MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog des lignes N et U est en pause jusqu'au 28 août.
S'informer

Retour sur les incidents de la soirée du 7 juin

6
Publié le 8/06/2018

Retour en image sur la soirée d'hier soir, jeudi 7 juin.

Jeudi 7 juin en soirée la circulation sur les lignes N, U, C et TER a été compliquée. Retour sur ces incidents

 

A 12h44, le COT est informé d’une panne d’alimentation haute tension dans le secteur de Porchefontaine.

Les équipes se rendent sur place pour examiner le problème : 2 câbles alimentant la sous-station  de Porchefontaine sont défaillants, dont un est endommagé. La sous station est semblable à  un transformateur, cela permet de faire la jonction entre nos installations électriques et celles d’Enedis. La réparation demande 3 à 5 jours de travail.

Plusieurs solutions se mettent en place : le COT donne aux régulateurs des consignes de réduction de circulation pour éviter un échauffement de la caténaire sur sollicitée, ce qui pourrait engendrer une rupture de la caténaire.

De ce fait, il est nécessaire de respecter des espacements de 10 minutes entre les trains, toutes circulations confondues (Lignes N, C, TER, etc…)

En parallèle, les équipes exercent une surveillance accrue de ce secteur en organisant des tournées.

A 15h25, il est décidé qu’entre 16h et 19h30, 30 trains circuleront dans un sens et 30 trains dans l’autre au départ et à l’arrivée de Paris, toutes branches confondues.

Les GIV vous informent via les différents canaux d’information en gare via des annonces, sur les écrans, et nous vous informons sur twitter d’un ralentissement sur vos lignes N, U et TER:

 

 

Au même moment, à  17h50, des manifestants descendent sur les voies à Paris Montparnasse, dans les voies 18 et 24. La circulation doit être interrompue d’urgence.

 

 

 

 

A 18h10, les voies sont réalimentées et la circulation va pouvoir reprendre mais restera perturbée jusqu’ 21h du fait de la nécessité d’espacer les trains toutes les 10 minutes.

 

Ce matin, 8 juin, les équipes techniques confirment le délai de réparation des câbles suite au diagnostic réalisé: la réparation nécessite 3 jours de travaux. Il est nécessaire de remplacer le câble endommagé par un câble neuf.

Des retards potentiels allant jusqu’à 10 minutes peuvent survenir ce weekend.

La situation devrait revenir à la normale lundi. Merci pour votre patience.

6 commentaires pour “Retour sur les incidents de la soirée du 7 juin”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci de ces explications. Est-ce que l’origine de la défaillance du cable endommagé est connue : usure normale, rongeurs, infiltration d’eau, vandalisme ?
    Nos lignes U et N donnent l’impression d’être au bord de rendre l’âme … je suis vraiment en colère contre l’impéritie des collectivités en charge de l’entretien et de l’amélioration des voies.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,
      Je n’ai pas cette information à mon niveau mais je pense que le diagnostic effectué avant la réparation a pu déterminer l’origine. J’essaye de me renseigner sur le sujet.
      Bonne fin de journée

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Pfalk,
      La cause de ce câble endommagé est une cause externe sur le réseau.
      Bonne fin de journée

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,
      Ce n’est pas une explication compréhensible, même si c’est probablement celle qui vous a été donnée par Enedis ; est-ce qu’une explication accessible à tous est possible ou pas ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Malheureusement, je n’ai pas d’autres infos ou lien à vous transmettre sur le sujet.

  2. RomualdPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Message adressé aux manifestants certainement cheminots :
    Je suis de ceux qui les soutiennent, je ne regarde pas les merdias genre BFMerde TV hein, je suis de ceux qui pensent que le gouvernement se fout de nous tous, public/privé … cependant, j’ai du mal à comprendre un truc : pourquoi aller bloquer les « petits » que nous sommes ??? pourquoi ne pas aller gueuler devant l’Elysée, le sénat etc ??? je serais de ceux qui viendraient même avec vous sur les champs …
    La vous bloquez encore et toujours les mêmes, ceux qui n’ont pas le choix, ceux qui n’ont pas de chauffeur personnel, ceux qui ne touchent pas un salaire à VIE après un mandat de 5 ans pendant lequel ils n’auront rien foutu à part se gaver dans les garden-party, ceux qui ont du mal à finir les fins de mois comme vous ! ! !
    Prenez conscience que les « petits » que nous sommes n’ont pas/plus les moyens de subir cette grève, même si dans le fond ils sont d’accord avec vous …
    De cette façon, vous ne faites que « scier la branche sur laquelle vous êtes assis » …
    Dites vous que vous perdez petit à petit le soutien des classes moyennes, des « petits » qui ne peuvent plus subvenir non plus à leurs fins …
    Faire grève, c’est pas çà, faire grève c’est descendre DANS LA RUE, ALLER devant les bâtiments de l’Etat clamer votre mécontentement … j’ai déjà fait des grèves lorsque j’étais alors dans le privé …
    Alors forcément, si vous allez en direction de l’Elysée ou le sénat ou autre, vous aurez face à vous des CRS … bah oui, peut être parce que vous dérangerez vraiment ce gouvernement contrairement à ces actions de descendre sur les voies …

Laisser un commentaire

Le blog des lignes N et U est en pause jusqu'au 28 août.