MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage

14
Publié le 29/08/2018

Vous connaissez Simone, la voix de SNCF que vous entendez chaque jour en gare et à bord des trains ? Retrouvez-la désormais sur Twitter. Elle sera votre porte-parole et signalera à nos équipes vos remarques sur l’information.

Avoir une information fiable tout au long de votre déplacement, c’est une de vos priorités.  Nous la partageons et abordons ce sujet régulièrement sur ce blog. Pour avancer dans cette démarche, nous avons mis en place #AlloSimone, « le mot clé » Twitter vous permettant de signaler une anomalie liée à l’information durant vos déplacements  et d’avoir une prise en compte de votre message.

 

Comment fonctionne #AlloSimone ?

Vous constatez une anomalie, une information vous manque ou paraît incohérente ?

Un seul reflexe à avoir, sortez votre smartphone et si vous disposez d’un compte Twitter signalez l’anomalie avec le hashtag #AlloSimone.

 

A quel moment puis-je solliciter #AlloSimone ?

Vous pouvez tweeter avec #AlloSimone lorsque vous êtes en présence d’une anomalie en lien avec l’information qui concerne votre trajet. Que vous soyez à bord d’un train, en gare ou sur nos canaux d’information digitaux (application, Transilien.com, etc.) : ayez le réflexe #AlloSimone.

 

 

Et il se passe quoi après ?

Dès l’envoi de votre tweet, vous serez directement identifié par nos équipes dédiées. Elles reviendront vers vous pour confirmer que votre signalement est pris en compte ou vous demander plus d’informations si nécessaire.

Avec ce hashtag #AlloSimone, nous souhaitons rapprocher au maximum vos signalements de nos équipes techniques et celles présentes sur le terrain

Un porte-parole digitalisé

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Simone Hérault est la voix de toutes les annonces automatiques de SNCF. Quelle que soit la gare où vous vous trouvez ou bien le train que vous utilisez, vous avez déjà entendu raisonner sa voix dans les haut-parleurs.

 

Tout le monde a envie que ça s’améliore, les cheminots comme les voyageurs. J’avais envie de participer à cet effort. C’est mon côté service public pour tous les publics.

14 commentaires pour “#AlloSimone votre porte-parole sur les anomalies concernant l’information pendant votre voyage”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui il y avait un test de sonorisation à SQY vers 11h.
    La dame qui faisait le test devait lire un poème de Paul Verlaine, ce que j’ai entendu.

    Par contre, il faut absolument que les mots soient mieux articulés, notamment les consonnes.

    Et puis le volume devrait aussi être revu à la hausse car franchement, c’est très difficile à entendre et à comprendre… On entend un bruit mais on ne se rend pas compte que c’est une annonce importante.
    Et puis lorsque c’est vraiment important, il serait judicieux de mettre le jingle SNCF avant l’annonce pour attirer l’attention. Sinon je me dis que c’est encore une annonce vigipirate ou de travaux que j’ai entendu maintes fois.

    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Merci pour votre retour, j’ai transmis vendredi à mon collègue votre avis sur le son. Concernant le jingle certaines règles s’appliquent selon les gares et leur proximité avec la ville et les riverains.
      Bonne journée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      Merci beaucoup pour votre retour et les explications. Mais bon, à SQY vous savez, ce ne sont pas des jingles SNCF utiles de 1s qui vont déranger un centre où il n’y a que peu d’habitations… C’est essentiellement des bureaux le centre + école d’ingénieurs + archives départementales (donc pas de logement).

      Aujourd’hui, il n’est pas rare que certaines annonces importantes de changement de voie, de terminus, de retard ou d’informations de dernière minute passent inaperçues parce que noyées parmi les autres messages moins prioritaires (Vigipirate, travaux, etc…). En plus à SQY il n’y a pas que les lignes N&U, il y a aussi les annonces auto de la ligne C qui s’ajoutent.

      Mais bon, déjà augmenter le volume sonore et articuler permettra peut-être de répondre à ce problème. Il vaut mieux un message dit 1 fois bien articulé qu’un message dit 3 fois qu’on ne comprend rien.

      Voilà mon avis, en espérant avoir pu apporter mon lot de contribution.
      Bien cordialement.

  2. SentelniaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Impossible ce matin de recharger mon pass Navigo à st Cyr. Automate qui refuse la recharge car prix trop élevé pour lui et évidemment personne au guichet. Dois je donc acheter un ticket et payer plus cher ce mois ci ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Sentelnia,
      Je ne comprends pas toute votre problématique. Quel navigo possédez vous ? N’hésitez pas à me transmettre les infos concernant votre abonnement par mail également avec l’heure de votre passage en gare samedi.
      Merci

  3. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile

    Cela fait plusieurs semaines que je n’avais rien posté, aussi parce que j’ai très peu pris le train, mais là, c’est obligatoire. Je tiens à vous faire part de mon profond mécontentement du service en gare de Trappes. Je suis en infraction ce matin et je le suis parce que 3 bornes automatiques étaient en panne et 1 seul guichet était ouvert. Même en ayant pris un peu de marge, je n’ai pas pu charger mon Navigo. Pour un jour de rentrée, je trouve çà lamentable de la part de la SNCF.

    Razmo, un usager en colère et en infraction.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      Vous pouvez recharger votre pass dés le 20 du mois pour le mois suivant..
      Bonne journée néanmoins

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    J’ai moi-même été confronté plusieurs fois au même genre de problème, avec des bornes qui ne fonctionnent pas, et donc rechargement Navigo impossible. Il n’est pas admissible de passer une vingtaine de minutes pour une opération qui est censé en prendre quelques unes. (C’est du vécu), et s’y prendre à partir du 20 du mois, ne change pas le problème ! La SNCF doit mettre à disposition de ses clients des systèmes qui ne « bogguent pas » pour qu’ils puissent se procurer sereinement, ce qui leur sert de moyen de voyager. De plus, tout le monde n’a pas les moyens de sortir le montant d’un Navigo avant réception de son salaire en fin de mois, et le prend donc quand celui-ci vient d’arriver, le dernier jour du mois, d’ou les situations évoquées par Razmoket et Sentelnia et bien d’autres !

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Phil78,
      Lors du rechargement des Navigo, les machines sont sur-sollicitées et en effet il arrive qu’elles buggent. La gare passe alors une Demande d’Intervention pour qu’un technicien de maintenance puisse le réparer.
      Mais en attendant, l’équipement reste indisponible …
      De nouveaux équipements plus performants et plus puissants sont en cours de développement pour pallier à ces différents problèmes.
      Bonne journée

  5. RazmoketsPasser au statut dit :

    Oui Lucile, il est vrai que j’aurai pu m’y prendre dès le 20 du mois, encore fallait il être là et disponible..
    Mais ma petite aventure du matin ne s’arrête pas là. Je me suis dit qu’en arrivant en gare du Val d’or j’allais pouvoir recharger mon pass et qu’ainsi ce soir je serai tranquille. Que nenni: automate en panne et guichet fermé. Ce soir, même topo… bref, je suis repassé par dessus la barrière et encore une fois, je voyage en infraction.
    Côté service, pas la peine de répéter ce que je pense… par ailleurs, pourquoi faire payer les usagers équipés de pass mensuels pour avoir un boîtier leur permettant de recharger le pass de chez eux alors que ce n’est pas le cas à ma connaissance pour d’autres pass (Imaginair je crois)? Pourquoi ne pas fournir ce boîtier moyennant une caution ET pas un paiement?

    Razmo

  6. Bonjour
    Belle reprise hier pour moi, déjà un problème de circulation le premier soir !!
    Par contre en regardant les tweets ci-dessous il est fait mention d’un accident de personne à Villiers puis aussi d’un accident à Plaisir ??
    Y a t’il eu les 2 du coup ??
    ps:
    Merci par contre, j’ai bien reçu le remboursement de mon Navigo par rapport aux grèves sympas du printemps !!!

    Infotrafic #LigneN : Reprise progressive du trafic entre Plaisir Grignon et Dreux.
    Premiers trains à circuler :
    – Paris, départ 16h58 – Dreux, arrivée 18h09
    – Dreux, départ 18h52 – Paris , arrivée 20h02.
    (accident de personne à Plaisir Grignon)
    > https://t.co/9y4E1xgwZd

    Reply on TwitterRetweet on Twitter
    Like on Twitter

    Lignes N et U SNCF
    19h

    Infotrafic #LigneN : Reprise progressive du trafic entre Plaisir Grignon et Dreux.
    (accident de personne à Villiers Neauphle )

    Reply on TwitterRetweet on Twitter
    1
    Like on Twitter
    4

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Merci pour votre réponse, mon commentaire étant, il est vrai tardif.
    Vous n’êtes pas décisionnaires des améliorations attendues. La balle est dans le camp des décideurs SNCF.

    Bonne journée.

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire »décisionnaire »

Laisser un commentaire