MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les petits déjeuners des Lignes N&U sont de retour !

14
Publié le 10/09/2018

Découvrez les prochaines dates de votre rendez-vous "Et si on parlait de notre gare ?".

La rentrée est là, et avec elle sonne la reprise de votre rendez-vous mensuel « Et si on parlait de notre gare ? ».

Retrouvez nos agents autour d’un café le 12 septembre entre 7h00 et 9h00 en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines pour échanger autour des sujets d’actualité de votre gare et de votre Ligne.

Que vous attendiez simplement votre train sur le quai ou que vous ayez un sujet en tête, n’hésitez pas à vous arrêter piocher un croissant. Ces rendez-vous sont l’occasion de recueillir vos remarques et critiques sur les services offerts sur nos Lignes. Travaux, accessibilité, actualité des Lignes, services… Quel que soit le point qui vous interroge, c’est le moment de vous exprimer !

Nous vous attendrons le 12 Septembre en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines de 07h00 à 09h00.

Les prochains rendez-vous :
– le 18 octobre à Paris-Montparnasse
– Le 08 novembre à Vanves-Malakoff

 

à lire aussi

« Coup d’éclat » pour la gare de St-Cyr !

« Eloignez-vous de la bordure du quai, svp »

« Quand il y a un problème sur la ligne, j’ai l’impression d’être seul »

14 commentaires pour “Les petits déjeuners des Lignes N&U sont de retour !”

  1. peperoni92Passer au statut dit :

    A part les travaux interminables toujours rien à CLAMART !
    Dommage 🙁

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour peperoni92,

      J’ai fait savoir aux organisateurs des petits déjeuners que vous souhaitiez en organiser un en gare de Clamart. 😉
      Belle journée,

      Lucile

  2. Bonjour,
    Je n’ai rien contre les petits-déjeuners en gare, mais je pense qu’il serait bien aussi de soigner le service aux clients :
    – hier matin, la gare de Coignières était fermée, sans aucun mot affiché ; elle est sensée être ouverte le matin. Pourquoi était-elle fermée ? j’ai voulu chercher ses horaires d’ouverture sur Internet ; impossible de trouver cette information ! Quand est-elle ouverte ??
    – j’ai voulu charger en gare mon forfait acheté sur Internet ; les agents de la Verrière ne sont même pas au courant que cette possibilité existe (et m’ont dit en gros de me débrouiller) ;
    – l’automate à la Verrière était en panne (coincé sur un écran d’affichage) ; j’ai demandé à l’agent s’il pouvait le remettre en route : réponse : « ça ne changera rien » (sic) (sans décoller de son smartphone) ;

    – et enfin ; si j’ai besoin d’accéder à un guichet dans une gare ouverte, c’est parce que les automates ne lisent pas en mode « avec contact » ma nouvelle Navigo. J’ai crû que c’était un pb de carte et l’ai faite échanger ; idem, même problème avec la nouvelle carte !
    Impossible de trouver un automate qui lise ma carte en mode « avec contact » dans les gares de : Montparnasse, La Verrière, Coignières, Rambouillet.
    Des agents SNCF y ont passé 20 mn à essayer de la faire marcher, ils n’ont pas réussi non plus.

    => N’y a-t-il pas une incompatibilité entre les nouvelles cartes Navigo et vos anciens automates ? Pouvez-vous les régler pour que ça fonctionne ??
    Je ne vous dis pas la galère quand la seule possibilité pour acheter un forfait est d’accéder à un guichet (entre les gares fermées, les queues d’attente, etc) !!
    Et ensuite on verra pour les petits-déjeuners…
    Merci par avance

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      Merci de votre retour. En revanche, je pense que je me suis vraiment fait mal comprendre…
      Ce que je demandais c’est qu’il y ait des panneaux indiquant où se positionner lorsque les écrans TIPI indiquent que le train est court direction province.
      Je ne vois pas comment être plus clair et simple, pourtant ce n’est pas si compliqué que ça…

  3. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    * Je me réjouis de ces nouvelles installations de coworking à la gare de SQY qui servira à la population et qui permettent d’augmenter l’attractivité de la gare. Par contre, je vous conseille de bien surveiller, les quelques populations qui « squattent » la gare ne sont pas forcément les plus avenantes…

    * Merci de passer un petit message au conducteur du 165375 du lundi 10 septembre au soir, il a fait un très bon travail pour rattraper le retard et pour les annonces lors d’un arrêt inopiné pour laisser passer un train.

    * Concernant Versailles Chantiers cette fois : la position d’arrêt des trains est toujours très problématique dans le sens impair, surtout pour les trains courts.

    Bonne semaine à vous.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      – Ces microworking connectés sont selon moi l’un des services les plus pratiques proposés par Transilien. Ils permettent de créer de la vie et renforcer le contact dans un espace où l’on est souvent pressé(e) et/ou stressé(e). J’ai précédemment noté la présence de « nuisances » dans la gare, sujet remonté aux équipes de la Suge (Sûreté ferroviaire).

      – Ce sera fait ! Les conducteurs apprécient les compliments. 😉

      – Qu’entendez-vous par position d’arrêt ?

      Bonne journée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      Merci de votre retour. En revanche, je vous ai déjà écrit plusieurs fois sur le blog que les trains courts à Versailles Chantiers s’arrêtent à Perpète lès Oies après le BV principal direction province et qu’aucune signalétique ne permet d’informer cela aux voyageurs… Je vous avais même envoyé un mail pour vous partager des images de ce qui se faisait sur le RER C en gare des Invalides si vous vous en souvenez ?

      Malheureusement cette gare de Versailles Chantiers est toute jolie, toute neuve mais je ne la trouve pas
      fonctionnelle… Même si le gros du trafic est du Transilien, cette gare n’est pas du tout une gare Transilien dans les faits. Par exemple, les gens qui débarquent en TGV ne peuvent sortir de la gare avec des billets IATA. La dernière fois j’en ai vu qui ont donc du passer par dessus les CAB avec leurs bagages.

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Je comprends que le changement des arrêts trains courts en bout de quai soit déroutant. Ce changement est lié à la mise en accessibilité de la gare. Les pancartes 4V (4 voitures = train court) de milieu de quai ont été retirées, et remplacées par des pancartes 4V/8V (8 voitures = train long) ou TT (= tête de train, en fonction des voies), placées plutôt en bout de quai, là où le quai a été surélevé pour assurer l’accessibilité quai-rame. Pour le sens Paris, cela ne pose pas de difficultés, car cela correspond à l’arrêt habituel, mais effectivement, le sens province se retrouve côté Hall 2. Il n’est pas possible de surélever le quai en plusieurs endroits en fonction des compositions de matériel. Malheureusement, ce changement est définitif et ne pourra être modifié. Je vous invite donc à consulter les écrans info-gares et les annonces sonores qui indiquent si le train est court ou long et vous positionner en conséquence sur le quai.
      Bonne journée,

      Lucile

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      J’ai mal posté ma réponse :

      Bonjour Lucile,

      Merci de votre retour. En revanche, je pense que je me suis vraiment fait mal comprendre…
      Ce que je demandais c’est qu’il y ait des panneaux indiquant où se positionner lorsque les écrans TIPI indiquent que le train est court direction province.
      Je ne vois pas comment être plus clair et simple, pourtant ce n’est pas si compliqué que ça…

  4. agdelPasser au statut dit :

    J’ai loupé ce RV, quel dommage ! J’avais pourtant une question cruciale à poser, car je n’ai eu aucune réponse à mon mail : est-il possible de visionner les bandes de vidéo-surveillance ? Ma fille de 16 ans est souvent « victime » de comportements très limites de la part d’hommes de tous âges et je ne peux pas l’accompagner dans tous ses déplacements. Celui qui l’a suivie dans les escaliers vendredi matin, par exemple, pour regarder sous sa jupe, puis l’a suivie sur le quai et de voiture en voiture, au fur et à mesure qu’elle changeait de place ! Merci de me contacter car le formulaire de contact en ligne semble impliquer un délai beaucoup trop long pour ce genre de cas et je n’ai trouvé aucun moyen de contact plus rapide.
    Autre problème : la panne de tous les distributeurs de billets du 24 août, alors que le guichet était fermé, et les réponses peu aimables des agents en gare, probablement excédés par la situation, mais cela n’excuse pas leur mauvaise volonté à trouver une solution pour la douzaine de voyageurs qui essayaient d’acheter leur billet.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour agdel,

      Je suis navrée d’entendre cela ! Les regards indiscrets et ce qui semble tenir ici plus du harcèlement est intolérable, en particulier envers les jeunes filles. Je vais me renseigner quant au visionnage des bandes et reviendrai vers vous.

      Merci pour votre signalement. Pouvez-vous m’indiquer la gare en question ?

    • agdelPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse ! Il s’agit de Saint Quentin en Yvelines, vendredi 7, entre 9h30 et 9h50, voie 2bis.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Après m’être renseignée auprès de la direction Sûreté des Lignes N&U, il semble que je n’y puisse rien de mon côté. Il faut que la victime ou le responsable légal de l’enfant s’il est mineur (en l’occurence le cas de votre fille) dépose une plainte auprès des services de police dans les plus brefs délais pour que ces derniers puissent demander une réquisition des images à SNCF. Je vous invite donc à vous rapprocher des services de police. J’ai néanmoins alerté les agents de la Suge, ils renforceront leur vigilance en gare de Saint-Quentin.

      Belle journée,

      Lucile

  5. Bonjour,
    J’ai quelques questions :
    – hier matin, la gare de Coignières était fermée, sans aucun mot affiché ; elle est sensée être ouverte le matin. Pourquoi était-elle fermée ? je n’ai pas pu trouver ses horaires d’ouverture sur Internet ; quand est-elle ouverte ?

    – les automates ne lisent pas en mode « avec contact » ma nouvelle Navigo. J’ai crû que c’était un pb de carte et l’ai faite échanger ; idem, même problème avec la nouvelle carte. J’ai essayé sur les automates dans les gares de : Montparnasse, La Verrière, Coignières, Rambouillet, sans succès.
    En fait, la carte est vue comme trop fine par les automates ; il faut donc que j’y colle un petit carton type carte de visite, et là ça marche => je donne le truc pour les autres usagers qui seraient dans le même cas que moi.

Laisser un commentaire