, entre autres.
      Et ce n’est qu’UN exemple parmi d’autres.

  6. PFalkPasser en mode normal dit :

    Oui moi aussi, je crains la rupture de charge à St Cloud et l’attente inévitable pour un train de la ligne L … d’autant qu’il y a des horaires d’été sur la L il me semble, donc 7 semaines de galère en vue … et le pass Navigo qui va augmenter à 75,30€ à partir du 1er août … super les bonnes nouvelles de l’été !
    Comme NKR je travaille aussi le lundi 14/08 … ça va être vraiment sympa cet été.
    En même temps, espérons que des travaux soient prévus à St Cyr parce que cette année ça a été particulièrement catastrophique … et que la circulation sera plus fluide (il n’est pas interdit d’espérer) !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Généralement la ligne L2 (St Cloud) n’est pas soumise aux horaires d’été mais avec les problèmes matériels récurrents depuis plusieurs mois maintenant çà n’est pas pour rassurer.

  7. PFalkPasser en mode normal dit :

    Ce matin en gare de St Quentin, il y avait un agent SNCF avec des brochures horaires : je lui ai demandé si il y avait des horaires d’été sur la ligne L, pour m’organiser en vue de la coupure de la U à St Cloud, et il n’était au courant de rien : ni de la coupure de la ligne U à partir du 14/07, ni si la L avait des horaires d’été … C’est vraiment dommage de demander à un agent de renseigner les voyageurs, alors qu’il n’a pas d’information actualisée, et qu’il s’est senti ridicule devant mes questions … j’étais désolée pour lui !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,
      Merci pour votre retour. Concernant les horaires d’été sur la ligne L, les horaires n’auront pas de gros d’impacts sur la branche L2 ( Entre La Défense et Versailles/ St Nom), je vais avoir la confirmation d’ici quelques jours, je n’ai pas encore ces horaires. La branche L3 aura des changements plus « significatifs » en plus des travaux.

  8. AlanPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,

    Je serai amené à travailler le samedi soir jusque vers 23h20 à Versailles. Je prends habituellement le PADO de 23h49 à Versailles Chantiers (parfait !) : quelles solutions de substitution si, comme en avril, le dernier RER C passe à Versailles-Chantiers à… 22h50 ?
    Sauf si le RER C voit ses horaires prolongés en compensation des travaux sur la ligne N ?

    En vous remerciant,
    Alan

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Alan,
      Pouvez-vous me dire quel jour de la semaine avez-vous besoin de faire ce trajet ? Merci

    • AlanPasser au statut dit :

      Bonjour Lucile,
      Le samedi soir,
      Merci !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Alan,
      en effet je viens de voir que c’était écrit… je vais faire un tour chez l’opticien ! 😉
      Pour revenir à votre trajet, j’ai bien compris que vous preniez le train à Versailles pour aller à Paris mais quel est votre trajet ? votre destination est Paris Montparnasse ?Vous me posez cette question par rapport aux weekends d’interruption d’aout ?
      Je n’ai pas encore les horaires des adaptations pour le moment, les fichiers sont en cours de création.

    • AlanPasser au statut dit :

      Bonjour Lucile,
      Pardon pour cette réponse tardive (j’étais en congés) : je prends le train de Versailles pour aller à proximité de la gare Montparnasse (métro volontaires pour être précis). Oui, la question est bien liée aux interruptions de week end ce mois d’août.
      En vous remerciant.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Alan,
      J’espère que vos vacances se sont bien passées; Pour votre trajet le samedi soir de Versailles Chantiers à Volontaires, je vous conseille de prendre le RER C jusqu’à Issy Val de Seine, puis le T2 jusqu’à Porte de Versailles et le metro 12 jusqu’à Volontaires. Vous avez environ 50 minutes de trajet, tout dépend de votre heure de départ. A Issy Val de seine vous avez également le bus 189 qui vous permet de reprendre la 12 à Corentin- Celton.

  9. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci Lucile pour votre retour. Attendons, alors …

  10. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ce matin tentative de suicide à Sèvres RG et le DEFI de 7h40 (à VC) est supprimé. Surcharge assuré du DEFI suivant (7h55 à VC). Et la SNCF envoie quelle configuration ? Un court !! Un court aux heures de pointe, c’est déjà le retard garanti, mais un court qui « suit » un DEFI supprimé, c’est double retard. Sur la U et, par ricochet, sur la L. Heureusement qu’on n’était pas le 18 juillet !

    Si la santé mentale des transiliens n’a pas de lien direct avec la SNCF (quoique….) la santé du matériel est 100% imputable à la SNCF. Est-ce que vous pouvez nous garantir des DEFI « LONGS » pendant les 6 semaines de galère ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour voyageur_DEFI,
      En effet, ce train a eu une panne matériel et il a néanmoins pu circulé en train court au lieu d’être supprimé…
      Concernant la période de travaux, les équipes de maintenance seront vigilants sur ce laps de temps mais une panne ne nous prévient pas qu’elle va arriver…

    • voyageur_DEFIPasser au statut dit :

      Certes « une panne ne nous prévient pas », mais avec une maintenance accrue et du matériel de remplacement en standby…

    • ErwannPasser au statut dit :

      Il ne manquerait pas un train ou 2 pour sécuriser les circulations?
      J’ai l’impression qu’en cas de panne vous soyez obligé de couper un train ou deux, ou l’annuler. Je pense qu’il manquer un train en réserve à la Défense, au cas où.

      Piocher dans les Z2N de la C de peut être qu’une solution à court terme car ils ont également besoin de leurs trains.

  11. JLEPasser au statut dit :

    Pour info, le T2 est aussi fermé entre Saint Cloud et Puteaux, jusqu’au 21 juillet…

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Ah oui, en effet, bonne remarque pour la fermeture de la ligne de tram T2, j’ai un collègue qui ma l’a signalé aussi, c’est pas facile … le T2 ne circule qu’entre la Défense et Puteaux, et reprend après à partir de Parc de St Cloud.

  12. laurent28Passer au statut dit :

    Bonjour

    Puisque qu’il est ici question de travaux, je souhaite vous signaler 2 dysfonctionnements techniques.

    1/ le signal sonore d’annonce de fermeture des portes ne fonctionnait pas
    sur le VERI du 3/7 départ 18h14 La Défense, 1ère voiture de la 2nd rame (dans le sens de la marche).
    cela a tous les arrêts (et surtout les départs) de Puteaux à VC.
    1x ca peut être un oublis. Toutes les fois cela ressemble à un défaut du signal.

    2/ les cameras et/ou écrans ne semblaient pas fonctionner ce matin à 8h55 sur le quai C à VC.
    Le DEFI de 8h55 (un train court) a refermé ses portes alors que de nombreuses personnes étaient toujours agglutinées sur les PF, la marche, ou devant les portes car en train de monter (ou essayaient encore de descendre).
    Je suppose que c’est un défaut du système vidéo, car il m’apparaitrai stupide et DANGEREUX de refermer volontairement les portes sur des personnes bloquées sur les marches entre les plates-formes des wagons et le quai.

    Souhaitant que ces problèmes techniques soient rapidement résolus
    Bien à vous.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Laurent28,
      Merci pour vos retours, je transmets ces deux signalements
      Bonne journée

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Laurent28,
      Merci pour votre signalement, nous avons pu effectuer des essais cette nuit et nous n’avons pas constaté d’anomalie particulière. Si jamais vous rencontrez une nouvelle fois le problème, n’hésitez pas à le signaler pour que des vérifications plus poussées soient effectuées.

  13. chris7887Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai bien compris que cet été s’annonce compliqué…
    Ma question concerne la ligne U concernant les travaux à partir du 14 juillet : Comment se passera le trajet dans le sens La Défense – La Verrière pour les personnes comme moi qui descendons après St Cloud (St Cyr exactement) ?
    En toute logique il faudra prendre la Ligne L à la Défense puis changer à St Cloud pour récupérer un train de la ligne U ? St Cloud sera bien le terminus de la ligne U ? Avons nous les horaires des trains de la ligne U au départ de St Cloud ? J’ose espérer que les horaires seront à peu près coordonnées avec les trains de la ligne L.
    Enfin le calculateur d’itinéraire sera bien à jour pendant les travaux ?

    Merci pour ces précisions

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Chris7887,
      En effet vous pouvez prendre la ligne U jusqu’à St Cloud, cette gare sera le terminus de tous les trains de la ligne U en semaine et prendre ensuite la L ou le T2 après le 21 juillet.
      Les horaires de la ligne U ne changent pas en été, et le calculateur d’itinéraire prend en compte les travaux.
      Bonne journée !

    • ErwannPasser au statut dit :

      Bonjour

      Pas de changement d’horaires sur le U peut-être, mais entre les allongements à Rambouillet le weekend et les raccourcissements à St-Cloud (de parcours, hein, pas de train??) en semaine, des fiches horaires récapitulatives auraient été bienvenues.

      Et je connais quelques feignasses dont je fais partie qui apprécieraient y trouver également les L en correspondances entre St coud et La Défense….

      bonnes vacances à tous et bon courage à ceux qui vont devoir slalomer entre les travaux

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Erwann,
      Vous pouvez effectuer votre recherche d’itinéraire via le site transilien.com: le calculateur tient compte des travaux.

  14. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Hier matin, le 4 juillet 2017 à 09:50, j’ai laissé un commentaire avec une question concernant une garantie de ne pas avoir des DEFI courts pendant les 6 semaines.

    24 heures plus tard, ce commentaire est toujours en attente de modération !

    • LucilePasser au statut dit :

      Re-bonjour voyageur_DEFI,
      et oui, hier j’étais en déplacement une bonne partie de la journée ce qui ne me permet pas d’être derrière l’écran en même temps !

  15. LucilePasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Vous pouvez également consulter les horaires d’été de la ligne L sur le blog

  16. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Eh sinon il y a moyen d’avoir un retour sur le bordel sans nom de vendredi soir ?
    Gestion des infos entre l’application, les annonces en gares, et les écrans à quai comme d’habitude dans les choux….
    Des gens sur les voies à la Verrière avec incident terminé mais fin des ralentissements estimé à 21H (il était 18h quand j’ai eu l’info) et pourquoi pas jusqu’au 15 aout aussi ??
    Problème électrique sur la L.
    Alerte de sécurité à Montparnasse.
    Tramway 2 coupé pour cause de travaux.
    Je suis à la défense et je veux rentrer chez moi…
    On trimballe les clients à droite à gauche…
    Ca sent encore l’entreprise public tout ça, ça dort sur ces lauriers…

    Parce que ces 2 mois d’été vont être beau à, comme d’habitude, rendre terminus les trains de la U a st Cloud.
    La U ou la variable d’ajustement de l’ouest parisien….
    La Sncf ne se laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre pour cette période sur ces axes avec tous ces travaux… On ouvre les paris pour savoir si ça ne va pas merdouiller à un moment hein, la fiabilité n’étant pas, même s’il y a du mieux, le point fort de la Sncf ???

    Accessoirement je suppose que les génies qui pensent à tout dans leur cabinet d’études mais qui n’ont pas les réalités de terrains, ont pensé qu’avec l’arrivée de la ligne E sur la Défense, il est OBLIGATOIRE de créer de nouvelles sorties notamment vers Carpeaux ! Parce que déjà que tout les matins en pointe les trains des U et L voir le tram arrivent en même temps, et qu’il y a beaucoup beaucoup beaucoup de monde qui descendent et ce ne sont pas ces 2 pauvres tourniquets qui vont pouvoir absorber la foule supplémentaires de la E.
    Il y a déjà un mieux puisque les matins, il n’est pour le moment plus nécessaire de présenter son badge sur le tourniquet ce qui fluidifie un peu le passage. A moins que ce ne soit pour éviter à mesdames d’aller chercher au fond de leurs grands sacs à mains le sésame qu’elles ont tout le temps de préparer dans la queue au lieu de fourrer leur nez dans leurs téléphones…

    Le top du top, mais la je rêve, c’est, à défaut de pouvoir élargir les escaliers et d’augmenter le nombre de tourniquet, de rendre ces escaliers uniquement à la montée pendant la pointe du matin… Il y a 99% des gens qui montent dans ces escaliers, et dès qu’une personne descend, ça ralentit, puis ça bloque… effet accordéon. Bref, on est tous attroupé, et ça rend souvent les circulations de clients difficiles voir dangeureuses…

    Bien à vous

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      En effet vendredi soir la situation était complexe.
      Lors d’incident, même si celui-ci est terminé il reste des effets secondaires comme des ralentissements: la circulation « normale » ne peut pas reprendre immédiatement, des trains étant bloqués à différents endroits sur la ligne ce qui n’est pas prévu… cela bouchonne. C’est le même principe que lorsqu’un incident arrive sur l’autoroute.

      Concernant la gare de La Défense même si la ligne U la dessert, elle fait parti du périmètre de la ligne L. Je transmets votre commentaire à ma collègue. Néanmoins, vous vous doutez qu’il n’est pas facile de modifier une gare multimodale tel que La Défense en un claquement de doigt… Lors de la création de cette gare, le prolongement de la ligne E, ainsi que l’accroissement aussi important de la population à cet endroit n’étaient pas des facteurs envisagés par les constructeurs.

    • enaunpeumarrePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Ahah je me disais bien quand même que c’était trop pour que cela fonctionne de façon confortable.
      Lundi et mardi rien a redire, puisque j’ai eu la chance de prendre mes trains aller et retour en dehors des heures de pointes.
      Mais aujourd’hui c’est autre chose….

      Depart 8h10 de TRAPPES, puis descente à chavire et la surprise, deja beaucoup plus de monde que les lundis et mardis. Mais c’était rien comparé à la douleur de voir le train de la L pour saint lazare arriver complètement blindé !
      Je me faufile mais ça gueule deja car il n’ y a pas de place pour tout le monde! Vous savez vos clients qui paient chaque mois pour un service que vous devez assurer!
      Je vous passe les engueulades à Saint cloud ….

      Nous arrivons à La Defense, dans un ambiance de poussière, de bruit bien acceuillante !!
      Et la c’est le drame, en bas des escaliers pour passer sous les voies et remonter à l’extérieur via les escaliers, il y a eu une infiltrations d’eau, une grosse flaque.
      Autant je ne blame pas les ouvriers, mais ce genre d’incident est prévisible!!!
      Et quand un train surchargé arrive et déverse ses quelques centaines voir milliers de clients d’un coup, c’est vite le bazar… Dejà que les souterrains ont été retrecit, le moindre grain de sable et c’est la catastrophe…
      Un mouvement de foule et c’est l’accident assuré. Vous en serez responsable !
      Autre bémol que je souligne une nouvelle fois, les 2 pauvres tourniquets, quand il en faudrait au moins 10 pour vers la place carpeaux, n’étaient pas déverrouilles ! Nouveau gouleau d’étranglement….

      Au retour ce soir, au dela du bruit et de la poussière dans la gare de la défense RAS.
      Mais a Saitn cloud, quelle jolie surprise de retrouver mon bon vieux train COURT de 16H24 516h14 a la Defense en service normal).
      Sereieusement vous pouvez pas faire un petit effort la quand meme ?!
      A situation exceptionnellement dégradé, le parcours des DEFI/VERI est modifié, vous ne pouvez pas exceptionnellement mettre des trains LONG toutes la journée ???
      Vous savez parce que les CLIENTS qui paient pour un service qui est en dessous du niveau attendu, on aimerait avoir un peu de confort et pouvoir éventuellement s’asseoir un peu.
      Vous avez vraiment de la chance d’être encore en quasi position de monopole sur le transports ferroviaires… parce que depuis longtemps dans le secteur privé avec des situations et des incidents a répétitions, et des plaintes des clients à n’en plus finir, vous n’auriez pas fait long feu.
      Apres 3 plaintes de clients dans certaines entreprises, vous etes convoques pour des explications et une mise au point…
      Lucile, avec tout le respect que j’ai pour le métier que vous faites, ne perdez pas votre temps à tenter de trouver des excuses, ou des explications pour ‘sauver’ la Sncf dans mon quotidien qui reste bien en dessous du niveau attendu.
      Salutations.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,

      En ce moment, les travaux sur la ligne U imposent une interruption de circulation entre Saint Cloud et La Défense ce qui obligent les voyageurs de la U désirant se rendre à La Défense à réaliser un changement à Saint Cloud en prenant la ligne L. Avec le flux de voyageurs de la ligne U se desservant dans les trains de la L, les voitures sont vite remplies et retrouvent leur niveau de fréquentation normal… C’est la raison pour laquelle d’ailleurs la saison estivale est plébiscitée pour la réalisation de ces travaux de grande importance : la faible affluence des lignes Transilien l’été permet d’accueillir les voyageurs d’une ligne à l’autre. Vu votre position sur la ligne (Trappes), je vous conseille de réaliser votre arrêt à Versailles Chantiers pour rejoindre ensuite la gare d’origine Versailles Rive Droite en 9 minutes en prenant le Bus G à Versailles Chantiers en direction de Pershing et ainsi profiter d’une place assise.
      Lorsque des travaux sont réalisés en gare, les équipes travaux essaient de prévoir le plus de scénarios possibles sur le déroulé des travaux mais il arrive quelques fois que des impondérables se produisent… La gestion de la gare de La Défense est dans les mains de la ligne L, aussi je vais informer Jennifer de votre signalement pour que le nécessaire soit fait !
      Enfin, il n’est pas possible de mettre des trains longs hors période de pointe puisque ces derniers sont justement prévus pour accueillir un nombre plus important de voyageurs présents logiquement en période de pointe. De plus, le parc de rames disponibles est restreint en été en raison de la maintenance réalisée ce qui rend impossible la présence prolongée de trains longs hors période de pointe.

    • enaunpeumarrePasser au statut dit :

      ET ça fait des mois que ce problème de 2 tourniquets n’arrivent pas à absorber le flux des trains L et U qui arrivent en meme temps le matin. Parfois se rajoute le tramway.
      Si comme le laisse suggérer les travaux, la E arrive également par ses souterrains la il va y avoir des gros gros problème !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour enaunpeumarre,
      Je comprends bien et il me semble en avoir déjà parlé avec vous. Néanmoins même si nous sommes conscient du problème actuel, il va être difficile de faire des modifications: des travaux sur cette sortie ne sont pas prévus. C’est un projet colossal…
      La Défense nous offre l’avantage de pourvoir sortir à plusieurs endroits, et même si cela n’est pas la meilleure solution je vous conseille de choisir une autre sortie pour éviter ce problème.

  17. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    En parlant des travaux :

    1) Est-ce que les marquages au sol des trains courts sont prévus dans nos gares s’il vous plait ?
    Je l’ai proposé dans la boîte à idées… Ca éviterait à un bon nombre de personnes d’avoir à courir après le train lorsqu’il entre en gare.

    2) Quid aussi de la numérotation des voitures ?

    3) Sur les Z2N utilisés sur la ligne U, il y a des panneaux défilants latéraux inutilisés, est-ce que la destination ne pourrait pas être affichée ?

    Merci d’avance pour votre retour,
    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      1) Je me renseigne concernant le marquage des trains courts au sol, néanmoins je sais que c’est quelque chose qui est prévu lors des travaux SDA.
      2) J’ai transmis l’idée et je vais prochainement en faire un article.
      3) Enfin, concernant les panneaux, j’ai toujours vu un affichage. Parlons-nous des mêmes panneaux, ceux qui sont à l’intérieur du train en haut ?

      Bonne journée !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Merci de vos retours. Pour le 3ème point, je parle d’afficheurs latéraux qui sont à l’extérieur du train Z8800, pas à l’intérieur.
      Sur les voitures motrices, il y a des afficheurs à côté des portes qui sont inutilisés. On pourrait y afficher la destination, utile lorsqu’il n’y a pas d’écran Infogare à proximité.

      Bonne journée de même 🙂

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Merci pour vos précisions. Je me renseigne concernant ces affichages.
      Bonne journée

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Les afficheurs auxquels vous faites référence sur les motrices des Z8800 sont en liées au service de nuit. Les rames sont équipées d’un dispositif de condamnation des portes des motrices invitant les voyageurs à se regrouper dans les deux voitures centrales en extrême soirée, ces afficheurs indiquent que les portes des motrices sont fermées.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      En effet je me suis renseigné et Jere a tout bon. Merci pour la réponse !

    • JerePasser au statut dit :

      De rien pour la réponse 😉 Par contre je ne sais pas si ce dispositif est fréquemment utilisée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Jere : Jamais vu en fonctionnement… Pour moi ça pourrait très bien servir à afficher la destination tant qu’à faire mais bon…

  18. Luna1988Passer au statut dit :

    « Les travaux de maintenance le soir continuent jusqu’à la fin du mois de Juillet: les horaires des trains à partir de 22h20 sont modifiés et les derniers trains sont remplacés par des bus. »

    Et donc c’est quoi les horaires modifiés ?
    30 min que je parcours le site, impossible de trouver l’info.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez retrouver le récap des travaux de cette semaine en cliquant ici. Sur le site transilien.com en cliquant sur la rubrique Info trafic. Les horaires sont également disponibles sur l’application dans la catégorie « Toute l’info trafic ». Enfin sachez que le calculateur d’itinéraire prend en compte les travaux.

  19. PFalkPasser en mode normal dit :

    Si je peux me permettre, je trouve moi aussi que la communication sur les horaires de la U terminus St Cloud et la L sur la portion St Cloud – La Défense n’est pas très claire : il faudrait peut-être donner le lien de Vianavigo.com, qui intègre en effet, comme je viens de le vérifier, les travaux du 17/07 au 01/09 sur la ligne U.
    D’après le calculateur, il conseille dans le sens DEFI de descendre à Chaville RD, plutôt que St Cloud, et d’attendre 5 mn un train PASA de la ligne L en direction de St Lazare ; d’après les calculs théoriques (!) l’impact serait de 2 minutes perdues sur le trajet Chville RD – La Défense le matin (entre 7h15 et 9h00).
    Dans le sens retour VERI, il conseille de prendre un VASA vers Versailles RD et de descendre à St Cloud, où attendent les trains de la U : impact +3 minutes (le VASA par exemple, part 3 minutes plus tôt que la U de La Défense).
    Mais cette communication, qui est somme toute plutôt rassurante, ne transparait pas vraiment dans les billets de blog, qui sont bien faits, mais peut-être pas suffisamment clairs.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,
      le calculateur d’itinéraire transilien.com intègre également ces travaux.
      Que souhaitez-vous voir apparaitre comme information dans ces billets ? Je ne peux pas mettre tous les itinéraires avec les horaires sur la journée…Néanmoins si vous avez des conseils, des « bons plans » d’itinéraires à transmettre je peux envisager un nouveau billet avec.

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Et bien ma remarque porte plus sur la forme que sur le fond : l’annonce de 7 semaines de coupure de la U entre St Cloud et La Défense, je l’ai découverte assez tard, il y a 3 semaines.
      D’où première réaction : consternation et (un peu) d’affolement.
      Alors que finalement, il semble que l’impact sur la durée du trajet sera assez faible.
      Mais cela n’apparait pas, car comme d’autres personnes l’ont fait remarquer, il n’y a pas d’affichage explicite des horaires du trajet La Verrière-St Cloud sur la U et en-dessous du trajet St Cloud-La Défense sur la L ; parce que, par exemple, vous avez répondu que les horaires à St Cloud de départ de la U vers La Verrière ne changent pas ; mais moi je ne les ai pas en tête ; je connais ceux au départ de La Défense et de St Quentin, amis pas ceux des gares intermédiaires …
      C’est peut-être ce point-là qu’il faudrait mettre en avant dans les billets.

    • LucilePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour, j’entends bien. Néanmoins il est difficile de faire du cas par cas dans les articles mais … les commentaires sont là pour ça ! N’hésitez pas

  20. Khad_et_LinaPasser au statut dit :

    Bonjour, je suis aveugle accompagnée d’un chien guide et je fais chaque jour le trajet entre Rambouillet et Paris pour aller travailler. je trouve que les infos travaux ne nous sont pas très accessibles. les affiches en gare ne sont pas faites pour nous et les annonces mêlées à mille et une autres se noient dans la pollution sonore des gares. C’est compliqué! Je n’ai pas trouvé sur l’appli SNCF que je consulte chaque jour pour avoir ma voie de départ une info accessible annonçant les dates durant lesquelles la circulation sera interrompue entre Versailles et Paris pour cet été et le reste des week-end 2017 touchés par ces travaux. Sur le blog, le calendrier est en PNG, format image inexploitable par les personnes déficientes visuelles. Je viens de m’inscrire à la lettre d’infos par mail pour espérer avoir une info plus lisible! Le lundi 14 août je travaille; or je me demande comment je vais faire pour arriver en un seul morceau à Paris avec cette coupure à partir de Versailles et les travaux en cours sur les autres lignes. ne parlons pas du trajet retour! bref… Comment puis-je informer mon employeur de mon retard? voire prévoir une RTT pour m’éviter cette galère? dispose-t-on en gare de documents énonçant clairement les dates de fermeture et les gares concernées? à moins que je puisse recevoir ce calendrier par mail? merci!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Khad_et_Lina,
      Je comprends, je transmets à mes collègues pour que nous en discutions et voir ce que nous pouvons mettre en place.
      Vous pouvez consulter le calendrier des travaux sur l’appli SNCF dans la catégorie Plus -> Info trafic ou l’info trafic selon votre téléphone. Pouvez-vous me dire si cela est accessible également pour vous ?
      Des flyers sont disponibles en gare sur ces travaux et sur la page dédiée des travaux cliquez ici
      Possédez- vous une carte d’invalidité ? Si tel est le cas vous avez la possibilité d’accéder au service Accès Plus

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Encore une fois, c’est la raison pour laquelle je « milite » pour un retour en gare des annonces sonores des départs des trains au lieu des autres « mille et une autres » qui ne servent pas à grand chose…
      Je pense qu’il est plus utile de se concentrer sur les annonces brèves des départs des trains (pas grandes lignes, trop long avec numéro du train, la provenance, gares desservies, etc…) et sur les infos trafic / travaux. Cela plutôt que d’entendre sans cesse qu’il ne faut pas traverser les voies, qu’il y a des trains sans arrêt, qu’il faut composer le 31 17 7 et etc…

      Cordialement.

  21. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Puisque le DEFI qui est terminus St Cloud continue jusqu’à Suresnes, pourquoi pas prolonger le service jusqu’à cette gare ? Il pourrait même faire un arrêt « exceptionnel » en gare de Val d’Or. Comme ça, il y aura moins de monde qui cherche à faire une correspondance en gare de St Cloud.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le DEFI terminus Suresnes est possible le weekend car il y a moins de trains en circulation sur cet axe, hors la semaine, les sillons actuels ne le permettent pas.

  22. Emmarmm78Passer au statut dit :

    je me permet de revenir sur ma précédente question et je confirme que la desserte de la gare de Puteaux (et je pense que Suresnes est dans le même cas) n’est pas très satisfaisante. Donc la ligne U venant de La Verrière a pour Terminus Saint Cloud. Sur le même quai (ça c’est un point positif) une correspondance est assurée par les trains de la ligne L. Sauf que si tous vont bien à la Défense, seulement 1 sur 2 s’arrête à Puteaux. Donc problématique quand le quai est surchargé et que je ne peux pas entrer dans le train qui s’arrête à Puteaux 2 options : je patiente (un certain temps ou un temps certain) ou je prends l’autre train, j’arrive à la défense et je reprends un train en sens inverse…ça ressemble à un sketch : il y a un train qui passe ..mais il s’arrête pas! je comprends que pour cet été le plan de circulation ne peut être changé. Mais si par inadvertance cela devait se reproduire l’été prochain (avons nous déjà des informations Lucile pour l’été prochain que l’on ne soit pas pris au dépourvu?) serait-il possible de changer ce point et de revenir à l’ancien système : un direct pour la Défense vs un omnibus pour les gares entre Saint Cloud et la défense? Merci!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Emmarmm78,
      Après chaque période de travaux, nous organisons un point général avec tous les acteurs des travaux et nous remontons les points positifs, négatifs etc…
      Je ne manquerai pas de faire remonter votre retour à ce moment-là. Néanmoins, il faut savoir que sur la ligne L, il n’y a pas de service d’été/ hiver suite au nouveau service mis en place fin 2015. Ce nouveau service offre une meilleure robustesse du plan de transport; En cas d’aléas, la résolution d’un incident est plus rapide « qu’avant » et cela permet une meilleure prise en compte des flux voyageurs de chaque gare.
      Concernant les travaux, le projet EOLE s’étend sur plusieurs années à la gare de La Défense et même si pour le moment je n’ai pas de vision précise sur les conséquences des travaux sur vos circulations pour l’année prochaine, je pense en effet qu’un plan similaire sera mis en place.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour a tous

      L’idée d’Emmarmm78 est pertinente… sauf que comme l’explique Lucile, le SA2016 de la L est un service unique qui est aux limites de ce que les installations peuvent permettre pour assurer la circulation des trains a voie libre.

      Et encore ce n’est pas entièrement exact puisqu’on relève encore nombre de trains tracés à 120s du précédant, ce qui déroge au minimum de 180s nécessaires (exception faite du cas particulier du secteur de Versailles-RD qui nécessite 240s sans dérogation possible)

      Il faut aussi rappeler qu’il est impossible de limiter tous les trains de la U a St-Cloud; sur 94 circulations journalières, 36 doivent aller évoluer à Suresnes.

      Cela donne un plan de transport pas simple du tout et avec 5 trains en 15mn en pointe, impossible d’insérer le moindre « direct » mais également le moindre « omnibus » sans entrainer une lourde perte en régularité et ce dans les deux sens de circulation.

Laisser un commentaire