MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des nouveautés pour la fiche horaire personnalisée

13
Publié le 7/03/2018

Du nouveau sur la fiche horaire personnalisée !

Fin d’année dernière, nous avons échangé sur la fiche horaire personnalisée disponible sur transilien.com pour télécharger une fiche horaire pour vos lignes N et U.

L’équipe en charge du projet a lu vos retours et vos commentaires suite à cette nouveauté. Je vous propose aujourd’hui un nouveau point sur le sujet suite à ces changements.

La fiche horaire personnalisée à quoi ça sert  ?

La fiche horaire personnalisée est une fiche horaire que vous éditez, sur le site transilien.com, selon vos besoins.

Tout l’intérêt de ce nouveau service réside dans la personnalisation de vos informations pour vous donner le résultat le plus précis et le plus lisible. Vous rentrez ainsi votre ligne, votre gare de départ, celle d’arrivée et la date de vos trajets.

Pour retrouvez l’article complet sur le sujet, cliquez ici.

 

Plus de 5 000 retours !

Depuis le lancement de ce nouveau moteur de recherche, vous avez été plus de 5 000 à donner votre avis et à répondre au questionnaire sur les demandes d’améliorations. Globalement, vous étiez néanmoins satisfaits puisque vous avez attribué une note de 7 sur 10 à ce nouvel outil.

J’ai échangé plusieurs fois avec l’équipe sur vos retours en commentaire pour transmettre votre avis et vos envies.

50% d’entre vous souhaitent avoir cette fiche en version pdf et 25% souhaitent choisir les créneaux pour éditer leur fiche.

Les autres choix proposés ont recueilli moins de 10% des réponses.

Quels sont les changements ?

Suite à ces retours, les équipes vous ont écouté et elles se sont mises à l’œuvre pour répondre à vos 2 principales envies.

Vous avez dorénavant la possibilité de choisir vos créneaux ou de continuer à voir les horaires sur la journée entière.

Vous pouvez télécharger votre fiche horaire en format pdf.

Aviez-vous observer ces modifications ?

Quelle suite pour le moteur de recherche ?

D’autres améliorations sont en cours à plus ou moins long terme comme par exemple le détail des dessertes (j’ai pensé à vous Bluebird43 !), l’envoi par mail de votre fiche horaire, ou encore l’affichage des perturbations inopinées ou des travaux… mais cela demande des modifications plus conséquentes sur le moteur qui demandent plus de temps.

Je suis curieuse de connaître votre utilisation de ce moteur de recherche : l’utilisez vous ? A quelle fréquence ? Avez-vous des souhaits d’autres améliorations ?

13 commentaires pour “Des nouveautés pour la fiche horaire personnalisée”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Je ne suis toujours pas convaincu par ces nouvelles fiches. Il manque les gares intermédiaires dans lesquelles il m’arrive de faire une correspondance ou qui servent pour les itinéraires bis. Le PDF est trop volumineux: plusieurs pages pour une direction. Et comme déjà signalé par plusieurs contributeurs, ce ne sont pas nos trajets habituels que nous souhaitons avoir à portée de main (ou de smartphone) mais les trajets exceptionnels.
    En prime, une petite curiosité. Lorsqu’il y a des travaux, les informations sur les moyens de substitution ne sont pas dans la fiche. Par exemple, aujourd’hui, pour L2, les derniers trains sont indiqués aux alentours de 22h. Après c’est le néant.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour EP.
      Merci pour ce retour néanmoins dans le dernier paragraphe « Les prochaines améliorations » je mentionne bien l’ajout des gares intermédiaires, ainsi que l’ajout des travaux dans ces fiches…
      Pour le moment l’ajout des travaux et des horaires de bus est plus complexe car comme vous le savez, les travaux sont nombreux et changent d’une semaine à une autre. Il faut trouver un moyen rapide et simple pour alimenter cette base de données avec des données fiables sur les horaires travaux. Pour le moment, les affiches horaires travaux sont les plus fiables.
      Concernant la taille du fichier pdf, je transmets aux équipes, vous êtes le premier à me faire ce retour.
      Enfin concernant vos trajets, vous avez la possibilité de chercher vos trajets exceptionnels via le moteur itinéraire qui sera plus complet au niveau du trajet, des changements, du tarif et des horaires soit via ce moteur de recherche mais j’ai du mal à saisir ce qu’il vous manque concrètement sur ce moteur pour ne pas l »utiliser en cas d’exceptionnel ? ( hormis les gares intermédiaires, la réponse est un peu plus haut dans mon commentaire.)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Lucile pour ce retour. Le problème avec les développement des applis SNCF depuis quelques mois, c’est qu’il faut toujours attendre pour avoir les fonctionnalités pratiques. Vos équipes sortent toujours un produit qui ne répond que partiellement aux besoins. Du coup, on ne l’utilise pas ou peu.
      Autre point, mais qui a déjà été évoqué, l’utilité des fiches horaires en PDF est de la avoir à portée de main en cas de problème. Et généralement, c’est lorsqu’il n’y a pas de réseau. Donc renvoyer les voyageurs systématiques vers l’appli n’est pas la chose la plus pertinente.

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour et merci pour ce petit clin d’œil !

    Concernant cet outil, je n’aurai pas grand chose à dire en plus mais je pense qu’il serait intéressant de proposer quelque chose pour consulter les horaires en gare ? (Papier ou un écran ou une tablette que sais-je…) En effet, tout le monde n’a pas internet chez soi (moi oui) mais il y a des personnes âgées qui n’ont pas internet et/ou ne savent pas l’utiliser…

    Par ailleurs, je poste ici car je ne sais pas où poster, mais dans le même thème de cet « internetisation », j’ai appris que le guichet Grandes Lignes avait fermé à SQY et que la fermeture du guichet à Versailles est prévue pour fin avril. http://www.leparisien.fr/yvelines-78/acheter-son-billet-grandes-lignes-dans-une-gare-des-yvelines-c-est-bientot-fini-06-03-2018-7593330.php

    Je regrette cette décision car ce n’est pas comme s’il n’y avait jamais de client à ce guichet, ça rendait beaucoup service pour les habitants autour, y compris moi pour l’achat par exemple des cartes de réduction (Jeune, Weekend, etc…) impossible sur internet, des achats/échanges compliqués de billets, pour poser des questions pratiques, etc… D’ailleurs, M. Krakovitch l’a dit lui-même : « A terme, il n’y aura plus de guichets grandes lignes en Ile-de-France, car les gens achètent sur Internet (NDLR : 80 % des ventes se font via le digital, selon la SNCF) […] ». Et donc les 20% restants qu’est-ce qu’on en fait ? Les visiteurs qui n’ont pas internet qu’en fera-t-on ?
    Et à mon avis ces chiffres sont largement biaisés à cause des achats de billets TER par téléphone.

    Il serait très fortement judicieux de laisser l’agence soit de SQY soit de Versailles au moins, il y a toujours des clients (par expérience). Et puis Versailles il y a quand même un TGV qui s’y arrête quoi…

    Merci d’avance pour faire remonter ce message,
    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Merci pour vos retours. Je comprends bien votre premier point et je partage. Peut-être que des installations sont prévues dans ce sens, je me renseigne.
      J’ai transmis votre 2eme remarque, je suis au courant de ces changements mais je n’ai pas toutes les informations. je me renseigne également.
      Bonne journée

  3. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Merci de votre retour concernant ce sujet. Est-ce que le grève aura des impacts sur cette ligne ?

    Bonne fin de semaine.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pour le moment pas d’information à vous communiquer sur le sujet. Les agents grévistes doivent se déclarer 48h avant la date, le COT doit ensuite créer le plan de transport avec les ressources disponibles enfin je le communique.
      Bonne fin de journée

  4. Aud78RbtPasser au statut dit :

    bonjour,

    Je trouve dommage dans la création de fiches horaires personnalisées qu’on ne puisse pas sélectionner un créneau sur deux jours successifs, je m’explique :
    On pourrait rechercher des trains au départ de Paris (Montparnasse) pour Fontenay-le-Fleury (au hasard) entre samedi 24/03 22h et dim 25/03 09h voyez-vous?

    Autre suggestion : actuellement, il n’est pas possible de constituer de fiches horaires personnalisées en mode ALLER ET (en cliquant sur une petite double-flèche bleue par exemple…) RETOUR dans un seul PDF ni même à partir de la page https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires.

    Merci, et à bientôt sur le blog!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Aud78RBT,
      Je vois votre proposition! Bonnes idées en effet. En terme de réalisation technique, je ne sais pas si quelque chose est faisable: je transmets aux équipes dans tous les cas.
      Bonne journée

  5. PFalkPasser en mode normal dit :

    J’appuie le point de Aud78Rbt sur la fiche aller-retour en pdf, ce serait un gain de temps très appréciable !!!!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Pfalk, Aud78Rbt,
      Ces améliorations sont prévues dans les prochains mois. Je n’ai pas une date plus précise pour le moment mais je ne manquerai pas de vous informer.

  6. Helene78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir qu’on ne peut pas installer l’application SNCF sur les Motorola G5.
    Est ce qu’il y a d’autres portables sur lesquels nous ne pouvons pas le faire ?
    Je dois changer de portable et pour moi cette application est plus que nécessaire.

    Merci de votre retour.
    Hélène

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Helene78,
      l’application est disponible sur IOS, android et sur les windows phone
      Bonne journée

Laisser un commentaire