MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’hebdo travaux du 27 au 3 septembre

5
Publié le 25/08/2017

Un point sur les travaux n'est jamais de trop...Venez retrouver les travaux du 27 aout au 3 septembre !

Travaux du Grand Paris Express, de régénération des voies… Chaque semaine sur les lignes N et U, les travaux se succèdent et le nombre d’affiches et d’infos travaux aussi  ! Pour qu’aucune info ne vous échappe à ce sujet, voici un petit récap ‘ des travaux qui vont se dérouler la semaine prochaine sur les différents axes ainsi que les moyens de substitution possibles pour les voyageurs pour tout savoir en un claquement de doigt !

Semaine

Ligne N, Axe Paris Montparnasse <> Rambouillet

Suite au travaux du Grand Paris Express, les horaires des trains  en direction de Rambouillet sont avancés de d’une minute du lundi au vendredi, entre 16h15 et 19h45.

Retrouvez toutes ces informations en cliquant ici

Ligne N, Axe Paris Montparnasse <> Dreux

Suite au travaux du Grand Paris Express, les horaires des trains  en direction de Dreux sont avancés de d’une minute du lundi au vendredi, entre 16h15 et 19h45.

Retrouvez toutes ces informations en cliquant ici

Ligne N, Mantes la Jolie- Epône

Dans le cadre des travaux de prolongement du RER E jusqu’à Mantes la Jolie, une limitation de vitesse des trains est imposé sur la zone d’Epone-Mézières.

  • Les trains sont avancés de 1 à 4 minutes à destination de Paris Montparnasse
  • Les trains au départ de Paris Montparnasse en direction de Mantes la Jolie, stationnent 7 minutes en gare d’Epône-Mézières

Pour connaitre les trains impactés par ces changements, cliquez ici

Ligne N, Paris Montparnasse <> Rambouillet/ Plaisir/ Dreux

Des travaux de maintenance de voies modifient la circulation de vos trains entre Paris Montparnasse et Rambouillet/ Plaisir Grignon/ Dreux: du lundi au vendredi à partir de 23h des allongements de temps de parcourt de 15 à 10 minutes sont à prévoir.

Pour visualiser les horaires impactés, cliquez ici.

Ligne U, La Verrière <> La Défense

Suite au prolongement du RER E à la Défense, du lundi au vendredi  toute la journée, le trafic est interrompu entre St Cloud et La Défense dans les deux sens de circulation.

Pour rejoindre la Défense, nous vous conseillons de prendre un train de la ligne L à St Cloud.

Pour plus d’infos cliquez ici

Ligne U, La Verrière <> La Défense

Des travaux de maintenance sur les voies modifient la circulation de vos trains entre la Verrière et la Défense: du lundi au vendredi à partir de 22h20, la circulation des trains est interrompue.

Pour rejoindre la Défense, des bus de substitution seront mis en place dans les deux sens de circulation.

 

Pour plus d’infos cliquez ici

Ligne N, Plaisir Grignon <> Paris Montparnasse

Dans le cadre de la maintenance des voies, un bus de substitution est mis en place de lundi au vendredi au départ de Versailles Chantiers à partir de 00h40 pour assurer les dessertes intermédiaires entre Versailles-Chantiers et Paris Montparnasse.

Pour découvrir les horaires, cliquez ici 

Ligne N, Plaisir Grignon <> Mantes la Jolie

Dans le cadre des travaux de maintenance des voies, la circulation des trains est interrompue de 22h35 jusqu’à la fin de service du lundi au vendredi  entre Plaisir Grignon et Mantes La Jolie.

Un bus de remplacement dessert les gares intermédiaires entre Plaisir Grignon et Mantes la Jolie. Le dernier train au départ de Paris et en direction de Mantes la Jolie est à 20h50.

Pour découvrir les horaires, cliquez ici 

Weekend

Ligne U, La Verrière <> La Défense

Suite au prolongement du RER E à la Défense, du samedi au dimanche toute la journée, le trafic est interrompu entre Suresnes Mont Valérien et La Défense dans les deux sens de circulation.

Pour rejoindre la Défense, nous vous conseillons de prendre un train de la ligne L à St Cloud.

Pour plus d’infos cliquez ici

 

5 commentaires pour “L’hebdo travaux du 27 au 3 septembre”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    Je rejoins les commentaires désabusés des uns et des autres sur la lassitude des travaux de la ligne U.
    Il y a beaucoup de trains Versailles RD-PSL supprimés aux heures de pointe, tant le matin entre 8h et 9h que le soir entre 18h et 19h ; les St Nom La Bretèche-PSL sont souvent en retard, comme ça a été relayé par d’autres voyageurs ici, et au final, notre temps de trajet La Défense-SQY ou retour est vraiment plus long.
    On a les aléas de la ligne U et ceux de la ligne L ; et en ce qui me concerne j’ai aussi les horaires d’été des bus, ce qui finit pas faire beaucoup …
    Au final je suis plutôt usée par ces 7 semaines de travaux à La Défense, et j’attends le retour « à la normale » avec impatience, en espérant qu’il n’y ait pas de grève.
    Car, cerise sur le gâteau, notre abonnement Navigo augmente de 73€ à 75,20€ et le mois de septembre sera pénalisé par les augmentations de août et septembre : quelle bonne nouvelle de rentrée !
    Bref, déprime …

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Re-bonjour

      Il y a aujourd’hui quasiment autant de trains sur l’axe St-Nom que sur l’axe Versailles-RD.
      d’un côté, St-Nom exploite encore sur une seule voie: la liaison future permettant d’utiliser la voie 2 en départ/arrivée sera utilisée en complément, en cas d’incident, de retards importants…
      L’exploitation actuelle en terminus/origines successifs sur la voie 1 avec relève glissée (le conducteur arrive, remonte le quai, attend l’arrivée du train suivant et repart avec lui, etc…) est permise par le fait que les garages de rames se font à Marly-le-Roi.

      Ce n’est pas le cas de Versailles-RD ou les essais NAT on commencé dans la nuit du 05 au 06 août, avec quelques modifications sur les installations: déplacement d’un signal, repositionnement/ajout de balises au sol…
      Toujours autant de conflits de circulation en garages/dégarages et en entrée/sortie (les deux conflits pouvant être eux-même en conflit), toujours 2 malheureuses voies à quai et donc des adaptations moins souples évidemment.
      Ce à quoi il faut rappeler la gestion des voies par entité (séparation des activités oblige… faudrait SURTOUT PAS l’oublier celle-là…)

      Un petit mot aussi sur les travaux, pas toujours visibles pour les voyageurs (essais en salle à relais, sur le terrain en local technique, essais de balises, de boîtiers de détonateurs comme j’ai eu récemment,…)

      Côté La Défense, tant que les voies 3 et 4 restent indisponibles aucune solution de repli évidemment (elle est où, la liaison voie 2 Courbevoie vers voie centrale Bécon, HMMMM ??? ouiii je sais je radote…)

      Côté St-Cloud, c’est un peu plus compliqué (quoique La Défense ne devrait pas tarder à suivre), car en plus des terminus/origine de la U qui évoluent sur voie de fosse, cette gare non extensible (hormis une dizaine de mètres à quai voie 2 côté Paris, et uniquement voie 2, pour implanter certains panneaux) possède aujourd’hui un ensemble de balises au sol plus complexe et la bagatelles de 19 points d’arrêt à quai pour les trains là où il y en avait 7 auparavant.

      Et là ça se complique: en fonction du type de matériel, de sa composition, de sa réutilisation (continue son parcours au-delà ou rebroussement ?), on troouve des plaque partout, de tous types, y compris des plaques TT (tête de train) qui n’étaient pas implantées sur le site avant.
      Les conducteurs ont donc un mode d’indication du point d’arrêt qui peut varier en fonction, en plus, de la voie et du sens de circulation, et qui n’est parfois visible que tardivement.
      Ce qui pose aussi le problème du positionnement des balises au sol, qui devrait être réadapté, comme la « forêt » de pancartes dont certaines nécessitent un fléchage directionnel pour indiquer la voie qu’elles concernent.

      Pas évident du tout, j’ai passé 30mn avec une conductrice à faire des repérages et c’est paaaas siiiimmple….

      Vivement les NAT donc, à rappeler que conformément à ce qu’on avait indiqué, à ce qui avait été prévu et à ce qui avait été réalisé lors de l’électrification du « groupe 2 » en 1976, les essais NAT sont en passe (ou ont déjà peut-être) validé la circulation de rames vides entre St-Cloud et Garches-MC, ce qui constituera une soupape essentielle à St-Cloud en cas d’incident.

      Sachant qu’après la mise en service des NAT on ne pourra plus échanger le matériel entre L2 (Versailles-RD) et L2bis/GCO (St-Nom)

      bonne journée à tous !

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’aurais deux questions :
    1) Jusqu’à quelle date la ligne U sera terminus SCD ou Suresnes ?
    2) Qu’en est-il des travaux du T13 express à St-Cyr ? Est-ce qu’ils impacteront le trafic des TN & RER ou pas ?

    Merci d’avance, bien cordialement.

  3. 78jboPasser au statut dit :

    Bonjour Bluebird43 !
    Il semblerait que le retour à la normale ligne U soit pour le 4 septembre au matin ;
    http://lereseauavanceidf.sncf-reseau.fr/ligne/ligne-u
    C’est vrai que l’été fut compliqué ! MAIS le retour à la normale RER A et C, Lgn U nous renvoie toujours à un RESEAU SATURE (axe de St Cloud, noeud Porchefontaine, etc…) où le moindre pépin n’en finit pas d’avoir de multiples répercussions (RER C lundi… on pourrait regretter finalement que les trains n’aient plus de courtes missions jusqu’à Javel !)
    Quant à la ligne L (même si ce n’est pas le blog), le samedi je me rends parfois à Versailles RD. Une fois, une Z6400 restée au terminus (donc supprimée), l’autre fois, le circuit d’air de fermeture des portes fuyait.
    Mais je vois qu’on a implanté une signalisation nouvelle pour accueillir les Z50…
    Enfin, d’après la page 3 du doc ci-dessous, le tracé du futur tramway à St Cyr paraît bien épargner la ligne N (également pour le site de maintenance à Versailles-Matelots dont l’accès est celui des anciennes voies GC). Des Versaillais auraient voulu que le tram gagne V. Chantiers… mais il n’y a plus de place !
    http://www.saintcyr78.fr/iso_album/tgo_n__6_juillet_2016.pdf

    … tout ça dans l’espoir d’un avenir meilleur !!!

    NB. Que celui qui aurait plus de précisions nous les communique…

  4. NDPasser au statut dit :

    Allez ! Encore un train U supprimé sans raison. Ni excuses d’ailleurs, ce sera vraiment trop dur…
    Vu qu’on a passé 7 semaines avec le statut de sous client, aurons nous au moins un remboursement ? Payer le plein tarif avec un service aussi dégradé, ça se rapproche du vol…

Laisser un commentaire