MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Chantier de Clamart: une nouvelle étape de travaux ce weekend

15
Publié le 24/10/2017

Ce weekend, pas de train entre Paris et Versailles... avez-vous prévu votre itinéraire alternatif ?

Même si nous n’en parlons pas toutes les semaines, le chantier du Grand Paris Express de la ligne 15 continue à Clamart. Ce weekend une nouvelle interruption de circulation a lieu pendant 24h. Je vous propose d’en savoir plus sur l’avancement du projet et un rappel de l’interruption de circulation.

Quoi de neuf sur le chantier ?

Après le ripage de la dalle de couverture cet été, il est temps de s’attaquer au creusement de l’espace intérieur de la gare ! C’est une étape assez importante qui va occuper une grande partie de l’année 2018 et de début 2019.

 130 000 tonnes de terres sont extraites avant de réaliser le radier, c’est à dire la plateforme stable sur lequel la gare va reposer, ainsi que les quatre niveaux de plancher de la gare !

Pour la centaine d’ouvriers présente sur place, cette étape est certes longue mais aussi très importante pour la stabilité et la bonne solidité de la gare.

Lors de cette interruption de circulation pendant 24h, les équipes en profitent pour réaliser des travaux de signalisation sur la voie et pour poser des rails avec la technique du long rail soudé (appelé LRS) ainsi que la récupération d’une des voies de garage qui permettra une meilleure robustesse au début des heures de pointe notamment.

Le Long Rail Soudé est adapté à des lignes à fort trafic, par exemple les lignes L, E et P en sont également équipées.

Cette technique a plusieurs avantages dont :

  • La suppression du bruit: lorsque le train passe sur une jointure, il y a un « tac-tac » assez caractéristique. Le fait de supprimer une partie des joints sur les rails enlève une partie du bruit;
  • Il permet également d’avoir moins de  « dérangement des installations sur la voie »

 

Pas de train pendant 24h entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers…comment faire ?

Dés le samedi 28 octobre 13h jusqu’au dimanche 29 octobre 13h, aucun train ne circule entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers.

L’offre des lignes de bus régulières est renforcée, et un calculateur d’itinéraire est à votre disposition pour planifier votre trajet en cliquant ici

Retrouvez les horaires de trains du 28-29 octobre en cliquant ici

N’hésitez pas à poser vos questions et à partager vos itinéraires alternatifs en commentaire, cela pourra aider d’autres personnes !

 

Retrouvez les dernières informations à jour sur les travaux à Clamart et les horaires modifiés le week-end sur la ligne N dans notre page dédiée.

15 commentaires pour “Chantier de Clamart: une nouvelle étape de travaux ce weekend”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Merci pour l’information, même si un peu tardive… Les circulations des trains sur les autres lignes sont-elles maintenues ?

    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bluebird43,
      Je suis très étonnée de lire que l’information est disponible tardivement… que cela soit ici sur le blog ou en gare, l’information est disponible depuis cet été ! (voire plus tôt, les weekends d’interruption de l’année 2017 étaient disponibles depuis la fin d’année dernière sur la page dédiée.)
      La page dédiée est toujours disponible à n’importe quel moment via ce lien , l’hebdo travaux également, le calendrier sur l’appli SNCF, les affiches en gare, les annonces, les écrans infogare etc…

      Les circulations des lignes U et C sont maintenues ainsi que la ligne N sur les autres axes.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      Merci beaucoup pour vos infos. Effectivement, je me souviens très bien de cette page mais elle est un peu « noyée » parmi d’autres 🙁
      Comme ce qui a été proposé, mettre une affiche regroupant toutes les infos travaux bi-hebdomadaires permettra peut-être de clarifier un peu les infos et de les ordonner entre elles aussi… En effet, je ne me souvenais pas du tout que la ligne allait être coupée ce week-end, ce qui signifie aussi qu’il y aura plus de monde sur les lignes C et U.

      Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Je comprends.
      C’est un weekend de vacances aussi, il y aura peut-être pas autant de monde que ça.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Très justement, parce que c’est des week-ends de vacances, on observe parfois l’inverse, notamment sur la ligne C : le nombre de visiteurs, de voyageurs occasionnels et de touristes augmente car ils viennent potentiellement visiter Paris et sa région. Mais bon, ce qui est vrai est que le flux est réparti : on observe pas des gros gros pics de pointe comme les jours de semaines hors périodes de vacances.

      Par ailleurs, pour vous donner quelques nouvelles et observations :
      – Une horloge a été réparée à SQY côté PMP, mais deux autres sont encore bloquées à 3h…
      – En tant que client quotidien, je trouve que les qualités des dessertes sont stables et perso j’en suis satisfait des régularités des lignes, malgré deux / trois suppressions par-ci, par-là. Continuez comme ça !
      – Par contre s’il vous plait, faites des efforts encore contre les incivilités… Les remarques des différents membres de ce blog montrent encore qu’il y a un gros travail à faire dessus… Les pieds sur les sièges, les tabacs dans le train / sur les quais, les déchets laissés par-ci par-là sont autant d’éléments qui pénalisent d’autres voyageurs qui n’ont rien demandé que d’être transportés confortablement et qui sont en règle.
      – Je vois aussi une autre piste de discussion sur les équipements en général, dont on a aucune nouvelle malgré les nombreuses idées qui émanent de ce blog : numérotations des voitures, marquages trains courts, infos travaux, et puis moi qui « revendique » toujours ces cendriers sur la ligne 😉 …

      Nous attendons avec passion les avancées et les futures nouvelles de nos deux lignes.
      Bien cordialement.

  2. alb64Passer en mode normal dit :

    Bjr Lucile

    La zone à 80 va du coup disparaitre, une fois le temps d’adaptation de la voie terminée ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour alb64,
      la limitation de vitesse à 80 ne s’arrêtera pas tout de suite non, elle est encore prévue toute l’année 2018, notamment pour sécuriser les appareils de voies au niveau de la dalle.
      Bonne journée

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Merci Lucile. J’espère que ça ne se transformera pas en « définitif », d’autant plus que les aiguilles en aval voies paires ont été neutralisées. Or, elles pourraient très bien servir -plus fréquemment- à horizon de la MES de la L15.

  3. chriPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,
    Vous est il possible de me dire si le train villepreux->Paris de 12h32 circule dimanche?
    J’ai des informations contradictoires entre le site web de transilien qui indique qu’il circule et l’app Sncf qui donne le premier train au départ de villepreux à 13h32.
    Je vous remercie d’avance.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Chri,
      Ce train roule bien au départ de Villepreux à 12h32
      Bonne journée !

    • chriPasser au statut dit :

      Merci pour cette réponse sauf que j’avais oublié de demander : il va bien jusqu’à Paris Montparnasse?!

    • LucilePasser au statut dit :

      Oui celui-ci va bien jusqu’à Montparnasse

    • chriPasser au statut dit :

      Merci beaucoup pour cette réponse!
      Et peut être remonter l’information sur la différence d’information entre le site web et l’app ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Je vous en prie.
      J’ai transmis de mon côté néanmoins lorsque j’ai fait la recherche pas de soucis, le train était bien indiqué…peut-etre un bug ? en tout cas c’est transmis.
      Bon weekend

  4. 78jboPasser au statut dit :

    Et CHANGEMENT D’HEURE NUIT SAMEDI/DIMANCHE !
    Si vous oubliez, vous serez debout 1h plus tôt pour anticiper les modifications du trafic !

Laisser un commentaire