MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La reprise progressive du trafic après une grève

55
Publié le 24/04/2018

Comment le trafic reprend-il son court après un mouvement social ? Découvrez le !

Vous vous demandez souvent pourquoi après une grève est-ce que nous parlons de reprise progressive du trafic ? De nombreux aspects sont en causes pour un retour à la normale.

 

Pourquoi après une grève le trafic n’est-il pas normal ?

Pour retracer les éléments dans l’ordre, lors d’un mouvement social, les agents qui souhaitent s’y joindre sont tenus de le déclarer à leur hiérarchie dans les 48h qui précèdent la grève. Cela permet ensuite aux équipes  d’établir un plan de transport adapté.

Une fois que le mouvement social prend fin, il faut repasser d’un plan de transport adapté à un plan de transport normal.

Mais, à ce moment là, on réorganise le trafic avec les ressources dont nous disposons à l’instant T.

En effet, il faut savoir que suite à une grève, le matériel roulant n’est pas forcément à sa place habituelle, il en est de même pour les conducteurs et les contrôleurs, ils ne sont pas toujours dans la gare où ils doivent prendre leur service.

Pour une reprise du trafic dans les meilleures conditions, il y a donc un travail important de remise en place : c’est un gestionnaire de moyen qui mène cette logistique.

Enfin, une notion de sécurité entre également en jeu, SNCF s’assure qu’un matériel n’ayant pas roulé pendant 24h fonctionne correctement, celui-ci passe alors une révision avant d’être déclaré comme étant apte à rouler.

 

Je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous pour comprendre en schéma cette précédente explication, et surtout, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

 

 

 

 

55 commentaires pour “La reprise progressive du trafic après une grève”

  1. Bonjour
    je sais je ne suis pas sur le sujet mais je ne sais où écrire ce mot dans ce cas vous pouvez peut être créer un billet spécial « PROBLEMES SNCF ENTRE DEUX PERIODES DE GREVE »

    Hier notre chère SNCF s’est encore illustrée efficacement avec des problèmes de signalisation (il y avait longtemps) à montparnasse !
    le train PARIS DREUX de 17h58 a été carrément supprimé puisqu’au bout du compte nous sommes réellement partis de Paris à 18h30. De plus, annoncé sur la voie 14 par annonce sonore + panneau nous avons finalement du cavaler jusqu’à la voie 23 où il nous attendait !
    Si ça vous fait marrer dans vos centre de controle de nous voir crapahuter c’est réussi mais nous, franchement, on rigole jaune, à chaque fois c’est la même pétaudière!
    Comme on cavale un peu comme des moutons pour rejoindre notre train un jour il y aura quelqu’un qui tombera, se cassera une jambe, la SNCF sera responsable en partie, mais se défaussera sur la foule énervée (c’est pas moi c’est l’autre)!

    Surtout que la veille (14.05 jour de grève) nous avions eu le droit à la même : de la voie 14 il a fallu aller jusqu’a la voie 17 !!

    Encore une chose : les msg enregistrés par votre COT je crois, diffusés dans les trains c’est bien mais ce sont des msg enregistrés donc pas en accord avec le réel vécu sur le terrain donc efficacité moyenne…
    2 fois nous avons eu droit au même msg avec promesse de la « voix » de revenir vers nous mais que dalle ensuite!!!!

    Entre cette grève (dont je ne dirais mot) et les nouveaux problèmes qui s’annoncent à Montparnasse ce printemps cela nous promet de jolis jours devant nous…

    Encore merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Usager abandonne,
      Je suis en train d’écrire un billet sur la soirée d’hier soir justement.
      Il y a eu des difficultés de circulation suite en effet à un problème de signalisation en avant gare de Paris Montparnasse.
      Ce train était effectivement prévu voie 14: jusqu’au dernier moment le COT a pensé pouvoir le faire partir de cette voie. Malheureusement la panne n’a pu être réparée à temps. La solution alternative a été de le faire partir de la voie 23.

      Concernant le message du COT, avez-vous une info plus précise sur votre trajet ( me parlez vous d’hier ou du 14 mai?) et l’heure à laquelle vous avez entendu ces messages ?
      Merci pour votre retour
      Bonne journée

  2. Bonjour Lucile,
    Pour le msg du COT je parle bien d’hier,
    Nous l’avons eu 2 fois à 1/4 d’heure d’intervalle environ en début de trajet (je n’ai pas noté l’heure précisément) puis plus rien alors qu’il était question de nous tenir au courant de la situation !?
    Voilà

  3. Usager1984Passer au statut dit :

    Bonjour, je me permets d’ajouter quelque chose concernant le train retardé, déplacé d’hier 17h58 pour Dreux. Je dois dire qu’il est très irritant d’entendre 15 fois le même message répété concernant l’arrivée imminente du train pour sa « mise en place » pour finir par devoir changer de quai.
    Ces messages qui visaient à la sécurité, « écartez-vous de la voie, le train arrive », après la 15ème répétition en live puis en messages enregistrés finissent pas vous taper sur les nerfs.
    Merci de votre écoute,

  4. snouryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Depuis le début du mouvement, les jours sans grèves, la ligne Ne Rambouillet voit tous les jours les mêmes trains supprimés les matins et le soir. J’ai du mal à croire que c’est la remise en place du plan de transport normal. En effet, même le 3eme jour normalement travaillé voit les mêmes trains supprimés. Est-ce alors une certaine proportion d’agents qui restent en grève : difficile à croire également. Conséquence : depuis 2 mois je n’ai pas eu mes trains habituels, avec le souci de la correspondance avec mon car qui n’est plus assurée.
    Pourriez vous nous éclairer sur le phénomène ?

    Bien cordialement,

    S. Noury

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour snoury,
      C’est un sujet que j’évoque dans le billet F.A.Q dans le paragraphe sur le calendrier. En résumé, après les jours de grève, nous disposons d’un parc inférieur à la normale, ce qui nous conduit à adapter notre offre de service.
      J’ai prévu un article également demain sur ce sujet avec un focus sur les lignes N et U.
      N’hésitez pas à poser votre question si l’article ne répond pas à toutes vos questions.
      Bonne journée

  5. Bonjour
    Pour le 2e jour consécutif nous avons eu des retards pour arriver à Montparnasse sur le Dreux Paris!!
    Aujourd’hui le motif officiel est « actes de malveillance » ? mais le conducteur du train nous a dit lui qu’il s’agissait de problèmes de signalisation entre les gares de Montfort et Villiers st frédéric alors que le COT que c’était un passage à niveau à Montfort qui posait problème ??…
    Qui dit vrai ? Qui dit la réalité ??
    encore une fois on a l’impression (plus qu’une impression d’ailleurs) qu’on nous balade au niveau des explications de la SNCF, déjà que c’est la grève !!…

    Lucile, un peu plus haut le 16.05 vous indiquiez faire un billet concernant les problèmes de la veille à Montparnasse pour la signalisation (encore), mais sauf erreur je n’ai pas l’impression qu’il y ait un nouveau billet??

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      C’était effectivement complexe ce matin. Le passage à niveau de Montfort a eu des problèmes ce matin de fonctionnement, à cause d’actes de malveillance. Je suppose que le passage à niveau a créé un dysfonctionnement de signalisation suite à son fonctionnement mais je me renseigne sur ce sujet. Un même problème peut avoir différents noms selon la gestion par un service ou par un autre selon son implication dans le dysfonctionnement et sa résolution.

      Vous pouvez retrouver le billet concernant la soirée du 15 mai en cliquant ici Un certain nombre d’articles et d’informations sont publiés dans la catégorie s’informer, n’oubliez pas de jeter un oeil de temps en temps.
      Bonne journée !

  6. RomualdPasser au statut dit :

    Bonjour,
    La grève perlée de 2 jours impacte finalement … 4 jours … c’est malin de la part des syndicats pour qui le but est de plomber le + possible le trafic …
    Seul hic dans l’histoire, je pense que çà arrange la direction et le gouvernement dans sa globalité, je m’explique :
    On constate contrairement à la grosse grève 95 que les moyens de communication de 2018 ( internet sur le moindre smartphone qui n’existait pas en 95 ) sont très pratiques et permettent de s’organiser pour voyager sans le train … l’impact va aller jusqu’aux départs en vacances, et c’est là que tout cheminot a à y perdre, sa clientèle TGV intercité etc … vous verrez, on en reparlera en septembre, les français ne faisant plus confiance en l’entreprise pour partir en vacances ou aura une dent contre l’entreprise, préfèrera d’autres modes de transports plus fiables et pas forcément plus chers ! ! ! le coup de com pour offrir des billets tgv pas cher atténuera peut être un peu (mais pas totalement) le manque à gagner cet été que la sncf devra subir !
    Finalité de la chose, baisse du chiffre d’affaire de la sncf qui sera un argument de plus pour le gouvernement pour « casser » le statut cheminot pas si intéressant que çà finalement … j’ai moi même refusé une proposition d’embauche à la sncf compte tenu de la trop grande perte de salaire que j’aurai eu comparé au privé ! ! !
    Même si je sais que les cheminots ne sont pas des privilégiés comme veut le faire croire notre gouvernement d’escrocs et de VRAIS privilégiés ( mandat de 5 ans = salaire à vie, régime de retraite bien plus intéressant, train, avion, bateau GRATUIT pour eux et leur famille, députés qui se plaignent de salaires trop bas quand ils touchent 5000 euros ! ! ! ), cette grève est mal faite, puisque ne gênant toujours que ceux qui ne sont pas responsables des décisions de ce gouvernement d’incapables … vous croyez que Emmanuel Micron et ses sbires prennent le train ???
    Bref, je ne vois pas de victoire cheminote sur ce coup, le nivellement par le bas se fera, car la population française n’a plus les moyens de vous soutenir … quant à la volonté de vous soutenir, elle est sapée par la première … quand on touche à mon portefeuille à un point aussi avancé, je deviens le plus égoïste de tous .

  7. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Ce matin, le 164370 s’est arrêté au Val d’Or. Mais il n’y a pas eu d’annonce à bord que comme quoi le train allait desservir cette gare, dommage…

    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Merci pour votre retour. Avez-vous eu des annonces sur le quai ? les écrans annonçaient-ils l’arrêt ?
      Merci pour vos réponse
      Bonne journée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Re-bonjour,
      Je l’ai pris à SQY mais non, pas d’informations particulières, ni sur les écrans, ni par haut-parleurs, ni par le SIVE-Co.
      Il s’est arrêté, à la surprise générale 😮
      Bonne journée également.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Vu aujourd’hui un fumeur dans le PORO 165472, voiture de tête.
      Vu aujourd’hui un énorme tag sur une Z8800 livrée bleue Transilien sur le DEFI 165374.

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Merci pour ces signalements que j’ai transmis

  8. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je signale également de multiples tags au marqueur noir sur la rame 7C.
    Assurait le train 165867 le 29.05.2018 (PMP-Dreux).

    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre signalement, je viens de transmettre au chef d’équipe.
      Bonne journée

  9. RazmoketsPasser au statut dit :

    Cela fait près de deux mois que je n’avais pas pris le train et ce soir encore j’au de quoi être en colère. Problème sur la ligne L, le train est arrêté en gare de Bécon les bruyeres… je suis au Val d’or et bien sur voilà le Veri que je devais récupérer à St Cloud qui passe sans s’arrêter. À quand une politique de satisfaction des usagers? Il y en a marre de subir sans que rien ne bouge.

    Razmo toujours en colère.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      La ligne U s’arrête uniquement au Val d’Or dans le cas d’une interruption totale d’une branche de la ligne L. Néanmoins en cas d’incident sur un train en direction de St Nom la Bretèche, le train suivant en direction de Versailles marque l’arrêt au Val d’Or, sur la ligne L mais pas sur la ligne U.

      Bonne journée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Lucile le bonjour,

      Très sérieusement, pourquoi pas demander une étude complémentaire microscopique afin que la ligne U puisse desservir cette gare de manière définitive ? Il suffirait de retendre un peu entre VC et CWJ et puis on libère 1 minute en plus pour desservir le Val d’Or dans l’idée… ?

      Par expérience, les Z8800 ont des perfs suffisantes pour pouvoir la desservir (ce qui se fait déjà aujourd’hui mais trop aléatoirement…).

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Le choix de la non-desserte du Val d’Or par la ligne U s’appuie sur des études: Ce choix permet de préserver la robustesse des deux lignes. L’insertion d’arrêts supplémentaires aurait trop tendu les marches et pénalisé la ponctualité de la ligne L et de la ligne U.

      Bonne journée

  10. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tou.te.s,
    Je voulais signaler plusieurs problèmes sur l’affichage des trains courts sur la U, à la fois sur le quai et sur l’appli. J’ai vu et je sais que certains DEFI et VERI sont courts, ça a été mentionné plusieurs fois sur Twitter avec des horaires fixes ; néanmoins, à la fois quand on regarde sur l’appli des trains au départ de La Défense ou de SQY, et sur l’affichage du quai, il arrive que le train soit indiqué comme long, alors qu’il est court, et la semaine dernière j’ai vu l’inverse : train indiqué court alors qu’il était long (VERI de 13h14 le 29/05).
    Dernier exemple en date, ce matin le DEFI de 7h29 à SQY était indiqué long sur l’appli et le quai, et là, petite course à pied sur le quai pour réussir à monter dans l’unique rame.
    J’avoue que c’est pas facile de suivre … 🙂

  11. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Les études qui ont été menées par le Stif concernant la suppression de l’arrêt du Val d’or ont été menées sans aucune concertation des usagers de la ligne U. Un soit disant représentant a eu connaissance de ces études trop tardivement et n’a pas fait suffisamment de bruit pour que les principaux concernés soient mis au courant. Je ne peux pas admettre que l’on ne puisse rien faire encore aujourd’hui et j’attends toujours qu’on veuille bien me répondre sur le retex de ces 2.5 années où l’arrêt du Val d’or a été supprimé. Mon constat à moi il est limpide: avant le cadencement de 2012 je mettais 23mn pour un trajet où je mets 45mn aujourd’hui. Qu’on ne me dise pas que l’on ne puisse pas marquer un arrêt de moins de 2mn, c’est un pur mensonge. Et pour ce qui est de marquer l’arrêt au Val d’or, on nous a bien bernes aussi. On nous avait vendu que le U marquerait l’arrêt en cas de perturbations qu la ligne L… mais dans les faits c’est rarement vrai…
    Bref, tout cela pour dire que je continue à avoir une grosse dent envers la Sncf et la grève et les problèmes comme encore ce soir où mon Veri est tombé en panne à Suresnes ne font que renforcer ce sentiment.
    Et c’est pas demain que cela changera.

    Razmo

    • RazmoketsPasser au statut dit :

      Aucune réaction à mon post… sans doute parce qu’il dit tout haut ce que certains veulent cacher tout bas….

      Pour info, je reprends le train ce matin depuis une semaine et voilà qu’on nous annonce du retard suite à un problème à Viroflay. Franchement, il y a des jours où les trains fonctionnent normalement?

      Razmo

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      Paulo Aquino a bien résumé l’impossibilité de votre demande dans son commentaire (cliquez ici pour le lire.)

  12. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous

    effectivement Lucile résume bien le problème, et il se trouve que pour ma modeste part je suis souvent en plein dedans: « la quadrature du Val d’Or »

    il nous faut 180s minimum pour assurer une circulation sur voie libre (sans aucune marge)
    bon.
    c’est le principe des SA (services annuels) depuis 2016

    déjà, les exceptions confirmant la règle, on constate que St-Cloud doit souvent procéder à des déviations, dans les deux sens, car il reste un nombre non négligeables de trains tracés à 120s
    (et à la jonction, en fonction de qui s’arrête où, ça progresse pour le mieux mais on fera pas de miracles)

    Ensuite, je serais le premier à voter pour le retour de l’arrêt de la U, car du point de vue circulation, ce n’est pas simple du tout lorsqu’il s’agit là-aussi d’opérer des déviations de jongler avec des trains s’y arrêtant et d’autres non (la vitesse de dégagement n’est évidemment pas la même)

    Accélérer un DEFI, par exemple, entre Versailles-Chantiers et Chaville… bonne idée dans l’absolu, tout comme, à une époque, la directisation St-Cloud => La Défense qui permettait un meilleur compromis entre dessertes/dégagements et entrée à La Défense
    Dommage…

    deux cas se présentent en pointe (heu en fait jusqu’à 10h00 sens DEFI – et tout le temps dans le sens VERI, mais on passe dessus car dans ce sens-là s’ajoute la problématique spécifique de la direction à St-Cloud) :

    celui des DEFI 164366, 164370, 164374,… qui sont à 180s du PASA les précédant, donc imposssible
    (sachant que les PASA sont eux-même à 180s du PEBU les précédant)

    celui des DEFI 164368, 164372, 164376, … qui pourraient reprendre 60s et desservir Chaville-RD et Sèvres-VA… sauf qu’ils viendraient buter sur le PEBU les précédant à la bifurcation du Parc de St-Cloud
    Et en plus, le PEBU est dérogatoire car il est à 120s du PASA le précédant

    En ce qui concerne les arrêts supplémentaires au Val d’Or, on l’a vu hier encore, il a été accordé par exemple sur les PASA 133722 (arrêt vers 18h51 au Val) et 133724 (vers 19h03) suit à la suppression des PEBU 134708 et 134710.

    Il peut y avoir des exceptions, mais elles sont évidemment indécelables pour un voyageur.
    Exemple réel, toujours hier: le SEBU 134721 (19h30 au Val) est supprimé: les puristes voyageurs du VERI 165359 suiveur auront pu se demander pourquoi ce train a couvert la desserte du Val d’Or.
    1 – le 165359 n’est pas réutilisé en voyageurs à La Verrière, il va garer à Trappes
    2 – le VASA 133681 suiveur à 240s permet la minute de marge
    3 – de toute façon, la déviation centrale Val d’Or n’est pas utilisable, car on a en sens contraire un W797200 dérogatoire à 120s (dévié donc) derrière le DEFI 165364

    c’est paaaaas simple…

  13. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Rien à voir avec la grève, je viens de constater un défaut d’étanchéité sur une fenêtre à l’étage de la VB2N; l’eau coule à l’intérieur, (PORO départ 8h07 de Rambouillet ce jour). Merci de faire le nécessaire.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      avez-vous une photo ? Cette fenêtre est au milieu ? ou ailleurs ?
      Merci de vos précisions

  14. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Désolé pour ma réponse tardive, j’ai oublié de préciser la position de la fenêtre manquant d’étanchéité, à ce titre, il serait je pense, judicieux de faire une vérification des fenêtres de toutes les VB2N durant les opérations de maintenance, qu’en pensez vous ?
    Dans un autre sujet, ce matin j’étais dans le PORO départ 11h52 de Rambouillet, et nous avons été ralentis avant Le Perray, sans aucune explications , aucun train devant ou derrière. L’itinéraire était-il préparé avant notre arrivée par le poste de Rambouillet ?

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Avec le mouvement de grève actuel, certaines opérations de maintenance sont reportées. Mais c’est une opération prévue normalement au planning de maintenance.
      Bonne journée

  15. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Merci pour votre réponse. J’ai pu constater le problème à plusieurs reprises lors des intempéries de ces derniers jours.
    Bonne journée à vous aussi.

  16. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Impossibilité de ma demande …. voilà à quoi cela se résume. Et pour l’enquête concernant le retex de ces deux années?
    Vous pouvez pas imaginer à quel point j’ai une dent contre la SNCF aujourd’hui… ce soir encore mon Sebu de 18h27 est annoncé retardé au Val d’or. Après 10mn d’attente, on voit le Veri passer sans marquer l’arrêt ( c’est habituel) et me voila avec 15mn de retard… vous comprenez qu’il y a des gens qui ont des correspondances à prendre, qui ont des enfants à aller récupérer? Je ne pense pas… si vous le compreniez, le Veri marquerait l’arrêt systématiquement.

    Razmo, un usager qui ne décolère pas

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      Cette étude a un coût également et pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour. J’en ai rediscuté avec mes collègues lundi.

  17. ramses06Passer au statut dit :

    Bonjour

    Comme dit plus haut entre deux grèves de nombreux problème perturbent le trafic régulièrement . Ce matin en + de la grève certains trains supprimés à l’image du 5h52 à Fontenay le Fleury en direction de Paris . Supprimé sans aucunes raisons ou du moins sans annonces …
    C’est vraiment rageant

  18. UsagernrvPasser au statut dit :

    Je commence a en avoir marre qu’a chaque grève le dernier train de Paris vers Mantes est a 19h39 alors que Dreux et Plaisir jusqu’a 22h environ c’est quoi ce service a la noix sa vous coute quoi de rajouter un train a 21h vois êtes au courant qu’il y a des gens qui vivent entre Plaisir et Mantes ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usagernrv,
      Jusqu’au 29 juin il y a des travaux entre Paris et Mantes la Jolie. Cliquez ici pour consulter les horaires Le dernier train est substitué par bus
      Je pense de ce fait qu’il y a une adaptation sur le plan de transport grève suite à ces travaux. J’ai demandé des informations supplémentaires à mes collègues. Je reviens vers vous dés que j’ai plus d’infos
      Bonne journée

  19. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’attendais mon train(VERI)en gare de Puteaux ce matin, et il était clairement rappelé par annonce sonore, qu’il était interdit de fumer dans la gare et sur les quais (non couverts; donc en exterieur). Il n’y a pas de demi mesure, cela s’applique partout. La même annonce sonore doit donc être diffusée dans les autres gares, je pense en particulier à Versailles Chantiers, St Quentin en Yvelines, ou bien Rambouillet. Décideurs SNCF , la balle est dans votre camp ! Les fumeurs s’ adapteront.
    Du côté décideurs politiques, il va falloir enrayer la grève pour éviter que celle-ci ajoute à l’emballement des usagers fumeurs à qui ont aura supprimé ce passe droit. Pour cela, il faudra arrêter la casse du service public ferroviaire. Politiques, la balle est, cette fois-ci dans votre camp.

    Bonne journée.

  20. RazmoketsPasser au statut dit :

    Après 3 jours de vélo j’ai repris le Défi ce matin.. et là, arrive en gare de Trappes, on m’apprend qu’un mouvement social régional perturbe le trafic. Encore une fois, c’est l’usager qui trinque… Vivement que cela change, sans doute que certains étaient pressés de partir en week-end. ..

    Razmo

  21. RazmoketsPasser au statut dit :

    Autre point: avec les travaux du T2 au mois de juillet, est-il prévu que la ligne U marque systématiquement l’arrêt au Val d’or?

    Je pense connaître la réponse mais je pose quand même la question…

    Razmo

  22. NlgPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Entre grève locale et travaux, les trains circuleront-ils normalement sur la ligne N samedi 30 juin entre Montfort L’Amaury Méré et Paris. Je dois prendre le dernier train, celui de 23h25, pour Paris et veux m’assurer que je ne découvrirai pas une annulation à la dernière minute !
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pas de travaux prévu ce weekend sur cet axe. Néanmoins pour le dernière minute, ma boule de cristal ne me donne pas d’infos pour le moment… 😉
      Je vous invite à rester attentif au fil twitter de la ligne ou à l’appli SNCF pour connaitre le trafic en temps réel.
      Bonne journée

  23. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Le site de remboursement du pass Navigo, ne permet aucune modification de l’adresse du domicile, donnée visiblement pas prise en compte par ceux qui ont conçu la plateforme de remboursement. Du coup, j’ai du ressortir du formulaire, ne voulant pas le valider avec l’ancienne adresse. J’espère que le fait d’être sorti du formulaire n’a pas annulé définitivement ma demande de remboursement ! Merci de m’indiquer comment procéder.

    Bonne soirée.

  24. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucile

    Vous comprenez que ce n’est absolument pas contre vous que je suis en colère, cela n’a donc rien de personnel, mais difficile pour moi de ne pas protester. Je demande également qu’un contrôle plus affrondi de l’interdiction de fumer sur les quais des gares soient réalisés. Aujourd’hui encore à St Cloud j’ai vu des personnes fumée sur le quai et balancer leurs mégots sur les rails. Sans une politique de répression qui touche au portefeuille, il ne sera passera rien..

    Merci.

    Razmo

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      Je comprends bien.
      N’hésitez pas à signaler au 31 17 ou 31 17 7 ces fumeurs et ces actes: une cigarette mal éteinte sur les rails peut avoir des conséquences plus importantes en été sur nos voies…

  25. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Merci pour ces infos.
    Bonne journée.

  26. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour

    Les déboires continuent. ..DEFI de 7h39 à Trappes arrivé avec 3mn de retard, se traîne sur la voie pour faire terminus à St Cloud…
    Une journée qui démarre bien… je precise aussi quil est 8h16 et que je ne suis toujours pas arrivé à St Cloud pour un horaire normal de 8h10

  27. RazmoketsPasser au statut dit :

    Et ce qui est encore plus énervant c’est de prendre un train 15mn plus tôt et d’arriver au même temps que si on avait pris son train habituel. ..c’est lamentable mais c’est aussi une habitude

  28. Bea78Passer au statut dit :

    Bonjour

    Cela fait 2 jours que le train de 16h33 à Versailles chantier desservant toutes les gares jusque rambouillet n’est plus affiché ni en gare si sur l’appli. Quand je demande au guichet si il est supprimé definitivement le personnel est incapable de m’apporter une réponse précise. Pouvez vous me dire ce qu’il en est ? Si ça se trouve il passe quand même sans être affiché ( du coup je prends le ter et dois faire demi tour a rambouillet. Merci d’avance

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bea78,
      Ce train a eu hier 5 minutes d’allongement de temps de parcours mais il circule…
      Avez-vous une capture d’écran concernant ce train qui ne s’affiche pas sur l’appli ?
      Merci

  29. Bea78Passer au statut dit :

    Bonjour Lucile.

    Voici la capture d’écran de l’appli sncf.

    • Bea78Passer au statut dit :

      Je n’arrive pas à insérer la capture d’écran. Ce soir le train est affiché en gare mais pas sur l’appli. Merci.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour bea78,
      Pouvez vous plutôt l’envoyer sur malignen(at) sncf (point) fr ?

      Merci d’avance

  30. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Puisque soit-disant les lobbys cigarettiers ne font pas la pluie et le beau temps, pourquoi n’y a-t-il jamais de sanction suite à une prise en flag des fumeurs ? Décideurs SNCF, il faut se réveiller, le temps du laxisme est passé, la SNCF est propriétaire des gares, elle doit donc faire respecter coûte que coûte, l’interdiction de fumer partout, y compris dans les zones découvertes dans toutes les gares, sous peine d’être obligée de s’acquitter de plus d’une centaine d’euros multiplié par le nombre de fumeurs si elle reste passive sur le sujet. La communication de l’interdiction de fumer est totalement insuffisante, plein d’affiches sont manquantes.
    Lucile, je sais que vous vous battez pour faire avancer les choses, maintenant, c’est aux responsables SNCF de bouger.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire