MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

[Astreinte] Les itinéraires alternatifs sur la ligne N

9
Publié le 3/12/2017

Travaux du dimanche 3 décembre

Les travaux de modernisation des infrastructures du poste de Vanves se prolongent jusqu’au dernier train de ce soir. Aucun train ne circulera sur les lignes N et TER dans les deux sens de circulation entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers. Restez attentifs aux annonces sonores ou consultez transilien.com

Vous avez la possibilité de calculer votre itinéraire via le simulateur d’itinéraire, en cliquant ici. Je vous propose également de partager vos itinéraires alternatifs, certains de vos trajets peuvent aider d’autres voyageurs !

 

Pour se déplacer entre Paris et :

  • Vanves Malakoff : emprunter la ligne 13 du métro.
  • Clamart : emprunter la ligne 12 du métro entre Mairie d’Issy et Montparnasse Bienvenüe.
  • Meudon, Bellevue : emprunter la ligne de tramway T2 (Pont de Bezons / Porte de Versailles).
  • Sèvres Rive-Gauche: emprunter la ligne 6 jusqu’à Trocadéro, puis la 9 jusqu’à pont de sèvres et le bus 179, en direction de Robinson, qui dessert la gare.
  • Chaville Rive Gauche, emprunter la ligne C du RER à Javel qui dessert Chaville Vélizy ou la ligne L (axe Paris Saint-Lazare – Versailles RD) qui dessert Chaville Rive Droite.
  • Viroflay Rive Gauche, emprunter la ligne de tramway T6 (Viroflay Rive Droite – Châtillon Montrouge); Viroflay Rive Droite est desservie par les trains de l’axe Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite.
  • Versailles :
    – Emprunter la ligne C du RER à Javel, accessible au départ de Paris Montparnasse par les lignes de métro 13 puis 10 via la station Duroc. Les trains du RER C desservent les gares de Meudon Val Fleury, Chaville Vélizy, Viroflay Rive Gauche, Versailles Château Rive Gauche  ou Versailles Chantiers.

– Emprunter la ligne L, axe Paris St-Lazare / Versailles Rive Droite.

– Emprunter la ligne U (La Defense / Rambouillet).

  • Mantes la Jolie : emprunter la ligne J. (Paris St Lazare).
  • St-Cyr et St-Quentin en Yvelines, emprunter la ligne C du RER à Javel.

 

Des agents des gares ainsi que des renforts en Gilets Rouges seront présents pour vous accueillir et vous renseigner, n’hésitez pas.

 

Restez attentifs aux annonces en gare et sur les sites et applications SNCF.

Et vous, quel est votre itinéraire alternatif ? N’hésitez pas à la partager !

MàJ à 14h15 |ASTREINTE BLOG]

9 commentaires pour “[Astreinte] Les itinéraires alternatifs sur la ligne N”

  1. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir, pour info :
    Site Web #GaresSNCF et appli #SNCF totalement HS…

    Malheureusement, on n’aura même pas ça pour nous aider.
    Message obtenu :
    « Ce site est inaccessible
    10.101.164.23 a mis trop de temps à répondre. » (http://GARES-SNCF.COM )

    C’est donc ça : c’est bien le même problème infernal qui s’était déjà produit sur Vanves et qui avait duré plusieurs jours ?
    On n’aura pas eu de chance cette année… 🙁

    Est-ce que le problème du dimensionnement des accès simultanés à l’appli SNCF sera réglé un jour ? Y a-t-il quelqu’un qui a pris ça en charge ?

    Ce n’était pas une bonne idée de regrouper l’appli Banlieue TRANSILIEN avec l’appli SNCF, dans cette mode de tout vouloir unifier, malheureusement, parce que l’on voit bien les limites de l’exercice, notamment en terme de gestion de la montée en charge qui peut être très rapide sur incidents, et comme le dimensionnement des ressources est visiblement trop petit, c’est au moment où on a le plus besoin des infos de transport qui sont déjà capitales, qu’on peut le moins y accéder.
    Et c’est encore plus pénible à subir quand il fait froid : enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap… 🙁

    Ma critique n’est évidemment pas destinée aux personnels qui, sur le terrain, font de leur mieux, et qui ne vont pas tarder à péter un plomb car ils subissent aussi la colère des usagers ; mais plutôt à l’encadrement et au « très haut encadrement », qui a le pouvoir décisionnel…

    Il est vraiment temps que je quitte cette région qui devient invivable et ingérable, même avec des moyens de comm’ modernes et des applis, des gps, des satellites, et tout et tout. On ne peut plus compter sur rien, en matière de transports en commun (et après on s’étonne que les gens prennent leur voiture pour aller travailler seuls).

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Constantin92,
      Vous n’avez pas consulté transilien.com ? le site était à jour et consultable.
      En effet c’est un problème similaire, je suis en train de chercher des informations.
      Vous me parlez du dimensionnement des accès simultanés à l’appli.. mais là vous m’avez perdu.. Pouvez-vous m’en dire plus ?
      J’ai consulté l’appli SNCF hier et je n’ai pas eu de soucis.

  2. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonsoir « astreinte blog » et/ou Lucile.
    Des pépins, ça arrive ! Mais joints à une communication de plus en plus délirante… ça devient de la folie furieuse !
    1. Déjà dans votre dépêche ci-dessus : « des travaux… qui se prolongent jusqu’au dernier train de ce soir ». Il n’y a pas de train…
    2. Très bonne question de @Marie. Pourquoi n’avez vous pas indiqué sur votre texte de vendredi « pas de train de samedi 2 à 20h jusqu’au dimanche 3 à 12h » ? Et bien non, @Marie a raison de souligner qu’il faut lire toutes les subtilités pour comprendre qu’effectivement le trafic ne sera pas arrêté la totalité du week-end. Entre temps, certes, les choses ont évolué…)
    3. Versailles-Chantiers dans cette galère de ce dimanche après-midi. Le train pour Chartres était affiché sur le quai G « Plaisir-Grignon – train retardé ». A côté voie F une VB2N stationnée, affichée « La Défense ».
    Si votre infogare continue à délirer, alors ayez la bonté de l’éteindre… ça aide qui ces infos ?
    4. Et on s’en donne à cœur joie sur les « infos sonores » incessantes : qqn commence une phrase sans savoir ce qu’il va dire en fait… du coup, ON NE COMPREND RIEN.
    5. Site « gare&connexions – Montparnasse » indique « horaires indisponibles » c’est tout ! Aucune indication sur l’avarie qui détourne certains trains à V. Chantiers, Austerlitz ou Massy… Non, rien !
    6. Que font vos agents en gare ? Ils consultent ces applis (que nous avons) et qui ne donnent rien de clair.
    Cette nouvelle galère de Montparnasse pour une technologie de commandes de signalisation certainement « de pointe »… ajoutée aux infogares « logiciel de pointe »… pas sûr que vous à la SNCF vous arriviez à vous y retrouver vous-mêmes ! L’illustration de ce soir oblige à penser qu’il faut arrêter de toute urgence vos technologies de pointe…
    Merci… aux noms de tous mes voisins de train qui sont excédés !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo,
      Je suis sceptique sur votre première remarque: Vous jouez sur les mots. Nous aurions écrit « jusqu’à fin de service » vous m’aurez dit il n’y a pas de service… A moins que vous avez une formulation autre en stock ?
      Les horaires sont écrits dans l’article, le titre étant déjà long, l’information n’était pas lisible. J’ai bien compris ce retour collectif…
      Concernant le point 3, je transmets aux équipes qui travaillent sur TIPI mais il ne me semble pas possible de mettre certains écrans noir directement. je me renseigne.

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Bonjour l’astreinte. J’en rajoute une couche, plutôt minime par rapport à Constantin92 et 78jbo. Quand on indique des itinéraires de substitution, il ne faut seulement reproduire le document ou la note annexé à je ne sais quel fascicule. Il faut également tenir compte des perturbations sur les autres réseaux. Quand je lis « Emprunter la ligne L, axe Paris St-Lazare / Versailles Rive Droite. », les bras m’en tombent. Il n’y a pas de train ce WE entre PSL et La Défense. Donc, c’est RER A + ligne U ou L. Ensuite, il ne faut pas se faire d’illusion avec la U. Le dimanche, elle circule au compte-goutte: 1 train / 30 min puis 1 train / h en soirée.

    • tpggmrtPasser au statut dit :

      La gestion des crises frôlent le mépris envers les usagers et est en tout cas preuve d’incompétence. Train pour Rambouillet affiché retardé. Il est en retenu à quai et son départ est annoncé 20 seconde avant le départ. Heureusement je sais sprinter et dévaler des escaliers sinon j’aurais passé 1hde plus à attendre dans le froid… Après un périple à travers toute l’ IdF pour rentrer du boulot, c’est Survivor !

  4. RomualdPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Une bonne idée aurait été de prolonger les trains de la ligne U jusque Rambouillet, vous l’aviez déjà fait, ce fut une bonne idée … çà aurait pu l’être cet après midi …
    En contre partie cela dit, vous avez eu l’idée pas si mauvaise de faire partir les TER centre de la verrière en les rendant omnibus jusque rambouillet puis continuer leur mission TER au delà de rambouillet … autre façon de faire … pas si déconnante finalement … d’un côté on a des trains moins dégueu que les rames de la ligne U … par contre, je sais pas si les rames regio2n aiment les arrêts et redémarrages fréquents, avec le froid, çà aide pour le refroidissement mais sont’elles conçues pour çà … bon après tout, c’est votre soucis hein lol …

  5. 78jboPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucile, et merci de prendre acte de nos « retours », certes un peu chargés… mais heureusement les jours ne se ressemblent pas toujours. Et on essaie de tourner la page !
    Concernant les mots à choisir… écrivez tout simplement « pas de train jusqu’à ce soir ou la nuit prochaine » !
    Pour ce qui est d’infogare V. Chantiers… vers 11h (aujourd’hui) j’étais dans un PORO… et à V. Chantiers, le conducteur a du annoncer : « contrairement à l’affichage en gare, etc… ».
    Nous, voyageurs, on aimerait être autre chose que des « cobayes » de vos inventions « de pointe ». Arrêtez ! Qu’un « plan B » soit mis d’urgence en place depuis cette gare pour que ces écrans aient un intérêt ! Je crois que ça fait plus d’un an qu’on vous signale des anomalies… qui sèment doutes et énervements quotidiennement… Bonne journée… faisons tout pour ça du moins… et bon courage.

  6. pypaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Que des travaux soient nécessaires et que vous les fassiez, c’est normal. On comprend. Mais par pitié choisissez bien les dates des travaux !! Le prochain week-end sans transilien N est… la veille de la rentrée scolaire !! Les 6 et 7 janvier, LE week-end où tous les franciliens vont revenir en masse sur Paris après leurs vacances en famille ou au ski !! Ce n’est pas très malin !… Rien de mieux pour faire paniquer les familles, fatiguer les enfants et… mal démarrer l’année. Après ça la SNCF nous souhaitera la bonne année… Ouais, faites d’abord qu’elle commence bien !
    Non mais sérieusement, choisir une date pareille pour faire des travaux, c’est de l’inconscience !
    Merci de transmettre le message à qui de droit.

Laisser un commentaire