MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux préparatoires en gare de Vanves Malakoff

7
Publié le 10/04/2018

Travaux préparatoires à l'installation des rideaux de quai

Dans un objectif d’expérimentation, SNCF prévoit des travaux préparatoires à l’installation de portes-palières afin de sécuriser l’accès aux quais.

Une première à la gare de Vanves-Malakoff

Pour plus de sécurité et de ponctualité, des rideaux de quais seront bientôt installés et testés dans votre gare de Vanves Malakoff.

Les premiers travaux ont débuté en mars et s’achèveront cet été, le but étant d’être prêt pour décembre prochain.

Ces travaux sont effectués de nuit, de minuit à 4 heures, afin de ne pas perturber la circulation de vos trains. Soyez assurés que nous faisons en sorte que les nuisances soient les plus brèves et les plus faibles possibles.

Pourquoi avoir choisi cette gare ?

Cette opération, inédite en Europe permettra de limiter les accidents de personnes (chutes, suicides,…). La proximité avec la gare de Paris-Montparnasse ainsi que des quais suffisamment larges et la fréquentation justifient une telle installation.

Ces rideaux sont conçus sur le modèle des portes-palières que vous trouvez sur les ligne 1 et 14 du métro par exemple, elles s’ouvriront automatiquement et à la verticale en fonction de l’arrivée ou du départ du train.

Le but de cette expérimentation est de faire de Vanves-Malakoff une gare test pour ensuite le déployer dans d’autres gares très fréquentées, proches de Paris.

 

Les travaux sur les lignes N et Uchevron-droite

7 commentaires pour “Travaux préparatoires en gare de Vanves Malakoff”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Comment allez-vous gérer les différences de matériels roulants sur la ligne ? Je reste un peu dubitatif… ce n’est pas non-plus un métro.

    Bonne journée.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et je suis dubitatif sur la résistance de ce type d’équipement aux conditions atmosphériques et aux débris qui viendront s’y aglutiner.
      Il faudra également voir le comportement de cette façade lors du passage d’un train sans arrêt. Ca peut bien secouer.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Dans quel sens êtes vous dubitatif ?
      Cette expérimentation se fait sur 30 m pour le moment. Les rideaux de quai s’ouvriront à la verticale. De plus, les rideaux seront assez larges pour que les portes des rideaux correspondent aux portes des trains quelque soit le matériel qui s’arrête en gare.

      Bonne journée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Lucile : Une image vaut mille mots, il faudrait une image pour illustrer parce que là je ne vois pas comment des portes-palières pourraient correspondre à tout type de matériel, étant donné que les futurs Regio2N n’auront pas du tout les portes aux mêmes endroits…

      Et concernant les travaux des cendriers, y’a t-il des nouvelles ou pas ? Ca fait des années qu’on en parle…

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bluebird43, 😉 je suis bien d’accord mais je n’ai pour le moment pas de visuel à vous proposer.
      Il est prévu en tout cas que ces rideaux soient adaptés pour.

      Concernant les travaux des cendriers, je n’ai pas de nouvelles à mon niveau, j’ai bien peur que le projet ne soit pas faisable pour des raisons financières…
      Bonne fin de journée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Merci de votre retour Lucile. Cependant, l’argument financier pour les cendriers m’étonne un peu, c’est dommage car ils fonctionnaient plutôt bien à SQY.

      Et puis des portes palières à VMK… nous verrons mais je ne vois pas trop en quoi ça va être utile… ? Comme les quais sont larges, justement ce n’est pas particulièrement accidentogène. Par contre, sécuriser les passages planchéiées à certaines gares, oui, ce serait nécessaire…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      C’est le deuxième paragraphe de l’article… C’est une expérimentation pour permettre d’une part en effet de limiter les accidents et d’autre part de faire un test pour d’autres gares très fréquentés.
      La proximité avec la gare de Paris-Montparnasse ainsi que des quais larges et la fréquentation justifient l’installation.

Laisser un commentaire