MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

A Clamart, une nouvelle étape de taille se profile pour les travaux du Grand Paris Express !

2
Publié le 19/07/2017

Venez découvrir les différentes étapes des travaux du Grand Paris Express à Clamart en aout !

En août, week-end rimera avec tractopelle… Le mois d’Aout est un tournant majeur pour les travaux de Clamart avec pas moins de trois week-ends dédiés à l’avancée du chantier colossal de la future gare de la ligne 15 Sud : la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Le premier week-end verra notamment la réalisation d’une étape décisive pour la réussite du chantier et de l’aboutissement de la ligne 15 Sud, l’une des 4 nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express. Partons à la découverte de ce qui attend les équipes chantier de Clamart au cœur de ce mois d’aout riche en activité !

Retour sur les épisodes précédents…

Nous avions quitté Clamart les pieds dans le vide ou plutôt avec des voies suspendues… Pour la réalisation des travaux de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, située à 26 mètres en dessous des anciennes voies ferrées, tout en maintenant la circulation des trains pour vous permettre de réaliser vos trajets quotidiens, des ponts métalliques ont été installés en lieu et place des anciennes voies.  Ainsi, les travaux souterrains ont pu se faire avec la réalisation des parois moulées d’une quarantaine de mètres de profondeur représentant les futurs murs de la gare.

 

A proximité, la couverture venant refermer cette énorme grotte a également pris forme ! Construite en utilisant la méthode d’empilement de plots successifs visant à stabiliser et soutenir la structure, la dalle servant de toiture est en passe d’être achevé.

 

Cette couverture va être au cœur de toutes les attentions durant le mois d’aout à Clamart…

Mission couverture de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart : 4 jours top chrono !

 

Durant le week-end du 12 au 15 août, un véritable ballet de machines dans lequel une centaine d’ouvriers prendront part sera réalisé pour un seul objectif : amener la couverture de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart à son emplacement définitif et construire les nouvelles voies définitives de la ligne N.

Dès le 12 aout, 44 chariots automoteurs multi-roues seront installés sous la couverture pour réaliser le ripage en 3 heures de cette infrastructure de 7000 tonnes. Pour se rendre compte de la performance technique que cela représente, il faut avoir à l’esprit que les équipes chantiers présents à Clamart vont réaliser le déménagement d’une plateforme pesant l’équivalent environ de 1 000 éléphants adultes ! Au préalable, les agents présents sur le terrain auront démonté les voies temporaires permettant à la dalle de venir prendre sa place au-dessus de l’édifice souterrain. Les voies définitives seront aussitôt construites à la suite de l’installation du toit de la future gare.

 

Une fois les voies définitives mises en place, il faudra alors que plusieurs trains circulent sur cette portion de voies fraichement implantée pour s’assurer de la stabilité du ballast et des voies avant qu’au 16 aout au matin, la circulation ferroviaire ne soit rétablie sur l’ensemble du secteur entre Versailles Chantiers et Paris Montparnasse.

 

Cette étape capitale permettra aux agents travaillant sur le chantier de poursuivre les opérations souterraines, à l’abri de la dalle scellant l’enveloppe de la future gare,  avec le déblaiement de 400 mètres cubes par jour de débris. Pour éviter que la structure ne s’effondre comme un château de cartes durant le creusement, 3 200 tonnes de butons provisoires seront déployés pour assurer le soutènement des parois.

Comme vous le savez, lors des week-ends travaux du Grand Paris Express, la circulation entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers est interrompue. Aussi, pour vous permettre de réaliser le trajet que vous souhaitez, un simulateur d’itinéraires est accessible en cliquant ici qui vous fera bénéficier d’itinéraires alternatifs compatibles à votre parcours.

 

Retrouvez les dernières informations à jour sur les travaux à Clamart et les horaires modifiés le week-end sur la ligne N dans notre page dédiée.

2 commentaires pour “A Clamart, une nouvelle étape de taille se profile pour les travaux du Grand Paris Express !”

  1. bobyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est ce que vous comptez faire un timelapse de ces travaux?
    Cela pourrait rendre compte de tout le travail accompli.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour boby,

      Après chaque étape de l’impressionnant chantier de Clamart, un billet sur les avancées des opérations est réalisé sur le Blog appuyé par des photos montrant l’évolution de la situation ainsi que le travail des équipes présentes sur le terrain ! A l’image de ce qui s’est produit pour les travaux de la gare à Versailles Chantiers, je pense qu’un timelapse sera réalisé également pour témoigner de tout ce qui a été entrepris pour réaliser la nouvelle gare de la ligne 15 Sud à Clamart

Laisser un commentaire