MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

GREVE NATIONALE SNCF – MESURE DE DEDOMMAGEMENT

111
Publié le 19/06/2018

Toutes les informations pratiques concernant votre demande de dédommagement

Il y a quelques semaines, Ile-de-France mobilités et SNCF ont annoncé que les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et imagine R, seraient dédommagés en compensation des difficultés rencontrées depuis avril. 50% de leur abonnement d’avril et de mai leur seront remboursés.

 

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette mesure si vous détenez un abonnement :

  • Navigo annuel,
  • Navigo mois personnalisé,
  • Navigo mois Découverte,
  • Navigo mois Solidarité,
  • Imagine R

Et ce quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5)

Votre forfait doit avoir été valide sur le mois d’avril ou de mai 2018

 

Vous devez résider en Ile-de-France, à l’exclusion de Paris, et à l’exclusion des communes desservies par les lignes de RER ligne A entre Charles De Gaulle Etoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger*  et ligne B entre Paris Gare du Nord > Robinson / Saint-Rémy lès Chevreuse*.

* : zones uniquement desservies par la RATP

Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.

Comment ça fonctionne ?

Du 19 juin au 22 juillet, le site mondedommagement.transilien.com vous permet :

  • de déposer votre demande,
  • de vérifier si vous êtes concerné par la mesure de dédommagement, en temps réel avec le numéro de votre pass et votre date de naissance,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande.

 

Si vous ne résidez pas dans l’une des communes concernées mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, il vous suffit de déposer une réclamation, en joignant un justificatif.

 

Le règlement se fera par virement ou lettre chèque dans un délai de 8 semaines.

En raison d’une forte affluence sur le site de dédommagement, si vous rencontrez des difficultés, nous vous conseillons d’effectuer votre demande un peu plus tard. Le site est ouvert jusqu’au 22 juillet

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

111 commentaires pour “GREVE NATIONALE SNCF – MESURE DE DEDOMMAGEMENT”

  1. DadrienPasser au statut dit :

    Votre site fonctionne très mal, auriez vous un autre moyen pour faire cette demande ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour
      En raison d’une forte affluence sur le site de dédommagement, nous vous conseillons d’effectuer votre demande un peu plus tard. Le site est ouvert jusqu’au 22 juillet. C’est le seul site pour effectuer votre demande de dédommagement.

  2. ApPasser au statut dit :

    Bonjour. j’aimerais que l’on m’explique pourquoi les personnes habitant à dreux n’ont pas le droit d’être dédommager ?? On a subi la grève autant que les habitants de l’île de France non?? Scandaleux. .

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Ap,
      Vous avez le droit d’être dédommagé. Le code postal associé à Dreux était erroné dans la base jusqu’à hier soir. Je vous invite à effectuer une réclamation directement sur le site.
      N’hésitez pas si vous avez d’autre question

  3. Impossible de s’inscrire à votre site mondedommagement.transilien.com depuis ce matin. Toujours un manque de moyen mis en oeuvre à la SNCF. C’est un scandale!!!!!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le site rencontre quelques ralentissements suite aux très nombreuses connexions simultanées (parfois plus de 7 000 connexions). je vous invite à effectuer votre demande un peu plus tard
      Bonne journée

  4. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour, voilà j’ai déposé ma demande, le site indique un délai de 8 semaines, on verra lorsque je serai créditée … wait and see.

  5. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, je souhaite remercier le conducteur pour ses efforts de service rendu auprès des voyageurs sur le train ROPO n°164404, départ de PMP à 23h35 le 19 juin.

    Par ailleurs, je signale un tag sur la voiture pilote de la rame 01B de la ligne U.

    Bonne journée.

  6. suboticPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai voulu faire une demande ce matin sur le site mondedommagement.transilien.com.

    J’habite à Vernouillet et la gare est à Dreux. D’après mon code postal on ne me reconnait pas comme étant éligible. je prends la ligne N tous les jours. je ne comprends pas

    merci de votre retour

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour subotic,
      Je vous invite à faire une réclamation juste après votre refus pour pouvoir envoyer un justificatif et écrire un commentaire pour expliquer la situation.
      N’hésitez pas si besoin

  7. LucilePasser au statut dit :

    Bonjour @tous,
    Pour les clients qui n’ont pas pu faire leur réclamation dans la foulée du refus, il leur est désormais possible de revenir sur le site, refaire une demande en saisissant de nouveau le numéro de carte et votre date de naissance et adresse mail
    Vous allez avoir un message indiquant qu’une demande est déjà enregistrée mais vous avez aussi de nouveau accès au formulaire de réclamation.
    N’hésitez pas si vous avez des questions.

  8. ApPasser au statut dit :

    Bonjour, effectivement je n’y ai pas le droit habitant à dreux ( raison totalement incompréhensible pour moi vu les 279€ que je verse de transport). On demande une attestation employeur pour justificatif …du grand n’importe quoi document étant payant pour mon employeur. J’ai envoyé une fiche de paie…à suivre…

    • stguyxPasser au statut dit :

      Oui c est la première chose que j ai faite hier quand j ai vu que ma demande était refusée et que je ne pouvais pas fournir de justificatif j ai juste peur que le refus que je vois dans mon suivi de dossier soit un refus après réception de mon justificatif employeur et la ca ne serait pas recevable

    • LucilePasser au statut dit :

      Dans ce cas, je vous invite à contacter contact@mondedotransilien.com pour expliquer directement votre problème. Une réponse vous sera faite d’ici quelques jours.

  9. stguyxPasser au statut dit :

    Bonjour
    J ai fais la demande mais refus car j’habite en Eure et loir, n’ayant pas pu accéder au formulaire de réclamation , j’ai envoyé un mail à contact….. et maintenant dans le suivi on me demande des justificatifs ( envoyé par mail) quand je clique sur m’en lien pour compléter ma demande on l indique demande refusée sans aucune autre possibilité !
    Donc oui j’habite en Eure et loir MAIS si je paie un navigo ce n’est pas pour le plaisir , je travaille à La Défense et donc emprunte la ligne U quotidiennement ! Vous auriez du prévoir un champ lieu de travail dans le formulaire cela aurait éviter tous les refus et réclamations qui s’en suivent !! Comment dois je procéder maintenant ? Merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour stguyx,
      Je vous invite à refaire une demande en saisissant de nouveau le numéro de carte, date de naissance etc.
      Vous allez avoir un message indiquant qu’une demande est déjà enregistrée mais aussi de nouveau accès au formulaire de réclamation pour vous permettre de télécharger vos justificatifs de travail.

    • stguyxPasser au statut dit :

      Bonjour j’ai essayé plusieurs fois ça boucle sur ma demande refusée

    • LucilePasser au statut dit :

      Lors que vous êtes dans suivi de ma demande, vous n’avez pas le bouton: compléter votre réclamation ?

    • stguyxPasser au statut dit :

      Si j ai un bouton compléter ma demande et quand je clique pour compléter j arrive sur une page qui me dit que ma demande est refusée car je n habite pas dans une ville concernée !! Mais j y travaille , donc comment avancer ? Merci

    • LucilePasser au statut dit :

      et si je comprends bien quand vous refaites une nouvelle demande vous êtes bloqué également ?
      Normalement vous avez la possibilité de faire une nouvelle demande et d’accéder au formulaire juste après votre refus.
      Si ce n’est pas le cas, je vous invite à contacter les équipes sur contact@mondedotransilien.com pour expliquer le problème.

  10. CalouPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’avais lu que pour les pass annuels, il n’y avait pas de démarches à faire. C’est toujours le cas où on doit quand même passer par ce formulaire ?
    2ème question. J’ai une jonction SNCF/RATP sur la ligne Maintenon – Montparnasse. Mon abonnement SNCF s’arrête donc à Gazeran.
    Ai-je une chance ?
    Ce n’est pas parce qu’on a décidé d’habiter en Eure et Loir qu’on ne subit pas les désagréments de la grève et autres (des fois même pire).
    Merci beaucoup.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Calou,

      Je vous confirme que même pour les pass annuels vous devez remplir le formulaire de dédommagement. Je vous invite à effectuer votre demande pour confirmer votre éligibilité

  11. CalouPasser au statut dit :

    Re bonjour.
    J’ai une autre question .
    J’ai tout de même fait demande mais on est bien sur le site sncf ? Alors pourquoi il n’y a que Navigo de remboursé ? Jusqu’à l’année dernière, je n’avais que l’annuelys et pas du tout Navigo.
    Autre remarque : pas moins de 5 ou 6 essai pour l’acceptation du justificatif…

    • LucilePasser au statut dit :

      Pour répondre à votre question, il s’agit d’une campagne menée par SNCF TRANSILIEN pour les abonnés Navigo qui empruntent les lignes TRANSILIEN de bout en bout.
      La carte Annuelys est la carte d’abonnement du TER Centre Val de Loire donc s’il y a remboursement, ce sera une opération menée par TER. Mais je n’ai pas d’info sur une éventuelle opération de ce type.

    • stguyxPasser au statut dit :

      Bonjour j’ai également annualys et navigo nous avons été indemnisé le moi dernier me semble’ t il 50% d abonnement mensuel en moins par contre quelle galère pour le remboursement navigo le site ne prenant en compte que la ville de résidence

  12. BoudekarPasser au statut dit :

    Bonjour
    J’aimerai savoir comment ça ce passe j’ai une un refus mais pas moyen de faire une réclamation je n’ai pas le lien vers le formulaire
    J’ai envoyé une demande directe à mailto:contact@mondedotransilien.com mais je n’ai aucune nouvelle pour savoir la marche à suivre avez vous une idée du délai de réponse

    Merci de votre réponse

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Boudekar,

      Vous avez eu le bon réflexe de contacter le service contact par mail. Il faut patienter quelques jours pour avoir un retour en raison des nombreuses demandes

    • BoudekarPasser au statut dit :

      Bonjour

      As aujourd’hui aucune réponse de leur part j’ai envoyé un premier mail avec le comment faire une réclamation aucune réponse et un autre avec un récapitulatif de tout et avec une attestation de mon employeur et aucune réponse je trouve ça un peu long que puis je faire pour avoir une réponse même négative
      Cdt

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Boudekar,
      Je comprends votre impatience néanmoins, il y a un grand nombre de réclamation à traiter (il y a eu plus de 400 000 demandes) il va falloir patienter encore un peu.. Je n’ai pas d’autres solutions à ce sujet.

  13. clientsncfPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Titulaire d’un pass navigo annuel la demande de remboursement est refusé car la date de naissance entrée ne correspond pas à mon numéro de pass navigo, bizarre j’ai rencontré le même problème pour un dédommagement il y a quelques années et après vérification en agence celle-ci était correct. J’ai quand même fait une demande de suivi de dédommagement suite au refus mais on demande un scan de mon pass et ma carte d’identité, sincèrement je n’ai pas trop envie de fournir une copie de ma carte.

    J’ai voulu créer un compte de suivi de mon pass navigo sur votre site : http://www.navigo.fr/je-gere-ma-carte/ , il me dit qu’il n’y pas d’information me concernant.

    J’ai écrit sur à l’adresse e-mail : gestion@agencenavigoannuel.fr et là retour du serveur comme quoi cette adresse est inconnue.

    Au final seul mes coordonnées bancaires semblent bien enregistrées à la SNCF.

    Ma question est : Je ne semble pas être le seul à avoir ce problème d’association date de naissance N° passe navigo , avez-vous des informations sur ce problème ? Ce n’est pas un problème spécifique au passe annuel ?

    Merci.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour clientsncf,
      Je n’ai pas eu d’autre retours sur un bug de ce type de mon côté, vous êtes le premier à m’en parler.
      Je n’ai pas d’information supplémentaire à vous fournir, Navigo est votre contact sur ce sujet et pourra vous répondre spécifiquement avec vos coordonnées. N’hésitez pas à vous rendre en agence Navigo également pour avoir plus d’information.
      Bonne journée

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Pour faire suite , j’ai voulu consulter l’avancement de mon dossier en me connectant sur le site de dédommagement et je m’aperçois qu’on ne peut plus suivre son dossier , je ne peux pas aller sur l’écran de suivi des dossiers ! On a le message suivant
      ———————————————————————————————————-
      La campagne de dédommagement SNCF TRANSILIEN est clôturée.

      Toutes les réclamations ont été traitées. Les derniers virements et envois de lettres chèques se poursuivent jusqu’à septembre (délai de remise en poste).
      ———————————————————————————————————-

      Ce n’est pas normal de ne pas pouvoir consulter l’avancement de son dossier à l’aide du numéro de suivi, je n’ai jamais reçu un e-mail m’informant de l’état de celui-ci.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour clientsncf,
      la campagne est en effet terminé depuis le 22 juillet. Le site était ouvert jusqu’au milieu du mois d’août environ…

    • clientsncfPasser au statut dit :

      J’ai déposé ma demande et mes justificatifs début juin à l’ouverture de la campagne avec en retour un numéro de dossier de suivi, le fait de ne pas avoir de réponse de la sncf et de ne pas savoir ce qu’il advient de ma demande n’est pas normal. Que le formulaire de demande soit inaccessible c’est normal car la campagne est fermée mais que la page de suivi des dossiers est fermée ce ne l’est pas du tout.

    • LucilePasser au statut dit :

      Elle était ouverte jusqu’au milieu du mois d’août… Vous avez du recevoir un mail de la part du site vous informant d’une réponse positive ou négative concernant votre demande de dédommagement ? Avez vous vérifier vos SPAMS ?

    • clientsncfPasser au statut dit :

      oui j’ai vérifié les spams mais rien, je me suis connecté au site il y a qqs jours en saisissant mon numéro de dossier et celui-ci m’indiquait que mon dossier était en cours de traitement sans plus d’information, c’est aujourd’hui en voulant revérifier que j’ai constaté que je ne pouvais plus le faire; qu’il existe une deadline pour déposer son dossier, ok, mais qu’on ferme la page de consultation de suivi du dossier c’est abusé , comment fait-on maintenant pour savoir ? J’ai quand même envoyé un email à l’adresse email indiquée dans vos différents posts mais je n’espère pas de réponse. je suis certain d’une chose je suis eligible au remboursement étant donné mon trajet qui m’obligre à prendre la N et la U pour la defense.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour clientsncf,
      Vous avez bien fait, je n’ai pas plus d’information à vous transmettre sur votre dossier.
      Bonne journée néanmoins

  14. bastienchPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,

    Je n’arrive pas à bénéficier du dédommagement.
    Ma carte Navigo a été créé en 2008 avec un domicile différent.
    J’ai fait une réclamation, en fournissant le justificatif de mon domicile Chavillois, mais celle ci n’a pas abouti (le site galerait un peu le 1er jour de mise en ligne). Du coup le site me refuse l’accès à ma demande de suivi. En rentrant mon num de carte j’obtiens ce message « La réclamation effectuée le 19/06/2018, est incomplète, il manque un ou plusieurs justificatifs », et quand je clique sur COMPLETER VOTRE RECLAMATION j’obtiens « Vous ne pouvez pas bénéficier de ce dédommagement car votre ville de résidence n’est pas éligible. » Je n’ai pas d’autres recours que vous.

    Merci de votre aide

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour bastiench,
      Je veux être sure de bien comprendre: lorsque vous rentrez votre numéro de pass et que le refus s’affiche vous n’avez pas la possibilité d’effectuer une réclamation si je comprends bien ?
      Merci pour votre retour

    • bastienchPasser au statut dit :

      C’est bien ça

    • LucilePasser au statut dit :

      Bastiench,
      Dans ce cas je vous invite à contacter les équipes via le mail suivant contact@mondedotransilien.com en précisant votre référence de demande, votre numéro de carte et le motif du refus indiqué dans le mail que vous avez reçu à l’issue de votre demande.
      N’hésitez pas à me tenir au courant

  15. bastienchPasser au statut dit :

    Merci, j’ai envoyé un mail à cette adresse.
    Bon après midi
    Allez les bleus !

  16. ApPasser au statut dit :

    Bonjour à tous…cela pourra aider… dédommagement refusé cause ville non éligible (dreux) . J’ai donc photographier le haut de ma fiche de paie (adresse employeur plus la mienne affiché)… Dédommagement ACCEPTÉ… j’espère que ça vous aidera

  17. VerobriPasser au statut dit :

    Bonjour
    J ai fait une réclamation suite au refus à ma demande de dédommagement et je n ai pas pu aller jusqu au bout et joindre les justifs. Et impossible de reprendre cette réclamation. Quand je recommence tout, je n ai plus le choix de demander une réclamation il me dit que je suis non éligible. Comment faire?
    Merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Verobri,
      Je vous invite à contacter les équipes via le mail contact@mondedotransilien.com en précisant votre référence de demande, votre numéro de carte et le motif du refus indiqué dans le mail que vous avez reçu à l’issue de votre demande.
      N’hésitez pas à me tenir au courant
      Bonne journée

  18. bb92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Hier 29 juin je devais prendre un TGV pour Biarritz et je pars de la gare de Chaville Rive Gauche Ligne N et souhaitais le train de 7 h 08, ce train est annulé pour grève locale, je prends le suivant 7 h 38, en arrivant à Montparnasse je vois le TGV n° 8231 partir il est 7 h 52. Donc pas de TGV !!!!
    Je me rends à l’accueil en gare de Montparnasse et les TGV suivants sont pleins et il fallait compter un supplément de 200 €. DONC JE NE PARS PLUS J’ANNULE MON DEPART PUREMENT ET SIMPLEMENT.
    Comment me faire rembourser mon TGV PREM’S à 49.00 € et celui de mon amie à 49.00 € aussi (Résa dossier voyage TOTWOF – réf client : pour un montant total payé de 98.00 € !!!??
    Merci pour votre réponse

  19. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Demande faite, et refusé.
    Demande de réclamation.
    Petit explicatif puis dans un second temps envoi des justificatifs.
    Mais la problème.
    Envoi en cours d’un fichier .jpeg et meme .pdf puis ERREUR:

    —–Votre réclamation est incomplète, tous les justificatifs requis n’ont pas été envoyés.
    Une erreur est survenue lors du téléchargement des pièces justificatives.
    Afin de pouvoir traiter votre dossier dans les meilleurs délais, merci de télécharger à nouveau le(s) justificatif(s) manquant(s):—–

    Je ne peux donc pas envoyer mes justificatifs et donc envoyer ma réclamation.

    Je suppose que je dois envoyer un mail a contact@mondedotransilien.com ?
    Mais je leur dit quoi ? que ca fonctionne pas ? parce qu’il va de soit que je ne leur transmet pas ni mon RIB ni mes justificatifs à cette adresse dont je ne sais même pas qui c’est.
    Il y a des déclarations de déposées à la CNIL c’est pas pour rien.

    Je vous remercie par avance,

    BIen cordialement,

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour enaunpeumarre,
      En effet je vous invite à contacter les équipes par mail en expliquant que vous n’arrivez pas à télécharger les justificatifs. Ne sont-ils pas trop lourds ?
      Bonne journée

  20. aureliaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai tenté d’effectuer ma demande en ligne sans succès. Celle ci a été refusée au motif « client inconnu », or, je suis titulaire d’un pass navigo annuel en prélèvement automatique.

    j’ai adressé un mail à contact@mondedotransilien.com sans aucune réponse de leur part…

    Compte tenu du temps d’attente en agence et de mon travail , je ne suis pas en capacité de me rendre physiquement dans une boutique sncf.

    Pouvez vous faire quelque chose ?

    Bien cordialement,

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour aurelia,
      Aucune mesure de dédommagement n’est prise en compte en physique, tout se passe sur le site.
      Depuis quand avez vous votre pass ? A quelle date avez vous envoyé votre mail ?
      Merci

  21. cathie28410Passer au statut dit :

    Bonjour Lucile, au risque de répéter les mêmes réclamations que mes camarades usagers, je vous fais part de l’agacement ressenti quand vous payiez votre pass Navigo par prélèvement mensuel depuis plus de 20 ans et que la demande de dédommagement vous revient avec une demande de justificatifs employeur et domicile ; que vous les fournissez dans l’heure et que la réponse tardive au bout d’une semaine est que votre demande est rejetée. Pour info, j’habite l’eure et loire et travaille sur PARIS. J’emprunte le Houdan / Paris chaque jour. Je précise que mon village est rattaché à la communauté de communes houdanaise donc les Yvelines.
    J’ai formulé la réclamation à contact@mondedotransilien.com. J’ai joint mes justificatifs (au cas où) et là : SILENCE !!!
    Une idée sur le délai ? Dois-je saisir le médiateur SNCF ? Une association de consommateurs pour être traité comme les autres habitants de Dreux, Bu, Goussainville, etc… qui ont reçu la validation de leur demande ?
    Merci de votre avis et aussi de votre patience face à nos récriminations.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour cathie28410,
      Je comprends votre agacement néanmoins il va falloir patienter encore un peu il y a plus de 70 000 réclamations à traiter.. même si les équipes font au plus vite cela prend du temps. Toutes les demandes seront traitées ne vous inquiétez pas.
      Merci de votre compréhension

  22. aureliaPasser au statut dit :

    D’accord ! Je suis d’autant plus concernée alors !

    J’ai mon pass navigo depuis le mois d’août 2016 et mon mail date du 20 juin.

    Je vous remercie

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour aurelia,
      Je vous invite à patienter encore un peu dans ce cas, les équipes font au plus vite mais il y a un grand nombre de réclamations à traiter.
      Si vous n’avez pas de retour d’ici le début de la semaine prochaine pouvez vous revenir vers moi ?

      Merci

  23. stguyxPasser au statut dit :

    Bonjour suite au refus de dédommagement j ai fais une réclamation à l adresse mail contact@… mais aucun retour. Je vis à Maintenon mais j emprunte tous les jour la ligne U et parfois la N , quels sont les délais de réponse ? J ai envoyé mon justificatif employeur
    Merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour stguyx,
      Avez vous effectué une réclamation à la suite de votre refus ( pas sur l’adresse mail mais en cliquant sur j’effectue une réclamation sur le site directement) ?

    • stguyxPasser au statut dit :

      Non je n ai pas eu cette possibilité car le temps f aller chercher l attestation employeur sur mon ordinateur la fenêtre de réclamation n’était plus disponible j ai donc envoyé un mail puis une relance puis une nouvelle relance et n ai à ce jour reçu aucune nouvelle. J ai retenté la demande et dans le suivi lorsque je clique sur justificatifs complémentaires je tombe sur demande refusée car je ne vis pas dans une ville concernée !!! Sauf que j y travaille … bref …

    • LucilePasser au statut dit :

      Actuellement avez-vous accès après votre refus à une réclamation ou à un bouton vous permettant d’en faire une? C’est de cette manière là que vous pouvez expliquer votre situation.

    • stguyxPasser au statut dit :

      Non depuis le début je ne peux rien faire de plus c est pour cela que j ai envoyé la réclamation par mail !! Je perds un temps fou avec cette histoire c est aberrant qu on ne tienne compte que du lieu de domicile !!

    • LucilePasser au statut dit :

      Il faut patienter encore un peu. Je vous invite à me recontacter semaine prochaine si vous n’avez pas de nouvelles. Néanmoins sachez que toute nouvelle réclamation pour le même pass ralentit le processus de traitement car cela multiplie les demandes.

  24. BlutchiPasser au statut dit :

    Je suis dans le même cas que Stguyx.
    Cela sert à quoi de faire des promesse de dédommagement alors qu’ on nous refuse ce dédommagement et quand on écrit à votre adresse mail on a aucun retour malgré la dizaine de mail envoyer c est très énervent.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Blutchi,
      Le dédommagement se base sur la ville de résidence car il faut se baser sur une donnée, et Navigo connait celle-ci grâce au formulaire lors de la création de votre pass. Néanmoins le dédommagement est aussi prend en compte votre lieu de travail.
      Il y a plus de 70 000 réclamations à traiter, cela prend en effet du temps. Néanmoins si vous envoyez plusieurs mails concernant la même demande cela ralenti le processus…

    • BlutchiPasser au statut dit :

      Merci mais ce qui est ennervant c est d avoir a envoyer un mail et de ne meme pas avoir la politesse d accuser réception de notre demande.
      J ai envoyé mon premier mail y a deux semaines et toujours rien alors que des personnes de mon entourage qui se trouve dans le même cas ils ont eu leur dossier accepter du premier coup.
      Je ne comprend pas pourquoi c est si long et compliquer lors des grèves et inondation de 2016 je n ai eu aucun soucis pour avoir mon remboursement pourquoi cette année ça bug?

    • LucilePasser au statut dit :

      Cette année le dédommagement s’étend à toute la région Ile de France alors qu’en 2016 certaines lignes seulement. Il y a donc plus de demandes.

    • stguyxPasser au statut dit :

      Je sais mais si le site de dédommagement avait été mieux prévu en permettant de préciser son lieu de travail il y aurait eu moins de réclamation. En île de France il est d’ailleurs rare de travailler dans sa ville de résidence à part PARIS mais dans ce cas on prend le métro qui n’est pas concerné par les grèves. Donc dommage que cela ai été mal fait ! A moins que cela ne soit pour limiter les indemnisations en décourageant les demandeurs !

  25. Bonjour
    Nous habitons Maintenon et travaillons à Paris
    Et mon dédommagement est refusé car je n’habite pas l’île de France alors que j’ai deux abonnements Navigo de Gazeran a paris+annuels de Gazeran a Rambouillet
    Et nous avons été grandement touchés par les grèves
    J’ai fait une réclamation mais pas de.nouvelles ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Lauphi78,
      Avez-vous fait votre réclamation directement après le refus de votre dédommagement ?
      A quelle date ? Les réclamations sont en cours de traitement par nos équipes au fil de l’eau

  26. CalouPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Idem que pour beaucoup.
    Annuel de Maintenon à Gazeran et Navigo de Gazeran à Paris.
    Après avoir fourni la partie supérieure de ma fiche de paie. J’ai essuyé un refus comme quoi je ne « remplissais pas les conditions d’éligibilité  »
    Je suis donc allée à la DRH pour avoir une « vraie » attestation et J’ai contacté la boîte mail que vous avez citė plus haut. J’ai également fourni tous les justificatifs en pièce jointe (même le mail de refus) et expliqué clairement ma demande.
    A ce jour, après presque 2 semaines, je n’ai toujours aucune nouvelle. Ça devient stressant d’attendre la réponse.
    En lançant une telle opération, il était prévisible que les demandes soient nombreuses (au vu du nombre d’utilisateurs quotidiens). Et je suis persuadée que beaucoup ne sont même pas au courant de cette mesure. Le nombre de personnel traitant ces mails est-il suffisant ? On commence à avoir des doutes.

  27. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tou.te.s,

    Juste pour égayer un peu les commentaires, et dire que je viens d’être remboursée de l’équivalent d’un mois de passe Navigo soit 75,20EUR ; demande déposée et validée le 20/06, crédit sur mon compte le 05/07.
    Merci pour la rapidité, compte-tenu du délai annoncé de 8 semaines, je ne pensais pas recevoir la somme avant le mois d’août. 🙂

  28. pascalePasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai fait une demande de dédommagement qui a été refusée sous prétexte que mon mail ou ma date de naissance était faux. J’ai été au guichet pour faire vérifier ma date de naissance qui avait été mal enregistrée. Elle a été rectifiée par le guichetier.
    Malgré cette correction, ma demande est toujours refusée. J’ai renvoyé deux mails le 20 et le 26 juin à l’adresse contact@mondedotransilien.com et aucune réponse.
    Quel conseil pouvez vous me donner pour que je puisse me faire rembourser ?
    merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      avez-vous refait une demande depuis le début ?
      Vous avez déjà envoyé 2 mails je ne peux que vous conseiller d’attendre pour le moment une réponse du service client
      Tenez moi au courant

  29. CoquelicotPasser en mode normal dit :

    Pour information, courrier adressé à :
    Relations Clientèle SNCF Transilien
    TSA 21262
    75564 PARIS CEDEX 12
    (le formulaire de contact web ne fonctionnant pas sur transilien.com)

    Madame, Monsieur,

    Je vous écris à propos du mouvement de grève nationale et des mouvements sociaux locaux qui affectent les voyageurs depuis quelques temps.
    Je regrette vivement que SNCF n’informe pas personnellement ses clients Navigo des remboursements pour les mois d’avril et mai.
    Ce n’est pas normal d’apprendre cette mesure dans la presse ou par le biais du blog de la ligne, par exemple.
    En effet, les clients qui sont pénalisés par les mouvements sociaux sur les « Grandes lignes » reçoivent un courriel personnalisé leur présentant des excuses. En outre, les mesures de compensation sont clairement explicitées.
    En vous abstenant de renseigner vos clients Navigo, dont vous avez les adresses courriel ou postales, vous donnez une mauvaise image.
    J’ajoute qu’une communication visible dans les gares serait souhaitable, sur le sujet des grèves et des compensations prévues.
    Je déplore le fait que le lien de confiance soit à ce point détérioré vis-à-vis de SNCF.
    Bien sincèrement,
    MG

    • CoquelicotPasser en mode normal dit :

      J’invite les clients et usagers à faire part de leurs doléances et à ne pas se laisser faire.
      Il est n’est pas normal que les relations clients – service ne soient plus à la hauteur et qu’aucune excuse ne soit présentée.
      Ce n’est pas qu’une question d’argent ou de dédommagement, mais aussi de respect.
      Il n’est pas normal que les usagers du transilien soient résignés vis-à-vis de SNCF.
      Nous avons droit à une meilleure communication sur les compensations et à des excuses.

  30. aureliaPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,

    Je vous recontacte comme vous me l’avez demandé.

    Je suis toujours sans nouvelles du service client après deux mails envoyés les 20 juin et 3 juillet .

    Ma demande est refusée sans motif légitime puisque je vis dans une commune desservie par le RER D.

    Pouvez vous agir à votre niveau ?

    Je veux bien entendre que les demandes sont nombreuses mais ça fait maintenant 3 semaines que j’ai écrit, mon abonnement est bien prélevé tous les mois sans difficultés, grève ou pas grève, RER ou pas RER.

    Cordialement,

    Aurélia

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Aurélia,
      Avez-vous transmis une réclamation suite au refus ? Avec des justificatifs ? à quelle date ?
      Merci pour votre retour

  31. aureliaPasser au statut dit :

    Comme beaucoup, je n’ai pas eu accès au formulaire ….

  32. aureliaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Oui , il m’est répondu la même chose à savoir que mon numéro de pass navigo est inconnu ou que ma date de naissance est erronée…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Aurélia,
      Votre date de naissance est peut-être erronée dans la base (une valeur mise par défaut ou non enregistrée lors de la souscription). Je vous invite à vous rendre en agence Navigo pour modifier celle-ci si besoin. Vous pourrez réessayer le lendemain de faire une nouvelle demande.

      N’hésitez pas à me tenir au courant si besoin

    • clientsncfPasser au statut dit :

      J’ai rencontré le même problème, j’ai envoyé une réclamation via le formulaire proposé avec la référence de la demande et les deux justificatifs qui sont un scan de la carté d’identité & pass navigo. J’attends encore la réponse….

      Pour info, je m’étais déjà rendu à l’agence pour vérifier ma date de naissance et la compléter si besoin mais visiblement la sncf a perdu celle-ci et ceci peut-être au changement de mon pass navigo annuel.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour clientsncf,
      Je ne suis pas sure d’avoir compris: avez-vous modifié votre date de naissance ?
      Avez vous recommencé la demande de dédommagement ?

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Il y a quelques années suite à l’interruption de la ligne U nous étions invités à remplir le un formulaire similaure pour être dédommagés et j’ai rencontré le même problème qu’aujourd’hui sur la date de naissance, j’étais passé en agence pour vérifier et modifier celle-ci si besoin, suite à celà je me suis fait remboursé.

      J’ai de nouveau rencontré le même problème pour ma demande récente de dédommagement, ce qui me fait dire que ma date de naissance a été perdue dans votre système informatique, il s’est passé quand même un truc entre temps c’est que la SNCF m’a envoyé il y a environ 2 ans un nouveau pass navigo pour remplace l’ancien obsolète.

      En définitif , suite à ce problème de date naissance et un dossier refusé le site de dédommagement m’a proposé de remplir un autre formulaire pour une réclamation pour laquelle j’ai joint une copie de ma carte d’identité et de mon pass navigo annuel.

      Je suis en attente de la réponse mais je sais qu’il y a beaucoup de monde, beaucoup de mes collègues ont déjà touchés le remboursement, espérons que nos réclamations de tombent pas aux oubliettes.

    • LucilePasser au statut dit :

      Merci pour ces explications.
      Vous pouvez également vous rendre en agence Navigo pour re-vérifier votre date de naissance. Néanmoins si les équipes ont pris en charge votre demande cela ne devrait plus tarder.

  33. aureliaPasser au statut dit :

    Je vais essayé mais vu mes horaires de travail ce n’est pas une évidence.

    La sncf envisage-t-elle de prolonger le délai dans lequel les demandes de remboursement sont acceptées ?
    La dead line du 22 juillet m’apparaît vraiment courte vu le nombre d’usagers qui rencontre des problèmes avec le système mis en place…

    • LucilePasser au statut dit :

      C’est le seul moyen de modifier l’incohérence qui doit exister sur vos données Navigo.
      Pour le moment ce n’est pas envisagé non. Il y a déjà eu plus de 870 000 demandes à ce jour.

  34. BlutchiPasser au statut dit :

    Bonjour ca fait 3 semaines que j ai fait une reclamation et toujours aucune reponse. Vos equipes aurient peu prevoir et soit modifier les criteres d attribution ou mettre plus de perssonne pour gerer les reclamations. Ce n est vraiment tres professionnels de la part de la sncf.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Blutchi,
      Quel est le motif de votre réclamation ?

    • BlutchiPasser au statut dit :

      Le motif de refus du remboursement : Ville non éligible alors que je fait houdan paris tous les jours

    • LucilePasser au statut dit :

      Blutchi,
      à la suite de votre refus avez vous transmis une réclamation avec votre justificatif ?
      Je vous pose ces questions pour pouvoir faire remonter les irritants aux équipes.

    • BlutchiPasser au statut dit :

      Oui j ai transmis via votre site et de nouveau refus.
      Et par mail ça fait 3 semaine et aucune réponse.
      C est plus qu’ un irritant à ce niveau la

    • LucilePasser au statut dit :

      Blutchi,
      Pouvez vous me communiquer via l’add mail suivante malignen (at) sncf (point) fr vos informations personnelles ? ( nom/prénom/ n° de pass et les différentes dates de demandes avec des captures d’écran de votre compte)
      Je pourrai me renseigner auprès des équipes
      merci d’avance

    • BlutchiPasser au statut dit :

      Je viens de vous envoyer un mail

  35. vesperPasser au statut dit :

    Bonjour, j’ai fait une demande il y a 2 semaines, qui a été refusée, habitant à Paris.
    Travaillant près de Versailles et prenant la ligne N tous les jours, j’ai demandé un justificatif à mon employeur, que j’ai transmis lors de ma réclamation, il y a une semaine à l’adresse contact@mondedotransilien.com . Je n’ai toujours pas eu de retour, même pour me dire que mon mail avait bien été reçu. Vous attendez le 22 juillet, pour dire qu’il est trop tard ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour vesper,
      Il faut reprendre votre demande et faire une réclamation à la suite de votre refus pour transmettre les documents.

  36. stguyxPasser au statut dit :

    Bonjour
    Pour donner une bonne nouvelle refus d indemnisation. Le 20 juin car j’habite Maintenon je n’ai pas pu fournir le justificatif employeur sur le dire je l’ai donc envoyé par mail et j’ai obtenu une réponse favorable dimanche 8juillet !! Donc il faut juste être patient!
    J’ai fais ensuite la demande pour mon mari ( qui vit donc aussi à Maintenon), j’avais préparé le justificatif et la .. pas eu besoin de le fournir l’acceptation a été immediate. Morale de l’histoire : ne pas se précipiter à l ouverture de ce genre de campagne .. pour éviter les beugs.. et tout roule lol

  37. vesperPasser au statut dit :

    J’ai déjà essayé mais cette possibilité ne m’est pas proposée. Quel est le lien pour transmettre des documents après un refus ?

  38. vesperPasser au statut dit :

    Pour plus de précisions :
    Sur la page de suivi de ma demande, il est écrit :
    « La réclamation effectuée le 20/06/2018, est incomplète, il manque un ou plusieurs justificatifs »
    Puis je clique sur le bouton « Complétez votre déclaration », pour ajouter le justificatif.
    A ce moment là, j’atterri sur la page de refus de dédommagement avec le message « Vous ne pouvez pas bénéficier de ce dédommagement car votre ville de résidence n’est pas éligible. » et aucun lien pour continuer.
    Je tourne en rond et le service client ne répond pas à mes mails.

  39. vesperPasser au statut dit :

    J’ai réussi, enfin, après une vingtaine d’essais, la page de réclamation s’est enfin ouverte.
    Le site n’est pas très fiable, il ne faut pas hésiter à refaire la même chose plusieurs dizaines de fois.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Vesper,
      Au vu de vos commentaires précédents, si je comprends bien vous avez réussi à envoyer votre justificatif via le site directement ?

  40. vesperPasser au statut dit :

    Oui, j’ai réussi à ouvrir la page de réclamation, qui doit s’ouvrir moins d’une fois sur 20 et j’ai pu ajouter mon justificatif à ma réclamation. J’ai ensuite reçu un mail de confirmation, de prise en compte de ma réclamation.
    Donc, ne pas hésiter à retenter la réclamation, autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que la page s’ouvre.

  41. fanfanPasser au statut dit :

    bonjour,
    j’habite à maintenon je possède un pass Navigo, j’ai fait une demande qui a été refusé, j’ai envoyé une attestation employeur et écris à contact@mondedotransilien.com je voudrai savoir si on a vraiment espoir d’être remboursé car cela fait depuis fin juin que j’ai écris et c’est le silence complet;

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour fanfan,
      avez vous fait une réclamation via le site et non l’adresse ? Vous avez un lien vous permettant d’accéder au formulaire de réclamation pour joindre votre justificatif lorsque votre demande est refusée.

  42. fanfanPasser au statut dit :

    bonjour Lucile,
    J’ai fait la demande sur le site via dédommagement sncf qui disait que ma ville était inéligible, j’ai fait une réclamation via le site avec le numéro de demande de réclamation, en envoyant une attestation d’employeur comme demandé, et voici la réponse :

    Nous sommes au regret de vous indiquer que vous ne pouvez bénéficier de cette mesure. En effet, vos justificatifs indiquent que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité à ce dédommagement.

    on a plus acces au site comment procéder alors.
    Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Fanfan,
      Si vous avez déjà fait des mails à l’adresse de contact, je vous invite à patienter. Les équipes en charge du SAV et derrière l’adresse contact reviendront vers vous sur le sujet. Les demandes de dédommagement sont clôturés au 22 juillet mais le SAV continue de traiter les réclamations après.
      Si d’ici début aout vous n’avez pas de nouvelles, envoyez moi un mail à malignen (at) sncf (point) fr avec votre n° de suivi.
      Bonne journée

  43. toto78Passer au statut dit :

    j’ai lu qu’un complément de dédommagement de 25€ aurait lieu pour les usagers de la ligne N. est ce que vous confirmez ? quelles sont les démarches ?
    merci
    cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour toto78,
      En effet un complément de 25€ est prévu pour la branche Mantes La Jolie et Dreux sur la ligne N. Il n’y a aucune démarche à effectuer. Un mail sera envoyé d’ici septembre aux clients concernés et le versement ( ou l’envoi de la lettre chèque si besoin.) sera réalisé à partir du 20 septembre.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

  44. paul28100Passer au statut dit :

    Bonjour,
    j’utilise un abonnement de travail dreux-versailles quotidiennement. En mai, ils ont a été demandé de faire une réclamation (pour le mois d’avril) auprès de TER centre val de loire, et la même chose en juin pour le mois de mai. Vous dite qu’il y a un délai de 8 semaines de traitement, sauf que je n’ai toujours rien reçu comme dédommagement.
    J’ai essayé de contacter Ter-Centre Val de Loire et mes mails restent sans réponse. Que faire ?
    dans l’attente de votre réponse
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.