MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ma gare est sale ! Comment cela se fait-il ?

18
Publié le 26/07/2017

Venez découvrir les dessous du nettoyage dans vos gares !

« La gare est une déchetterie !! »

Parfois, vous ne lésinez pas sur les mots que vous utilisez pour qualifier la propreté dans les gares.

Il est en effet plus agréable de voyager lorsque notre environnement est plus propre. D’ailleurs savez-vous comment est organisé le nettoyage des gares ?

 

Les dessous de la propreté dans les gares

Chaque jour, les 350 agents de nettoyage ont un défi colossal a relever: nettoyer les 381 gares que comportent l’Ile-de-France pour ramasser 36 tonnes de déchets !

36 tonnes de déchets… c’est énorme ! Connaissez-vous le nombre de sacs poubelles nécessaire pour ramasser tous ces déchets ? Cela représente 10 500 sacs poubelles traités et triés grâce au recyclage imposé en gare, au moyen des poubelles bi-compartiment implantées dans la plupart des gares.

Malgré les nombreuses poubelles à disposition il reste 2,5 tonnes de déchets, soit 700 sacs poubelle, qui sont jetés par terre…

En comptabilisant toutes les gares, la surface de nettoyage représente 20 fois le château de Versailles soit 1,2 millions de mètres carrés de surface.

 

 

Comment peut-on faire pour rendre les gares plus propres ?

Pour que chacun puisse profiter d’un environnement plus propre… nous sommes tous invités à être responsable et a jeter notamment nos déchets dans les poubelles.

 

Des poubelles à 2 compartiments sont installées en gare pour permettre le tri sélectif et faire gagner un peu de temps aux agents de nettoyage lors des tournées.

Vous avez, comme à la maison, le choix de jeter soit dans le bac noir pour les déchets ménagers ( un mouchoir, une serviette usagée etc..) soit dans le bac jaune pour ce qui se recycle ( les journaux, les emballages plastiques, etc..)

Grâce à ces poubelles, la qualité du tri a augmenté de 20% pour certaine gare !

Les agents nettoient chaque jour la gare du sol aux vitres grâce à des machines, comme celle de Versailles Chantiers.

Dans les grandes gares parisiennes, des équipes de nettoyage sont prêtes à intervenir dans les 15 minutes pour nettoyer: une poubelle qui fuit, un mouchoir par terre à ramasser, etc…

Si jamais vous rencontrez des problèmes de propreté dans votre gare, vous avez la possibilité, depuis le mois de Juin, de signaler via le blog une anomalie dans votre gare notamment la propreté de celle-ci.

 

à lire aussi

« Coup d’éclat » pour la gare de St-Cyr !

18 commentaires pour “Ma gare est sale ! Comment cela se fait-il ?”

  1. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Vous vouliez dire »Les agents nettoient chaque jour la gare du sol aux vitres » je pense, non ?
    Les gares sales relèvent d’un faux problème qui n’en est pas un dans les pays voisins, comme l’Allemagne, par exemple. Un seul papier jeté parterre, et la sanction tombe de suite. Chez nous, laxisme,angélisme et manque d’éducation sont de rigueur. Tout comme les fumeurs, qui sont rois, la plupart du temps, et les sanctions si inexistantes.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Oups… Merci de m’avoir signalé ces deux fautes qui s’étaient glissées par mégarde, je les corrige de ce pas ! Concernant la propreté dans les gares, cela tient, comme vous l’avez rappelé dans votre commentaire, à l’éducation et à la responsabilisation des actes de chacun en réalisant que le train n’est pas un moyen de transport individuel mais bien collectif, c’est un service commun que chaque usager partage et il n’est pas possible de faire tout ce que l’on veut… Sanctionner ce type de comportement est difficile car souvent pratiqué à l’abri des regards des agents de contrôle et de la SUGE…

  2. ramses06Passer au statut dit :

    Bonjour.
    J’ai une question à poser concernant la gare de Fontenay le Fleury mais comme le billet dédié à la gare est fermé je vais poser ma question ici. Les panneaux du nom de la gare ont été changés pour retirer la marque transilien comme dans d’autres gare d’ailleurs. Mais pourquoi​ ceux à l’extérieur de la gare porte la mention RER ?

  3. KorwyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Deux points sur cet article.
    1) Tout d’abord, dans le cas où le tabac est autorisé sur les quais (gare de Versailles Chantiers par exemple), pourquoi n’y a-t-il pas de cendriers à la disposition des fumeurs ? Ce qui éviterait les mégots n’importe où…
    2) Un peu plus HS certes : dans certaines gares où le tabac n’est plus autorisé, seul un petit panneau à l’entrée le signale. Je n’ai ainsi jamais entendu d’annonce à la gare de Fontenay le Fleury indiquant que le tabac y était désormais interdit…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Korwy,

      Il est important de préciser que le tabac n’est pas autorisé mais bien toléré uniquement sur les quais des gares non couverts et, dans ce cadre là, une expérimentation avait été lancée dans la gare de Saint-Quentin avec la mise en place de cendriers sur les quais. Cette expérimentation avait été concluante si bien que le projet d’installation de cendriers dans des zones situées hors des espaces couverts dans la gare de Saint-Quentin est en phase d’étude par nos équipes ! Concernant des annonces sonores signifiant que le tabac n’est pas autorisé en gare, c’est une bonne idée que je vais transmettre aux responsables concernés mais il faut savoir que beaucoup d’annonces réglementaires doivent déjà être diffusées en gare auxquelles il faut rajouter les annonces conjoncturelles… Rajouter une nouvelle annonce ne sera donc peut-être pas possible mais je vous tiendrai informer dès que j’en saurai davantage !

    • KorwyPasser au statut dit :

      Merci pour cette nuance autorisé/toléré, je n’avais pas ça en tête : j’avais une vision binaire autorisé/interdit de la chose. Et merci pour les précisions supplémentaires 🙂
      Un plaisir de vous lire, ça permet vraiment d’avoir un autre regard sur le quotidien en gare et dans les trains !

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    La SNCF tolère, et nous, non-fumeurs, nous en prenons plein les poumons ! Toutes les gares, doivent être non-fumeurs en extérieur, comme à l’intérieur,comme signifié par l’interdiction de fumer dans la gare de Fontenay-le-Fleury sur le quai, en extérieur.
    L’excuse d’un trop plein d’information pour ne pas réaliser d’annonce sonore indiquant qu’il est interdit de fumer, comme dans la gare de Fontenay-le-Fleury est fallacieuse, et montre que notre santé ne compte absolument pas, la SNCF n’ayant pas l’intention de plus de rigueur envers les fumeurs, et de ce fait faisant la part belle aux cigarettiers. Seule une action en justice d’envergure obligera les décideurs SNCF à bouger pour notre santé. Les politiques doivent aussi prendre leurs responsabilités, j’ai d’ores et déjà demander au Ministère de la santé de passer à la vitesse supérieure à ce sujet.

    Bonne soirée.

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire « d’ores et déjà demandé »

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Le problème de manque de propreté ne concerne pas que les gares!
    Je discutais ce soir avec une maman scandalisée, dont le fils s’est assis sur un siège plein d’urine ! Je vais poser la même question une nouvelle fois ; quand est-ce que les patrouilles de la SUGE feront enfin des patrouilles sur la totalité des parcours, au lieu de descendre trois stations après? Combien d’actes délictueux et incivilités vont-ils encore avoir lieu en toute impunité, parce que les moyens ne sont pas adéquats ? La police en civil promise depuis des mois, brille par son absence, bref ! Rien ne bouge.
    Jeudi soir dernier, vers 22h10, je suis moi-même tombé sur un type, dont la braguette était ouverte, assis à l’extrémité d’un wagon, en montant en gare de St Cyr. Je lui ai fait remarqué qu’il pouvait se faire arrêter si la Police le prenait sur le fait, or, celui-ci semblait étonné, en me repondant « ben pourquoi »?, ben voyons ! Un attentat à la pudeur c’est si peu de chose ! Mais malheureusement, ce n’est pas la police, et comme souvent, c’est nous, voyageurs qui sommes les premiers à assister à cela. J’ai déposé une réclamation auprès des agents SNCF en gare de Versailles Chantiers, que j’ai vus tout de suite passer un coup de fil pour lancer une patrouille, et malgré cela,le même type, dont mon train (TER direct Montparnasse) avait rattrapé le sien(celui dans lequel j’était au départ ) que j’ai pu voir descendre à Montparnasse, était peinard, non entouré de la SUGE, malgré le signalement que j’avais fait. Et pour cause, il n’ont pu le prendre en flag, et pour cela, il faudrait organiser les interventions autrement, comme nous le demandons depuis beaucoup trop longtemps maintenant, et attendons toujours.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Merci pour votre retour, je vais également transmettre à mes collègues. Lorsqu’un incident de ce type arrive, vous pouvez également appeler le 31 17 ou le 31 17 7 par sms pour prévenir des faits.

      Nous reparlerons des actions mises en place prochainement…

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je précise que le siège plein d’urine, était bien sûr, celui d’un wagon, et retire le mot « patrouille » de la SUGE car redondant dans le commentaire.

  8. ramses06Passer au statut dit :

    Pour revenir à nouveau à la gare de Fontenay le Fleury-bois d’Arcy je constate pas mal d’anomalie et pas uniquement en rapport avec la propreté .
    Tout d’abord les panneaux indiquant les directions des trains en direction de plaisir grignon indiqué justement uniquement cette direction et ne mentionne pas Mantes la Jolie . Pour qu’elle raison ? Ensuite sur le quai direction Paris au niveau de l’abri en queue de quai de l’eau s’infiltre dangereusement dans les chemins de câbles en hauteur et certains caches métallique ne tienne qu’à un fil et risque réellement de tomber sur quelqu’un . J’avais signalé cela a Amélie il y a quelques temps . Je constate également que beaucoup de personnes qui s’amusent à fumer dans les trains montent en gare de Fontenay. Il serait peut être judicieux de faire intervenir la suge dans cette gare . Enfin je constate beaucoup de traversé sauvage des voies en gare de Fontenay . Ne serai t’il pas possible d.installer entre les voies des sortes de « parois » à l’image par exemple du RER E en gare de Magenta ou d’haussmann saint Lazare par exemple ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Ramses06,
      Merci pour votre retour sur cette gare.
      Je me renseigne concernant vos différentes questions.
      Concernant les fumeurs, pouvez-vous m’indiquer des horaires plus précis ? Faites-vous des signalements au 31 17 ou 31 17 7 ? Je transmets de mon côté également mais il me faut des horaires assez précis pour organiser des opérations.
      Je ne connais pas assez bien les gares du RER E mais il me semble qu’à Haussmann St Lazare, la gare est couverte ? Ces parois doivent résister à un certain nombre d’intempéries, aux conditions climatiques très chaud l’été, et très froid l’hiver parfois…
      Je me renseigne néanmoins en parallèle
      Bonne soirée

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour ramses06,
      Je reviens vers vous concernant vos questions: pouvez-vous m’envoyer une photo de l’abri de quai ? Vous pouvez l’envoyer sur maligneN@sncf.fr
      Concernant la direction indiquée sur les panneaux: c’est un choix pour alléger les directions tous les trains passant par Plaisir Grignon.
      Par rapport aux parois, il serait nécessaire de faire des études poussées pour trouver une installation qui résiste à l’effet de souffle aussi bien d’un train transilien mais aussi d’un TER+ les contraintes climatiques que j’évoquai hier

  9. ramses06Passer au statut dit :

    Bonjour. Effectivement je fais de fréquents signalement au 31177 . Pour les horaires c’est assez variable . Je le constate assez fréquemment par exemple sur les trains de 10h37 et 11h07 direction Paris Montparnasse.
    Pour ce qui est du RER Et effectivement la gare d’haussmann saint Lazare est en souterrain. Je me disais simplement qu’une séparation entre les voies dissuaderait certains de traverser. Peut être des sortes de barrières à l’image de certaines ligne de métro .

Laisser un commentaire