MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur la journée du 12 juin 2018

3
Publié le 13/06/2018

Retour sur les incidents du 12 juin 2018

Mardi 12 juin, plusieurs incidents ont impactés vos trajets tout au long de la journée suite aux intempéries de la veille.

 

Dès le début de matinée les fortes précipitations ont provoqué l’inondation d’un poste d’aiguillage à St Quentin en Yvelines, provoquant le dysfonctionnement des installations et de la signalisation.

L’ensemble des circulations ferroviaires n’a pu se faire que sur 2 voies jusqu’à 08h25, heure à laquelle il a été nécessaire d’interrompre totalement le trafic des trains.

Dès 09h les pompiers ont commencé les opérations de pompage qui se sont poursuivies jusqu’à 11h50. Nos équipes techniques se sont ensuite mobilisées afin d’intervenir sur les armoires électriques et remettre en fonctionnement les installations.

Au même moment, à 10h30, un glissement de terrain à Marchezais Broué a eu des conséquences sur la circulation de vos trains sur la branche Plaisir Grignon et Dreux.

La circulation n’a pu reprendre qu’à 16h05 sur 1 seule voie (Paris à province) et à 17h10 pour le sens province à Paris.

Il n’a pas été possible de mettre en place un service de substitution dimensionné au regard du nombre de voyageurs présents dans les différentes gares ; les sociétés étant déjà mobilisées sur les différents incidents ailleurs en Ile-de-France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

3 commentaires pour “Retour sur la journée du 12 juin 2018”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucile, merci pour l’article.
    J’ai cependant plusieurs remarques : pouvez-vous nous indiquer les légendes des 4 photos, parce que vous parlez de différents incidents, et il n’est pas évident de relier les unes aux autres.
    Ensuite je voudrais mentionner la gestion très mauvaise de la situation hier matin à la gare de SQY : j’y suis arrivée vers 7h20, et de ce moment jusque vers 8h où je suis montée dans le premier train vers Paris qui s’est arrêté à SQY (un PIRI) nous avons eu 3 annonces micro en tout et pour tout, faites en parlant trop près du micro, d’où difficile de comprendre nettement ; ensuite aucune personne en gare, dans les couloirs ou sur les quais n’était présente pour indiquer aux voyageurs que seules les voies 1 et 2 étaient susceptibles de recevoir un train.
    Je dois avouer que j’étais contente d’avoir mon téléphone avec l’appli pour savoir ce qui se passe … je plains les gens qui n’ont pas cette chance.
    Je voudrais savoir aussi pourquoi la circulation a été interrompue à 8h25, pourquoi le pompage de l’eau n’a pas pu être fait tout en maintenant quelques trains sur les voies 1 et 2 de SQY.

    Merci de vos réponses.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Pfalk,
      La 1ere photo dans l’article concerne la ligne C; celle en bas à gauche, le glissement de terrain à Marchezais, au milieu le local inondé de St Quentin et enfin celle à droite les voies inondées de Clamart.
      Je transmets vos retours concernant la gestion de l’incident en gare, j’ai eu des retours similaires sur twitter.
      Comme vous le savez, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. De ce fait, pour des raisons de sécurité des biens et des personnes (agents comme voyageurs), il est préférable de couper le courant et d’interrompre les circulations.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  2. RenaudmcPasser au statut dit :

    Bonjour
    je voulais prendre le train de 9h05 à coignieres. Aucun mode de transport de substitution Nous a été proposé. Système D Pour se rendre à Versailles ou j ai pu prendre un train pour Paris à 11h.
    Le retour idem le train de 17h16 retardé je prends un direct Versailles à 17h28. A Versailles pas de train informations non contrôlées. Au bout de quelques temps 2 bus sont mis à notre disposition (une dizaine de personnes prennent place) direction la verrière terminus. Ensuite debrouillons nous pour rejoindre coignieres.
    Je comprends vos difficultés mais tout de même vous pourriez coordonner les informations et ne pas attendre pour proposer des solutions.

Laisser un commentaire