MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pourquoi les trains courts ne s’arrêtent plus au même endroit à Clamart ?

22
Publié le 27/09/2017

J'ai mené l'enquête des trains courts à Clamart... que se passe t-il ?

Tweets, signalements via le blog, boîte à idées, réclamations du service client, mails… vous avez utilisé tous les moyens mis à votre disposition pour m’alerter d’un problème : les trains courts qui ne s’arrêtent pas tous au même endroit à Clamart.

Tout d’abord j’aimerai vous remercier pour vos retours et votre réactivité lors de nos échanges.  Grâce à vous, mon enquête a avancé rapidement.

Je me suis mis dans la peau de Sherlock Holmes pour comprendre et enquêter sur le sujet. Je vous propose un débrief de la situation.

 

Le commencement

Les voyageurs de la gare de Clamart ne le savent que trop bien : cette gare en travaux est en permanente ébullition et il y a régulièrement des nouveautés suite à l’avancée des travaux. Les travaux vont encore durer quelques années avec l’aménagement de la ligne 15 du Grand Paris Express dans cette gare.

Il n’est parfois pas facile de se frayer un chemin en toute sécurité pour aller attendre sur le quai, lorsque l’on souhaite notamment se rendre à l’avant.

Les équipes se sont donc interrogées pour résoudre ce problème rapidement.

Au vu du planning des travaux et pour faciliter la montée dans les trains en arrivant de la passerelle, suite aux derniers changements sur les quais, il a été décidé que dès la fin des vacances d’été une nouvelle mesure serait en application.

L’heureux dénouement

Pour une meilleure gestion des déplacements des voyageurs et pour circuler en toute  sécurité, tous les trains, qu’ils soient courts ou longs, doivent s’arrêter en tête de quai, sur le quai direction Paris.

Cette mesure s’applique donc depuis la fin du mois d’août. L’information a été transmise aux conducteurs mais il y a eu quelques couacs apparemment dans la diffusion de l’information.

Votre mission si vous l’acceptez…

N’hésitez pas à me transmettre par commentaire, ou par mail, les horaires ou le n° de train qui est passé au travers de l’information.

J’entends déjà le refrain de 78jbo, mais il est vrai que vos retours sont essentiels pour nous…

à lire aussi

Train court VS train long

22 commentaires pour “Pourquoi les trains courts ne s’arrêtent plus au même endroit à Clamart ?”

  1. GeorgesPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Bonne mesure, mais délai de mise en oeuvre difficile à saisir pour les clients de la gare de Clamart. Dès le début des travaux, ce problème a été remonté à de multiples reprises, notamment en réunion de concertation du projet du grand Paris express, y compris par moi. Il crevait les yeux, spécialement au moment du démontage de l’ancien toit, soit depuis l’été 2016 au moins. N’étant pas complètement idiot, les usagers avaient proposé de déplacer la zone d’arrêt des trains court, proposition restée lettre morte (des problèmes techniques insolubles nous avait-on avancé). Et là en septembre 2017, pouf! Solution mise en oeuvre!

    Je remarque aussi que si certains conducteurs de trains n’ont pas été informés de la modification, il en va de même de l’ensemble des clients qui montent ou descendent à Clamart, et de la responsable de la ligne apparemment.

    Enfin, tant que les trains roulent et s’arrêtent à Clamart… Ah oui, d’ailleurs ce n’était pas le cas vendredi soir. Vivement l’ouverture de la ligne 15, qu’on puisse dire aux touristes de ne surtout pas prévoir de correspondance via Clamart.

    Bien à vous

  2. 78jboPasser en mode normal dit :

    Aîe, aïe, aïe… faut que je me cache ! (Je souris quand même du clin d’œil !)

  3. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Petite anecdote du jour : aujourd’hui, SIVE sonore HS dans la rame C04 assurant le PIRI 164460.
    Le conducteur a donc effectué une annonce au micro à Versailles et à Viroflay. Grâce à cela, une personne a pu descendre à temps en gare de Viroflay. Merci donc au conducteur, comme quoi les annonces a bord sont utiles 🙂

    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Merci pour votre signalement, je transmets à mes collègues.
      En effet, les annonces à bord sont utiles dans ce cas.
      Bonne journée

  4. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Vous avez fait une très belle gare à Versailles Chantiers, avec une nouvelle passerelle qui facilite le mouvement de voyageurs entre les différents trains. Malheureusement, il y en a pas mal qui prennent les marches pour des sièges, ce qui rend la montées/descente TRES difficile. Hier soir, j’ai fait la remarque à un agent de la SNCF, et pas des moindres, et il m’a dit qu’il n’était pas policier. Vous attendez un gros accident pour faire quelque chose ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour voyageur_DEFI,
      En effet, les équipes sont au courant du problème et nous réfléchissons à peut-être mettre une signalétique.. nous sommes sur le projet et j’ai transmis votre commentaire.

  5. ramses06Passer au statut dit :

    Bonjour.

    Je tenais simplement à féliciter et à remercier un conducteur de la ligne N dénommé Sébastien qui est toujours extrêmement sympathique et d’une bonne humeur contagieuse. C’est extrêmement agréable car trop rare .
    Encore merci à lui

    Je ne sais pas s’il sera facile d’identifier ce conducteur mais quand les choses vont bien il faut le dire aussi :).

  6. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous communiquer de temps en temps les résultats sur la ponctualité des trains s’il vous plait ? Ou y’a t-il déjà un espace dédié ? Merci par avance,

    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Il existe en effet un espace dédié à la ponctualité des trains sur maponctualite.transilien.com Vous pouvez sélectionner la gare de départ et d’arrivée ainsi que le créneau horaire qui vous intéresse.
      Bonne journée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Merci beaucoup !

      Puis, j’ai une remarque à faire remonter concernant les rames Z8800 sur la ligne U : en effet, lorsqu’on s’installe à bord d’une voiture motrice côté « pantographe », il y a souvent quelque chose qui grince intempestivement… Je ne sais pas si c’est : un contact entre deux métaux ? une jointure métallique ? ou l’inter-circulation ?
      En tout cas j’avoue que c’était très gênant au cours du trajet que j’ai effectué à bord du train de ce soir (10/10/2017), départ 21h15 de la Défense, voiture de tête, côté pantographe, I.E., arrière de la première voiture. Ce n’est pas spécifique à ce train, c’est souvent le cas… J’ai pensé que c’était une question de lubrification ?

      Vous remerciant par avance, cordialement.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Précision : ça grince lorsque le train est en mouvement. C’est donc lié aux vibrations / tangages / roulis / lacets du train.

  7. RomualdPasser au statut dit :

    Bluebird43 : çà grince en haut en bas ? l’idéal serait un enregistrement ou une vidéo … après si c’est le bruit de grincement des boudins d’intercirculation c’est désagréable … mais pas préjudiciable pour la sécurité … enfin là, vous parlez d’un bruit plutôt métallique …???

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Romuald : A priori pas grave pour la sécurité mais quand même. Ca grince plutôt en bas, j’aurais bien voulu mettre une vidéo mais comment ? Le blog ne propose pas cette fonctionnalité, ni même de mettre une photo malgré mes nombreuses propositions antérieures en ce sens…

      Je ne sais pas ce que c’est, c’est un peu comme le bruit de grincement d’une porte en version augmentée x 10, lié aux tangages, roulis et lacets du train.

    • RomualdPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43 :
      … un lien vers une vidéo you tube est peut être possible … je sais pas si çà marche …

  8. RomualdPasser au statut dit :

    L’endroit que vous décrivez, c’est ou se situe un local technique fermé avec un petit hublot rond et un couloir central ???

    • LucilePasser au statut dit :

      Je continue mes recherches de mon côté, vous pouvez m’envoyer Bluebird43 des photos sur l’adresse mail de contact du blog ou via le signalement
      J’attends un retour des experts sur le sujet.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Oui exactement, le bruit proviendrait de ce local technique (orange d’ailleurs ?) avec un hublot rond.
      C’est un détail qui tue un peu disons, pas grave pour la sécurité, mais pour un trajet de 30 minutes, ça commence à casser les pieds…
      A part ça je suis plutôt satisfait du service sur la ligne, les SIVE fonctionnent bien, les trains sont en général à l’heure et moins d’incivilités qu’avant.

      D’ailleurs @Lucile : j’ai pu rencontrer des contrôleurs RATP en civil dans des bus parisiens. Est-ce que les SUGE et contrôleurs SNCF pourront bientôt faire de même sur nos lignes Transilien ?

      Bonne soirée et bon week-end,
      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      les équipes SUGE ont commencées les missions en civil déjà sur nos lignes et des PV sont dressés… certaines données sont encore confidentielles mais je cherche à vous faire un article prochainement.
      Bonne fin de journée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Merci de votre retour.

  9. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,
    pour apporter une petite contribution sur le côté technique des envois de vidéos, je suggère l’utilisation du site http://www.wetransfer.com qui permet d’envoyer jusqu’à 2 Go de fichiers au maximum (meme en une seule vidéo), en version gratuite.
    Je m’en sers souvent pour des livraisons de lots de photos, et ça fonctionne très bien, sans jamais encombrer la messagerie : on reçoit juste un lien de téléchargement 😉

Laisser un commentaire