MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

J-3 avant les travaux du Grand Paris Express à Clamart !

10
Publié le 9/08/2017

Du 12 au 15 aout, le Grand Paris Express prend une nouvelle dimension à Clamart

Pendant 100 heures chrono, les équipes sur le chantier de Clamart vont glisser le toit de la future gare de la ligne 15, Fort d’Issy-Vanves-Clamart, de 7 000 tonnes sous les voies de la ligne N.

Les huit ponts ferroviaires ( les tabliers auxiliaires) provisoires vont être enlevés pour permettre le glissement de la dalle sous les voies.

 

Rappel des infos pratiques

Le trafic sera interrompu dans les deux sens de circulation entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers du samedi 12 août au mardi 15 aout inclus.

Le simulateur d’itinéraire est disponible en cliquant ici pour vous permettre de trouver votre trajet alternatif.

Les lignes régulières de bus de chaque commune sont renforcées pour permettre aux voyageurs de bénéficier d’itinéraires alternatifs compatibles avec leurs trajets.

La ligne U dessert exceptionnellement toutes les gares de Rambouillet à Suresnes. Les trains en provenance de Dreux et de Mantes-la-Jolie seront terminus Versailles-Chantiers.

Retrouvez les horaires en cliquant sur l’image

 

Venez vivre les travaux !

A l’occasion de ce grand chantier exceptionnel, nous vous invitons à le découvrir sous un autre angle !

Une exposition sur la construction de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart a été conçue. Elle est visible dans la mairie annexe de la Fourche, au 216 avenue Jean Jaurès à Clamart.

Des visites commentées du chantier, depuis la passerelle Alice, sont organisées pour vous dévoiler toutes les informations et les coulisses du chantier ! Vous observerez également le ripage de la dalle de ce point de vue. Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

 

N’hésitez pas à venir partager vos itinéraires alternatifs avec les autres commentateurs ainsi que vos impressions sur l’exposition photo ou encore nous raconter la visite du chantier !

10 commentaires pour “J-3 avant les travaux du Grand Paris Express à Clamart !”

  1. JPPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,
    J’ai posté une vidéo du « cycliste sur quai » qui hante la gare de Rambouillet tous les matins.
    Ce sportif casqué dévale le quai lors de l’entrée en gare du train de 6h46 :
    https://twitter.com/JPX93/status/895510639212474369
    Je précise qu’il n’était pas au sommet de sa forme ce matin et qu’il poursuit sa course en accélérant jusqu’au tout dernier wagon.
    Le quai étant désert, on ne le voit pas prendre les clients pour des poteaux de slalom comme à son habitude.
    J’espère cependant que vous saurez relayer, afin qu’une personne identifiable, qui commet une infraction dangereuse pour les autres usagers, au même lieu, à la même heure, tous les jours, puisse être stoppée dans son action. Pour le coup, c’est on ne peut plus facile à faire…
    Je précise qu’il faudrait que l’équipe de sécurité que vos services enverraient devrait se positionner en toute queue de quai pour vraiment se rendre compte de la vitesse et de la dangerosité.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour JP,
      Merci pour votre retour précis. J’ai transmis à mes collègues. Lors de situation dangereuse de ce type, vous pouvez également joindre le 31 17 7 par sms ou 31 17 par appel pour signaler ce fait plus rapidement.
      Bonne journée

  2. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonsoir. J’ai eu la chance de me joindre aux visites guidées du chantier de Clamart, samedi dernier. C’était passionnant. L’accueil, les explications, les réponses aux questions… je crois que tous les participants ont été très heureux de cette rencontre.
    C’est effectivement un ouvrage de génie civile impressionnant, dont le travail doit être « découpé » selon les rares possibilités de fermer la ligne… Les opérations nombreuses et variées sont planifiées et coordonnées avec grande précision… quand on sait qu’on est jamais à l’abri d’un souci !
    Bravo aux concepteurs et réalisateurs. Un grand merci à ceux qui nous ont accompagné samedi.
    (visiblement, la reprise du trafic s’est faite sagement aujourd’hui !)

  3. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Bonjour,

    (Rien à faire avec les travaux à Clamart…)

    Ce matin, lundi 21/08/17, le trafic de la ligne U/L a été bloqué par un train en panne en gare de Chaville RD (08h10 à 08h45). Un dégagement de fumée a obligé le conducteur de descendre sur la voie pour faire des contrôles. Seul hic, il ne pouvait pas descendre sans « protection » et il a fallu attendre une trentaine de minutes. Voilà tout le trafic vers La Défense bloqué pendant 30 minutes pour un contrôle, une fois sécurisé, qui a pris 5 minutes ! Est-il possible d’avoir plus de détails sur cet incident ainsi que sur les procédures ?

  4. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Un petit récit d’un problème de communication hier soir, lundi 21/08/17…

    A 18h30 hier soir en gare de Saint Cloud le FECI de 18h38 était annoncé voie 1. Le personnel sur le quai insistait sur ce prochain départ voie 1 (derrière le VASA de 18h34 en direction de Versailles RD). Le VASA est bien arrivé et pendant qu’il était à quai un FECI est arrivé voie A ! Consternation chez les voyageurs, mais le conducteur de ce train et le personnel sur le quai insistaient sur un départ voie 1.

    Pour l’instant rien d’incohérent, mais la SNCF maîtrise bien l’art de perturber les voyageurs et, lorsque le VASA a quitté la gare (laissant la voie 1 libre pour l’arrivée du FECI promis) l’affichage en gare a changé pour annoncer le prochain départ du FECI sur la voie A !!! Evidemment, avec un FECI en gare et un affichage qui annonçait un départ dans qqs minutes, presque tout le monde s’est jeté dedans. D’autres hésitaient parce que le personnel sur le quai insistait toujours sur un prochain départ voie 1. Sur ce, une deuxième FECI est arrivé en gare, voie 1, comme promis. Nous voilà avec deux FECI, un affichage qui annonçait un départ voie A, et un personnel ainsi que le conducteur du train voie A, annonçant un départ voie 1. Là, tout le monde était perdu, mais le personnel sur le quai ainsi que le conducteur du train voie A ont redoublé leurs efforts.

    Finalement, tout le monde (ou presque) a pris le train voie 1, tout en critiquant la « communication » de la SNCF. Des fois je me demande à quoi sert tout ce personnel sur le quai, mais hier soir ils ont mérité leur salaire.

  5. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Vu les problèmes de ces trois premiers jours de la semaine, pourquoi se lancer dans des travaux d’agrandissement sans avoir d’abord bétonné le réseau et/ou matériel existant ?

  6. piriPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,

    Je ne parviens pas à retrouver l’information sur le site de la date des fins des travaux du grand paris express à Clamart. Pourriez vous me transmettre cette information ?

    Cela devient de plus en plus pénible le soir le rallongement des temps de trajet depuis Montparnasse (et c’est de pire en pire) …

    Merci par avance.

  7. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    J’ai programmé mes vacances pour coïncider avec la coupure de la ligne U mais, malheureusement, je suis de retour depuis lundi 21 et je me rends compte qu’il est très difficile de rallier St Cloud depuis La Défense.

    Lundi soir, par miracle, j’ai eu un VASA à 17h20. Nickel pour le FECI de 17h38 (avec un gros attente à St Cloud quand même).
    Mardi soir, retards et suppressions sur la ligne L, et je suis passé par le T2. Après l’ascension de la côte à St Cloud, je suis arrivé en gare pour voir que le FECI de 17h38 a été supprimé.
    Mercredi, j’ai raté le VASA à 17h20 et j’ai attendu 12 minutes avant l’arrivée d’un SEBU. Je me suis rendu compte qu’il n’y a qu’un seul départ en direction de St Cloud entre 17h11 et 17h33 : le VASA de 17h20 ! Le SEBU de 17h33 arrive à St Cloud après le départ du FECI de 17h38, ce qui oblige encore 11 minutes d’attente à St Cloud !
    Jeudi soir, j’ai encore raté le VASA de 17h20 et je m’apprêtais à attendre le SEBU de 17h33, mais il a été supprimé ! Le suivant, un VASA, circulait avec 4 ou 5 minutes de retard. Plus d’attente à La Défense fait moins d’attente à Saint Cloud.
    Vendredi soir. Sans aucun doute, je vais prendre le T2. Ca a l’air de circuler et monter la côte de Saint Cloud est bon pour la santé.
    Lundi 28/08 je profite de la réouverture de la ligne A pour aller à la gare Montparnasse. La Défense => Saint Cloud => Versailles Chantiers est trop usant !

  8. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonsoir « voyageur_DEFI »… Même si je déplore comme vous les « ratés » qui plombent nos voyages… pour ma part, je faisais suite au sujet de ce blog ! « Rien à faire etc… », mon enthousiasme concerne tout de même des travaux qui ont pour but – un jour ! – d’améliorer notre quotidien IDF et ligne N… Quelques soient les véhicules (trains, cars, voitures…), des pannes sont possibles, et c’est vrai que dans le cas d’un train (qui fait énormément plus de km à l’année qu’une voiture) ça devient problématique puisqu’on ne peut pas le mettre à l’écart de ses rails… (et que nos lignes fonctionnent à flux tendu). Enfin, l’entorse la plus minime aux règles de sécurité aurait de telles répercussions « judiciaires » au moins, que… pas facile !!!
    Pour ma part, le 17 août au soir, alerte de sécurité vers 17h15… pas facile de tout réorganiser… puis dans mon train des gens empêchent les portes de se fermer à St Cyr ET signal d’alarme par qqn qui aurait oublié de descendre ? Or aux heures d’affluence, les répercussions, y compris pour les TER, ne se font pas attendre. Voilà tout le problème – entre autre – d’une infrastructure exploitée à ses dernières limites… un peu partout en région parisienne ! Bon courage à nous tous…

Laisser un commentaire