MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Trappes, une gare accessible à tous en 2019

16
Publié le 20/07/2018

Focus sur les travaux d'accessibilité en gare de Trappes

Trappes est sous les feux des projecteurs actuellement ! Nous vous avons parlé du nettoyage de nuit de la gare de Trappes dernièrement et aujourd’hui je vous présente le programme des travaux de la gare dans le cadre des travaux du schéma directeur d’accessibilité (SDA.)

 

Définition et explications des travaux dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité

Île-de-France Mobilités a pour ambition de rendre accessible l’ensemble des transports en engageant un grand plan de rénovation des gares, du matériel, des services proposés etc…

Cette démarche qui associe la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, les transporteurs et les gestionnaires de voirie se poursuit quotidiennement par des travaux sur les infrastructures franciliennes (gares et points d’arrêts bus), et dans les choix de nouveaux matériels.

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, le Schéma Directeur de l’Accessibilité des transports (SDA), élaboré par Île-de-France Mobilités, en commun avec l’Île-de-France a pour objectif la mise en accessibilité des réseaux bus, la mise en accessibilité de 266 gares, et le développement
de services associés, notamment l’information des voyageurs. Le coût de ces aménagements pour les gares est de 1,4 milliard d’euros.

 

Trappes s’inscrit dans ce programme de mise en accessibilité de la gare.

Les travaux dans la gare de Trappes: Les aménagements prévus

L’accès des personnes à mobilité réduite sera facilité pour se déplacer facilement du parking de la gare jusqu’aux quais grâce:

  • au rehaussement des quais
  • l’installation de 2 ascenseurs
  • la réfection du passage souterrain
  • la création de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Ces travaux seront aussi l’occasion de changer la signalétique, l’éclairage, les escaliers et les rampes d’accès.

Le coût de ce chantier, financé par Île-de-France Mobilités (50%), la Région Île-de-France (25%) et SNCF (25%), s’élève à 12 millions d’euros.

Travaux dans la gare de Trappes: informations pratiques

Le chantier a débuté mi mai 2018 et durera 12 mois environ.

Pendant les travaux dans les escaliers et sur les rampes d’accès, certains accès seront temporairement fermés. Une signalétique sera mise en place pour vous guider.

De plus, afin de limiter les interruptions de circulation des trains en journée (notamment en heure de pointe) et assurer la sécurité des voyageurs, des travaux bruyants devront être effectués de nuit en semaine et pendant plusieurs week-ends (environ 15 sur toute la durée des travaux).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et soyez assurés que nous faisons en sorte
que les nuisances soient les plus brèves et les plus faibles possible.

Je ne manquerai pas de vous informer en amont sur le blog.

Les travaux sur les lignes N et Uchevron-droite

16 commentaires pour “Trappes, une gare accessible à tous en 2019”

  1. valouse6Passer au statut dit :

    Bonjour,
    avez vous une date plus précise quant à la fin de ces travaux?
    De plus, savez vous quand la gare de st quentin en yvelines prévoit ces travaux d’accessibilité?
    Merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour valouse6,

      La fin des travaux en gare de Trappes est prévue pour fin 2019. Les travaux du souterrain seront terminés à la fin du mois de ce mois-ci (septembre).
      L’accessibilité de la gare de Saint-Quentin n’est pour le moment pas prévue.
      Bonne journée,

      Lucile

  2. AymericPasser au statut dit :

    Bonjour
    Contrairement à ce qui est annoncé sur cette page, les travaux dans le souterrain sont toujours en cours, tout comme les travaux sur les quais.
    De plus, les travaux d accès aux automates devaient être finalisés le 13/12, mais ils sont eux aussi toujours en cours.
    Pouvez vous nous communiquer des dates plus réalistes de fin des différents chantiers ?
    Merci d avance

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Aymeric,
      Les travaux doivent normalement se terminer fin 2019. Je me renseigne pour obtenir plus de précisions et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

    • valouse6Passer au statut dit :

      Bonjour,
      avez vous pu finalement avoir les informations quant à l’avancement des travaux, et à des dates des différents chantier comme le demandait @Aymeric?
      Merci d’avance

  3. valouse6Passer au statut dit :

    Bonjour,
    avez vous pu finalement avoir les informations quant à l’avancement des travaux en gare de Trappes ? Ces travaux devaient se terminer en mai 2019 initialement, étant PMR et en fauteuil roulant je n’ai pour l’instant aucune solution sur le territoire de sqy pour prendre le train…
    Merci d’avance de votre réponse,

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour valouse6,

      Les travaux à Trappes doivent se terminer fin 2019. Actuellement :
      – côté avenue Gabriel Péri, des rampes d’accès accessibles aux PMR sont installées au niveau de la sortie de nuit et à proximité du bâtiment voyageur
      – un ascenseur est toujours en cours d’installation sur le quai central entre les voies 1 bis et 2;
      – sur ce même quai, la rénovation des accès aux escaliers actuellement ouverts a bien avancé et ne devrait pas tarder à être terminée;
      – toujours sur ce même quai, les escaliers fermés pour le moment sont en cours de rénovation (les marches ont été retirées pour être remplacées)
      – sur le quai donnant sur la voie 2 bis, les toilettes accessibles aux PMR viennent d’être installées (mais ne sont pas encore ouvertes)
      – le revêtement de ce même quai est en cours de rénovation;
      – côté rue Jean Zay, la rampe d’accès a été construite mais il y a encore pas mal de travaux à y faire (finaliser la structure, installer les rambardes, le revêtement de sol)
      – toujours côté rue Jean Zay, le souterrain est encore en travaux, les revêtements des murs et du sol doivent encore être faits, et les escaliers sont à rénover.

      Dans l’attente de la fin de ces travaux, n’hésitez pas à faire appel au service Accès Plus ou à l’application Andilien afin qu’un agent puisse vous accompagner.

    • valouse6Passer au statut dit :

      Je vous remercie beaucoup pour votre réponse

    • AdamPasser au statut dit :

      Je vous en prie, bonne soirée 🙂

  4. valouse6Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous svp me faire de nouveaux un point sur les travaux d’accessibilité de la gare de Trappes?

    Qui plus est pourriez vous également faire un article sur le blog sur les projets en cours et à venir pour l’accessibilité des gares sur les lignes n et u?
    merci

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour valouse6,

      Cela fait un petit moment que je n’ai pas été à Trappes 🙁 Je vais donc me renseigner auprès de mon collègue référent sur les travaux d’accessibilité et je reviens vers vous dès j’ai plus d’informations.

      Pour l’article sur les projets d’accessibilité, je prends note de votre demande. Je ne peux pas vous donner une date de publication estimée car en ce moment je travaille également sur 3 autres articles assez conséquents, mais je ferai au mieux pour traiter ce sujet dès que possible 😉

    • valouse6Passer au statut dit :

      Je vous remercie et attends votre retour.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour valouse6,

      Je vous remercie d’avoir patienté. Concernant l’avancement des travaux :
      – la rampe du côté de la rue Jean Zay est presque terminée;
      – le souterrain est toujours en cours de réfection; à terme, il sera entièrement refait (murs, sols, plafond);
      – la rénovation des escaliers est presque terminée;
      – la mise en service des ascenseurs est prévue cet été;
      – la rénovation du mobilier des quais ainsi que de leur revêtement est terminée.

      Bonne soirée.

  5. trappistesPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les travaux devraient être finis à trappes, hors on attend toujours la pose des ascenseurs ou de la rampe coté jean Zay ( qui avait un magnifique panneau cet hiver indiquant fin des travaux décembre 2018 enlevé subrepticement début février quand j’ai envoyé un tweet à ce sujet) . Cette rampe est donc déjà en retard de 6 mois! soit 100% de retard…
    Maintenant vous annoncez fin 2019 soit une augmentation de la durée de travaux de plus de 50%, on peut savoir à quoi est du cette augmentation ? Passant très régulièrement ( pas tous les jours mais presque) on n’aperçoit pas une activité débordante, trappes sert-elle juste de variable d’ajustement pour l’activité des sous traitant?
    Avoir un demi tunnel demi plus d’un an, des sorties coté jean Zay labyrinthique commence à être très long par contre coté communication c’est comme d’habitude silence totale!!!!!!!!!!
    Il a fallu que je retrouve ce vieux article pour connaitre la date prévisible de la fin des travaux si elle déborde pas ce qui est à mon avis très probable.
    Les travaux à trappes est une belle allégorie de la SNCF, je fais une ligne TGV rapidement pour les trains du quotidien cela peut toujours attendre

    pas cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour trappistes,

      Comme indiqué dans mon précédent commentaire (en date du 17 juin), la mise en service des ascenseurs est prévue cet été et la rampe du côté Jean Zay est bientôt terminée. Je vous confirme également qu’il y a bien des équipes qui travaillent sur ce chantier, je les ai vues moi-même en passant récemment sur place. Il faut néanmoins noter qu’elles travaillent dans certaines parties de la gare qui ne sont pas visibles des voyageurs. Aussi, la SNCF n’est pas le seul financeur de ces travaux et le budget du TGV n’a rien à voir avec ces travaux d’accessibilité. Je me renseigne sur la date de fin et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour trappistes,

      Je reviens vers vous avec plus d’informations.

      En fait, il n’a jamais été indiqué que la fin globale travaux serait pour fin 2018. Il y a probablement eu confusion avec les travaux de l’accès principal de la gare, qui eux, se sont effectivement terminés en décembre 2018. D’ailleurs, l’article sur lequel nous sommes en train d’échanger mentionne bien un début des travaux en mai 2018 et pour une durée de 12 mois environ, donc avec une fin aux alentours de mai 2019. Cette information a été reprise d’emblée sur les dépliants distribués en gare et sur la lettre envoyée aux riverains. Dès le départ, il n’était donc pas possible qu’ils se terminent fin 2018.

      En revanche, la fin de ces travaux est prévue pour la fin de l’été et non pas fin 2019 comme je l’avais annoncé; l’information que j’ai reçue ayant évolué entre temps.

Laisser un commentaire