MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La reprise progressive du trafic après une grève

6
Publié le 24/04/2018

Comment le trafic reprend-il son court après un mouvement social ? Découvrez le !

Vous vous demandez souvent pourquoi après une grève est-ce que nous parlons de reprise progressive du trafic ? De nombreux aspects sont en causes pour un retour à la normale.

 

Pourquoi après une grève le trafic n’est-il pas normal ?

Pour retracer les éléments dans l’ordre, lors d’un mouvement social, les agents qui souhaitent s’y joindre sont tenus de le déclarer à leur hiérarchie dans les 48h qui précèdent la grève. Cela permet ensuite aux équipes  d’établir un plan de transport adapté.

Une fois que le mouvement social prend fin, il faut repasser d’un plan de transport adapté à un plan de transport normal.

Mais, à ce moment là, on réorganise le trafic avec les ressources dont nous disposons à l’instant T.

En effet, il faut savoir que suite à une grève, le matériel roulant n’est pas forcément à sa place habituelle, il en est de même pour les conducteurs et les contrôleurs, ils ne sont pas toujours dans la gare où ils doivent prendre leur service.

Pour une reprise du trafic dans les meilleures conditions, il y a donc un travail important de remise en place : c’est un gestionnaire de moyen qui mène cette logistique.

Enfin, une notion de sécurité entre également en jeu, SNCF s’assure qu’un matériel n’ayant pas roulé pendant 24h fonctionne correctement, celui-ci passe alors une révision avant d’être déclaré comme étant apte à rouler.

 

Je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous pour comprendre en schéma cette précédente explication, et surtout, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

 

 

 

 

6 commentaires pour “La reprise progressive du trafic après une grève”

  1. Bonjour
    je sais je ne suis pas sur le sujet mais je ne sais où écrire ce mot dans ce cas vous pouvez peut être créer un billet spécial « PROBLEMES SNCF ENTRE DEUX PERIODES DE GREVE »

    Hier notre chère SNCF s’est encore illustrée efficacement avec des problèmes de signalisation (il y avait longtemps) à montparnasse !
    le train PARIS DREUX de 17h58 a été carrément supprimé puisqu’au bout du compte nous sommes réellement partis de Paris à 18h30. De plus, annoncé sur la voie 14 par annonce sonore + panneau nous avons finalement du cavaler jusqu’à la voie 23 où il nous attendait !
    Si ça vous fait marrer dans vos centre de controle de nous voir crapahuter c’est réussi mais nous, franchement, on rigole jaune, à chaque fois c’est la même pétaudière!
    Comme on cavale un peu comme des moutons pour rejoindre notre train un jour il y aura quelqu’un qui tombera, se cassera une jambe, la SNCF sera responsable en partie, mais se défaussera sur la foule énervée (c’est pas moi c’est l’autre)!

    Surtout que la veille (14.05 jour de grève) nous avions eu le droit à la même : de la voie 14 il a fallu aller jusqu’a la voie 17 !!

    Encore une chose : les msg enregistrés par votre COT je crois, diffusés dans les trains c’est bien mais ce sont des msg enregistrés donc pas en accord avec le réel vécu sur le terrain donc efficacité moyenne…
    2 fois nous avons eu droit au même msg avec promesse de la « voix » de revenir vers nous mais que dalle ensuite!!!!

    Entre cette grève (dont je ne dirais mot) et les nouveaux problèmes qui s’annoncent à Montparnasse ce printemps cela nous promet de jolis jours devant nous…

    Encore merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Usager abandonne,
      Je suis en train d’écrire un billet sur la soirée d’hier soir justement.
      Il y a eu des difficultés de circulation suite en effet à un problème de signalisation en avant gare de Paris Montparnasse.
      Ce train était effectivement prévu voie 14: jusqu’au dernier moment le COT a pensé pouvoir le faire partir de cette voie. Malheureusement la panne n’a pu être réparée à temps. La solution alternative a été de le faire partir de la voie 23.

      Concernant le message du COT, avez-vous une info plus précise sur votre trajet ( me parlez vous d’hier ou du 14 mai?) et l’heure à laquelle vous avez entendu ces messages ?
      Merci pour votre retour
      Bonne journée

  2. Bonjour Lucile,
    Pour le msg du COT je parle bien d’hier,
    Nous l’avons eu 2 fois à 1/4 d’heure d’intervalle environ en début de trajet (je n’ai pas noté l’heure précisément) puis plus rien alors qu’il était question de nous tenir au courant de la situation !?
    Voilà

  3. Usager1984Passer au statut dit :

    Bonjour, je me permets d’ajouter quelque chose concernant le train retardé, déplacé d’hier 17h58 pour Dreux. Je dois dire qu’il est très irritant d’entendre 15 fois le même message répété concernant l’arrivée imminente du train pour sa « mise en place » pour finir par devoir changer de quai.
    Ces messages qui visaient à la sécurité, « écartez-vous de la voie, le train arrive », après la 15ème répétition en live puis en messages enregistrés finissent pas vous taper sur les nerfs.
    Merci de votre écoute,

  4. snouryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Depuis le début du mouvement, les jours sans grèves, la ligne Ne Rambouillet voit tous les jours les mêmes trains supprimés les matins et le soir. J’ai du mal à croire que c’est la remise en place du plan de transport normal. En effet, même le 3eme jour normalement travaillé voit les mêmes trains supprimés. Est-ce alors une certaine proportion d’agents qui restent en grève : difficile à croire également. Conséquence : depuis 2 mois je n’ai pas eu mes trains habituels, avec le souci de la correspondance avec mon car qui n’est plus assurée.
    Pourriez vous nous éclairer sur le phénomène ?

    Bien cordialement,

    S. Noury

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour snoury,
      C’est un sujet que j’évoque dans le billet F.A.Q dans le paragraphe sur le calendrier. En résumé, après les jours de grève, nous disposons d’un parc inférieur à la normale, ce qui nous conduit à adapter notre offre de service.
      J’ai prévu un article également demain sur ce sujet avec un focus sur les lignes N et U.
      N’hésitez pas à poser votre question si l’article ne répond pas à toutes vos questions.
      Bonne journée

Laisser un commentaire