MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’hebdo travaux du 9 au 15 octobre

43
Publié le 6/10/2017

Recap des travaux de la semaine prochaine sur les différents axes et des moyens de substitution.

Travaux du Grand Paris Express, de régénération des voies… Chaque semaine sur les lignes N et U, les travaux se succèdent et le nombre d’affiches et d’infos travaux aussi  ! Pour qu’aucune info ne vous échappe à ce sujet, voici un petit récap ‘ des travaux qui vont se dérouler la semaine prochaine sur les différents axes ainsi que les moyens de substitution possibles pour les voyageurs pour tout savoir en un claquement de doigt !

Semaine

Ligne N, Mantes la Jolie- Epône

Dans le cadre des travaux de prolongement du RER E jusqu’à Mantes la Jolie, une limitation de vitesse des trains est imposé sur la zone d’Epone-Mézières du lundi au vendredi.

  • Les trains sont avancés de 1 à 4 minutes à destination de Paris Montparnasse
  • Les trains au départ de Paris Montparnasse en direction de Mantes la Jolie, stationnent 7 minutes en gare d’Epône-Mézières

Pour connaitre les trains impactés par ces changements, cliquez ici

Ligne N, La Verrière <> Rambouillet

Des travaux de maintenance des voies modifient la circulation de vos trains entre la Verrière et Rambouillet, du lundi au vendredi à partir de 21h20.  Le dernier train effectuant le trajet de Paris Montparnasse > Rambouillet est à 20h05.

Un bus de substitution dessert les gares intermédiaires entre La Verrière et Rambouillet.

Pour connaitre les horaires, cliquez ici

Ligne N,  Dreux > Paris Montparnasse

Des travaux de maintenance des voies entre Paris Montparnasse et Dreux modifient la circulation de vos trains du lundi au vendredi. Aucun train ne circule à partir de 21h50.

Des bus de substitution desservent les gares intermédiaires. Le dernier train au départ de Dreux et à destination de Paris est à 20h52

Pour connaitre les horaires, cliquez ici

Ligne N, Paris Montparnasse > Versailles chantiers

Dans le cadre des travaux de maintenance des voies, la circulation des trains est modifiée du lundi au vendredi entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers. Le dernier train au départ de Paris et en direction de Versailles est à 0h35.

Un bus de remplacement dessert les gares intermédiaires, cliquez ici pour connaitre les horaires

Ligne N, Plaisir Grignon > Montparnasse

Dans le cadre des travaux de maintenance des voies, la circulation des trains est modifiée entre Paris Montparnasse et Plaisir Grignon du lundi au vendredi  à partir de 23h.
Un bus de remplacement dessert les gares intermédiaires entre Plaisir Grignon et Paris Montparnasse.

Le dernier train au départ de Plaisir et en direction de Paris est à 23h11. Pour découvrir les horaires, cliquez ici 

Ligne N, Plaisir Grignon > Mantes la Jolie

Dans le cadre des travaux de maintenance, la circulation des trains est modifiée entre Plaisir Grignon et Mantes la Jolie du lundi au vendredi à partir de 21h50.

Le dernier train au départ de Paris pour Mantes la Jolie est à 20h50. Un bus de substitution dessert les gares intermédiaires. Cliquez ici pour télécharger les horaires.

 

Ligne N, Rambouillet > La Verrière

Dans le cadre des travaux de maintenance des voies, entre Rambouillet et La Verrière, du mardi matin au vendredi matin, les premiers trains sont substitués par des bus desservant les gares intermédiaires.

Le 1er train à circuler au départ de Rambouillet jusqu’à Paris est à 5h36.

Cliquez ici pour connaitre les horaires des bus.

 

Weekend et semaine

Ligne N, Axe Rambouillet > Paris Montparnasse

Suite au travaux de maintenance sur la zone de Rambouillet, les horaires des trains  au départ de Rambouillet et en direction de Paris Montparnasse sont avancés d’une minute du lundi au dimanche.

Retrouvez toutes ces informations en cliquant ici

 

Weekend

Ligne N, Rambouillet <> La Verrière

Dans le cadre des travaux de maintenance des voies, la circulation est interrompue entre Rambouillet et La Verrière, les samedis et dimanches à partir du 30 septembre. 

Des bus desservent les gares intermédiaires.

Cliquez ici pour connaitre les horaires des bus.

 

 

Pour être informé des travaux, n’oubliez pas de vous inscrire aux newsletters travaux dans votre compte client transilien.com.

43 commentaires pour “L’hebdo travaux du 9 au 15 octobre”

  1. RomualdPasser au statut dit :

    Bonjour,
    … toujours mensonger votre tableau de temps supplémentaire de trajet … car vous tenez compte uniquement des trains Transilien qui mettent 1h07 pour Rambouillet – paris … nous avons accès aux TER avec notre pass Navigo IDF que nous payons bien à la région Ile de France … le temps de trajet étant de 34 minutes grâce aux TER, le temps de trajet est donc rallongé de 34 + 33 min = 1h 07 … et non 33 minutes comme vous l’indiquez …
    Vous croyez vraiment qu’en temps normal les voyageurs prennent les transiliens qui s’arrêtent partout pour faire Rambouillet – paris ??? on est pas maso à ce point …!
    J’ose espérer que çà ne cache pas l’intention (depuis des années d’ailleurs) de ne plus autoriser l’accès aux TER au voyageurs munis d’un billet IDF ! ! !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ce tableau est aussi utile pour les personnes qui ne s’arrêtent pas à Rambouillet mais aux gares intermédiaires comme Le Perray… donc non il n’est pas mensonger. Vous avez en effet la possibilité d’utiliser le TER mais tout le monde ne le fait pas et il n’y a aucune intention de cacher quoi que ce soit ! Nous nous basons sur les trains que nous gérons et substituions dans ce cas précis.
      Il est bien indiquer sur l’affiche: « Il faut compter un allongement de temps de parcours d’environ 30 minutes » ce qui sous entend le temps de trajet actuel +30 minutes

    • RomualdPasser au statut dit :

      Ah pardon, il est carrément mensonger en ce qui concerne le temps supplémentaire ! ! !
      Je vous donne un exemple de Rambouillet à Montparnasse avec le premier train du matin en semaine : départ en temps normal de rambou 4h46, arrivée montpar 5h20 = 34 minutes de trajet
      avec les travaux : départ 4h04 en bus …. correspondance verrière … arrivée montpar 5h41 = 1h37 soit + 1h 03 supplémentaire et NON + 33 minutes, c’est pas la même chose ! ! !
      Donc votre temps supplémentaire EST MENSONGER ! ! !
      Excusez moi Lucile, mais je vous invite à pratiquer la ligne entre Rambouillet et Paris, comme vous êtes j’en suis certain une personne douée de bon sens, il va de soit que vous préférerez faire ce trajet en TER ( temps trajet 34/36 minutes, siège relativement confortables, population de voyageurs « civilisés » … ) et non en transilien ( 1h07, sièges anti-lacération dur comme les attributs du pape, voyageurs un peu plus irrespectueux entre eux pour pas dire rustres ) … Il faut absolument que vous compreniez que si demain on ne tient plus compte de ces TER, Rambouillet serait la ville à 50 kms de paris la plus loin en temps de trajet ( comparaison avec d’autres villes à environ 50 kms telles que Melun, Etampes, des trajets que je connais aussi assez bien pour les avoir pratiqués ) …
      Clairement, si demain comme je l’entend tous les ans, on interdit l’accès aux TER aux détenteurs de Navigo IDF, je supprime direct mon abonnement et je fais le trajet jusque St rémy les Chevreuse ( j’habite pas à Rambouillet même ) .
      En attendant, ces TER sont accessibles aux détenteurs de Navigo, il faut en tenir compte quand on calcule les temps de trajets supplémentaires … car justement, j’ai constaté que c’est pas votre collègue du Blog TER qui assumera la responsabilité des trajets en Ile de France quand bien même il soit fait en TER ! ! !
      Du coup, c’est un peu le jeu de la patate chaude … tout le monde se renvoi la responsabilité …
      C’est dommage car je trouve finalement la ponctualité pas si mal sur le trajet Rambouillet – paris, moi qui aie connu les RER D, C et A … votre ligne est loin d’être la pire, faites en sorte que çà redevienne le cas après les travaux …

    • LucilePasser au statut dit :

      Romuald,
      Il me semble vous avoir donné une première réponse qui répond aussi à vos interrogations actuelles.
      Les voyageurs partant de Paris Montparnasse utilisent les trains Paris-Rambouillet pour se rendre dans les gares du Perray, des Essarts Le roi, Coignières etc…Vous n’êtes pas sans savoir puisque vous êtes une personne de bon sens, que vous n’êtes pas seul dans les transports en commun.
      Nous ne pouvons pas afficher sur une seule affiche, tous les allongements de temps de parcours selon la gare de départ et la gare d’arrivée… cela fait beaucoup ! Nous affichons donc un allongement de temps de parcours moyen par rapport au temps de parcours des trains transilien et uniquement transilien. Concernant, TER et les remarques que vous souhaitez faire, vous connaissez le blog TER maintenant.
      De plus, l’accès aux TER via Navigo, ce n’est pas à l’ordre du jour de vous interdire cet accès.
      Enfin sur l’allongement du temps de parcours, de Rambouillet à St Cyr, cela fait bien 32 min d’allongement de parcours…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Je serais presque partisan pour supprimer cette notion de « temps supplémentaire » tellement il varie d’une personne à l’autre… selon le train qu’elle prend, les correspondances, la vitesse de marche, l’origine, la destination, etc…
      Il serait plus pertinent de mettre de temps du trajet en bus plutôt, non ? C’est une proposition…

    • LucilePasser au statut dit :

      C’est une proposition à réfléchir en effet, mais la circulation dépend aussi du temps de trajet en bus. Je transmets l’idée à mes collègues.

  2. RomualdPasser au statut dit :

    Lucile,
    J’ai bien compris que vous ne tenez pas compte des circulations TER pour lesquelles le service de substitution repose sur votre service de substitution, c’est l’affaire de l’entité TER centre, pas la votre … et comme de l’autre côté ( blog TER ) je n’ai pas eu de réponse donc pour moi c’est choux blanc … par contre, paris – chartres soit 80 kms en 3 h le week-end … je suis sûr que même au temps de la vapeur et des grandes compagnies d’avant 1937 telles que le PO ou le PLM, on était capable de faire mieux … enfin bon, passons …
    Par contre pour revenir à la personne de bon sens que je suis qui pense être seule à prendre le train, contrairement à ce que vous laissez sous-entendre je ne suis pas si nombriliste puisque justement, si vous connaissiez certains voyageurs qui vont par exemple au Perray, un certain nombre préfère faire paris – Rambouillet en TER puis reprendre un transilien à Rambouillet pour reculer jusqu’au perray … si j’étais nombriliste telle que votre réponse le laisse supposer, je ne le saurait pas … et si je le sais, c’est que je discute avec d’autres voyageurs, preuve que je ne suis pas seul dans les trains que je prends … par contre, visiblement vous n’êtes pas au courant de ce fait …
    Cela étant, je vous relate ce que je constate sur mon trajet, c’est vrai, et ce n’est pas faire preuve de nombrilisme que de faire çà ou penser que je suis seul sur la ligne comme vous le sous-entendez encore (comme pour mi-aout au sujet des correspondances impossibles à 5h30 du mat’) … mais simplement une façon de remonter un ou des problèmes, des problèmes pour lesquels vous n’avez peut être pas connaissance, et je ne vous en tiendrais pas rigueur …
    Sachez cependant que de par ma profession actuelle et surtout mon passif professionnel que vous seriez surpris d’apprendre, certains de vos arguments ne tiennent pas la route … le milieu ferroviaire n’est peut être pour moi pas une inconnue … donc attention lorsque vous avancez certaines réponses !
    Et justement d’un côté je peux comprendre certains incidents, avaries qui vont avoir tout de suite des réactions en chaine sur l’exploitation d’une ligne … d’un autre côté, je suis peut être un peu plus critique car une vision de ce qui se fait ailleurs de plus efficace ou de plus rapide avec des moyens peut être plus importants et des conditions différentes …
    Pour revenir au sujet, je pense que vos temps de trajets devraient tenir compte du cas le plus défavorable, voilà tout, et là, ce n’est pas le cas et je vous l’ai prouvé par A + B .
    Est ce être nombriliste de vous donner en exemple mon trajet ???
    L’idée de supprimer le temps de trajet supplémentaire est bonne en fait, car çà évite que vous n’occultiez les cas comme le mien dont vous ne tenez pas compte car vous ne considérez pas les TER comme faisant partie de votre plan de transport, en plus finalement c’est pas ce qui compte, mais bien l’heure à laquelle on doit se pointer à la gare …

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Romuald,
      Vous rejoignez l’avis de Bluebird43 sur l’affichage du temps de parcours. J’ai posé la question à mes collègues pour savoir si ce temps d’allongement de parcours n’est pas une obligation d’affichage vis à vis d’Ile de France mobilité (anciennement STIF)
      Je reviendrai vers vous dés lors que j’ai une réponse.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bluebird43, Romuald,
      L’affichage de l’allongement de temps de parcours est une obligation du contrat lié entre SNCF et STIF/ Ile de France Mobilité. Cet allongement de temps de parcours est une estimation du trajet supplémentaire qu’implique les travaux pour aller d’un bout à l’autre de la ligne concernée en utilisant les trains transilien, en l’occurrence ici de la ligne N.
      Nous n’avons pas la possibilité de supprimer cette indication. Cela s’entend aussi: elle est très utile pour les usagers qui n’utilisent pas le train quotidiennement.

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    A partir du moment ou l’on dispose d’un titre de transport, à savoir le Navigo, nous pouvons emprunter n’importe quel train, ou nous voulons, comme nous voulons, dès lors que nous ne quittons pas la région Parisienne. Curieusement, des rames Transilien vont jusqu’à Dreux, alors que cette ville n’y est pas située. Il est vrai que l’offte « grande lignes » a considérablement diminué sur cette axe hors IDF.

    Bonne journée.

    • RomualdPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      oui il existe les 2 situations, celle ou un train non transilien dessert des gares transilien ( par exemple je crois unique d’ailleurs dans ce cas la gare de gazeran puisqu’en IDF mais ne voyant aucun transilien la desservir ) et l’inverse, ou des trains transilien/RER sortent de l’IDF et nécessitent donc un billet « grande ligne », exemples : Dreux, Malesherbes RER D, Crépy en Valois …
      Par contre, dans le cas de nos TER, on voit que certaines fiches horaires mentionnent par un petit astérisque quand un train dessert une gare mais ne prend que des voyageurs à la descente ou à la montée … pourquoi, j’en sais rien, et je ne sais comment empêcher des gens monter si le train est à quai pour laisser en descendre ou inversement …
      Par contre Lucile, désolé d’insister lourdement mais je constate que le message de Phil78 auquel je répond date du 12 octobre 8h27 est visible, alors que mon com de la veille du 11 octobre 9h40 est toujours en attente de modération … j’espère qu’il s’agit d’un oubli de votre part … ce ne serait pas la première fois que je constate cela, s’il s’agit d’une façon de censurer mon com qui ne vous plait pas, çà laisse penser qu’en fait, ce blog ne sert à rien … je ne pense pourtant pas avoir enfreins la charte de votre blog …
      Sachez que votre prédécesseur Amélie Breton avec qui je m’entendais très bien ne procédait pas de cette façon ! ! !
      Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Romuald,
      Phil78 fait parti des contributeurs réguliers qui ne sont plus soumis à modération, c’est à dire qu’il a la possibilité de commenter quand il veut sur les différents articles son commentaire sera visible tout de suite après.
      Je valide les autres commentaires comme les vôtres, ceux de bobbi ou d’autres commentateurs plus ou moins réguliers. Quand Amélie était aux commandes du blog, la modération n’était pas la même. Pour terminer sur ce sujet, il n’est pas question de censurer vos commentaires lorsqu’ils sont constructifs et qu’ils respectent la charte.
      Hier ma journée a été chargée, j’étais en réunion le matin puis je suis partie à la recherche d’infos pour en savoir sur la circulation d’hier matin, et j’ai avancée sur d’autres sujets dont nous allons bientôt discuter… je ne suis pas toujours derrière mon PC.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      au-début des années 80, la « banlieue de Paris » ne se définissait pas par rapport à une région, et, par exemple, la première gare « grandes lignes » sur J Nord Gisors était Montgeroult-Courcelles (qui était donc soumise à la tarification Grandes Lignes, 41km au départ de PSL)

      Avec l’apparition de la notion d’Île-de-France, nombre de sites se sont retrouvés inclus dans son périmètre de par leur appartenance géographique à un des départements concernés (77,78,91,92,93,94,95).
      Après, on voit mal définir le terminus d’un train transilien dans une gare comme Gazeran, Houdan, Bréval, Chars, Survilliers-Fosses, Souppes ou Bruyères-sur-Oise…

      Du coup, de mémoire, on doit avoir 27 gares hors IdF desservies par transilien, les terminus étant définis comme « terminus hors IdF d’une ligne transilienne » (et donc à tarification hors-IdF)

      En ce qui concerne les « trains régionaux », depuis les « express » d’antan, certains arrêts tels que Mantes-la Jolie, y compris sur certains corails vers Caen par exemple, étaient définis comme:
      — trains prenant des voyageurs sans en laisser dans le sens paris-province
      — trains laissant des voyageurs sans en prendre dans le sens province-paris
      dans le but de ne pas apporter une sur-affluence affectant les conditions de transport des voyageurs « grandes lignes »

      En réalité, il était parfois difficile d’empêcher la montée à la gare de départ (sauf qu’aujourd’hui en fonction des sites le filtrage à l’entrée des quais des gares tête de ligne de Paris peut l’empêcher)
      perso il m’est arrivé d’effectuer le trajet Verneuil/Montparnasse et retour dans les années 70/80 mais à partir de (ou jusqu’à) Dreux c’était malheureusement souvent intenable et je me suis progressivement rabattu sur la voiture.

      sur les trains concernés, il était d’ailleurs précisé, y compris sur l’affichage
      « train non accessible aux détenteurs d’abonnements de travail »
      (traduction aujourd’hui: interdit aux détenteurs d’un titre de transport à la tarification IdF)

      un autre problème est évidemment celui des fumeurs, puisqu’il s’agit d’un train circulant sous deux législations… difficile de faire en sorte que les cigarettes ne s’allument qu’après gazeran…

    • 78jboPasser en mode normal dit :

      Bonsoir @Phil78.
      Effectivement certains terminus de lignes « Transilien » sont hors IdF. Gisors, Malheserbes, etc..
      J’imagine qu’aucune gare ne peut assurer de terminus avant. Houdan, par exemple !
      (Du coup pour aller à Dreux depuis V. Chantiers, on achète un billet de prolongement de parcours, 4€40 je crois, qu’on valide à Versailles. En revanche au retour, je n’ai pas su comment valider mon pass Navigo à Dreux ou à Houdan. Je n’allais pas descendre du train pour valider simplement mon titre pour remonter dans le train 1h après ! Je n’ai pas d’info sur la manip à faire)
      En revanche, il existe une disparité sur la « longueur » des trajets IDF.
      Exemples. Ouest : Gazeran 55km, fin de la zone 5, Angerville 75km, fin de zone 5… et Provins, quasi 100km, fin de zone 5 ! Nos départements d’IDF donnent ces différences.
      Si Dreux ou Malheserbes son terminus de Transiliens… En revanche d’autres gares IDF ne bénéficient pas du Transilien (ou du RER) : au delà d’Etampes, ou Gazeran !
      C’est vrai que c’est un régime qui ne met pas tout le monde à la même enseigne !

  4. 78jboPasser en mode normal dit :

    NB. Du coup, je pose la question à Lucile… Quand on revient de Dreux à Versailles, comment valider son pass Navigo ? Nous n’en avons pas vu la possibilité à Dreux ! Nous n’avons que validé le titre de prolongement Dreux – Houdan. (Pour info, le trajet dure 1h)

    • RomualdPasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo : si je ne dis pas de bêtise, à partir du moment ou vous pouvez justifier d’un billet pour la zone hors ile de France d’où vous avez débuté votre voyage, vous n’aurez pas obligation de valider votre navigo dès la 1ère gare ile de France … je crois d’ailleurs que çà a toujours été comme çà en fait, çà évite bien entendu de devoir descendre valider votre pass et donc soit laisser partir le train dans lequel vous êtes, soit courir pour remonter dedans si la badgeuse est sur le quai au bon endroit … c’est aussi pour çà qu’il faut conserver le billet hors ile de France jusqu’à la fin du voyage en cas de contrôle …

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      Vous ne pouvez pas valider votre pass Navigo à Dreux, étant donné que cette gare est hors périmètre de l’Ile de France. Il faut en effet prendre votre ticket de prolongement de parcours entre Dreux et Houdan et validé ensuite à Houdan votre pass.
      Vous pouvez sinon vous rendre à Marchezais pour utiliser l’automate dont nous parlions la dernière fois

  5. 78jboPasser en mode normal dit :

    … j’ai réfléchi après coup ! Effectivement…
    Quand on examine les lignes. Soit il était possible de faire un terminus (installations en conséquence) bien avant la limite de l’IDF : Rambouillet, Etampes, Provins (via Longueville)… car les gares le permettent, ou une voie en tiroir (je ne suis pas sûr du terme ?) : Provins, St Martin d’E, Dourdan-la-Forêt… du coup, avant la limite de l’IDF, il faudra compter sur des rares TER, pour ce complément… l’avantage du TER, c’est qu’il ira plus vite jusqu’à Paris, malgré l’éloignement !
    Soit, ça colle bien avec la limite de l’IDF…
    Soit il n’y a rien qui le permette et le terminus se trouvera hors IDF…

  6. 78jboPasser en mode normal dit :

    euh… et puis encore ce constat. Chez nous, la N dessert toutes les gares depuis Paris. En revanche d’autres lignes Transilien doublent des RER pour commencer à s’arrêter déjà loin de Paris. Gare de l’Est, la P prend le relai du RER E à partir de ses terminus… Gare de Lyon, la R prend le relai du RER D à partir de Melun… Mais Malheserbes (45) est encore desservi par le RER D…

    Il y a vraiment une étonnante grande diversité pour les transports en IDF !!!

  7. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    @78jbo : Oui c’est intéressant comme sujet, comme Paulo Aquino a expliqué, toutes ces particularités découlent des histoires de chaque ligne… 🙂
    A la base, le RER C devait emprunter la ligne N comme le montre cette photo que empruntée à un blog (https://4.bp.blogspot.com/-xqNv80LecE4/UUrLKQGyW7I/AAAAAAAACS8/jLJbJUMmfz4/s1600/hallesrer.jpg).
    Si le RER C avait vraiment été réalisé comme ça, on aurait peut-être eu la ligne N qui aurait ressemblé à la ligne P, R ou K. Ici une autre vue du réseau francilien vers les années 1946 : https://rhcf.revues.org/docannexe/image/584/img-6.jpg selon l’article de LOHR Evelyne (Source : https://rhcf.revues.org/584)

    Concernant les terminus, c’est donc aussi comme vous l’avez souligné, des vestiges de l’histoire du réseau francilien. Gazeran est situé dans les Yvelines, pourtant les caractéristiques des lignes / frontières ont fait que c’est le réseau TER Centre qui s’en occupe, alors que la gare est bien gérée par Transilien.

    De même, Dreux est un cas très particulier. En effet, Dreux est une ville d’Eure-et-Loir (28), donc c’est théoriquement du ressort de la région Centre Val de Loire. Sauf que, l’histoire et les caractéristiques de la ligne a fait que cette gare est desservie d’une part par Transilien et d’autre part par les TER normands + Intercités …

    Un autre cas particulier est celui de la ligne J, en particulier la branche de Gisors. Gisors est une ville située en ex-Haute Normandie (27), mais elle est reliée à Paris qu’avec un Transilien qui traverse la région Hauts de France (ex-Picardie) aussi, longue de 68,4 km. Ainsi, cette ligne est la seule du réseau à desservir des gares de 3 régions différentes.

    Enfin, les lignes les plus longues du réseau IDF se situent comme vous l’avez remarqué, en majorité en Seine-et-Marne. La ligne P branche Paris – Château-Thierry (02) avec 94,5 km, ligne P branche Paris – Provins (77) avec ses 95 km et le number one : la ligne R avec sa branche de Montargis (45) et ses 117,7 km.
    A savoir aussi qu’avant la fusion des zones, il y avait jusqu’à 8 zones, Provins était par exemple en zone 8, ou encore Houdan en zone 7.

    C’est sûr qu’il y a une grande diversité, même en termes de matériels roulants : il y a même des trains diesels sur la ligne P, parfois avec des locomotives type BB67300 ! 🙂

    • RomualdPasser au statut dit :

      Bluebird43 : il y a encore des 67300/400 sur la banlieue paris est ??? en réver ??? eh bien … je ne le pensais pas ! je sais qu’il reste quelques bb17000 en réver avec du VB2N sur saint lazare (jusqu’à quand ??? une question de semaine …) mais je pensais pas pour les 67000 … des dinosaures ferroviaires ces machines ! 🙂
      J’ai souvenir aussi qu’il y a quelques temps pas si lointains ( pas plus de 10 ans ) les liaisons Creil – Beauvais se faisaient encore avec des 66000 en réver + RRR … çà doit plus être le cas aujourd’hui …
      Dommage que la SNCF n’ai pas cette esprit autant patrimonial qu’on trouve dans certains pays européens voisins tels que l’Italie la Suisse l’Allemagne … ou maintenir et faire rouler le matériel ancien n’est pas seulement l’oeuvre d’associations mais bien du transporteur historique … rien de tel que de voir arriver deux 141R en double traction en gare de juvisy ( vu en 2011/2012 lors des JEP ) çà au moins, çà a scotché plus d’un banlieusard qui ne s’y attendaient pas ! ! ! 🙂 )

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bsr

      Romuald, en parlant de 141R, elle revient sur PAZ le 21/10. Arrivée 11h31 & départ 16h55. Par contre Gazeran n’est pas la seule gare IDF desservie par TER: Menerville, Breval, Rosny, Bonnieres, Angerville, Monnerville, Guillerval.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Romuald : C’est rare mais oui, il y a encore un ou deux 67300 qui tournent sur Paris Est, à voir avant qu’elles prennent leur retraite 🙂
      Il y en avait aussi sur PNO, surtout entre Amiens et Boulogne mais je ne sais pas si elles ont toutes été remplacées par des XGC ou des Regiolis (?)…
      Je suis après d’accord que c’est dommage que SNCF n’investisse pas du tout dans du neuf tracté.
      @alb64 merci de l’info ! Et puis on pourra rajouter le cas particulier de la ligne R : Melun, Bois le Roi, Fontainebleau, Montereau, etc… sont autant de gares franciliennes desservies par TER Bourgogne. On pourra aussi noter l’exception de Nemours St-Pierre desservie par deux A/R Intercités / jour 😮

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bsr
      Petite correction, Menerville n’est plus desservie par train depuis 2008, chose que je ne savais pas jusqu’à présent.

  8. 78jboPasser en mode normal dit :

    Oui, merci @Bluebird43 de ces illustrations documentées de la diversité « francilienne ». Du souvenir de la ligne P, il y a quelques mois, les vaillantes BB67300 et surtout les CC72000 ont définitivement quitté la Gare de l’Est, des « bi-bi » de différents modèles ont pris le relais !

    • RomualdPasser au statut dit :

      Ah les 72000 enfin 72100, quelles sacrés machines aussi ! ! ! que de souvenirs lorsque gamin j’habitais du côté de la ligne 4 Paris – Bâle … le sifflement si caractéristique de leur moteur … bien que les ADC leur préféraient un UM de 67400 limités à 140kmh mais plus puissants permettant de monter plus vite en vitesse …

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Avec plaisir ! Effectivement, je ne suis pas trop l’actualité sur cette ligne alors je ne sais pas trop de ce qu’il en est…
      Par contre, j’ai cru comprendre qu’il y a des Bibi de la région Champagne-Ardenne qui avaient été prêtées (?) pour palier à des manques sur la P. Mais effectivement, rien n’égalera ces bonnes grosses locs diesels 🙂

      Bonne journée !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Ah oui, j’oubliais : concernant les CC 72000 + Corail sur les Intercités Paris – Troyes / Belfort / Culmont-Chalindrey, effectivement, peut-être qu’il en reste une ou deux de réserve, mais elles ont officiellement été remplacées par des Alstom Regiolis à l’instar de celles qu’on voit sur les Paris – Granville.

      Enfin, la CC 72084 est la mythique loc de cette série, il me semble qu’elle a été repeinte dans sa livrée bleue d’origine et qu’elle sera conservée au Cité du Train à Mulhouse. J’espère pour elle !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Sauf erreur de ma part, ce sont toujours les CC72000 qui détiennent le record du monde de vitesse sur rails pour un train de FRET en traction thermique par engin moteur unique
      (1987 – CC72xxx tractant une rame de wagons G13 de 1500t qq part entre Le Mans et Nantes – 170km/h maintenus en palier pour homologations des ME160)

      Les puristes pourront bien sur faire remarquer que de toute façon les 5 records mondiaux de vitesse liés au matériel FRET sont (pour l’instant) toujours estampillés SNCF…

    • RomualdPasser au statut dit :

      ALB64 : Ah merci pour l’info pour la 141R, j’essayerai d’y passer ! vous savez de quel R il s’agit, de quelle assoce ???

    • alb64Passer en mode normal dit :

      C’est la 840 de l’AAATV.

    • RomualdPasser au statut dit :

      Alb64 : merci pour les infos, je passerai samedi voir cette 840, c’est toujours impressionnant de voir l’arrivée d’une grosse bouilloire comme çà au milieu des trains en plastique ! 🙂
      Vous y serez ?

  9. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    C’est difficile d’admettre que nous ne verrons plus les 72000 circuler, au profit de trains qui n’auront jamais leur prestance, esthétique, puissance, fiabilité. Ce bon temps est désormais derrière nous.

    Bonne journée.

  10. 78jboPasser en mode normal dit :

    La CC72084, une des rares a ne pas avoir été remotorisee (et qui a reçu plusieurs livrées jusqu’à retrouver sa livrée d’origine)… passe ici et là, à V. Chantiers, il y a qq mois, je l’ai aperçue vers Juvisy récemment… il vaudrait mieux qu’elle rejoigne Longueville (ajecta), histoire de la voir fonctionner de temps en temps.
    Oui, il n’est pas sûr que toutes ces rames récentes obtiennent le même score de fiabilité… à l’ère de « l’ obsolescence programmée » !
    (Sur le RER B, les MI79 (Z8100) appartiennent encore à cette belle époque, à presque 40 ans d’existence, elles ont déjà offert une excellente prestation…)

  11. 78jboPasser en mode normal dit :

    Enfin, je vois que VFLI (akiem) à fait l’acquisition de cc thermiques : des Vossloh (E4000), souvent visibles au dépôt de Trappes.

  12. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Lucile, et merci pour votre réponse quant à la validation du pass navigo quand on revient de Dreux. Ce qui est compliqué, c’est de descendre à Houdan pour valider son pass au risque de ne pas pouvoir remonter à temps dans le train… et attendre 1h sur le quai le suivant ! N’ y aurait-il pas moyen de valider un jour son pass à Dreux. Dans l’autre sens, on nous autorise bien à valider le prolongement de parcours (Houdan-Dreux) à Versailles.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      Pour le moment concernant la validation à Dreux, je n’ai aucune visibilité et je ne sais pas si cela sera possible un jour…
      En effet vous pouvez valider car votre gare de départ de ce prolongement (Houdan) est une gare encore dans l’Ile de France contrairement à Dreux qui ne l’est déjà plus.

    • RomualdPasser au statut dit :

      Bonjour Lucile,
      je me permet de mettre en doute ce que vous dites : êtes vous certaine qu’il est obligatoire de valider le pass Navigo à Houdan lorsqu’on a un billet « grande lignes » ou équivalent pour le trajet dreux – houdan ??? justement je ne crois pas que valider le Navigo soit obligatoire si et seulement si on a bien un billet GL à montrer aux équipes de contrôle qui prouve qu’on a payé la partie hors IDF du début de trajet … à l’occasion je demanderai à un ACT et je vous redis çà …

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Romuald,
      Il est en effet obligatoire de valider son complément de parcours de Houdan à Dreux et de Dreux à Houdan. Tout titre de transport doit être validé pour être valide…

    • RomualdPasser au statut dit :

      … dans le sens Houdan – Dreux OK c’est logique, mais dans l’autre sens çà parait complètement stupide, surtout si l’on a un billet Dreux – Houdan …
      Il y a plusieurs écoles à ce sujet apparemment, d’autres agents SNCF ne me répondent pas la même chose … qui a raison …?

  13. 78jboPasser en mode normal dit :

    Et bonsoir @Romuald, je terminerai… A St Lazare, les VB2N restantes sont toutes tractees par des BB27300, elles offrent le supplément de puissance nécessaire à ces rames modernisées… En revanche, il a fallu réduire les rames à 6 voitures, ces locomotives étant plus longues, sinon le conducteur ne pouvait pas lire la signalisation en sortie de gare.

  14. 78jboPasser en mode normal dit :

    Re-bonsoir @Bluebird43, et merci d’enrichir ces échanges sur ce blog… ainsi que les données méthodiques de @Paulo Aquino…
    Je reviens sur le lien que vous avez indiqué :
    https://4.bp.blogspot.com/-xqNv80LecE4/UUrLKQGyW7I/AAAAAAAACS8/jLJbJUMmfz4/s1600/hallesrer.jpg
    … ce qui permet de constater que l’idée de « traversées de Paris » ne date pas d’hier ! (J’ai lu que la branche V. Chantiers – Paris-Invalide était déjà une façon de soulager le tronçon – à 2 voies alors – vers la petite gare de Montparnasse).
    Quelque part, c’est une chance, à l’heure actuelle, que notre ligne N soit exemptée de cette traversée !
    Les 4 lignes de RER réalisant cette traversée sont tributaires de ce « goulet » que représente Paris-même.
    Le RER A, victime de son succès dés la jonction à Châtelet, le RER B (saturé) partageant un unique tunnel avec le RER D (très dense aussi) entre Châtelet et Gare du Nord, le RER C qui voit se réunir tant de branches sur un seul tronçon… Pour le futur RER E Chelles…- Mantes-la-J., la fréquentation intense actuellement à Magenta et à Haussman en dit long sur le raccordement à venir !
    J’ai lu – ou vu – qu’au moment de la construction du métro (vers 1900), on ne voulait pas d’un métro au gabarit des trains ! Malheureusement depuis les années 1970, les percements de lignes RER dans Paris se sont révélées immédiatement insuffisants… et comme le « Grand Paris » est un projet démesuré par rapport aux infrastructures (ferroviaires et routières), on ne voit pas bien une résorption des problèmes, même à long terme ! Pour le coup, on se trouve perpétuellement en retard de « plusieurs trains » !
    En conclusion, si les grandes gares parisiennes furent construites au 19è siècle à la périphérie de Paris (de l’époque), faudra-t-il excentrer de nouvelles grandes gares ? Car si on ne peut élargir l’emprise du RER C dans Paris, si on ne choisit pas de dédoubler le tunnel commun aux RER B et D… je ne vois pas bien comment on pourra compter très longtemps sur ces « traversées de Paris » ! Chance pour notre Gare Montparnasse de ne pas connaître cette contrainte… ce qui explique en bonne partie ses bons taux de « fiabilité horaire » par rapport à un grand nombre de lignes IDF…
    On reste un peu pensif !

Laisser un commentaire