MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Grève nationale: Vos prévisions de trafic pour les prochains jours

7
Publié le 18/05/2018

Les prévisions de trafic pour les prochains jours

Billet mis à jour le 18 juin

« Pourquoi des trains sont-ils encore supprimés aujourd’hui alors que ce n’est pas la grève ?! »

 » Encore un train court sur la ligne U ! »

Voilà quelques retours que vous me faites régulièrement aussi bien en commentaire que sur twitter. Différents articles sont présents sur le blog à ce sujet mais je vous propose un rappel sur le calendrier 2 jours/ 3 jours et un zoom sur les conséquences sur les lignes N et U.

Retrouvez à la fin de l’article vos prévisions de trafic actualisées chaque semaine.

 

LE CALENDRIER DES GRÈVES : 2 JOURS / 3 JOURS

La grève en cours s’étend sur une période allant du 03 avril au 28 juin, en alternant 2 jours non travaillés et 3 jours travaillés. Le calendrier est disponible un peu partout sur Internet.

Après les 2 jours non travaillés par les personnels qui se sont déclarés grévistes, le trafic reprend progressivement avec l’objectif d’un retour proche de la normale sous 24 heures.

Pourquoi cela ?

Le lendemain, nous devons gérer les suites immédiates de ces 2 jours :

  • les préavis finissent à 8h le matin donc si un poste (conduite, circulation…) n’est pas tenu, cela complique la reprise.
  • les rames ne sont pas positionnées au bon endroit et donc la reprise est compliquée le matin suivant comme expliqué dans cette vidéo

Nous devons également nous occuper du parc matériel, pour conserver sa capacité sur le moyen et le long terme.

En effet, chaque jour 10% du parc des trains et RER passent dans les ateliers pour des contrôles de routine ou des réparations. Après deux jours de grève, c’est 1/5ème du parc qui n’est pas passé par un technicentre pour révision.

Nous devons donc impérativement effectué ces opérations de maintenance, pour garantir la sécurité des voyageurs. Et nous devons le faire après les deux jours de grève, faute de quoi nous diminuerions mécaniquement la capacité de circulation du parc en très peu de temps.

Les rames qui circulent pendant les 2 jours de grèves sont mises à rude épreuve, en particulier au niveau des portes qui sont plus souvent retenues qu’en temps normal.

A cela s’ajoutent les vérifications à réaliser sur des trains qui n’ont pas circulé pendant au moins 24 heures. Ces procédures sont obligatoires avant leur remise en service. Après les jours de grève, nous disposons donc d’un parc inférieur à la normale, ce qui nous conduit à adapter notre offre de service.

 

Les spécificités sur les lignes N et U

Sur les lignes N et U, cette maintenance se traduit par:

 Le matin

– DEFI 7h05 – Train n°164364

– VERI 7h59 – Train n°164363

– DEFI 7h35 – Train n°164368

– VERI 8h29- Train n° 164367

 

Le soir

– DEFI 16h35 – Train n° 165344

– VERI 17h29 – Train n°165343

– DEFI 17h35 – Train n° 165352

– VERI 18h29 – Train n° 165351

– DEFI 18h35 – Train n° 165360

– VERI 19h29 – Train n° 165359

– DEFI 19h35 – Train n° 165368

– VERI 20h29 – Train n°165367

 

Vos prévisions de trafic

  • Mardi 19 juin

Le service sera proche de la normale sur la ligne N hormis les trains supprimés: Cliquez ici pour connaitre les trains supprimés

Trafic normal sur la ligne U, certains trains sont courts. ( La liste des trains est dans le paragraphe au dessus.)

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

à lire aussi

LA F.A.Q. GRÈVE/MOUVEMENT SOCIAL SUR TRANSILIEN

7 commentaires pour “Grève nationale: Vos prévisions de trafic pour les prochains jours”

  1. edel79Passer au statut dit :

    Bonjour, on comprend aisément la nécessité de contrôler les trains et d’isoler certaines rames du service.
    Mais pas la raison pour laquelle ce sont toujours les mêmes trains, et donc les mêmes usagers, qui sont concernés chaque jour. Est-ce basé sur des statistiques de fréquentation qui montreraient une affluence moindre sur les rames concernées ?
    Merci d’avance pour votre éclairage.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour edel79,
      Je me renseigne sur ce sujet depuis hier, je vous tiens au courant dés que possible.
      bonne journée

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Edel79,
      Ma réponse a un peu tardée mais ce sujet est un peu complexe.
      Chaque train a un numéro qui ne change pas; Il appartient à un roulement précis comportement plusieurs trains. A l’intérieur de ce roulement se trouve forcément un train qui effectue un trajet pendant la pointe. Néanmoins, les rames qui constituent ce train sont différentes d’une journée à l’autre pour permettre un turn-over des rames. Ainsi toutes les rames passent au technicentre même si vous n’avez pas cette impression puisque le numéro des trains impactés ne changent pas.
      Le choix d’impacter ces trains et ces horaires est effectivement un choix basé sur des statistiques de fréquentation: basé sur la fréquentation totale du roulement. Pour être plus claire, les horaires impactés par ces trains courts, impactent le moins de voyageurs possible.
      N’hésitez pas si quelque chose n’est pas claire.
      Bonne fin de journée

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pour compléter l’explication de Lucile, on peut ajouter que les Permanents du COT de chaque ligne effectuent régulièrement des croisements de rames (au garage, au dégarage, à la réutilisation, de jour comme de nuit) afin d’améliorer l’optimisation des matériels en circulation et leur passage en maintenance.

      Pour ce faire, ils contactent les agents habilités en local (Agent-Circulation, Aiguilleur, Responsable Réception, …) qui indiqueront si le croisement est faisable et adapteront aux mieux le plan de transport local (et informeront par exemple le PIVIF en ce qui concerne les changements de quai et Transilien Accueil en gare pour certaines opérations), en définissant leurs impératifs éventuels (notamment par rapport aux travaux, mais pas que) et en indiquant également les éventuelles restrictions en découlant, que le Permanent prendra en compte pour confirmer, reporter (sur un autre site par exemple) ou annuler.

      Pour la clientèle, ces croisements sont en général « transparents »

    • LucilePasser au statut dit :

      Merci Paulo pour ce complément !

  2. Loick78Passer au statut dit :

    « Pour être plus claire, les horaires impactés par ces trains courts, impactent le moins de voyageurs possible. »
    Euh non, j’ai l’habitude de prendre le 17h31 pour Rambouillet qui n’est ni un train court, ni un train peu fréquenté, loin de là.
    Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,
      Cette réponse concerne les trains de la ligne U. Concernant la ligne N, je pense qu’il y a un autre critère qui rentre en compte: la desserte des différentes branches.

Laisser un commentaire